Test du Dexter Shad Illex

Plus qu’une présentation c’est bien un test le plus complet possible qui vous est présenté, avec les armements et utilisations concrètes. Nous allons ici parler d’un leurre best seller pour le brochet, un des premiers et plus vendus « big bait » : le Dexter shad 25 cm de la marque Illex.

Caractéristiques du Dexter Shad

  • Longueur : 210 mm (hors caudale)
  • Largeur : 23 mm
  • Hauteur : 39 mm
  • Poids : 88 grammes
  • Bruiteur : non
  • Amplitude : très forte
  • Fréquence : faible
Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
Montage classique : tête de 7/0, palette à l’avant, stinger placé dans le corps avec un triple Owner ST36 2/0.

Présentation du Dexter Shad

Apparu dans le catalogue Illex 2013, ce leurre souple est sans conteste conçu pour pêcher le brochet. Il est même destiné à la pêche des gros brochets par sa taille conséquente. Cependant cela dépendra des périodes, notamment au printemps quand les petits sont très actifs en bordures vous pourrez enchaîner les poissons de 50 à 70 cm. La nage de sa caudale est très lente mais bien marquée : la queue oscillera loin à gauche et à droite (grande amplitude), même à très petite vitesse, une tête plombée de 15 gr suffit à le faire nager à la descente ! Le rolling est très prononcé, notamment car ce leurre est très large.

La matière est très sensible aux coupures, mais le leurre pourra quand même durer très longtemps car il est tellement élastique que les coupures se referment de suite sans s’aggraver, et prendre plusieurs poissons ne rendra pas le leurre inopérant, notamment aussi car la caudale est liée par beaucoup de matière et sera difficile à couper. De plus les attaques sont rares en queue.

Enfin les yeux sont protégés dans une cavité, pensez à mettre une goutte de colle dans chaque cavité et ils resteront à demeure.

Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
4 couleurs équipées de haut en bas de têtes plombées Berkley Flex 15gr / Berkley Flex 30gr / Savage Gear tournament 40gr et Delalande GT longue 75 grammes.

Utilisations

Sa largeur importante et sa grosse portance le destine principalement à la prospection en « shallow ». En effet un brochet aura peu l’habitude de voir passer un leurre aussi large au dessus de lui. La pêche des bordures en début de saison est LA technique rêvée pour le Dexter shad. Les herbiers de fond ne lui feront pas peur non plus car il ralentit beaucoup la descente, c’est même un des shads qui coule le moins à tête plombée égale. Cette propriété vous sera aussi utile si vous souhaitez prospecter des plateaux en profondeur : ainsi après l’avoir fait toucher le fond un coup de scion le décollera et vous pourrez récupérer lentement, le leurre restera au dessus du fond sans s’accrocher.

Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
Vous serez surpris des petits brochets attaquant ce gros leurre.

Profondeurs de nage

Pour les très faibles profondeurs une tête de 15 grammes est parfaite, car vous pourrez si vous le souhaitez accélérer un peu la vitesse sans perdre trop de stabilité, comme ce serait le cas avec une tête de moins de 10 grammes.

Mettez 30 grammes pour les bordures qui sont un peu moins pentues que 45 °, le leurre longera le fond et ne devrait pas s’accrocher.

Si vous ne pêchez pas en « shallow » une tête plombée de 40 grammes est un bon compromis. Elle permettra de passer la bordure canne haute, mais pourra aussi pêcher dans 8 mètres sans perdre trop de temps à la descente. Sinon en faisant un simple lancer-ramener le leurre descendra jusqu’à 4 mètres environ.

Enfin une tête de 75 grammes longera le fond dans 6 à 7 mètres en linéaire sans pause. Ce poids permettra aussi de prospecter le fond dans 10 mètres, il faudra laisser le leurre toucher le fond et ensuite ramener lentement canne haute, il ne devrait pas s’accrocher mais remonter doucement jusqu’au bateau.

Cependant même « sur »plombé avec 75 gr le Dexter ne s’utilisera pas comme un divinator en faisant des dents de scie le long de la pente, car un ferrage le redécollera beaucoup et vous perdrez trop de temps à la descente, c’est vraiment un pure swimbait.

Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
Les sandres ne sont pas insensibles au Dexter, bien qu’il ne soit quand même pas fait pour eux.

Armement

Ce leurre accepte quasi tous les poids. Il faut seulement avec une tête de 15 grammes veiller à ne pas le faire nager à grande vitesse il pourrait se retourner. A  partir de 30 grammes toutes les vitesses seront possibles, ce leurre restera très stable.

Une utilisation avec une tête jusqu’à 100 grammes est tout à fait possible.

La taille minimale est d’environ 6/0, et le Dexter shad supportera jusqu’à 12/0.

La tête plombée Shad GT longue de Delalande a la taille parfaite pour prolonger le leurre souple qui se finit « brusquement » par un plat. Sinon toutes les têtes plombées rondes typées « pike » sont bien adaptées : les Flex de Berkley, les Tournament de Savage Gear ou les V-Point de Dragon.

Bien entendu il faudra ajouter un hameçon triple. La taille et le modèle idéal semble être le Owner ST36 en taille 2/0.

Le plus conseillé est de faire pendre le triple sous le ventre, en le faisant tenir via du fluorocarbone et un émerillon sur la tête plombée en l’ayant fait passer à travers le leurre avec une aiguille à bouillettes. Vous pourrez aussi l’équiper d’un simple stinger en tresse Fortress de 0.70 mm sur le dos en cas d’herbiers ou sur le ventre autrement.

Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
Un vrai géant pris en bordure en juillet avec le Dexter équipé d’une tête de 30 grammes.

Matériel conseillé

Le poids à lancer (90 gr de leurre plus entre 30 et 75 grammes de tête plombée) vous orientera naturellement vers une canne casting qui sera plus confortable. De plus avec un moulinet spinning le moindre pick up qui se rabat se soldera par une casse au lancé.

La plupart des cannes dédiées au Swimbait lourd conviendront. Attention à ne surtout pas prendre une canne « Jerkbait », c’est-à-dire des cannes de 180 à 200 cm qui ont une action raide, elles seront moins confortables et décrocheront plus les poissons.

Comme tout swimbait une longueur de 220/260 cm sera parfaite. Par exemple la canne Savage Gear MPP 160 g pour 244cm. Elle sera très souple et les lancés et combats seront un plaisir, il faudra juste bien prendre le reflexe d’un très gros ferrage à la touche. La canne Volatile Pike de Berkley 50-200 gr / 244 cm vous donnera une action un peu plus « raide » mais parfaitement utilisable, tout comme une St Croix Mojo Swimbait (233 cm – 50/150 gr).

Pour le corps de ligne la finesse est inutile, une tresse de 0.30 à 0.40mm est idéale, avec un bas de ligne en fluorocarbone de 0.90 mm. Enfin abandonnez les agrafes d’une résistance de moins de 30 kg, car des centaines de lancés avec 150 gr usent le matériel.

Les Plus

    • Largeur inhabituelle
    • Nage très lentement
    • Sélection des poissons
    • Décolle facilement au dessus d’obstacles ou d’herbiers
    • Résiste aux dents

Les Moins

    • Peu adapté aux pêches profondes
    • Pas pour les brochets tout venant

Concurrents du Dexter Shad

  • Ripple Shad Berkley 20 cm : nage avec des vibrations beaucoup plus rapides, leurre alternatif au Dexter. De plus il est mieux adapté aux pêches profondes.
  • Shad GT Delalande 22 cm : même nage typique, même largeur, mais plastique plus dur, et plus cher.
  • Herring shad 25 Savage Gear : plus haut, plus fin que le Dexter, sa silhouette complètement différente en fait aussi un bon leurre alternatif.

Nouveauté 2015

Ce shad sera désormais disponible en version 15 cm parfaite pour les brochets de toutes tailles et les gros sandres, et aussi dans une version de 34 cm pour seulement 149 grammes ! C’est sans conteste le shad le plus imposant disponible à ce poids. Enfin une version avec une queue de twist est aussi disponible, sans compter la tête plombée « Jivago » qui permettra de l’armer avec deux triples très facilement.

 

 

Leurre Dexter Shad de chez Illex pour pêcher le carnassier, principalement le brochet.
Tous les modèles de haut en bas : 34 cm / 25 cm / 21 cm / 15 cm.

Magazine de pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
87 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email