Tresse 12 brins et 4 brins Vif Fishing (Velay Innovative Fishing)

Cette petite société commercialise, entre autres, de petites lames vibrantes et des tresses en 4 et 12 brins. Bien entendu, lorsque l’on m’a proposé de les essayer, j’ai sauté sur l’occasion !

Ce sont les versions grise en 12 brins et orange en 4 brins que j’ai eu le privilège de recevoir. Je ne comparerai pas les deux tresses entre elles : On ne peut pas avoir autant de qualités avec une 12 qu’avec une 4 brins.

Tresse Velay Innovative Fishing

Tresse VIF 12 brins. (Version testée :  0.14mm / 11,5kg)

On s’attend au minima à ce qu’une telle tresse soit ronde et soyeuse. C’est le cas. J’apprécie personnellement la couleur grise pour sa discrétion et l’absence de dépôt sur les anneaux. Par contre, plus le nombre de brins est important, plus le risque de perruques augmente aussi… A vous de correctement tendre et remplir avec raison vos moulinets. Et prendre garde aux coups de vent impromptus… Cela m’a couté 80 mètres dans la journée… Car à la moindre perruque, une 12 brins cède et c’est là l’inconvénient des 12 brins.

Une fois sous tension, on ne note aucun comportement anormal de cette tresse. Pas de blanchissement prématuré, signe de faiblesse et, surtout, elle ne peluche pas ! (Cela m’est déjà arrivé sur des tresses plus célèbres…) Elle se noue très facilement, merci aux 12 brins. Et, bien entendu, la sensibilité est bien là. Une 12 brins qui répond donc aux attentes.

Les plus :

  • Très lisse,
  • Garde ses caractéristiques premières,
  • Aucun bruit dans les anneaux.

Les moins :

  • Très technique !
  • La moindre spire lâche c’est la perruque et donc la casse…

 

Tresse VIF 4 brins. (0.16mm / 9,5kg)

Cette version orange est, pour le moins qu’on puisse dire, visible ! Par rapport à d’autres 4 brins, elle est beaucoup plus lisse au touché. Elle permet de très longs lancers et se comporte très bien au nœud. Elle blanchit quelque peu mais ce n’est pas une surprise. Par contre, elle ne peluche pas et je n’ai pas constaté de perruques malgré un très fort vent de face et de travers… De très bon points ! Bref une bonne tresse qui, elle aussi, répond aux attentes.

Les plus

  • Ne peluche pas,
  • Pas de perruques impromptues,
  • En orange, elle est VRAIMENT visible

Les moins

  • Blanchie un peu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email