[Test] Moulinet Quantum Exo TI : un moulinet vraiment léger

Le moulinet EXO TI de chez Quantum a fait un retour remarqué en 2016 avec toujours plus de légèreté et de technologies. C’est un moulinet haut de gamme, autant le dire de suite. Que ce soit sur le plan de la conception, comme sur le choix des matériaux, Quantum a réalisé un gros travail de recherche pour proposer ce moulinet au look atypique. Après le 1er moulinet exo, voilà sa nouvelle version qui amène un vent de renouveau.

Côté construction, on est sur des matériaux recherchés : rotor en carbone, ossature en aluminium, manivelle en inox, tout a été fait pour allier la performance avec un poids minime, comme une voiture de luxe. Au-delà des matériaux, on retrouve tout de même de belles choses avec un freinage avant très précis grâces aux disques de carbones du frein, un système de retour de pick-up magnétique quasi impossible à prendre en défaut et un système Quantum PT renforcé pour un maximum de durabilité de son mécanisme.

Test du moulinet Quantum Exo TITest du moulinet Quantum Exo TI Test du moulinet Quantum Exo TI Test du moulinet Quantum Exo TI

 

Spécifications techniques : 

Poids : 230g
Capacité : 140m de 20/100ème
Ratio : 5.3/1
Récupération : 73cm
Roulements : 11
Taille : 20 (dispo en 30, 40 et 50)
Prix : 249€
Fabricant : Quantum

Le bobinage est parfait car travaillé sur le guide-fil recouvert de nitrure de titanium avec un système anti-vrille. Côté déroulement, le système Long Stroke avec le rebord en aluminite permet de gagner quelques mètres au lancer.

Niveau design, en plus des matériaux, on retrouve quelques éléments de couleur rouge bordeaux qui apporte une touche classe à l’ensemble gris/gris foncé du moulinet : sous le rotor, autour du pick-up et caché dans la poignée ajourée.

A l’utilisation, rien à redire, il tourne comme une horloge sans jamais le prendre à défaut, tellement parfait qu’il se fait même oublier !

 

En détails

Test du moulinet Quantum Exo TI
La poignée est magnifique sur le plan esthétique avec un inox ajouré et une poignée EVA ajourée laissant distinguer l’axe en aluminium anodisé couleur bordeaux qui sublime le moulinet par petites touches.
Test du moulinet Quantum Exo TI
Des trous partout ! Que ce soit le rotor, la bobine, le pick-up, la manivelle ou la poignée, partout où il a été possible de gagner du poids sans perdre en solidité, Quantum l’a fait !
Test du moulinet Quantum Exo TI
A l’intérieur on ne rigole pas ! Le mécanisme Quantum PT est renforcé et ne viendra pas prendre le pêcheur en défaut. La légèreté était l’objectif de ce moulinet mais la solidité n’a pas été sacrifiée pour y parvenir.

 

Conclusion

En revisitant un best-seller, Quantum se devait de l’améliorer significativement et pas seulement sur le plan cosmétique. C’est chose faite avec un moulinet bien pensé, aussi solide qu’efficace pour la pêche de la truite, et des carnassiers plus gros sur les tailles plus importantes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
12 Partages
Partagez12
Tweetez
Email