[Test] Leurre Spincher 42 mm de Sébile : objectif truite

Nouveauté 2017, le Spincher de la marque Sébile est un leurre atypique au sens où à ma connaissance personne n’avait encore jamais osé cette variation dans la forme d’un leurre.  Inspiré des cuillers  avec sa palette arrière willow mais possédant un corps de minnow ce leurre est clairement un met de choix pour la truite.

Nous connaissons tous les cuillers à corps de minnows qui sont précédés d’une palette, les fabricants japonais ont depuis longtemps mis sur le marché ce type de leurre mais un minnow sans bavette qui précède une palette c’est plus rare et même du jamais vu. De quoi agacer dame fario qui n’a encore jamais croisé cette combinaison qui ne peut être que gagnante quand on sait le soin que Patrick Sébile met à concevoir ses leurres.

Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite

Caractéristiques

Leurre Spincher 42

  • Coulant, profondeur de nage entre 0,2 et 0,7m
  • Poids : 2,5g
  • Longueur : 42 mm
  • Largeur : 0,78  mm
  • Hauteur : 0,95 mm
  • 6 coloris : Natural Shiner, Ayu Green, Natural Blue Black Herring, Pinkescent, Brook Trout et Mar Tiger
  • Silencieux
  • Hameçon triple ventral monté sur système rotatif.
  • Il existe en tout 5 tailles : 42 mm, 50 mm, 60 mm, 70 mm et 85 mm
  • Prix :  11,9 euros

Construction

Prenez un minnow classique, c’est à dire un corps effilé destiné à se faufiler dans les courants au travers des cailloux, équipez le d’une palette en queue, vous aurez alors l’idée de départ dont s’est inspiré Patrick Sébile pour son Spincher. Il y avait un défi à relever avec la cuiller en bout dont les mouvements allaient déstabiliser le corps du leurre, il a donc fallu mettre au point un lest interne qui devra servir de quille et permettra au minnow de rester bien en ligne. Le système 360 ° qui permet une rotation du triple ventral est intégré à ce leurre et en queue c’est un émerillon baril qui accueille et le triple et la palette willow (feuille de saule) assez fine.  L’attache du leurre se fait par le museau ce qui permet de bien maintenir en ligne la nage, et qui comme un minnow classique va permettre de procéder rapidement à quelques légers jerks sans trop désaxer la nage. C’est un mix réussi entre une cuiller et un poisson nageur dont ce dernier sera plus visible de la truite car non camouflé en partie par les mouvements de la palette.

Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite

Utilisation

Ce jerkbait à palette sera parfait pour la truite qui reste très sensible aux éclats de cuillers dans les courants. Les carnassiers de rivière ou de fleuves vont répondre aux écarts aguicheurs et aux reflets de ce leurre.  Les belles truites de début de saison vont l’adorer car sa forme très hydrodynamique va lui permettre de pêcher plutôt creux et ainsi d’aller chercher les truites jusque dans leurs repaires. La bavette plutôt fine et en forme de goutte d’eau permettra de passer les courants où aiment se tenir les truites dès que l’eau se réchauffe un peu. Je pense aussi aux grosses veines puissantes de courants dans les fleuves ou grandes rivières où chassent les aspes dans lesquelles un leurre ramené vite est un atout.

La pêche classique avec ce leurre en linéaire sera surtout celle à utiliser mais en le twitchant (des petits coups de scion) il fera des écarts qui feront briller ses flancs en plus des éclats de lumière renvoyés par la palette de cuiller.

Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite

Matériel conseillé

Ce leurre s’emploiera majoritairement avec un bon ensemble spinning en puissance light (2/10g) à medium selon le grammage (10/30g), comme ce leurre ne tirera pas trop une bonne canne assez souple spéciale truite conviendra parfaitement.

On peut aussi utiliser une canne plus dure de scion, par exemple une canne destinée au leurre souple pour une pêche à dériver en donnant des coups de scion pour faire scintiller le leurre en le laissant se faire emporter par le courant.

Coté moulinet, un 2500 ou un 1000 selon la taille du leurre vont convenir, moulinet qu’on garnira d’un fil hybride nylon fluoro qui pardonnera mieux les frottements sur les cailloux et qui encaissera la touche assez brutale que l’on ressent avec une cuiller.

 

Conclusion

La finition des leurres Sébile est toujours très correcte, ces leurres fait pour pêcher dans la plupart des conditions visent quasiment tous les carnassiers de nos eaux. Il n’est pas rare qu’une belle perche ne succombe aux écarts d’un leurre de 70 ou 85 mm à la belle saison ramené en pleine eau.  Les coloris sont très réussis avec le fire tiger le plus flashy du marché que Sébile a mis au point.

Les hameçons de la marque sont solides avec une finition black nickel qui n’effraie pas les salmonidés. Ma crainte que les mouvements de la palette soient gênés par le triple arrière n’était pas fondée, celle-ci tourne bien quelles que soient les circonstances.

Leurre Sebile Spincher pour la pêche à la truite

Les +

  • La finition excellente pour un leurre de ce tarif
  • Le système rotatif du triple ventral et du triple caudal
  • Bien évidemment le tarif imbattable

Les –

  • Les coloris, très américains passe partout mais un coloris vairon ou truitelle aurait été le bienvenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
11 Partages
Partagez11
Tweetez
Email