[Avis] Moulinet Shimano Ultegra 10000 XSC pour la pêche à la carpe

Ce moulinet Shimano Ultegra 10000 XSC vient se positionner en face du très célèbre Daïwa Emblem Pro 5000 sur le marché des moulinets casting longue distance, que ce soit pour la pêche en surfcasting en mer ou la pêche de la carpe. Pour arriver à s’imposer sur le marché, Shimano a donc mis les moyens pour proposer une produit de grande qualité, capable de rivaliser avec les best-seller de la gamme. Le modèle Ultegra 10000 XSC est disponible dans un coloris gris aluminium plutôt attrayant, qui attire l’oeil très facilement. Une fois que l’on s’en approche, on est loin d’être déçu par le produit, même si quelques détails laissent trahir son prix. Et oui, ce moulinet vaut autours de 150€, il ne faut pas non plus lui demander d’avoir la finition d’un moulinet 5 fois plus cher, même s’il en a tout l’air!

Ce moulinet bénéficie des avancées technologiques de la marque, et surtout du système Slow Oscillation. C’est là le grand point fort du produit, à savoir une oscillation lente, vraiment appréciable, qui effectue entre 20 et 50 tours par oscillation. Nous en avons d’ailleurs compté environ 40 sur ce modèle! Ce n’est pas l’oscillation super-lente que l’on retrouve sur les modèles les plus chères, mais c’est déjà vraiment bien de retrouver ce type de technologies sur un modèle à ce prix. Avec 102cm de récupération par tour de manivelle, on se retrouve avec un produit qui se positionne très bien sur son marché. Le reste est conforme à ce que l’on peut attendre d’un moulinet dans cette gamme de tarif, il semble robuste, n’a pas de jeu et il est globalement bien fini. Le line-clip de la bobine est très soigné, et surtout très résistant, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Par contre, on peut regretter la bague en plastique noir sous la bobine qui ne donne pas un gage de solidité, mais elle est cependant bien pratique pour éviter que le fil passe sous la bobine et vous cause des problèmes. Le frein est lui progressif avec un système conventionnel, mais il a la particularité d’être très puissant quand il est bloqué au maximum. Sur un demi-tour de frein, vous couvrez une large résistance, vous évitant ainsi de passer votre temps à tourner le frein pendant le combat.

Dans sa version 10 000 XSC, on va retrouver une bobine 10 000 mais également une deuxième bobine en taille 6000. Cette taille est très pratique si vous souhaitez remplir vos bobines de fil plus fin ou de tresses sans faire de backing. On peut avoir 200m de fil en 30/100, ce qui est suffisant si vous pratiquez dans des endroits pas trop grands. C’est surtout très pratique pour utiliser le moulinet sur une canne spod ou une canne à sonder, ainsi vous n’avez pas besoin de remplir une profonde bobine.

Le Shimano 10000 XSC est donc un concurrent sérieux au vieillissant mais indémodable Emblem Pro Daïwa. Ses points forts sont de réels avantages pour les pratiquants à longue distance, et font facilement oublier ses petits défaut, comme le nombre de roulements en dessous, bien vite compensé par le système Slow Oscillation et sa récupération de plus d’un mètre par tour de manivelle.

Fiche technique : 

  • Poids sans bobine : 662g
  • Récupération : 102cm
  • Roulements : 2 S-ARB + 2 à billes inox + 1 à galet
  • Oscillations : 40
  • Bobine supplémentaire : Bobine alu taille 6000
  • Prix : 167€

 

moulinet-shimano-ultegra-10000-xsc-04 moulinet-shimano-ultegra-10000-xsc-03 moulinet-shimano-ultegra-10000-xsc-01

2 commentaires

  1. Merci de ce compte rendu, j’en ai acheté 2 et ils remplacent à la perfection mes deux shimano super ultegra 10000 pour le surfcasting!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer