[Avis] Moulinet Daiwa Emblem Pro 5000 pour pêcher la carpe

Le moulinet Emblem Pro 5000 fait partie des références solides pour les moulinets spécifiques à la pêche de la carpe. Avec son enroulement de 122cm, il permet de s’économiser lorsque l’on remonte des cannes à longue distance. L’avantage est également non-négligeable quand il faut faire décoller rapidement le plomb pour éviter un obstacle ou une cassure. Après quelques années d’utilisation, peu d’entretiens et sans concession sur le matériel, petit tour d’horizon de ce que cet Emblem a dans le ventre. Largement utilisé pour pêcher la carpe, il peut également être utilisé en mer pour la pêche en surfcasting.

 

Les chiffres du moulinet Daiwa Emblem Pro 5000

  • Poids constaté : 685 grammes
  • Enroulement constaté : 120cm
  • Poids bobine 5000 équipée : 166 grammes
  • Poids bobine 4500 vide :  149 grammes
  • Poids manivelle : 95 grammes

 

 

Caractéristiques du moulinet Daiwa Emblem Pro 5000

– Bâti et rotor en composite
– Bobine aluminium
– Enroulement double oscillation
– Recentrage automatique du pick-up
– Système ABS
– Système Twist Buster®
– Système Gyro Spin
– Système de recentrage automatique par bouton poussoir
– Line Guard System : guide anti-emmêlement sur le rotor, évitant au fil de se détendre et de s’emmêler autour de l’arceau
– Bobine aluminium supplémentaire
– Frein avant doux et progressif
– Roulements : 6+1 dont 1 traité anti-corrosion CRBB
– Anti-retour infini et mécanique
– Manivelle One Touch
– Diamètre maxi de la bobine : 79mm
– Ratio 5.1:1
– Contenance : 370m en 35/100

 

 

Utilisation à la pêche

A l’utilisation, ce moulinet se veut très robuste, encaissant tous les chocs sans broncher et le manque d’entretien ne le fait pas vraiment souffrir. Mais pour être certain de pouvoir l’utiliser de nombreuses années, un petit entretien régulier ne lui fera jamais de mal! Le frein est progressif et permet de brider les poissons sont jamais être pris en défaillance. Le seul soucis possible, et ce n’est qu’un détails, c’est de voir la poignée effleurer légerement le pick-up lors de ramenés à grandes vitesses. La main à tendance à forcer un peu, et la poignée étant un peu souple, on peut observer ce phénomène qui n’a que très peu d’incidence sur le bon fonctionnement.

La poignée est dotée d’une fonction bien pratique pour le rangement : un petit bouton qui permet de la replier instantanément. Deuxième fonctionnalité sympathique, c’est le petit bouton situé sous le bâti. En l’enclenchant  le pick-up va se positionner directement dans la bonne position pour effectuer un lancer, ce qui est bien pratique, et sécurisant lorsque l’on veut lancer loin et ne pas avoir à penser à autre chose.

 

Prix du moulinet Daiwa Emblem Pro 5000

Depuis de nombreuses années, le prix de l’Emblem Pro reste stable. On peut le trouver pour 170€ environ.

 

 

 

Conclusion

S’il est un best-seller depuis de nombreuses années, c’est parcequ’il a largement fait ses preuves. Loin d’être parfait, mais vraiment solide et doté d’un enroulement record de 122cm par tour de manivelle, il est le compagnon idéal, et sans failles, de vos sessions. Pour un prix de 170€, rares sont ses concurrents, qui doivent jouer sur d’autres atoûts que la récupération pour continuer d’exister face à ce sérieux challenger.

Si vous en avez la possibilité, prenez-le en 2 tailles, 4500 et 5000 ou 5000 et 5500. Les modèles sont les mêmes, seule la bobine change. Cela vous permettra d’avoir un jeu pour des conditions différentes (étangs/gravière et fleuve/barrage).

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
31 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email