Vandoise, tout savoir sur ce petit poisson cyprin

Détermination

La vandoise est un poisson qui ressemble au chevesne. Son corps est cependant plus élancé, sa tête plus étroite et son museau arrondi vers le bas et plus pointu et permettent de la différencier du chevesne. La nageoire caudale est également plus échancrée. Le bord extérieur de la nageoire anale est concave alors que chez le chevesne, il est convexe, un bon moyen de les différencier. Les écailles du dos de la vandoise ont une couleur allant du gris foncé au gris bleuté, les écailles des flancs sont argentées et le ventre est blanc. Les nageoires pectorales et pelviennes sont de couleur jaune orangé alors que les autres nageoires sont grises.

 

Taille

La taille courante de la vandoise varie entre 15 et 20 cm pour un poids de 100 à 200 g. Les plus gros spécimens peuvent atteindre une taille maximale de 40 cm pour un poids d’environ 1 kg.

 

Longévité

La durée de vie est habituellement de 10 à 12 ans mais elle peut atteindre les 15 ans.

 

Régime alimentaire

La vandoise comme le chevesne est un poisson omnivore, ce sont principalement des vers, des mollusques, des insectes (aquatiques et aériens), des algues (filamenteuses et macrophytes) qui constituent son alimentation.

 

Reproduction

La période de reproduction a lieu de mars-avril à mai-juin selon le degré d’ensoleillement et la température de l’eau. La femelle va alors libérer les œufs sur le gravier qui sont fécondés par le mâle dans le même temps. La fécondité de la femelle est de 8 000 à 10 000 ovocytes.

 

Habitat

La vandoise vit en groupe, près de la surface dans les eaux courantes et fraîches. C’est un poisson qui apprécie les cours d’eau présentant un fond de graviers et de cailloux et surtout exempt de pollution, avec une température de l’eau ne dépassant pas les 22°C.

 

Distribution

La vandoise est un poisson qui se trouve partout en Europe. On le rencontre depuis les Pyrénées et le nord des Alpes jusqu’en Sibérie. Cependant, la vandoise est cependant absente de la Norvège et de l’Écosse.

 

Pêche

Si vous désirez pêcher la vandoise, nous vous invitons à parcourir nos différents articles consacrée à la pêche au coup où vous trouverez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email