VIF (Velay Innovative Fishing) innove avec une tête biodégradable

Soucieux de la préservation de la qualité de l’eau, Denis Chantegraille, créateur de la société VIF –(Velay Innovative Fishing) conjugue son métier de formulateur – Chimiste et sa passion pour le pêche. Il développe ainsi des produits techniques et non polluants pour la pêche, à commencer par des têtes lestées sans plomb et des tresses techniques.

Deux types de têtes lestées sont disponibles sur le marché, Gamme Vertihight Pro fabriquées sans plomb et GreenJig qui sont-elles, biodégradables et brevetées unique au monde. Ces deux références sont bien entendu fabriquées dans des alliages différents mais avec 0% de plomb, éléments toxiques, et mutagènes pour tous les milieux aquatiques comme l’avait fait Caperlan il y a quelques années.

Il s’agit de têtes lestées car on ne peut pas dire plombées. Puisqu’elles sont fabriquées dans un alliage totalement exempt de plomb tout en étant de densité identique (Gamme Vertihight). L’innovation majeure est qu’elles sont donc absolument non polluantes et pour la gamme GreenJig, biodégradable.

Tête plombée biodégradable

Made In France

Le design a été conçu en France et dessiné en Haute Loire. Ces têtes existent en trois formes (ball, sabot et Fishead) pour satisfaire aux différentes techniques linéaire et verticale. Le procédé de fabrication par moulage par pression leur confère un équilibre et une finition remarquable. Le matériau utilisé les rend en autre indéformables même après une suite de chocs répétés sur les rochers.

Le fait que le matériau soit indéformable, les têtes transmettent toutes les vibrations en action de pêche, entraînant une raisonnante parfaite.  Ainsi en verticale comme en linéaire, les sensations de contact avec le fond sont totalement décuplées  par rapport à une tête plombée traditionnelle. Différentes  tailles ainsi que différents grammages (de 5.3 g à 18 g) permettent de s’adapter à des leurres souples de 3 à 8 pouces en fonction du type de prospection envisagé et des conditions de pêche.

 

Technologie et environnement.

La philosophie  de VIF peut se résumer en en trois mots : passion, innovation et respect de la nature. C’est d’ailleurs un leitmotiv de Denis « préserver et respecter l’élément nécessaire à notre vie et à notre passion : l’eau »

VIF a également développé et conçue  des tresses techniques  avec les meilleurs ingénieurs Européens. Deux technologies sont disponibles 4 brins standard et 12 brins avec un tressage spécifique pour des résistances décuplées

L’ Ultime-Line est une gamme de tresse ,très technique en 4 brins ou 12 brins développées avec un polymère de premier choix 100% DYNEEMA. La tresse est composée de fibre 100% PE DYNEEMA de haute qualité est conçue pour répondre à toute vos attentes quelques soit le type de pêche. Dotée en plus d’une élasticité proche de zero , d’une forte résistance à l’abrasion et aux noeuds, Disponible en diamètre 12 à 35/100e. (130 et 300m). Grace à sa souplesse et à son tressage lisse, L’Ultim-Line ® se caractérise également par son absence de mémoire de forme et une glisse optimisée.

Tresse 12 brins VIF Fishing

Là aussi, le coté environnemental a été pris en considération notamment au niveau de l’écoconception. Les matériaux choisis, le design  et la fabrication ont été réalisés en France et en Europe. Ainsi, contrairement à la plupart des tresses du marché  fabriquées en ASIE  ou aux USA et  acheminées aux pécheurs européens en avion et en bateau,  la tresse Ultim-Line de VIF  fabriqué en France et dans un pays limitrophe possède une ACV ( analyse de cycle de vie) bien meilleure que toutes les autres tresses du marché.

L’histoire n’en est qu’à ses débuts car  Denis via Velay Innovative Fishing  ne compte pas s’arrêter là. Toujours fidèle à son principe d’innovation et d’écoconception , il travaille à la mise au point d’une gamme de lame vibrante sans plomb (Grennblade), et d’une gamme de leurs souples avec attractant ( The BigBall) disponible courant 2017, affaire à suivre…

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
84 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email