Moulinet Quantum Specialist Smoke 15 Spinning : le test complet

Ce moulinet Quantum Smoke 15 est une 2ème version apparue en 2015 du moulinet Quantum Smoke apparu il y a quelques années déjà. Qu’on se le dise de suite, c’est un moulinet haut de gamme ! Les points principaux sont une baisse du prix et de meilleures caractéristiques comme les 10 roulements à billes et 1 roulement à galet.

Côté design, il y a les fans et ceux qui n’aiment pas du tout. Le look est totalement futuriste avec le fameux skeleton design. Le principe est simple : avoir des trous partout où cela est possible pour alléger un maximum le moulinet, tout en utilisant un matériau assez résistant pour ne pas perdre en robustesse. Le pari est une nouvelle fois réussi. La couleur dominante est le noir mat, on retrouve une pointe de couleur alu pour souligner la bobine et un rouge anodisé sous le rotor et dans la vis de la poignée. Petit bémol, il semblerait que ce rouge anodisé ne soit pas exactement identique, celui de la poignée tirant sur le violet, c’est une petite fausse note pour ceux qui ont le souci du détail.

Côté fabrication, tout est haut de gamme et parfaitement usiné. Le rotor est en carbone C4LF (pour longues fibres) pour avoir un maximum de légèreté, un design ajouré, tout en restant parfaitement rigide. Le système de réglage avant est très précis avec les disques carbone, un pied désaxé pour avoir un meilleur équilibre sur la canne, et une utilisation de l’aluminium pour la bobine, la manivelle et l’ossature de boîtier.

Côté utilisation, c’est un régal. Un exemple de légèreté, parfait pour les pêches fines et les petites cannes spinning. L’enroulement se fait de manière agréable, on note juste une petite tendance à avoir un petit débordement sur la bobine au premier tour de manivelle quand on utilise un petit leurre et qu’il y a du vent. Le premier modèle avait déjà ce petit soucis, qui semble partiellement corrigé mais que l’on retrouve encore un peu présent. Mais attention, ce n’est que dans des conditions bien précises et cela ne gêne en rien la pêche, on est dans le perfectionnisme là. Un autre souci réglé par rapport au premier modèle est le rabat de la anse du pick-up avec la manivelle : cela n’était pas toujours possible sur l’ancien modèle, là il n’y a plus de soucis.

Moulinet Spinning Quantum Specialist Smoke 15 Moulinet Spinning Quantum Specialist Smoke 15 Moulinet Spinning Quantum Specialist Smoke 15 Moulinet Spinning Quantum Specialist Smoke 15

Conclusion du test du moulinet Quantum Smoke 15

Cette deuxième version vient corriger les quelques imperfections du premier modèle, avec un prix encore plus bas.  La qualité est au rendez-vous, c’est indéniable, mais on reste dans une gamme de tarifs où seuls les plus passionnés pourront se faire plaisir en l’achetant.

  • Qualité : Les caractéristiques de ce moulinet sont haut de gamme, difficile de lui faire un reproche

  • Prix : On reste dans le haut de gamme même si le prix de cette nouvelle version est moindre

SPECIFICATIONS

Référence
Capacité
Poids
Ratio
Récupération
Roulements
Bâti
Poignée
Prix
Fabricant

Smoke 15
130m 24/100
179g
5.2/1
66cm
10+1
Aluminium
EVA
219€
Quantum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
45 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email