[Test] Bateau semi-rigide Roughneck 636 Sport

Les fervents amateurs de sensations fortes qui recherchent un bateau fiable au comportement très sportif risquent fort de tomber sous le charme du Roughneck 636 Sport. Un semi-rigide haut de gamme qui ne manque pas de caractère !

Cela fait un certain temps que je brulais d’impatience de découvrir la nouvelle marque hollandaise fraichement distribuée par JS Marine (basé à la Rochelle), distributeur exclusif de la marque Roughneck pour la France. Roughneck est une marque qui fabrique entièrement à la main des semi-rigides en Hollande et qui propose toute une gamme de pneumatiques haut de gamme qui ont l’avantage de pouvoir s’aménager à la carte. La série comprend pas moins de 5 modèles : Roughneck 555, Roughneck 636 Sport, Roughneck 636 Leisure, Roughneck 808 et le Roughneck 1010.

C’est à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle qui s’est déroulé du 28 septembre au 03 octobre que j’ai eu l’opportunité de tester le Roughneck 636 Sport qui, croyez-moi, porte très bien son nom !

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 6,36 m
  • Largeur : 2,25 m
  • Poids : 400 kg
  • Puissance max : 200 CV
  • Réservoir intégré : en Inox à partir de 100 L
  • Angle de coque : 24°
  • Flotteurs : Hypalon® Orca ®
  • Prix : à partir de 22941,6 euros TTC
  • Le prix de 22 941,6 euros TTC comprend la coque + baille de mouillage avec trappe + réservoir Inox intégré de 100 L + davier + deux vide-vite

Un rapide tour d’horizon

Je retrouve Loris sur le ponton qui se trouve déjà sur le Roughneck 636 Sport. Cette unité à vraiment fière allure et je commence par faire un petit tour d’horizon. Ce modèle, au même titre d’ailleurs que les autres modèles de la gamme, bénéficie d’une carène en V profond avec des virures très prononcées. Les flotteurs de ce bateau sont en Néoprène Hypalon® Orca® 1670 Decitex qui lui confère une grande résistance et une grande longévité. A l’avant du bateau se trouve un taquet rétractable en inox très pratique qui permet d’amarrer facilement le bateau. Sur la partie avant surélevée se trouve une grande et profonde baille de mouillage qui permet de placer aisément une longue ligne de mouillage. Le grand pont avant offre un vaste espace permettant ainsi de pouvoir pêcher au lancer à deux personnes sans se gêner. Loris a ensuite ajouté une console avec un coffre à l’avant dans lequel il est possible de ranger très facilement tout le matériel de sécurité. La console est entourée d’une solide main courante qui permet de se déplacer à bord en toute sécurité. Sa taille permet de placer facilement tout le matériel électronique et sur le modèle de présentation, Loris n’a pas lésiné. Le bateau est équipé d’un Onix 10 avec 3 sondes (2 sondes Side Imaging et une sonde Airmar Chirp P75M collée dans la coque) et d’une VHF Navicom 550 AIS reliée au sondeur. A noter que la console est collée au pont, vissée aussi mais en plus un joint est refait tout autour afin de garantir une étanchéité parfaite. Il s’agit d’un élément très important car la console ne prendra jamais de jeu à l’usage. Loris a aussi placé ensuite deux sièges jokey très confortables, eux aussi collés et vissés. A l’arrière du bateau, on remarque aussi la présence d’un grand vivier qui permet de conserver les poissons vivants lors de la partie de pêche. Deux vide-vite gros débit se trouvent à l’arrière du bateau et en plus, Loris m’indiquent qu’une pompe de cale permettant d’évacuer 100 L d’eau par minute a aussi été installée afin d’assurer une évacuation d’eau encore plus rapide. A noter aussi que ce modèle est doté d’un réservoir Inox placé sous la coque d’une capacité de 140 L. La version présentée aujourd’hui est équipée d’un moteur de 200 CV HO G2 de marque Evinrude. Autant dire de suite que l’essai s’annonce d’ors et déjà sportif ! Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la consommation est dérisoire ! Le rapport poids/puissance important permet à Loris de se déplacer à une vitesse de croisière élevée entre 35 et 40 kts pour une consommation vérifiée de 0,76L/mile tout en se faisant plaisir avec plusieurs pointes à plus de 50 kts.

En détails

Un vrai 4X4 des mers !

La mer est lisse aujourd’hui et j’avoue que j’aurai préféré avoir un peu plus de houle pour voir véritablement la manière dont se comporte ce bateau dans des conditions plus viriles. Une fois sortie du port, Loris met immédiatement les gaz et le bateau déjauge quasiment instantanément. Je demande ensuite à Loris d’effectuer quelques virages serrés pour voir la manière dont se comporte le bateau. Je suis vraiment très agréablement surpris de voir avec quelle aisance ces manœuvres sont réalisées à bonne vitesse et à quel point la carène accroche l’eau. Loris m’affirme d’ailleurs que ce bateau, grâce à sa carène à step, a l’avantage de corriger les potentielles erreurs de pilotage, ce qui est très sécurisant. En tout cas, je me sens vraiment en sécurité à bord, même à bonne vitesse. Nous faisons aussi quelques simulations en pêche et je dois dire que ce bateau est vraiment très stable en dérive, les 2 flotteurs touchent l’eau à l’arrêt. La circulation à bord se fait très facilement et ce n’est pas la place qui manque que ce soit au niveau du pont avant comme du pont arrière. Nous décidons de remettre les gaz pour voir la vitesse maximum que nous pouvons atteindre. Il ne faut d’ailleurs pas bien longtemps pour atteindre les 56 nœuds (par mer calme). Je tiens toutefois à attirer votre attention que même si le bateau est très sécurisant, le fait d’avoir un tel moteur demande de la maitrise et de l’expérience. Une mauvaise manipulation est si vite arrivée.

Pour finir, je tiens à remercier Loris Bernagaud, responsable de l’agence JS Marine à La Rochelle pour cet essai. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations et étudier la faisabilité de votre projet d’acquisition. A noter que le modèle présenté est une version particulière au niveau des équipements et que Loris étudiera la version de votre choix afin de trouver avec vous le meilleur compromis en fonction de vos attentes mais aussi de votre budget.

Contact :

JS Marine

Loris Bernagaud

31 quai Marillac

17000 la Rochelle

Tél. : 06 27 96 36 16

Email : loris.jsmarine@outlook.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email