Leurre Berkley Bad Shad

[Test] Leurre Berkley Bad Shad, le retour des leurres durs Berkley

Nouveauté 2017, le Bad Shad marque le retour du géant américain Berkley dans le monde des leurres durs. Certainement le plus versatile de la gamme des 5 leurres proposés cette année, ce crankbait bruiteur  et passe partout  créé par le pêcheur de compétition professionnel David Fritts sera une valeur sûre grâce à ses nombreux coloris et son tarif très intéressant.

La « méchante Alose », voilà un nom de leurre qui une fois traduit en Bad Shad sonne gang américain de motards, grands espaces, et bien entendu black bass puisque ce leurre mis au point par un pêcheur compétiteur professionnel de renom est avant tout destiné à ce carnassier US.  Un crankbait assez trapu et à flancs plats qui va lui permettre de résister à des animations tout comme il supportera un linéaire classique.

Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad

Construction

Berkley a fait le choix d’un leurre apparemment simple, dans sa conception et dans sa finition, or il ne l’est pas tant que ça.  Ce crank a été conçu pour deux usages qui généralement ne vont pas de pair avec ce type de leurres : le leurre destiné à pêcher un poste précis en déclenchant très rapidement des signaux forts d’attaque et le leurre destiné à pêcher l’eau où c’est une nage régulière et puissante qui est recherchée. Le crank dans sa conception est un leurre qui se ramène en linéaire sans aucune animation qui le fait décrocher de sa nage, or ce crank là supporte quelques jerks mesurés mais efficaces. Le corps plutôt allongé et aux flancs aplatis est en ABS et reprend les standards édictés par une très célèbre marque Finlandaise de légende dont ses modèles sont très appréciés aux Etats Unis. La bavette renforcée est assez longue mais plutôt épaisse, elle est très solide et résistera aux chocs répétés avec le fond et ceux sur le bord lorsque l’on pêche les éboulis rocheux.

Les billes que renferme le corps semblent être au nombre de deux avec un débattement limité mais qui donnent un son bien audible et très classique dans sa tonalité.

Leurre Berkley Bad ShadLeurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad Leurre Berkley Bad Shad

Caractéristiques

Bad Shad 5

  • Flottant , bruiteur,  profondeur de nage entre 1,5 et 2,1 m
  • Poids : 7 g
  • Longueur sans la bavette: 50 mm , avec la bavette : 80 mm
  • Largeur : 13 mm
  • Hauteur : 20 mm
  • 10 coloris : Black Silver, Chameleon Pearl, Gilly, Yellow Perch, Moss Craw, Midnigut Pearl, Autumn Craw, Natural Blue Gilly, Irish Gold et Fire Tiger

 

Bad Shad 7

  • Flottant, bruiteur, profondeur de nage entre 1,8 et 2,7m
  • Poids : 9,5g
  • Longueur sans la bavette : 70mm, avec la bavette : 95 mm
  • Largeur : 13,5 mm
  • Hauteur : 21,5mm
  • 11 coloris : idem au 50mm auquel il faut ajouter un coloris Honey Shad

 

Prix :  8 euros

Utilisation

C’est typiquement un leurre conçu pour pêcher les bordures en bateau, il va atteindre rapidement sa hauteur d’évolution en suivant la pente. Idéal pour le power fishing, la présence de billes en fait aussi un leurre à lancer sur un poste précis sur lequel il va déranger le carnassier par son ramdam.

Du bord on pourra l’employer assez classiquement en pleine eau où sa bavette plus large que son corps lui évitera des accrocs.

Quelques twitches permettront de casser sa nage basée sur le wobblig (frétillement) pour lui donner un petit coté incontrôlable qui aguichera au mieux. Les nouveaux hameçons « Fusion » de la marque Berkley sont d’excellente qualité et je n’ai eu aucun problème d’ouverture lors d’une prise

Leurre Berkley Bad Shad

Matériel conseillé

Comme tous les cranks et celui-ci ne fait pas exception à la règle, il réclame pour son usage une canne assez souple qui limitera les vibrations dans l’avant bras et qui donnera juste ce petit peu de souplesse à la touche pour que le poisson ne se décroche pas. N’étant pas classé dans la catégorie des grands plongeurs à grande bavette, une canne spinning fera autant l’affaire qu’une casting. La puissance variera entre ML et M avec une préférence pour ML (7/20g) pour les deux modèles. Le moulinet qui sera très sollicité par le cranking aura tout intérêt à avoir un ratio moyen et une mécanique de qualité, une taille 2500 en spinning et 200 en casting sont mes préférées pour ce type de leurres.

L’usage pour les cranks est de pêcher en nylon ou fluorocarbone de 30 centièmes pour gagner en élasticité et éviter les décrochés car les poissons peuvent mal se piquer en nageant derrière un crank, personnellement je préfère une tresse de qualité en 14 centièmes à laquelle j’adjoins une longue tête de ligne d’au moins 3 mètres en 30 centièmes.

Leurre Berkley Bad Shad

Conclusion

Si au premier regard on peut trouver un peu « cheap » ce leurre face aux réalisations japonaises c’est en pêchant avec que l’on découvre qu’il est très bien conçu. Il ne lui manque qu’un transfert de masse car le profil plat et la bavette prennent le vent et les lancers manquent de précision sur les postes restreints. J’ai eu beaucoup de réussite avec ce crank en Espagne sur des bass postés près du bord sur des éboulis rocheux où ce médium runner les réveillait en tapant les roches avec sa bavette.

Les + 

  • Les coloris, bien que très américains sont très réussis surtout le Gilly
  • Une finition plus que correcte dans les détails
  • Un tarif incroyablement bas

Les –

  • L’absence de transfert de masse malgré la présence de billes qui ne permet pas une grande précision lors des lancers

 

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Ben voila ça c’est Cool il y as un prix.Au moins on peut se faire une base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *