Test moulinet Shimano Ultegra Ci4+ XT-B

En 2014, Shimano revient avec un nouveau modèle Ultegra : le Ci4+ XT-B disponible en 2 tailles : 14000 et 5500. Si vous êtes à la recherche d’un moulinet pour équiper des cannes 3G ou des cannes légères au blank très fin, vous pouvez vous tourner vers le modèle 5500, sinon préférez le modèle 14000.

Les 455g sont obtenu grâce au matériau Ci4+, un composite encore plus léger et encore plus résistant que le Ci4.

Test du moulinet Shimano Ultegra 5500 Ci4+

Sur le plan esthétique, le moulinet se fait plutôt discret avec du gris, une bobine marron et de l’anthracite pailleté. Mais sa force est cachée ailleurs : de nombreuses fonctionnalités qui en font un excellent moulinet pour pêcher la carpe ou au surfcasting. Son entretien est par exemple facilité par une petite trappe d’accès à dévisser sur le bâti du moulinet, une bonne chose pour entretenir facilement son moulinet.

La bobine en aluminium est un peu ronde, donnant un bon look, et elle est soulignée par une bague en plastique empêchant le fil de passer sous la bobine, problème régulier sur les moulinets longcast. Shimano a d’ailleurs travaillé ce point puisque les modèles Ultegra 2013 sont équipés d’un autre système de bague auquel on avait du mal à faire confiance sur la durée. Le tir est désormais corrigé!

Autre point fort, la bobine qui permet de passer d’une bobine libre à un frein complètement serré en seulement un demi-tour. Vous n’allez même plus penser avoir utilisé le débrayage dans votre vie. La deuxième mollette, plus petite, située sur la bobine sert à régler plus finement le frein, et c’est celle que vous utiliserez pour affiner lors du combat.

Shimano fait également très fort avec les produits supplémentaires fournis avec le moulinet. 2 autres bobines alu viennent compléter, ce qui permet d’être vraiment tranquille. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Shimano a pensé à un système de backing en plastique à clipser sur la bobine pour éviter de remplir les 290m de 35/100. Pour la taille 5500, vous pouvez utiliser les 2 types de backing fournis (en 3 exemplaires à chaque fois) pour passer à des contenances équivalentes à des tailles 4500 et 3500.

 Test du moulinet Shimano Ultegra 5500 Ci4+

Conclusion

Un moulinet fiable, à l’épreuve du temps, bénéficiant des meilleures technologies Shimano et vendu avec des accessoires bien pratique. Le design reste très sobre et son seul défaut provient de sa manivelle repliable qu’il faut serrer fortement pour éliminer le petit jeu existant.

 

Spécifications

Taille : 5500
Poids : 455g
Roulements : 5+1
Capacité : 290 de 35/100
Ratio : 5.3/1
Récupération : 105cm
Matériaux : Ci4+
Poignée : Simple en aluminium
Prix : 279€
Fabricant : Shimano

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour

    Je me suis fait offrir pour mon départ en retraite deux moulinets ULTEGRA C14+ 14000 XSB ainsi que des cannes SHIMANO.

    Je pensais en acquérant vos matériels posséder le haute gamme de la pèche malheureusement ,des les premiers essais de lancer
    j’ai constate que la pièce permettant de maintenir le fil âpres le lancer ne revenait pas ,cette pièce réalisée en fil d’acier chromé
    reste bloquée et nous devons la déplacer a la main avec les risques de la déformer ,tout a fait inaxeptable

    cette pièces (la pièce est le fil représenté mais non numéroté )

    Ces deux moulinets avec le même défaut ont été achetés chez PACIFIC PECHE dans la région parisienne et maintenant je me trouve pres de saint nazaire à saint brevin les pins

    Je tiens quand meme à vous signaler que depuis la detection de ce probleme je n’utilise plus mon materiel ,j’ai honte d’avoir acheter vos materiel

    Merci de regler ce probleme ou de me proposer un autre materiel ,j’ai laisser tomber MITCHEL (jamais de probleme ) pour venir vers vous et je me demande si j,ai fais le bon choix

    Cordialement

    P MIRA

    1. Bonjour,

      Le site 1max2peche n’est pas lié à la marque Shimano, nous avons seulement effectué un test du matériel. Concernant votre demande, je pense qu’il serait plus simple que vous rentriez en contact avec eux directement, je ne doute pas qu’ils sauront trouver une réponse à votre problème.

    2. Sur ce modèle le rabat du pick-up ( le fil d acier chromé) ce fait manuellement il me semble aux vues du descriptif de shimano et des vidéos sur le net, donc votre moulinet n’a aucun problème, il suffit de lire la notice comme pour beaucoup de choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer