Daiwa a proposé une canne consacrée à la pêche en verticale en eau douce dans son catalogue 2015, l’occasion pour nous de tester cette canne spécifique. En proposant des anneaux carbones avec sa série AGS, Daiwa n’avait pas d’autres choix que de concevoir une canne dédiée à la pêche en verticale. En misant sur son savoir, on retrouve quelques détails bien pensés qui font franchement la différence.
Longeur : 183cm
Eléments : 2
Encombrement : 95cm
Matériaux : Carbone HVF en X45
Anneaux : 8
Puissance : 10-35g
Poignée : EVA
Prix : 239€
Fabricant : Daiwa
Côté design, pour ceux qui aiment les cannes sobres, c’est un must ! Couleur carbone, vernis anthracite et ligatures dorées, la canne est de toute beauté. Le seul petit bémol vient du mot « Tournament » écrit par 2 fois côte à côte, la seule fausse note.
Pour le reste, tout a été conçu pour obtenir un maximum de résonnance et ainsi permettre au pêcheur d’avoir un retour d’informations de manière précise. Que ce soit avec les fameux anneaux carbone, mais aussi avec le porte-moulinet Fuji ajouré qui permet d’avoir les doigts posés directement sur le blank, que l’on tienne la canne par le haut ou par le bas d’ailleurs. Côté pratique, et même très pratique, le scion est coloré en orange fluo, souligné d’un trait blanc, à la manière d’un scion quiver ou un flotteur. En action, cela permet de voir le scion et le moindre de ses mouvements, ce qui est franchement agréable lorsque l’on pose ses yeux pendant de nombreuses heures, dans des conditions de visibilité parfois précaire. On a aussi un accroche-leurre Fuji amovible, ce qui permet d’avoir le choix et convenir aux adeptes comme aux détracteurs.
La puissance permet de couvrir la gamme de pêches habituelles en verticale, y compris en fleuves lors des crues. Elle risque d’être cependant un tout petit peu puissante sur des pêches spécifiques sans courant avec de petits leurres.
Cette canne n’est pas une nouveauté 2016 mais tient la dragée haute à la plupart des cannes sorties cette année. En imaginant une canne spécialement dédiée à la verticale, Daiwa s’est permis quelques détails qui font nettement la différence et font de cette canne une vraie réussite pour les passionnés.
En détails