[Test] Leurre Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio

Débarquée début 2014, cette famille de leurres mérite d’être connue d’autant qu’elle est particulière. C’est sous la marque Abu Garcia qu’un pêcheur suédois bien connu, Claes Svartzonker Claesson, a fini par distribuer ses gros jerkbaits à brochet. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve désormais ces leurres en France sous l’estampille Abu Garcia. 3 leurres différents mais pourtant très proches : les 2 modèles McMy, qui sont ceux testés ici, et un modèle Mc Mio qui est plus particulier puisqu’il est articulé et surtout, il ne se jerk pas!

Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio
Les brochets ne résistent pas

Construction des leurres

Le McMy a une forme allongée avec une petite bosse au niveau de la tête lui donnant un volume attrayant. Les flancs sont plats ce qui lui donne cette nage en S et son côté jerkbait quant on l’anime avec des plus grandes tirées. Un seul œil assez volumineux vient vraiment donner des signaux aux prédateurs au niveau reliefs, par contre au niveau des coloris, il y a de nombreux visuels dédiés à l’attaque sur certains. Le coloris «perche» a par exemple un point rouge sous le leurre, un point latéral et sur certains modèles on a également un point visuel sur la tête du leurre. Côté armement, les triples sont assez impressionnants, ils donnent même l’impression d’avoir été marinisés de par leur couleur. Ce sont des triples très piquants mais pas très résistants, les pointes souffrent vite au fur et à mesure des captures. Les anneaux brisés sont solides, le leurre semble avoir été conçu pour résister aux pires attaques de carnassiers.

Ce n’est pas le cas de la queue, souple, qui est sur une attache en tire-bouchon. Cela lui permet effectivement d’être changée régulièrement car c’est elle qui va souffrir des attaques! Au bout d’une dizaine d’attaques, la queue va certainement être en piteux état, il faudra alors la changer. Heureusement, ce n’est pas tout le leurre qui est à changer!

Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio
Les hameçons finissent pas s’user rapidement
Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio
Signal sang en dessous
Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio
Signal sang latéral

Utilisations des jerktails Mc My

Au contraire du modèle McMio, le modèle Mc My est un jerkbait. Il va donc faire de grands jerks lorsqu’on l’anime du fait de la forme du leurre, un coup à droite, un coup à gauche. Mais l’avantage, c’est que sa queue souple va renforcer l’attraction en émettant en plus des vibrations et des stimuli visuels, en bref, l’avantage d’un jerkbait avec l’avantage d’une virgule. Vous devez donc secouer le leurre avec de grandes tirées entrecoupées de belles pauses pour le faire redescendre un peu plus dans la profondeur.

Mais ce n’est pas la seule animation! Vous allez également pouvoir l’utiliser en linéaire, de manière très lente, et c’est ainsi qu’il nous a rapporté le plus de résultats. En effet, sa nage en linéaire se fait en S, avec en plus la queue qui ondule à faible vitesse, et c’est cette animation qui a fait des merveilles. Entrecoupée de quelques pauses pour laisser descendre le leurre, c’est parfait. Cela permet notamment de pêcher au dessus des herbiers denses et en maîtrisant un peu sa descente, vous pouvez le faire évoluer au ras des herbiers pour remonter vers la surface, puis le laisser redescendre à nouveau et ainsi de suite.

Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio
Voilà les 3 modèles dipsponibles

Matériel conseillé pour pêcher avec ces leurres

Le modèle le plus petit, celui de 50g a la possibilité d’être utilisé avec une canne un peu puissante comme une MH. C’est le genre de cannes que l’on retrouve assez facilement dans la panoplie du pêcheur et l’intérêt de ce leurre est de pouvoir proposer une belle bouchée sans trop de poids, et donc sans matériel spécifique.

L’autre modèle, le Big McMy pèse lui 78g et de ce fait nécessite un matériel beaucoup plus typé bigbait. Ce n’est pas le bigbait extrême avec des leurres de 150,200 ou même 300g, mais cela demande tout de même du matériel spécifique. Les cannes casting Abu Garcia Volatile 50-90gr ou encore Savage Gear MPP 140 ou 160gr font parfaitement l’affaire en casting, et vous permettront de pêcher avec d’autres leurres encore plus lourds. Côté moulinet, sur une canne casting destinée à lancer de gros leurres, la série Revo devrait vous ravir. Revo Beast, Revo Toro pour ceux qui en ont les moyens et qui veulent se mettre vraiment au bigbait. Pour des leurres qui restent en taille raisonnable, vous n’avez que l’embarras du choix chez les différents fabricants de moulinets que peuvent être Shimano, Daïwa ou encore Okuma.

Côté filament et montage, sur des pêches de brochet une tresse de 28/100ème ou 32/100ème avec 100cm de fluorocarbone en 70/100 ème fera parfaitement l’affaire.

Leure Abu Garcia Svartzonker Mc My et Mc Mio

Magazine de pêche 1max2peche #12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
99 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email