[Récit] Un gros silure record capturé sur la Loire

La pêche du silure en Loire est une pratique particulièrement ardue en raison des conditions  souvent difficiles, notamment lors de fortes montées des eaux. Chaque prise se mérite et récompense à chaque fois une motivation sans limite de la part des pêcheurs. Sur certains secteurs, dépasser la barre mythique des 2m est bien souvent le résultat d’une longue traque. Cependant tout reste possible pour les pêcheurs talentueux. Récemment, Jérôme et Nicolas, membres de la Team58, se sont illustrés de superbe manière en capturant un silure énorme sur les secteurs qu’ils  pêchent régulièrement. Jérôme nous en dit davantage sur cette prise exceptionnelle pour la région.

Pêche du silure dans la Loire

Quelques jours auparavant cette fabuleuse prise, mon frère et moi avions convenu d’une partie de pêche en Loire le samedi 15 octobre. Le rendez-vous est donné à 16h à la mise à l’eau. Le jour J, une fois le bateau descendu et chargé de tout notre matériel nous nous rendons sur le poste que nous avions décidé de pêcher. En arrivant sur le poste nous remarquons que le niveau de l’eau monte assez rapidement. Mais qu’importe, notre moral est remonté à bloc, et nous sommes plus motivés que jamais.

Après avoir analysé plus en profondeur le poste, et avoir repéré les emplacements exacts où nous allons tendre nos lignes, nous commençons à installer notre matériel avec minutie et précision. Une heure après, une fois nos cannes installées et tout le matériel prêt, nous n’avons plus qu’à attendre le départ tant espéré. En attendant, nous prenons le temps de boire un petit apéro ainsi que de manger un peu, le tout face à un magnifique couché de soleil sur notre superbe Loire. Une fois le repas terminé, Nicolas et moi décidons d’aller nous coucher. Vers minuit, nous nous réveillons et constatons qu’il n’y a toujours pas eu la moindre touche. La Loire, quant à elle, a déjà bien monté. Sur ce constat, nous retournons bien au chaud dans nos duvets en attendant les silures.

Pêche du silure dans la Loire

Vers 2h du matin un bruit de clochette nous réveille, et nous remarquons qu’un petit silure a mordu sur ma canne et n’arrive pas à rompre le cassant. Je décide donc de le briser moi-même afin de pouvoir ramener le silure. Avant que je ne puisse prendre ma canne en main une violente touche se produit. Je saisis ma canne. A ma grande surprise un combat titanesque débute. Je m’aperçois très vite que j’ai à faire a un très gros poisson, et je réalise que celui-ci est venu attaquer le petit silure déjà pris sur ma canne, c’est ce que l’on nomme la concurrence alimentaire…

Pêche du silure dans la Loire

Le combat est très violent et les rushs puissants. Le silure me prend de la tresse malgré le frein bloqué. L’adrénaline et l’euphorie commencent à monter. Après trente minutes de combat intense, nous voyons enfin ce magnifique silure remonter à la surface. Nico me dit que c’est un très gros poisson, plus de deux mètres sûr. Fou de joie, je sais que mon futur record se tient devant moi.

Mes bras sont douloureux et après deux ou trois tentatives Nicolas saisit le silure par la mâchoire et nous pouvons maintenant mieux voir ce poisson. C’est sûr et certain je viens de battre mon record. Après la mesure de ce magnifique silure, le verdict tombe : 2m27 pour un poids de 80-90 kg. Nous encordons avec précautions ce poisson. Nous nous remettons dans nos duvets, mais la joie et l’excitation m’empêchent de me rendormir. Une fois le jour levé nous procédons à une séance photo du silure afin d’immortaliser ce beau sujet. Une fois celle-ci terminée, nous rendons la liberté à ce superbe spécimen de Loire qui m’a fait vivre un merveilleux moment et une pêche inoubliable.

Pêche du silure dans la Loire

Pendant cette pêche j’ai battu mon record personnel ainsi que notre record binôme avec mon frère Nicolas, que je tiens d’ailleurs à remercier pour m’avoir fait découvrir la pêche aux silures il y a maintenant deux ans. Le partage est pour moi essentiel dans ma passion. » Rendez-vous avec avec ces fins tacticiens de la Team58 dans le second opus d’ « Eclectiques silures » qui sera projeté lors du prochain salon international de la carpe et du silure de Montluçon pour découvrir les différentes techniques de pêche au silure.

Pêche du silure dans la Loire Pêche du silure dans la Loire Pêche du silure dans la Loire

28 commentaires

  1. J’ai juste une question, comment pêcher le silure, une demi-heure après le coucher du soleil, heure légale en octobre à 17 heures voire 18 heures, et en prendre un la nuit à 2 heures du matin et le garder « encorder » jusqu’au lever du soleil si c’est autoriser dans le 58 donnez moi l’arrêté du préfet de votre département que je puisse avoir une jurisprudence pour le 37

  2. Seule la pêche de la carpe est autorisée la nuit, sur des secteurs définis et avec obligation de relâcher ce poisson sans le conserver et comment vous faîtes pour pêcher le silure et le conserver toute la nuit « je vous contrôle dans le 37 je vous verbalise, et je fais une saisie conservatoire « du matériel
     » du véhicule aussi le parquet prendra la décision finale « sur mon avis « 

    1. pour qui y est saisi du matériel il faut être en action de braconnage la c’est du dépassement d’horaire amende forfaitaire classe trois , je me suis fait prendre de nuit au vifs en loire pendant la fermeture , on a bien essayer de me raquetté , sauf que j’ai ete me défendre , verdict !!!! 1€ de dommage et intérêt pour la fédération concerner , elle touche le 37;-), je ne suis fait prendre une autre fois en novembre de nuit deux jours de suite sur le mm poste avec refus de relever mes cannes, la les gardes mon bien charger , j’ai ete reconnue coupable de pêche de nuit mais relaxé de toute amende , pas de soucis j’attend la prochaine sereinement … J’ai même une belle lettre du tribunal qui me dit quand aucun cas je peut être considérer comme un braconnier , juste pour info on est des passionner de pêche pas des grand criminels les fédération ne veulent pas évoluer pas grave on s’adapte le poisson en france est resnulus il n’appartient a personne et même pas au fédération quand on peut prouver que l’on pêche en no kill donc forcement le poissons ne change pas de statue on risque pas grand choses saisir une voiture pour un dépassement d’horaire a 68€ cela s’appelle de l’abus de pouvoir et ça coûte bien plus cher qu’une amende de pêche 😉 dommage les siluristes et les carpiste pourrais servir de sentinelle nocturne pour les rivière et être du coté de la garderie mais non pourquoi faire simple le mieux c’est de les traquer histoire d’essayer de leur prendre un billet au passage ……..

  3. Cet article est grotesque, sans fondement, j’ai honte de le lire, c’est une insulte pour le domaine halieutique !!!!!! je ne supporte pas les égocentriques, les incultes du monde de la pêche et du mil
    ieu aquatique !!!!!!!!!!!

    1. non moi j’aime bien cette article c’est la vérité, y’en a plein des comme eux

    2. et les pêcheur pro sur la Loire , et l’augmentation du cota de civelle et les pêcheurs amateur au engins , c’est pas une insulte au domaine halieutique peut être ? lol vos discourt ne sont plus crédible ……… quand je dit vos discourt je parle bien entendu de ceux des federations pas forcement les votre en particulier ……

    1. tu serais pas un peu frustré!! sincérement, la honte c’est votre genre de discours et votre répression à deux balles ben le 37 je les plaind…de plus saisi du matériel mais n importe quoi! honte oui en vous lisant !!!!

    2. Bonjour, un message pour apporter un point précis sur la position 1max2peche :

      – Nous publierons TOUS les articles où le respect du poisson et de la nature n’est pas remis en cause. Que ce soit légale ou non, si le poisson et la nature est respecté, nous le publierons et nous soutenons ce genre d’initiatives. La preuve en est devant les tribunaux qui ne condamnent que rarement les passionnés raisonnés.

      – Nous éviterons au maximum de publier des articles qui ne respectent pas le poisson ou la nature. Par exemple, la pêche du sandre ou du black-bass est légale à partir du mois de mai en France, mais nous considérons cela comme un acte irrespectueux envers la nature et l’écosystème qui nous apporte tant de plaisir.

      Pour résumé, ni l’argent ni la loi dicte nos convictions de pêcheurs. Je parle en mon nom, mais très certainement aussi au nom des auteurs de l’équipe 1max2peche qui sont des pêcheurs passionnés sensibles à ce genre de choses.

      Bonne journée
      Bien cordialement

    3. Bonjour,

      Je me permet un commentaire : la loi est la loi, et même si elle n’a pas de sens ou est infondée (et même contestable) il n’en reste pas moins que c’est la loi et qu’on la respecte. Par ailleurs, faire de la promotion à des gens qui ne le respectent pas, c’est de la complicité.

      Sur ce, vous dites « les tribunaux punissent rarement les passionnés ». Comme je le demande plus bas, merci de me fournir la jurisprudence de relaxe. A titre personnel, je suis très intéressé de la connaitre.

      Phil.

  4. le mieux serait d’attaquer un max de pêche pour incitation a la débauche ou un truc ds le genre le crime de pêche de nuit a été commis il y a moins de 10 ans il ne doit pas avoir encore prescription , ALLEZ !!!!! qu’ont les pende haut et court ………..

  5. Moi j’aime bien c’est la petite phrase  » le parquet prendra la décision final sur mon avis  » mdr et le parquet écoute pas les accuser peut être ? c’est le genre de discourt qui marche sur des gamins de 14 ans ça , « t’es pas gentil on vas te prendre ta mobylette » , pas sur un mec comme moi, j’ai des gosses, un travaille, une femme, un cassier vierge a chaque fois c’est un plaisir pour moi de me rendre au tribunal pour défendre mes idées je ne peut pas fournir d’arrêter préfectoral pour pêche de nuit mais je peut fournir les copies de mes procès au autres pour allez ce défendre et faire jurisprudence face a des fédération rétrograde, , en cas de contrôle y’a deux truc amende pénal , et ensuite si ds la fédération c’est des cons il demande une indemnité civil fédéral ( certains appelle ca aussi arrangement amiable ou comme moi raquette ) il mes arrivé aussi de ne pas être poursuivi par la fédération cela s’appelle une fédération novatrice ‘y’en a pas beaucoup mais ca existe , ( j’ai bien sur appeler cette fédération pour la remercié) a chaque procès j’ai accepter de payer une indemnité civil fédéral mais avant je voulai s’avoir qu’elle préjudice direct ou indirecte j’avais fait subir a ces federations , aucune d’entre elles n’a ete foutu de me répondre ni a moi ou au tribunal , du coup j’ai jamais payer d’indemnité civil fédéral a si 1€ mais la fédération derrière a payer sont avocat avec bien sur l’argent des pêcheur, ils s’en tape les mecs c’est pas leur pognon , si vous n’avez plus les arguments pour nous attaquer , croyez bien que certains en on pour ce défendre , trouvez moi une federation qui relâche du silure , trouver moi une fédération qui a mis en place des mesure de protection ou une maille légale minimum de capture ? bas y’en a aucune , allez demander une indemnité civil pour pêche du silure la nuit en no kill sur une espèce de poissons qui n’a aucune mesure spécifique de protection sur notre territoire je suis mort de rire , devant un tribunal ca tiens pas la route plus de 10mn même en récidive, âpres le mec a 10 becs ds le bateau pas mailler pendant la fermeture la oui il mérite de manger, voiture matos et tout ce qui vas avec , mais la désoler on ne fait que prendre et relâcher un poissons d’on tout le monde s’en tape ,donc on commet aucun préjudice , cela s’apparente plus a du safari photo qu’a du braconnage , bon les federations et les gardes on pas capter le truc encore , le principal c’est que c’est les juges qui décide au final et non pas sur l’avis des gardes mais sur l’avis de toutes les parties concernées ,ce qui au final est bien différent 🙂

    1. Je crois qu’il faut dire à ta femme de t’offrir un Bescherelle à ton prochain anniversaire.
      C’est intolérable de lire un truc pareil

  6. Monsieur Guirado a très bien résumé la situation avec de nombreux arguments. Par contre pourriez vous décliner votre statut Monsieur Wauthier car je ne trouve nulle trace de vous et de vos réels droits de verbaliser quiconque. La pêche évolue et DOIT évoluer vous n’apportez aucune raison relayée par des arguments qui tiennent la route si ce n’est l’argument réglementaire obsolète aujourd’hui (savez vous au moins pourquoi la pêche de nuit est interdite sur le territoire français et de quand cela date?) Je sens dans vos propos davantage de respect pour les pilleurs de notre domaine halieutique tels que les pêcheurs aux engins ou les professionnels non respectueux des équilibres. N’en feriez vous pas partie?
    Lorsque vous dites « Cet article est grotesque, sans fondement, j’ai honte de le lire, c’est une insulte pour le domaine halieutique !!!!!! je ne supporte pas les égocentriques, les incultes du monde de la pêche et du milieu aquatique !!!!!!!!!!!  » expliquez moi vos propos car vos propos sont empreints d’un agacement coupable, mais de quoi? seule votre conscience et votre expérience le savent…. De même, « Seule la pêche de la carpe est autorisée la nuit, sur des secteurs définis et avec obligation de relâcher ce poisson sans le conserver et comment vous faîtes pour pêcher le silure et le conserver toute la nuit « je vous contrôle dans le 37 je vous verbalise, et je fais une saisie conservatoire « du matériel» du véhicule aussi le parquet prendra la décision finale « sur mon avis »  » pour peu que vous en ayez les pouvoirs (cela m’étonnerait fortement » je suis tout de même curieux du poids que vous aurez lorsque vous présenterez le dossier devant un tribunal entre des délinquants récidivistes, des dealers etc…. il y a de quoi pleurer de rire….

  7. Alor oui je pêche de nuit le silure et je l’assume grandement et sa me semble que pour faire unr saisie sa me semble qu’il faut etre avec un husier de justice et pour rester poli les gardes je les !!!!!!!!!!!

    1. ah ben… faut croire que dû à la pêche de nuit ce manque de respect pour notre chère belle langue. Vous vous connaissez les deux champions là ?

  8. Pour ce qui me concerne, je suis toujours quelque peu circonspect quand les tribunaux s’autorisent à ne pas faire appliquer la loi… que le silure soit protégé ou pas n’est pas la question, la pêche de nuit est interdite sauf dérogation, il n’y en a pas présentement, donc c’est hors la loi.

    Cependant, je précise que perso je trouve cette loi débile et fondée sur rien , c’est juste que c’est la loi…

    Par contre, il est notifié dans ce fil qu’il y a eu des procès avec des jugements et donc, des attendus. Je cherche de la jurisprudence depuis des mois sur le sujet, justement pour contribuer à faire bouger des choses. J’aimerais donc que les personnes concernées par ce fil me contactent par MP sur Facebook (sous le nom qui apparait avec ce post) pour me donner les éléments et le(s) tribunal(aux) ayant jugé ces cas de pêche de nuit, afin que je puisse me procurer la jurisprudence dont il est question dans cet échange et surtout, les attendus du (des) jugements.

    Merci d’avance.

    1. guide et hors la loi c’est pas grave , j’ai jamais prêter serment , c’est garde et hors la loi qui ne sont pas compatible …………..
      et plutôt que de me googleliser sur google fallait m’invité sur face book , d’ailleurs après votre commentaire je m’interroge sur votre bien fondé de faire avancer les choses ……..

    2. Je n’ai pas non plus prêté serment quand j’ai passé mon permis de conduire, et qu’est-ce que je prend comme prunes suite à des non-respects de limitations de vitesses totalement ineptes dans un certain nombre d’endroits derrières lesquels se planque la maréchaussée au lieu de courir après les délinquants qui ont car-jacké ma fille !!

      Vous savez quoi ? Je paie…

      « faire avancer les choses » c’est le rôle des instances représentatives, perso, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre les attendus et donc de ma faire une vraie idée de la façon dont les tribunaux jugent les cas qu’ils ont à juger, pour comprendre comment ils interprètent le code de l’environnement, qui est tellement mal écrit pour ce qui concerne la pêche, qu’il en devient incompréhensible… donc au lieu de ma faire « mon idée à moi » sur la façon dont les tribunaux jugeraient un litige, je préfère prendre l’info à la source…

      Je viens de voir l’invit FB, on continue là-bas, pas de soucis 😉

    1. Bonjour,

      concernant les lois :

      Petit récit d’un grave délinquant

      moi et mon ami nous étions mis à pêcher en bateau à environ 500 m d’un barrage, par sécurité et pensant que la distance à respecter était d’au moins 100 m car il n’y avait aucun panneaux .

      Naif que nous sommes ,un garde de pêche tel un apache était caché derrière les arbres et attendait qu’on soit en action de pêche pour nous appeler .

      Nous nous dirigeons vers lui plutôt serein ,pensant que c’était un simple contrôle de permis ….

      Mais non ,on apprend qu’il fallait être à 1 k350 m du barrage (on avait pas de décamètre sur nous …) ,il est vrai qu’on ne c’était pas renseigné sur cette zone inconnue … mais tous les endroits ou nous avions pêchés ,il y a avait des panneaux d’interdictions ou de limite quand c’était interdit .

      Le garde de pêche avait l’air plutôt fier de sa prise ,alors que plus loin y avait un dizaine de personne plutôt agité qui pêchait sans permis ,mais 2 jeunes plutôt inoffensif ça fait moins peur ….

      Résultat ,environ 900 e d’amende ,obligé de vendre mon sondeur pour payer l’amende et celle de mon ami qui d’habitude ne pêche pas et à qui j’ai voulu faire découvrir la pêche du silure aux leurres .

      Conclusion :

      j’ai eu l’impression d’avoir braqué une banque ou agressé une petit dame tellement la sanction est disproportionné par rapport à certains délies beaucoup plus grave ,j’ai peut être évité la prison de justesse qui c’est …

      Seule point positif ,nous avons pris 4 jolies silures cette journée là qui sont bien-sur repartis à l’eau mais à 900 e la journée je vous laisse calculer ça fait cher le poisson …

    2. Bonjour a vous Phil j’ai encore penser a vous cette après midi car je ne retrouvais plus un de mes jugement , c’est choses faite on passe en mp pour la suite ……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
219 Partages
Partagez219
Tweetez
Email