Leurre Sebile Slim Puncher 120 FL : un jerkbait à bavette efficace

Nouveauté 2017, le Slim Puncher est un jerkbait à bavette disponible en deux densités afin de répondre au mieux aux eaux pêchées.  Facile à jerker, il est le leurre qu’il faut avoir pour solliciter les carnassiers sur les zones peu profondes tapissées d’herbiers en début de saison ou sur les plages en été.

Le perforateur svelte comme pourrait se traduire le nom de ce leurre en français est le nouveau membre de la famille des punchers, une série complète de minnows crées pour la truite dont la qualité de nage a inspiré les pêcheurs de carnassiers qui ont demandé un grand frère. Leurre ultra passe partout ce jerkbait à bavette sera parfait au bout de votre ligne à la prochaine ouverture du carnassier.

Leurre Sebile Slim Puncher 120 SL

Caractéristiques du Slim Puncher 120 FL

  • Flottant, profondeur de nage entre 0,2 et 0,9m
  • Poids : 19,8g
  • Longueur : 120 mm
  • Largeur : 18 mm
  • Hauteur : 21mm
  • 8 coloris : Orange yellow dots, brook trout, natural shiner, ayu green, natural blue back herring, ghost purple, trans blue et mat tiger
  • Silencieux
  • Hameçon triple ventral monté sur système rotatif.
  • Il existe en tout 2 tailles de 10 cm et de 12 cm et deux densités  flottant et coulant.
  • Prix : 12€

Construction du leurre Sebile Slim Puncher 120 FL

Patrick Sébile possède le réel talent de mettre au point des leurres qui sont de véritables bêtes de pêche.  Ce jerk de type minnow à bavette n’est pas révolutionnaire, il ne fait que reprendre les thèmes classiques qui ont fait de ce type de leurre, un aimant à carnassier.

Le corps est en ABS et plutôt costaud aux épaules, bien qu’allongé ce modèle de Puncher n’est pas vraiment slim (maigre), ainsi il fera bouger beaucoup d’eau.

Ses lests sont fixes et sans plomb, ce qui le rend parfaitement silencieux si l’on omet les quelques cliquetis issus des anneaux brisés frappant les œillets d’hameçons.

La bavette est petite, orientée à 45 ° et surtout elle est moins large que le leurre, ce qui va faciliter les jerks, elle est par contre très épaisse et résistera facilement aux chocs avec le fond tapissé de cailloux. On imagine dès lors sa facilité à se faufiler dans les courants en rivière ou fleuve.

Le Slim Puncher est équipé d’hameçons à hampe courte similaires au modèle ST 41 d’Owner qui équipe nombre de leurres de surface ou de jerks peu plongeants.  La particularité de celui installé sur le ventre est d’être monté sur un système rotatif qui diminuera les décrochages du poisson lorsque ce dernier se retourne en prenant appui sur le flanc du leurre.

Dernier point la forme très allongée du leurre et la petite bavette permettent de lancer loin et avec précision.

Leurre Sebile Slim Puncher 120 SL Leurre Sebile Slim Puncher 120 SL

Utilisation du leurre Sebile Slim Puncher 120 FL

Ce jerkbait à bavette sera parfait pour l’aspe qui se positionne dans les courants et qui répond bien à des leurres de cette taille mais pas seulement. Tous les poissons de rivière ou de fleuves vont répondre aux écarts aguicheurs de ce leurre.  Les belles truites du Jura en début de saison vont l’adorer. En lac ou étang, c’est le poisson nageur typique pour prospecter en power fishing les plages et zones peu profondes, les bordures où les brochets se cachent dans très peu d’eau.

Bien entendu on peut tout à fait pêcher avec ce leurre en linéaire mais c’est en le twitchant (des coups de poignet) qu’il fera des écarts et enverra des flashs dans toutes les directions qui iront réveiller les carnassiers.

 

Matériel conseillé

Ce leurre s’emploiera majoritairement avec un bon ensemble spinning en puissance Medium (10/30g) ou Medium Heavy (15/40g), ne pas descendre en dessous car les twitchs seront moins efficaces.

La taille de la canne n’est pas le point le plus important mais il est plus facile de twitcher avec une canne comprise entre 1,8 m et 2,4m qu’avec une plus grande.

Comme la phase des twitchs conduit à des pertes de contact brèves on aura tout intérêt à utiliser une tresse fine qui transmettra bien les informations, j’aime bien utiliser une 12 ou 14 centièmes en 8 brins qui permet de concilier une certaine finesse et un peu de solidité.

Leurre Sebile Slim Puncher 120 SL

Conclusion

La finition des leurres Sebile est toujours très correcte, ces leurres fait pour pêcher dans la plupart des conditions visent quasiment tous les carnassiers de nos eaux. Il n’est pas rare qu’une belle perche ne succombe aux écarts d’un leurre de 120 mm à la belle saison.  Les coloris sont très réussis avec le fire tiger le plus flashy du marché que Sébile a mis au point.

Les hameçons à hampe courte vont réduire le risque d’accroc au fond et le système rotatif du ventral permettra au brochet de se débattre façon crocodile sans pouvoir se décrocher.

Si je ne devais prendre qu’un seul leurre ce serait un jerkbait à bavette pour sa capacité à pouvoir pêcher tous les biotopes et tous les poissons. En outre, pour le rapport qualité prix ce serait sûrement ce Slim Puncher.

 

Les + 

  • La finition excellente pour un leurre de ce tarif
  • Les triples à hampe courte et le système rotatif du ventral
  • Bien évidemment le tarif imbattable

Les –

  • Le décor latéral moulé dans le plastique qui aurait mérité d’être plus complexe pour mieux réfléchir la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
24 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email