Tourisme en Eure et Loir

A seulement 1h30 des portes de Paris, L’Eure et Loir s’inscrit comme une destination 100% nature, idéale pour s’installer sur une berge et faire pêche, ou profiter d’une escapade familiale au grand air, entre forêts, collines et campagne bocagère. Une échappée verte propice à la détente et au calme, dans un environnement authentique, un lieu de prédilection pour le pêcheur, toutes techniques confondues

carte_eure_loir

L’Eure et Loir vous offre des parcours adaptés pour une pêche individuelle ou en famille, pour toutes les techniques : pêche au coup, à la mouche (truites et ombres), à la carpe avec des parcours de nuit en plans d’eau et rivière… Des petits coins sympas où il fait bon se promener, flâner, observer une nature riche et passer une agréable journée au bord de l’eau en famille.

Séjour pêche au coup

C’est en général la première pêche que l’on pratique. Techniquement la plus abordable pour le non initié. Elle peut être une pêche de haute précision lorsqu’elle est exercée de façon très poussée. Elle repose sur le principe d’amorcer un « coup » à l’aide d’amorce, de graines ou de tout autre appât, afin d’attirer et de regrouper le poisson (en général les poissons blancs : gougeons, gardons, ablettes…) et de pêcher en finesse au flotteur avec une canne sans moulinet. Le Loir par exemple s’y prête bien ainsi que de nombreux plans d’eau tels ceux de la Basse-plaine à Douy et le plan d’eau Margon.

Margon (46)

Bassin de l’Eure

– Chartres, parcours mouche à Fontenay sur Eure (truites).
– Manou, à Mauny et à l’écluze de Manou (carnassiers et blancs).
– Maintenon, à partir de Rocfoin (carnassiers et blancs).
– Nogent le Roi au Pont de la Brétèche et route Mauzaise à Villemeux sur Eure (blancs et carnassiers).
– St Rémy sur Avre, parcours mouche au Pont Franchet.
– Plan d’eau des Vingtaines (10 ha), le rendez-vous des pêcheurs au coup. WE de pêche de nuit à la carpe (selon règlement et sur réservation). Pêche des carnassiers : deux poissons par jour toutes espèces confondues = 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre.
– Dreux, sur l’Avre au Pont Hoddé vers Muzy (truites sauvages).

Pêche à la truite sur l’Avre par Nicolas Esnault

L’Avre est très certainement l’une des meilleures rivières à truites du département. Cette première catégorie, qui s’écoule au nord-ouest du département, se jette dans l’Eure à Dreux.
Les deux AAPPMA de Dreux et St-Rémy-sur-Avre, vous offrent la possibilité d’y pêcher sur environ 8 km de berge cumulés.
Le parcours du pont Hoddé à Muzy est le plus long, sur près de 2 km, et vous permet de pouvoir pêcher à la mouche en wadding, à partir du 1er juin.
A St-Rémy-sur-Avre, plusieurs parcours sont accessibles dans le centre-ville, notamment derrière le stade. Par une journée ensoleillée et des eaux claires, la pêche en nymphe à vue est même possible.
Vous pourrez constater que la robe des poissons sauvages propre à l’Avre est particulière, caractérisée par de gros points noirs entourés de blanc, la remise à l’eau de ces superbes poissons est très vivement recommandée, à l’inverse, la taille minimale de capture de 33cm est préconisée par l’AAPPMA locale.

truite_avre

Pêche au coup au carpodrome du « mouton » à Douy par Nicolas Esnault

Réputé pour ces black-bass, le site de Douy offre également un carpodrome. A en constater la fréquentation régulière ce site est sans nul doute poissonneux et relativement facile à pêcher.
Un règlement spécifique interdit la pêche à la plombée posée sur le fond, et vous oblige à posséder une bourriche anglaise pour conserver au mieux vos prises pendant la partie de pêche. Les carpes doivent obligatoirement être remises à l’eau à l’issue de la partie de pêche.
Si vous voulez vous essayer à la carpe à la grande canne, alors ce site est fait pour vous, pas besoin d’un amorçage copieux, quelques graines, ou boulettes déposées à la coupelle vous garantiront des touches rapidement.
Vérifiez vos nœuds et assurez-vous que votre matériel soit assez résistant, les poissons de plus de 10kg ne sont pas occasionnels !

Douy_Carpodrome

Bassin de l’Huisne

Ombres en amont de Nogent le Rotrou
Sur l’Eure, ou le Loir, frontière naturelle entre la Beauce et le Perche, sur l’Huisne, des rivières tranquilles vous découvrirez des milieux vivants et fragiles. C’est en circulant calmement que vous aurez le plus de chance d’observer les oiseaux (canards, hérons cendrés…) et bien d’autres animaux. Les plans d’eau, comme celui de Mézières-Ecluzelles (110 ha), une réserve ornithologique, un sentier découverte de la nature. Parcours de pêche en rivière, berges praticables et accueillantes.
Les plans d’eau sont le paradis des pêcheurs avec des espaces nature où règne avant tout la convivialité !

huisne_nogent_retrou

Bassin du Loir

– Alluyes aux Fossés et à Vérronneau carnassiers et blancs.
– La Bazoche-Gouët dans l’Yerre Truites sauvages.
– Bonneval fritures sur tous les lots de l’Association.
– Châteaudun, à Moncelair blancs, brochets et sandres, au « Bois des Gâts » blancs et brochets.
– Cloyes sur le Loir, dans l’Yerre et l’Aigre, parcours en No-kill sur l’Yerre truites et brochets.

CHATEAUDUN (2)

Pêche des carnassiers sur l’Eure à Chartres par Nicolas Esnault

L’Eure est le plus grand cours d’eau du département.
Classée en seconde catégorie, cette rivière abrite une bonne quantité de poissons carnassiers, comme la perche et le brochet.
C’est autour de Chartres que l’Eure possède les plus grands linéaires de parcours de pêche avec plus de 6 km de berges accessibles facilement. Les parcours à proximité de l’Intermarché des « trois ponts » ou celui derrière la prairie de Luisant sont en général bien peuplés en perches. Prévoyez des petits leurres si la pêche est difficile, et pensez au jig, qui pourra même faire la différence si un chevaine se montre.
La technique du drop shot vous permettra à coup sûr de ne pas rentrer bredouille!

perche-street_chartres

Les plans d’eau

– Brou, Plans d’eau de « la Gare » et « Michel Hamet ».
– Chartres, « Les Chênes » et « Bois de Clos » à Fontenay sur Eure.
– Châteaudun, plans d’eau de la « Basse-Plaine » (19 ha) souvent utilisés pour les compétitions.
– Courtalain « Le Pont Foulon » (sandres et blancs).
– Illiers-Combray étang « Marcel Huart » à Méréglise (blancs, carpes).
– Senonches Plan d’eau de Senonches.
– Plan d’eau fédéral à Villiers le Morhier
– Plan d’eau de Fontaine Simon
Gilles Michoux (10)

NOS COUPS DE COEUR

L’étang des chênes
A la sortie de Fontenay sur Eure prendre la direction Thivars puis de Spoir.
L’étang des Chênes d’une surface de 8 ha est le premier à gauche après avoir passé la rivière et il possède un poste pour handicapé.
Les poissons dominants: gardons, brèmes, tanches
Sous la canne de 11,50m la profondeur et de 1,80 à 2,50m
Lignes conseillées: flotteur boule de 0,30 à 0,80 gr
Hameçon: de 20 sur 7/100 à 18 sur 10/100
Amorce: 3000 gros gardons, 3000 étang, chènevis moulu.
Esches: ver de vase, asticots, terreaux ; blé ou chènevis en été

Astuce : Par temps venté ne pas hésiter à traîner de 5 à 15 cm, en raison d’un léger courant qui se créer sur le fond.
fontenay sur eure (19)

Pêche de nuit de la carpe
Le Loir rive gauche à St Maur sur le Loir: un poste à l’aval du Pont de Meuves et un poste en face du plan d’eau du Baignon,
Le Loir rive gauche à 1000 m en amont de la ferme de Meuves à hauteur de l’ancienne station de pompage,
Le Loir rive droite à Bonneval
– un poste au lieu-dit Vouvray, parcours défini sur 500 m de part et d’autre de la passerelle,
– un poste au niveau de la station d’épuration, parcours défini sur 70 m depuis la peupleraie jusqu’à l’embarcadère,
– un poste à proximité de Montfaucon, parcours défini sur 200 m de part et d’autre du bras mort,
Le Loir rive gauche, à Châteaudun, un poste aménagé « espace carpe », derrière le magasin « Planète Pêche », au lieu-dit « La Boissière » – Accès libre par la voie publique,
Le Loir rive droite à Marboue, au lieudit « Greslard », un poste à 60 mètres en aval de l’ancien lavoir,
Le Loir rive droite à Châteaudun, au lieudit « Les Gâts », un poste à 40 mètres en amont et un poste à 40 mètres en aval du pont de la déviation,
Le Loir rive droite à Châteaudun, dans la prairie de la Roïde Boëlle, 150 m en aval de la prise d’eau jusqu’au fossé limite de parcours,
Le Loir rive droite, à Cloyes sur le Loir, au lieudit « La Galloire », sur 280 mètres, entre la buse exutoire du plan d’eau et la limite clôturée de la parcelle.
CHATEAUDUN

Saint Victor de Buthon
Au cœur des collines du Parc Naturel Régional du Perche, à Saint Victor de Buthon, profitez d’un cadre tranquille. Le gîte est confortable, dispose d’espaces ouverts, d’une salle décorée avec goût, chaude et conviviale avec une magnifique baie vitrée offrant une vue panoramique sur la plaine. L’étang est situé à 300 mètres du gîte et mesure 7500 m2 avec une belle population de carpes, poissons blancs et carnassiers.
Labellisé Tourisme et Handicaps : auditif, moteur et mental
saint_victor

La Bazoche
D’une longueur de 47.8 km, l’Yerre est classée en 2ème catégorie sur le parcours de La Bazoche Gouet en passant par Chapelle Royale et Arrou. Dans ses eaux claires, bien oxygénées, la truite fario règne sans partage. Elle abrite encore de belles truites sauvages.
28330 La Bazoche-Gouet – Téléphone : 06 13 22 30 54
Parcours de l'Yerre de La Bazoche à Arrou

Le Parcours de Senonches
Régulièrement le Groupement des AAPPMA du Pays Perche organise des marathons individuels à Senonches. Un magnifique parcours qui mérite le détour et que nous recommandons tout particulièrement pour la pêche à l’anglaise.
Sur ce plan d’eau les carnassiers sont nombreux.
28250 Senonches – Téléphone : 06 26 53 23 24
Parcours Arthur Rémy de Senonches

L’étang de l’Abbaye
A la demi-journée, à la journée ou la nuit, en barque ou sur les berges, ce magnifique plan d’eau poissonneux alimenté par la Thironne affluent du Loir, est l’endroit rêvé des amateurs de pêche et surtout des carpistes.
Location de 7 chalets meublés et équipés pour recevoir 5 personnes. Tout confort. Douche dans sanitaire collectif. Ces chalets sont au bord de l’étang, pour s’adonner au plaisir de la pêche.
Rue de l’Etang – 28480 Thiron-Gardais – Téléphone : 02 37 49 42 50
abbaye

L’étang de Rouge
Dans un cadre d’eau et de verdure, les plaisirs nature…
Pêche à la truite en bassin, jeux pour enfants, terrains de boules, buvette, salle de réception pour les groupes. Pêche à la truite et loisirs pour tous. Accueil de groupes pour la journée : repas et animations sur place. Chaque année à la même période un grand marché de la gastronomie et de l’artisanat est organisé ainsi qu’un vide greniers et un déjeuner champêtre.
Etang de Rouge – 28250 La Puisaye – Téléphone : 02 37 37 67 38
etang rouge

Les bonnes adresses de Daniel Laurent

Le Domaine du Tronchay chez Edith et François Metz
Sur la route du Perche entre Chartres et Nogent-le-Rotrou, situé au Nord-Est de Courville-sur-Eure.
Edith et François vous accueillent pour cette étape dans la vallée de l’Eure. Ils vous reçoivent dans des charmantes chambres d’hôtes, aux poutres apparentes et au mobilier ancien. Les rivières ne sont pas loin et le détour est très intéressant.
L’avis de Daniel : Merci pour l’accueil d’Edith et François qui gèrent le gîte de manière très conviviale au milieu de plusieurs hectares de pommiers où gambadent des centaines de lièvres. Très bon souvenir de cette balade en Jeep pour un safari photo nocturne !
28190 Courville-sur-Eure – Tel :. 06 10 84 88 92 – www.letronchay.free.fr
domaine du Tronchay (8)

Au Clair de l’Huisne chez Aurélie et Laurent Perrault
Une belle maison d’hôtes à l’extérieur traditionnellement percheron et à l’intérieur contemporain. Elle est composée de 3 chambres claires et confortables avec salle d’eau et WC privatifs, en plus, une cuisinette et une salle à manger sont à votre disposition. Pour les accrocs : connexion WIFI gratuite et illimitée.
La maison est pensée pour le confort des familles : matériel de puériculture, jouets, jardin clos avec jeux d’extérieur et piscine hors-sol, vélos.
Située à 900 mètres du centre ville mais au calme grâce à cette « langue » de campagne au bord de la rivière. En à peine 2 minutes vous serez en action de pêche… Ici les moucheurs sont rois !
L’avis de Daniel : Merci pour l’accueil très chaleureux et si simple que l’on se sent comme chez soi… La propriétaire est très agréable et j’ai utilisé la kitchenette pour mon petit déjeuner que j’ai pris dans le jardin à quelques mètres de la rivière. Je recommande chaleureusement.
28400 Nogent le Rotrou – Tel : 06 11 43 46 72 – www.auclairdelhuisne.fr
clair_huisne

Le moulin de Segland chez Marianne et Gilles Prévost
Le moulin se trouve en pays Dunois où l’environnement est très tranquille tout en étant très proche de Châteaudun (3km) et de Saint-Denis-les-Ponts (1 km).Vous trouverez également de bons restaurants dans les environs.
Sur place, nous vous proposons une barque mise à disposition pour une ballade sur le Loir.
L’avis de Daniel : J’ai été accueilli « comme à la maison » par une propriétaire charmante et qui se met en quatre pour vous être agréable. Les chambres sont grandes et bien aménagées (demandez la chambre du Meunier), et les alentours sont merveilleux, entre les bords du Loir, la roue et la chute d’eau.
28200 Saint-Denis-les-Ponts – Tel :. 02 37 45 22 02 – http://segland-chambresdhotes.wifeo.com
le moulin de segland 126

Le moulin de la Ronce chez Laurence Krief
Des chambres d’hôtes design, dans un moulin à eau du XVI siècle entièrement restauré à une heure de Paris. A l’orée du Perche, dans la vallée du Loir, c’est une escapade à la campagne, des chambres spacieuses, des jardins paisibles et généreux, le charme et l’authenticité du bois et de la pierre, et une décoration sobre et contemporaine.
L’avis de Daniel : Une journée très relaxe au bord de l’eau, là où a été tourné le film « Alexandre le bienheureux »… Le qualificatif n’est pas trop fort, car on oublie très facilement le vertige des villes dans un silence assourdissant. Seul le bruit de rivière vous berce et vous attend pour le petit déjeuner sur la terrasse qui la surplombe. Une pause nature au bord de l’eau. Extra !
28800 Alluyes – TEL :. 06 31 17 48 80 – www.moulin-de-la-ronce.com
moulin de la ronce

INFORMATIONS

Parc Naturel Régional du Perche
Tél : 02 33 25 70 10 – www.parc-naturel-perche.fr

Hébergements insolites en Eure et Loir !
Camping HUTTOPIA
Tél. 02 37 37 81 40 – www.huttopia.com

Les Cabanes perchées :
du Bois Landry – Tél. 02 37 49 80 01 www.boislandry.com
Chez Caroline Morize – Tél. 02 37 81 05 32 – www.aucochongrille.com

Fédération d’Eure et Loir pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Tél. 02 37 52 06 20

Comité Départementale du Tourisme – Tél. 02 37 84 01 00 – www.tourisme28.com

Informations et Service Loisirs – Tel. 02 37 84 01 01 – www.tourisme28.com

Gîtes de France en Eure et Loir – Tel . 02 37 24 45 45 ou

Office de Tourisme de Chartres – info@otchartres.fr

Maison du Saumon – Tel. 02 37 18 26 26

Pays Perche d’Eure et Loir – Tel : 02 37 29 09 29 – www.le-perche.org

Parc Naturel Régional du Perche – Tel. 02 33 25 70 10 – parc-naturel-perche@wanadoo.fr
www.parc-naturel-perche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer