[Test] Fox Easy Shelter : un abri rapide pour pêcher la carpe

Tout le monde connait la tente « 2 seconds » de Quechua, et tous les carpistes regrettent que leurs formes et couleurs soient peu adaptées pour abriter un bedchair. Fox tente de remédier à ce problème avec cet Easy Shelter au concept de mâts autoportés et pliants.

On est bluffé devant le sac de l’abri plié : un petit rond de 70cm qui tient parfaitement dans tous les bedchair, pour 4kg seulement : vous ne sentirez même pas que vous avez un abri ! Avec un bedchair léger, vous laissez votre duvet plié dessus, vous mettez le Easy shelter dedans et en une main vous transportez votre bivouac complet !

Spécifications techniques

Marque : Fox

Prix : 199€

Poids : 4 kg tout compris

Inclus : abri,  13 sardines vrille, porte en toile, porte en moustiquaire, 4 mâts, sac de rangement. Pas de tapis de sol.

Dimensions de transport : disque de 70cm par 5 cm d’épaisseur.

Dimensions intérieures : 212 x 130 x 125cm

Dimensions intérieures à hauteur de bedchair (30cm) : 210 x 115cm

A installer … et à plier

Simple à installer, il se déplie seul, vous placez 2 sardines, 4 mâts vite dépliés et 6 autres sardines, en 2 minutes cela est terminé. J’étais circonspect sur le repliage, et bien en fait c’est plutôt simple. Il se replie à plat, et il suffit d’apprendre un mouvement à faire en 8 avec les mâts pour le plier, j’y suis arrivé du premier coup. A noter qu’il ne sera pas à l’aise pour s’installer sur les pentes, dans ces cas là rien n’est mieux qu’un parapluie.

Equipement

On ne peut pas se plaindre : 2 portes, une en moustiquaire, 1 en toile, une fenêtre, et des petits sacs pour tout ranger. Seul surprise, aucun tapis de sol, mais vu la finalité de cet abri, c’est-à-dire des pêches légères et rapides, cela se comprend.

La toile est parfaitement étanche et déperlante et devrait résister quelque années sans problème, d’autant que ce genre d’abri ne passera pas de longues journées d’attentes sous la météo capricieuse, et heureusement car aucune surtoile n’est prévue.

 

Confort

C’est ici que l’on peut émettre un bémol. En effet les dimensions sont restreintes, et le bed chair touchera en haut et en bas, ce qui peut être pénible avec la condensation qui coulera le long de la toile. De même dès que la température se rafraichira vos pieds en contact avec la toile auront froid, pour ces raisons il est très conseillé d’être équipé d’une couverture. L’espace de rangement est faible, vous aurez sous votre bedchair et à peine 50 cm libres devant la porte. Cela reste tout de même bien mieux que les abris conçus pour se placer sur votre bedchair par contre, mais un peu moins qu’un parapluie sous lequel on pourra insérer le fourreau de cannes.

La porte et la fenêtre sont très pratiques, les mâts et la toile sont de qualité, donc si vous souhaitez restreindre au maximum votre matériel transporté, le Easy Shleter saura répondre à vos attentes. Par contre le confort s’en ressentira forcément : les dimensions intérieures sont limitées, et il ne pourra s’installer dans tous les pentes caillouteuses des barrages. C’est aussi un bon abri léger pour les pêches de journée.

Les + :

  • Encombrement réduit
  • Léger au transport
  • Facile à monter

Les –

  • Confort limité
  • Espace intérieur restreint

 

En détails

La porte présente une ouverture suffisante (140cm) pour placer votre bed sans problème. Elle dispose d’une ouverture type « boite aux lettre » qui permet de laisser le bas fermé, sur mon modèle le deuxième jeu de tirette le permettant ne fonctionnait pas, à vérifier. Sinon des attaches permettent de laisser ouvert à 3 endroits, bien vu pour s’adapter aux changements de vent ou de pluie. En plus de la façade en toile vous pourrez remplacer la porte par une moustiquaire intégrale.
Une fenêtre arrière de 80x70cm environ vous permettra une bonne aération en été, elle est intégralement équipée dune moustiquaire.
Classique, mais efficace et bienvenu, un porte canne à scratch sur le auvent.
4 mâts s’ajoutent à la structure autoportante, 2 mâts raidissent l’abri, et 2 mâts supplémentaires sont utiles pour rigidifier le petit auvent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
42 Partages
Partagez42
Tweetez
Email