[Test] Moulinet casting DAM Optimus 301 pour le big bait

Cette année de nombreux moulinets pour le big bait sont sortis. Alors pourquoi se pencher sur l’Optimus ? En 1er ne le cachons pas son prix ! Un Low Profile sérieux pour les gros leurres à 199€, il n’y en a pas beaucoup. En second l’esthétisme, son bâti noir avec les touches dorées donne un beau résultat. Mais à l’utilisation, quelle conclusion concernant l’Optimus ?

Moulinet DAM Optimus 301

Prise en main

Nous devons de suite vous mettre en garde si vous essayez ce moulinet en magasin, la prise en main est particulière car la gâchette se positionne plus bas que la plupart des autres moulinets similaires, ainsi il résulte une petite gêne au premier abord. Mais rassurez-vous après une heure d’utilisation cette impression s’envole et tout tombe parfaitement sous les doigts.

Son gabarit est celui d’un vrai moulinet big bait avec une largeur de 7 cm, une longueur de 8.5 cm et une hauteur de 4.5cm. Mais il reste low-profile, donc plutôt agréable à prendre en main, aucun problème de ce côté. On remarque aussi quelque chose de suite : la sensation de toucher est très agréable, ce n’est pas de l’aluminium et le moulinet est donc toujours à température tempérée : jamais glacial en hiver, et pas brûlant en été, en plus il est très doux, très bon point de ce côté-là !

Par contre les poignées m’ont fait désagréable impression : elles « poissaient » comme un plastique vieilli. En plus elles sont un peu fines. J’ai réglé tout ça en ajoutant des options : des sur-poignées en plastique qui ont résolu parfaitement ce petit problème.

Moulinet DAM Optimus 301 Moulinet DAM Optimus 301

Lancer

Il est possible de modifier précisément la résistance au lancer grâce à deux réglages : la petite molette de friction sur la gauche, et un curseur à déplacer sur la droite, pour les aimants. Il n’est pas utile d’ouvrir le moulinet, mais c’est néanmoins possible en dévissant la petite barre dorée.

La mise en place de la tresse s’est effectuée parfaitement.  Une fois le réglage précis des deux freins de lancer, le lancer est très performant et fluide, pour l’instant aucune perruque n’est à déplorer. Bien sûr il ne faut pas libérer à 100% toutes les molettes offrant de la résistance au lancer, mais on peut être près de la bobine libre quand même, sans perruquer.

Moulinet DAM Optimus 301

Utilisation

Le ratio est élevé, et semble donc destiné à la pêche au jerk, nécessitant une reprise rapide du mou de la ligne.  Cependant je l’ai moi-même utilisé seulement en swimming avec un leurre souple, et on s’habitue bien à mouliner doucement tout en ayant la possibilité de récupérer vite la bannière en cas de faible profondeur, il s’adapte aussi à cet usage.

Le frein de combat est annoncé à 12 kg, cela est énorme, et signifie concrètement que la bobine est bloquée et qu’une tresse de 0.30 mm cassera avant que le frein ne cède. C’est effectivement le cas et on peut bloquer notre tresse avec le frein pour un ferrage d’une efficacité absolue. A manier avec précaution quand même, cela n’est pas nécessaire tout le temps, notamment à éviter pour les pêches à courte distance.

Moulinet DAM Optimus 301

SPECIFICATIONS

  • Marque : DAM
  • Référence : Quick Optimus 301
  • Capacité : 185m de 0.30 mm
  • Récupération : 78 cm par tour de manivelle (mesurée avec environ 150 m de 0.30mm sur la bobine)
  • Poids : 303 gr avec tresse
  • Ratio : 7.3/1
  • Roulement : 8+1

Conclusion

Après quelques mois d’essai je dois me rendre à l’évidence : ce moulinet est un coup de cœur, et même si l’on écarte l’argument du prix, il est très agréable et n’a rien à envier à tous ces concurrents. Pour les leurres de 50 à 250 gr, il fait parfaitement son job et reste très agréable en main à l’utilisation.

Les +

  • Agréable au toucher
  • Frein puissant
  • Lancers fluides
  • Solide

Les –

  • Gâchette pouvant tromper votre 1ère impression
  • Poignée à agrémenter de Reel Grip (9.9€)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
118 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email