Farine de thon pour sa recette de bouillettes

Utilisation de la farine de thon pour faire ses bouillettes

Nous vous présentons un ingrédient de premier choix : la farine de thon. Comprenez par farine de thon, farine de thonidés car celle-ci est en fait constituée de diverses espèces de thonidés tels que thons (poissons trop abîmés pour être commercialisés), et diverses bonites (dont l’interêt commercial est faible).

Il faut savoir que ces farines sont coupées (10 à 20%) avec des farines de poissons gras tels que maquereaux, chinchars et autres pour des raisons économiques, mais cela n’enleve en rien à la qualité de la farine. Les farines pures sont hors de prix et réservées à d’autres fins. Par ailleurs, comme pour les farines de poissons classiques, on retrouve des farines complètes (chair, viscères et os), des farines de chairs et des farines de type LT. La plupart des farines que nous trouvons chez nos revendeurs sérieux correspondent aux 2 dernières. Elles contiennent environ 60 à 65% de protéines ultra digestes dont 30 à 70% sont solubles en fonction de la qualité de la cuisson, 12 à 15% d’acides gras de type oméga 3/6/9 et environ 20% de minéraux et oligoéléments. La farine est de couleur brune et possède une odeur caractéristique qui marque durablement les appâts.

En revanche, sa forte teneur en graisse ne permet pas d’utiliser cette farine à forte dose en eau froide ou en eau chaude. Cela interfère avec la digestion, mais ceci peut être en partie corrigé avec de l’émulsifiant. En eau tempérée, on peut intégrer jusqu’à 30% de farine de thon dans un mix.

Recettes de bouillettes avec de la farine de thon pour pêcher la carpe

Classic tuna
250gr de farine de maïs
200gr de semoule de blé fine
100gr de farine de soja désamérisé
75gr de farine de lupin
75gr de farine de lin
300gr de farine de thon
Winter garlic tuna
250gr de farine de maïs
225gr de semoule de blé fine
150gr de farine de lupin
100gr de farine de lin
150gr de farine de thon LT94
100gr de proteines de poisson solubles
25gr de poudre d’ail
(utiliser de l’émulsifiant dans les liquides)
Red liver tuna
200gr de farine de maïs
200gr de semoule de blé fine
225gr de farine de soja désamérisé
200gr de farine de thon
75gr de robin red
100gr de poudre de foie
Creamy tuna
200gr de farine de maïs
200gr de semoule de blé fine
200gr de farine de soja désamérisé
200gr de farine de thon
150gr de lait en poudre
50gr de lin broyé
(utiliser du NHDC en dosage normal et un arôme de type scopex voire fruité en double dosage afin de dominer la farine de thon)

 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous maintenant et recevez chaque mois l'actualité de la pêche à la carpe : news, matos, techniques, catalogues...

Vous aimez pratiquer la pêche à la carpe? Alors découvrez d’autres techniques de pêche à la carpe dans notre rubrique regroupant tous les articles parus dans les magazines.
Magazine de pêche

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *