[Test] Leurre Effzett Slide’n Roll Perch : un swimbait à tout faire

Nouveauté 2017, l’ Effzett Slide ‘n Roll Perch de DAM est un leurre à tout faire pour pêcher le brochet.  Doté d’une bavette amovible ce swimbait pourra pêcher dans deux hauteurs d’eau avec des actions de nage différentes. De quoi alléger ses boites au bord de l’eau.

Le principe de la bavette amovible s’est toujours heurté à sa fragilité mais il semble que cette fois les concepteurs ont réussi leur pari et nous proposent un swim, un crank ou un slider, qui plus est avec un profil très réussi de perche qui ne laissera pas insensible les brochets.

Caractéristiques :

Deux tailles sont proposées pour ce leurre :

  • 140 mm pour un poids de 40g, 18mm de large pour 32mm de haut, équipé de deux hameçons triples, slow sinking, bavette en polycarbonate amovible. Profondeur d’évolution sans la bavette : 0-1,5m, avec la bavette : 2,5m
  • 180mm pour un poids de 80g, 25 mm de large pour 45 mm de haut, même caractéristiques que le précédent mais hauteur d’évolution de 0/2m sans la bavette et 3,5m avec celle ci.
  • 5 coloris : Deux coloris naturels perche (Perch / Holo Perch), trois coloris flashys  et réactifs aux UV (Firetiger/ Blue Gill/ Orange perch).
  • Fourni avec une bavette supplémentaire.
  • Prix : 9,95€

Leurre Effzet Slide'n Roll Perch

Construction

Ce leurre est composé de deux parties plastiques maintenues par des charnières métalliques.  Ces parties sont coupées en biseau et la partie arrière forme au maximum un angle de 45 ° par rapport à l’avant du corps.  Les nageoires dorsales, pelviennes, anale et caudale sont en plastique souple et ne risquent pas de casser en cas de choc hors de l’eau.

Une bavette assez anguleuse et orientée à environ 45 °permet de faire partir dans tous les sens le leurre lorsqu’il cogne un obstacle. Cette bavette est amovible par simple clipsage et permet alors de disposer d’un swimbait classique avec un point d’attache situé au bout du museau.

Le dessus de la tête forme un méplat comme pour les lipless ce qui va accentuer l’effet de la bavette lorsque celle ci est présente.

Le leurre est équipé de deux hameçons triples un en position pectorale et un en position anale. Il est équilibré par une bille métallique située dans la partie avant, celle-ci n’est pas mobile mais il existe un léger débattement qui va produire des sons basses fréquences lors de jerks, ce qui peut être un plus.

Leurre Effzet Slide'n Roll Perch Leurre Effzet Slide'n Roll Perch Leurre Effzet Slide'n Roll Perch Leurre Effzet Slide'n Roll Perch

Utilisation

Le brochet en début de saison est le plus souvent dans peu d’eau et il se rapproche des bordures afin d’y guetter ses proies que sont  les blancs prêts à frayer. Les perches sont les premières à frayer et celui-ci se déroule le plus souvent début mai, donc pêcher à cette période avec un poisson nageur qui imite une perche est la chose la plus indiquée qui soit.

En fonction du lieu et de la profondeur on va pouvoir démarrer sans la bavette en passant juste en bordure dans peu d’eau et en ramenant assez lentement.   Quelques jerks vont faire partir ce leurre dans une embardée sur le coté alors qu’un ramener linéaire va le faire nager en S.  Comme le leurre est slow sinking il va permettre de pêcher dans peu d’eau en gardant la canne haute ou pêcher plus creux en le laissant couler puis en ramenant canne basse.

En l’absence de touche on cherchera le brochet un peu plus profondément en clipsant la bavette, celle ci changera totalement  la nage du leurre. En premier lieu elle le fera nager plus profond mais lui donnera aussi du rolling afin d’envoyer  des flashs de lumière émanant des reflets de ses flancs, la nage serra plus serrée et la partie arrière aura un mouvement bien moins ample que sans la bavette.

Ce leurre est proposé en deux coloris mimétiques d’une perche et trois plus flashys, à voir en fonction de la turbidité de l’eau et de vos goûts personnels car le brochet actif aime autant le naturel que le fluo.

Leurre Effzet Slide'n Roll Perch

Matériel conseillé

Selon la taille et le poids du leurre on passera d’un ensemble spinning ou casting en MH pour le plus petit modèle à un XH pour le modèle de 18 cm.

J’ai une préférence pour le casting avec ce type de leurres qui permet de ramener plus lentement et plus précisément mais ce n’est qu’une affaire de goût personnel.

Pour animer un jerkbait ou un slider  il faudrait idéalement une canne courte et pour ramener un swimbait il faudrait là idéalement une canne longue, donc coupez la poire en deux avec une canne de 2 à 2,4m qui vous permettra d’utiliser au mieux les capacités de ce leurre.

Leurre Effzet Slide'n Roll Perch

Conclusion

Ce leurre est idéal pour la traque de début de saison du brochet, il en remplacera facilement trois (un slider, un jerkbait et un crank) et vous permettra de bien pêcher une zone en cherchant le poisson dans toutes les hauteurs d’eau.

Le système de bavette amovible est solide en plus d’être astucieux et les nageoires imitatives ont un effet de quille qui permet au leurre de bien rester dans l’axe lors des maniements.

Les +

  • La possibilité de pêcher quasiment tous les postes au mieux avec le même leurre
  • Les coloris
  • Le prix !!

Les –

  • Le triple arrière a tendance à se retourner au lancer et se prendre dans l’appendice caudal, gênant la nage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
23 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email