Pêche des salmonidés

Pêche à la truite (58)

Salmonidés – Retrouvez toutes les techniques de pêche des salmonidés expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

    Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

    L’été est souvent décriée par les moucheurs comme une saison « difficile », elle reste pour nous l’une des plus belles car les niveaux baissent et nous permettent enfin de vraies pêches en nymphe à vue. Qui refuserait de prendre une belle tachetée à vue ? Même si la pêche à vue peut se pratiquer toute l’année dans les rivières qui le permettent, il n’en demeure pas moins que cette pêche est facilitée sur des niveaux d’eau moindres puisque la…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la truite au leurre en été ? Sur les pêches de réaction !

    Comment pêcher la truite au leurre en été ? Sur les pêches de réaction !

    Enfin nous y sommes, période reine de la pêche aux leurres, l’été sonne le début des pêches de réactions pour la truite… Poisson nageur, cuillère ondulante, tournante, leurre souple, tous ces leurres peuvent provoquer des attaques « éclairs » de la part de la truite, du moment que nous la provoquions… Nous sommes dans des conditions de pêche idéales, les eaux ont baissé, les éclosions ne sont plus aussi intéressantes pour le poisson, les petits alevins de truites et de vairons sont…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au toc : variez les plaisirs jusqu’en juillet !

    Pêche de la truite au toc : variez les plaisirs jusqu’en juillet !

    D’avril à juillet, tout reste possible en termes d’appâts pour pêcher la truite au toc. En fonction de la richesse d’appâts de la rivière, de son altitude, de sa qualité d’eau et de sa température, nous pouvons récolter dans l’ordre suivant d’avril à juillet : les patraques, les pataches, les portes bois, puis sur la rive, les sauterelles et dans les troncs de bois pourrissants, les vers à bois. Pour les appâts artificiels, il suffit de les confectionner à l’aide…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le corégone au printemps ? Une pêche addictive !

    Comment pêcher le corégone au printemps ? Une pêche addictive !

    A cette période, la pêche des grands lacs français se concentre sur une espèce en particulier, le corégone. C’est l’un des deux moments fastes pour le pêcher et les combats avec ce poisson sont très addictifs pour les pêcheurs. La seule vraie difficulté est de les repérer dans la bonne hauteur d’eau. Comme pour tout poisson, les corégones appelés aussi lavarets ou féras selon leur lieu de vie, les règles nutritionnelles sont des préceptes prioritaires. C’est en essayant de les…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au leurre micro spinnerbait : simple et efficace !

    Pêche de la truite au leurre micro spinnerbait : simple et efficace !

    Le microspinnerbait est comme son nom l’indique, une variante légère du spinnerbait, largement utilisé pour la traque du black-bass ou du brochet. Comme nombre de petites imitations, ce petit leurre à palette métallique a su trouver sa place dans la boîte des pêcheurs de truites. A la fois simple d’utilisation et redoutable d’efficacité, découvrons la pêche de la truite au micro spinnerbait. Anatomie d’un micro spinnerbait Le spinnerbait est un wirebait (leurre à armature) constitué d’un lest en forme de…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la truite en ruisseau, une pêche à l’état sauvage

    Comment pêcher la truite en ruisseau, une pêche à l’état sauvage

    La nature nous réserve toujours de belles surprises, notamment celle de nous offrir de belles truites sauvages dans des ruisseaux perdus au milieu des bois ou des prés. Ces truites ne sont jamais très grosses et ne mettent pas le matériel à rude épreuve mais leur traque est passionnante et permet de découvrir ces coins de nature préservés. Il est vrai que traquer des truitelles de 15 à 20 cm ne fera pas de vous quelqu’un que l’on admirera pour ses…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du saumon royal au Kamchatka, plus grand saumon du monde

    Pêche du saumon royal au Kamchatka, plus grand saumon du monde

    Lointaine, dure et pleine de mystère… Telle est l’image qui apparaît dans l’esprit des gens quand ils entendent parler du légendaire Kamchatka, situé à l’extrême est de la Russie. Toutefois, il n’est pas inhabituel pour les pêcheurs professionnels et amateurs de relever le défi de l’exploration de cette terre, principalement en raison du célèbre « Saumon Royal », originaire des eaux du Kamchatka.     Il y a différentes façons de se rendre au Kamchatka depuis la Lituanie (ma patrie). Nous avons…

    Lire la suite »
  • Photo of Trout Area : la pêche à la truite en réservoir version Japon

    Trout Area : la pêche à la truite en réservoir version Japon

    Nous connaissons tous les fameux leurres japonais haut de gamme destinés à duper les black-bass, prédateurs marins ou encore les salmonidés. Le pays du soleil levant est surement le pays où la culture de la pêche est la plus poussée. Parmi toutes les tendances et techniques en provenance du japon, il y en a une qui perce de plus en plus en Europe : l’area fishing. Une pêche des salmonidés en réservoir, très technique, ludique et fun. Un nouvel univers pêche…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche des féras (corégones) en kayak sur le Léman

    Pêche des féras (corégones) en kayak sur le Léman

    Nos eaux douces m’ont offert durant ma vie de pêcheur tous les poissons qu’on peut y trouver, du goujon au saumon mais il restait un poisson qui manquait à mon « palmarès », le corégone. Il faut dire que ce salmonidé n’est présent que dans quelques lacs en France, essentiellement dans les Alpes et le Jura. J’ai donc décidé d’aller le traquer dans le lac Léman, le plus réputé pour l’abondance et la taille exceptionnelle de ses corégones, baptisés ici Féras. Le…

    Lire la suite »
  • Photo of Le cristivomer, ce salmonidé également appelé Omble du Canada

    Le cristivomer, ce salmonidé également appelé Omble du Canada

    Le cristivomer a l’élégance fusiforme des salmonidés mais son corps est plus allongé que celui des différentes espèces de truites. Sa nageoire caudale est très échancrée et plus fourchue que celle de ses cousins issus de la même famille ; par contre sa coloration est beaucoup plus sombre. Nageoires dorsale et caudale sont marbrées. Les nageoires pectorales, ventrales et anales sont roses avec une raie blanchâtre sur le bord antérieur. La robe est verdâtre, parfois très foncée, plus jaunâtre sur les…

    Lire la suite »
  • Photo of Osez sur la cuillère ondulante pour pêcher la truite et les salmonidés

    Osez sur la cuillère ondulante pour pêcher la truite et les salmonidés

    Les cuillères ondulantes, comme les fameuses Mepps Syclops, sont des leurres connus de longue date. Celles-ci ont pourtant été pendant longtemps délaissées en France au profit des poissons nageurs plus « modernes » pour la traque des salmonidés. Pousser par les firmes japonaises et la démocratisation des leurres « area », ces morceaux de métal estampés redeviennent tendance notamment sur la truite. En effet, il s’agit de leurres redoutables d’efficacité, subtils et techniques qui peuvent être de véritables « sauve bredouille » dans les conditions difficiles.…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite en lac de montage : pêche statique ou itinérante ?

    Pêche de la truite en lac de montage : pêche statique ou itinérante ?

    Que l’eau soit vive ou dormante, la façon de construire sa partie de pêche est, comme tout autre aspect tactique, d’une importance de tout premier ordre. En lac de montagne, il y a ceux qui pêchent à poste fixe et ceux qui arpentent les rives en quête de salmonidés actifs ! Voyons les critères qui régissent le choix de la meilleure tactique. Parmi tous les éléments qui entrent en jeu, le plus important selon moi est le nombre de poissons…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la truite : choisir son poisson nageur pour réussir ses pêches

    Pêche à la truite : choisir son poisson nageur pour réussir ses pêches

    En ce début de saison où nous retrouvons nos rivières, combien d’entre nous vont tenter de pêcher la truite aux poissons nageurs ? Pêche ludique et très à la mode, elle est néanmoins très technique. Nous ne choisissons pas au hasard nos leurres pour commencer. Regardons cette technique pour ne pas faire l’impasse. Contrairement à ce que pense la majorité des pêcheurs, nous partons du leurre à utiliser après l’observation du milieu et de ses trois grandes caractéristiques que sont la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au toc : comment bien débuter sa saison de pêche

    Pêche de la truite au toc : comment bien débuter sa saison de pêche

    Chaque année, l’engouement suscité par l’ouverture de la pêche de la truite est impressionnant et ne touche pas seulement les fidèles de Dame fario. Toutefois, cette période de l’année est rarement favorable à la pratique de notre loisir favori. Ainsi, quelques règles de base sont à respecter afin de se donner le maximum de chances pour réussir ! En voici quelques-unes. Savoir choisir son parcours pour la truite au toc A une époque où fleurissent un peu partout de nouveaux…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au poisson nageur coulant : secrets de la réussite

    Pêche de la truite au poisson nageur coulant : secrets de la réussite

    Les poissons nageurs coulants font partie de l’arsenal des pêcheurs à la truite depuis de nombreuses années. Parmi toutes les possibilités offertes par les marques en termes de leurre, l’une d’elle se développe et a conquis de nombreux spécialistes de la truite au leurre : les poissons nageurs coulants. Voyons pourquoi ces leurres sont devenus, à juste titre, indispensables dans nos boites. Un poisson nageur coulant va d’abord se caractériser par sa densité. Il vient en complément des leurres flottants (densité…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la truite : plaine ou montagne à l’ouverture ?

    Pêche à la truite : plaine ou montagne à l’ouverture ?

    Début mars, selon le calendrier officiel, c’est encore l’hiver. Si notre enthousiasme tend à nous le faire oublier, les truites ne sont pas très hardies à cette période de l’année. Comment choisir au mieux le cours d’eau pour l’ouverture de la truite dans ces conditions ? Maigres, affaiblies par leur période de reproduction, elles sont encore relativement cantonnées aux abords des caches. Les postes du milieu du cours d’eau (aussi alléchants soient-ils) sont inoccupés pour la plupart. Les touches surviennent principalement sur les…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de l’ombre commun au leurre : ce qu’il faut savoir

    Pêche de l’ombre commun au leurre : ce qu’il faut savoir

    S‘il est un poisson qui anime tant la curiosité que la passion ou la poésie, il s’agit bien de l’ombre commun. Autant par son caractère capricieux ou sa robe légendaire, il hante les nuits de nombreux moucheurs. Moucheurs ? Oui ! Car s’il est admis que l’ombre mord parfois au toc, aux appâts naturels, la noblesse de sa capture rime souvent avec capture à la mouche. Mais il est tout à fait possible de traquer l’étendard au leurre, avec une approche particulière,…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la truite ? Conseils pour la pêche à la truite

    Comment pêcher la truite ? Conseils pour la pêche à la truite

    Si vous vous demandez comment pêcher la truite, sachez tout d’abord que vous n’êtes pas le seul car la pêche de la truite est l’une des pêches les plus pratiquées en France. La truite est un poisson d’eau douce que l’on rencontre dans la plupart des rivières françaises fraîches et bien oxygénées, mais aussi dans les plus petits ruisseaux, dans les torrents et même dans les lacs, pourvu que la température de l’eau ne dépasse pas longuement la barre des 18-20°c.…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite aux leurres : pourquoi cette pêche cartonne ?

    Truite aux leurres : pourquoi cette pêche cartonne ?

    Qu’est ce qui peut bien décider des pêcheurs à vouloir pêcher la truite aux leurres ? Est-ce plus efficace que les autres techniques de pêche à la truite ou est-ce le côté ludique qui attire de plus en plus de pêcheurs ? Regardons ensemble pourquoi la pêche aux leurres peut nous fasciner au point de ne pratiquer qu’elle ! Avec les années, nous remarquons que le pêcheur aux leurres appartient à la grande famille des rêveurs, collectionneurs, fétichistes parfois. Comment pouvons nous à ce point…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la truite en plan d’eau : techniques pour surdensitaires

    Pêche à la truite en plan d’eau : techniques pour surdensitaires

    Tout le monde n’a pas la chance d’habiter à proximité d’une belle rivière de première catégorie et pour ces pêcheurs, pêcher la truite rimera le plus souvent  avec taquiner  les arcs en ciel en plan d’eau. Plusieurs techniques ont été spécifiquement développées pour cette approche que je me propose de vous faire découvrir. Quel bonheur que d’arpenter au petit matin sous un froid soleil de mars les berges de notre rivière préférée.  Les truites seront-elles calées en plein centre de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la mouche en début de saison : jouez la polyvalence

    Pêche à la mouche en début de saison : jouez la polyvalence

    Les techniques de pêche à la mouche ont considérablement évolué ces dernières années. L’image du moucheur puriste ne jurant que par la sèche ou la nymphe à vue devient de plus en plus désuète. Cet esthétisme, longtemps cultivé par certains pratiquants, est aujourd’hui sacrifié sur l’autel de l’efficacité. La volonté d’élever la mouche au dessus des autres techniques (en particulier le toc) tend à disparaître aujourd’hui et c’est une très bonne chose ! A une époque où les éclosions de…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleurs spots de débuts de saison pour la pêche à la truite

    Les meilleurs spots de débuts de saison pour la pêche à la truite

    Chaque année l’ouverture de la truite est un moment important pour les pêcheurs. Après une longue période d’inactivité le besoin de retrouver sa rivière se fait ressentir. Nous allons voir dans cet article la façon d’aborder le début de saison. L’ouverture est souvent aléatoire car les débits et le climat sont assez changeants. De plus cet engouement touche de nombreux néophytes (qui généralement se regroupent sur les parcours où sont déversées des truites arc en ciel). Les rivières sont donc souvent saturées et les…

    Lire la suite »
  • Photo of Fosse à truite : découvrez la face cachée de ce spot de pêche !

    Fosse à truite : découvrez la face cachée de ce spot de pêche !

    Les rivières de première catégorie comportent des faciès très différents. Le plus méconnu d’entre eux étant les grands trous profonds aux eaux noires car bien souvent inaccessibles ou très compliqués à pêcher. Attirant inéluctablement les amateurs de dame fario, ces failles sombres sont des sources de fantasmes et des réservoirs d’espoir de capture d’un gros poisson.   Beaucoup d’eau, beaucoup de poissons ? Souvent encaissées dans des gorges profondes résultant du relief tumultueux de l’environnement, ou au pied des barrages…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la truite aux leurres en réservoir : ce qu’il faut savoir

    Pêche à la truite aux leurres en réservoir : ce qu’il faut savoir

    La pêche aux leurres en réservoir est une pratique peu connue et peu pratiquée en France. Initialement dédiés à la pratique de la pêche à la mouche, certains de ces réservoirs ouvrent timidement leurs portes aux pêcheurs aux leurres. Cette pratique largement plébiscitée dans des pays comme le Japon offre de nouveaux horizons aux pêcheurs. C’est le cas du réservoir de Barrouchat en Savoie, qui autorise son accès aux leurristes quelques jours par mois. Moyennant tout de même une trentaine d’euros l’entrée, plus un…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir sa canne au toc pour la pêche à la truite ?

    Comment choisir sa canne au toc pour la pêche à la truite ?

    La pêche au toc est sans doute la pêche à la truite la plus utilisée en France. Selon les influences régionales, elle revêt des subtilités dans le matériel et il serait dommage de ne pas s’approprier certaines d’entre elles. Regardons l’existant selon notre territoire et comprenons comment s’en servir. Pour comprendre ce que nous pouvons identifier par le terme de canne, il nous faut définir ce que nous attendons de cet « outil ». L’objet premier d’une canne est d’être un levier…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la truite : comment éviter les décrochés intempestifs ?

    Pêche à la truite : comment éviter les décrochés intempestifs ?

    La pêche est un sport-loisir qui comprend une part de chance et de malchance. La chance, le pêcheur l’accepte volontiers mais la malchance, il n’en veut pas. Ce dernier facteur peut, avec la connaissance du matériel et des poissons, être réduit à néant voire totalement supprimé dans l’action de pêche. Réduire les décrochés est un défi que chaque pêcheur rencontre lors de ses pêches dans l’année. Il ne sait pas, du moins au début, pourquoi il décroche autant de poissons……

    Lire la suite »
  • Photo of Truite aux leurres : les conseils pour commencer cette pêche

    Truite aux leurres : les conseils pour commencer cette pêche

    La pêche aux leurres a de quoi faire perdre son latin à n’importe quel pêcheur, y compris pour la truite tellement l’offre est pléthorique. Petit tour d’horizon pour faire les bons choix. Dans la pêche de la truite aux leurres, certains leurres se démarquent. Uniques car avec les bons gestes techniques, ils nous permettent de pêcher toute l’année quels que soient les niveaux d’eau et les postes des rivières prospectées. Découvrons ensemble ces types de leurres et leurs utilisations. Dans tout…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la mouche : comment bien pêcher en automne ?

    Pêche à la mouche : comment bien pêcher en automne ?

    Lorsque nous sommes presque à la fin de l’été, les pêcheurs à la mouche attendent avec impatience l’automne, saison du renouveau. Les éclosions reprennent et les poissons, truites et ombres, s’activent pour préparer les saisons froides. Regardons comment préparer ce moment attendu pour ne pas le rater. Les mois de septembre à novembre sont sans doute les plus captivants pour les pêcheurs à la mouche car ils constituent à notre avis une belle période de pêche de l’ombre et de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au toc : le montage et la plombée à utiliser

    Pêche de la truite au toc : le montage et la plombée à utiliser

    La pêche au toc est synonyme de réussite tout au long de l’année mais à une seule condition, réussir sa plombée pour pêcher juste ! 2016 est une année d’entre deux, avec une climatique pluvieuse de début de saison (enfin jusqu’au mois de juin) puis sèche avec des moments de chaleurs intenses, ce qui demande à nous pêcheurs de nous adapter rapidement à un temps très ou trop changeant. Rien de mieux que la pêche aux appâts naturels avec ces conditions ! Nous…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir le bon leurre pour la pêche à la truite

    Comment choisir le bon leurre pour la pêche à la truite

    Dans la pêche de la truite aux leurres en rivière, rien n’est plus difficile que de déterminer le bon leurre pour le bon poste. Mais qu’entendons-nous par le bon leurre et comment pouvons-nous éviter les faux pas dans la multitude de références du marché ? Regardons ensemble les 4 bases de ce choix. Dans ce cas précis, le pêcheur de rivière comprendra que nous parlerons de leurres métalliques (les cuillers, résines), les poissons nageurs et silicones (les leurres souples). Dans chacune…

    Lire la suite »
  • Photo of 5 postes clés à prospecter pour la pêche à la truite

    5 postes clés à prospecter pour la pêche à la truite

    Aborder une rivière à truite, c’est aussi aborder une multitude de postes. Sans les énumérer tous ici, il est intéressant de s’intéresser à certains postes « type » qui ne peuvent être évités. Comment les aborder, les attaquer et, surtout ne pas les casser !? Il y a différents types de cours d’eau pour la truite. Du petit ruisseau de montagne à la grande rivière de piémont et celle de plaine, toutes ont leurs particularités. De la célèbre fosse calée sous la berge…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir sa sèche pour la pêcher à la mouche ?

    Comment choisir sa sèche pour la pêcher à la mouche ?

    Dans la pêche à la mouche en sèche, le plus important est de choisir la bonne imitation pour qu’au premier passage la truite s’en saisisse… Plus facile à dire qu’à faire. Pour ne pas se tromper, il faut être attentif à de petits détails qui sont transmis par le milieu et les poissons. Parlons-en ! Rien n’est plus difficile que de voir les insectes sur l’eau, ou plutôt d’analyser le nombre d’insectes différents qui émergent en même temps surtout au…

    Lire la suite »
  • Photo of La bonne hauteur d’eau pour la pêche à la truite

    La bonne hauteur d’eau pour la pêche à la truite

    Lorsque nous pêchons la truite, nous pensons que le plus important est l’appât ou le leurre présenté. En réalité, toutes les pêches ont un point commun qui se trouve être la bonne hauteur d’eau, c’est-à-dire celle où se nourrit le poisson. Essayons de comprendre ce paramètre synonyme de réussite ! Soyons clair, ce paramètre est, à notre humble avis, ce qui est le plus difficile à comprendre pour de très nombreux pêcheurs. Il n’est pas rare que la notion de profondeur…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite arc en ciel : Tout savoir sur ce poisson

    Truite arc en ciel : Tout savoir sur ce poisson

    La Truite arc-en-ciel est originaire de la côte ouest des Etats-Unis et du Canada. Les premiers essais d’acclimation en France obtiennent une première réussite significative dans le Doubs en 1890. Depuis, au fil du temps, elle a fait l’objet de nombreuses introductions dans la perspective du développement de la pêche de loisirs. Elle se reproduit naturellement dans les lacs du Carlit (PO). Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Salmoniformes Famille : Salmonidae Nom scientifique :…

    Lire la suite »
  • Photo of [Underwater] La truite, toujours fidèle au poste

    [Underwater] La truite, toujours fidèle au poste

    Rechercher la truite en plongée photographique n’est pas chose aisée, il faut bien sûr trouver de l’eau claire, une mise à l’eau confortable et une rivière sans trop de courant et avec assez de profondeur pour évoluer dans les meilleures conditions possibles. Une fois ces éléments réunis il ne reste plus qu’à trouver le poisson qui se laissera approcher et photographier sans s’enfuir au moindre bruit suspect. Le joyau caché Lors de mes nombreuses tentatives pour cadrer dame fario j’ai…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite au toc aux appâts naturels : une pêche indémodable

    Truite au toc aux appâts naturels : une pêche indémodable

    De toutes les techniques de pêche à la truite, s’il en existe une qui ne peut démentir sa polyvalence et son efficacité, c’est bien la pêche de la truite aux appâts naturels. D’un bout à l’autre de la saison, elle s’adapte à l’humeur des truites mais aussi aux caprices de la nature. Toute l’année, elle prend du poisson. Facile à mettre en œuvre, la pêche aux appâts naturels présente cependant des règles de base à ne pas négliger comme la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au vairon manié, une technique redoutable

    Pêche de la truite au vairon manié, une technique redoutable

    Lorsque l’on me pose la question : «  Avec quelle technique vas tu faire ton ouverture truite ? », je répond invariablement depuis plus de 15 ans : «  Au vairon manié bien évidemment ! ».  Je ne connais aucune autre technique aussi efficace, ludique, subtile que le vairon manié et chaque année j’en fait la démonstration à mes collègues de pêche.  Il n’existe pas une technique du vairon manié mais plusieurs et celles ci s’accompagnent d’autant de montures adaptées à chacune. De mémoire, il n’y…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la truite au ver manié, technique simple et efficace

    Pêche de la truite au ver manié, technique simple et efficace

    Nombreux sont ceux qui attaquent la truite au ver, notamment avec un bouchon. Personnellement, ça m’ennuie royalement… alors je la traque au ver manié. Effectivement, les choses sont simples : pas d’agrafes, de montages compliqués ou autres… Non, juste une pochette d’hameçons, des plombs fendus et des lombrics. Peut-être une aiguille à ver mais rien d’obligatoire. Le montage est alors des plus simple. Directement sur votre corps de ligne, idéalement un 17°/°°, aboutez votre hameçon avec le bon vieux « nœud palette », rajoutez-y…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite : Misez sur l’éclectisme de début de saison

    Truite : Misez sur l’éclectisme de début de saison

    Exception faite des poissons fraîchement déversés qui adoptent un rythme alimentaire aussi élevé que possible en toutes circonstances, les truites de début de saison font le plus souvent preuve de parcimonie dans le choix des créneaux durant lesquels elles s’aventurent hors de leurs caches. La température de l’eau étant encore peu élevée pendant les semaines qui suivent l’ouverture, l’activité est le plus souvent calée sur des opportunités, tout en suivant le principe selon lequel les apports doivent être supérieurs aux…

    Lire la suite »
  • Photo of La truite fario, tout savoir sur ce poisson salmonidé

    La truite fario, tout savoir sur ce poisson salmonidé

    La truite fario est la truite autochtone de nos rivières françaises. Elle y vit dans les eaux froides et bien oxygénées, dans tous les secteurs amonts des rivières, dans les torrents et les lacs de montagne. La truite fario : le « graal » de tous les pêcheurs qui courent les rivières pour la débusquer au toc, au lancer ou la mouche. Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Salmoniformes Famille : Salmonidae Nom vernaculaire : Salmo Nom scientifique : Salmo…

    Lire la suite »
  • Photo of Ouverture de la pêche à la truite : préparer le jour J

    Ouverture de la pêche à la truite : préparer le jour J

    Chaque année, l’effervescence des pêcheurs de truite est perceptible. Nous attendons ce jour avec impatience pour renouer avec notre passion. Qu’elle soit mouche, vairon, leurre ou appât naturel, la technique que nous utilisons est notre préférée ! Choix facile de l’habitué mais pas du débutant… Cet article s’adresse aux néophytes mais pas seulement. Il est pour tous ceux qui recherchent le moyen de passer un bon moment au bord de l’eau en évitant les pièges de l’ouverture à la truite. Pêche à…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son matériel pour pêcher la truite à l’ouverture

    Choisir son matériel pour pêcher la truite à l’ouverture

    L’ouverture de Dame Fario approche. Alors pour ceux qui veulent franchir le pas cette année, quel matériel prendre pour le lancer ?  C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on veut commencer à la truite. Avec quelques précisions, comme : petite rivière peuplée de petites farios ? Grandes rivières de piémonts peuplées de sujets de quelques centaines de grammes à plusieurs kilos ou bien encore, grands lacs ? De ces questions découlent donc les différentes caractéristiques des cannes, moulinets et fils…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au toc en 2ème catégorie, une vraie prolongation

    Pêche au toc en 2ème catégorie, une vraie prolongation

    La pêche aux appâts naturels en seconde catégorie est une pêche qui, si nous pouvons la pratiquer, peut être un prolongement à notre saison de pêche à la truite. Nous traquons l’ombre commun, le chevaine, le barbeau et l’arc-en-ciel pour notre plaisir. Regardons quelle technique nous mettrons en œuvre. Cette pêche aux appâts naturels est une bénédiction pour les pêcheurs puisqu’elle permet aux plus « accros » d’entre nous de pêcher presque toute l’année et de pratiquer différentes formes de pêche au…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite au leurre : choisir les bons leurres pour sa pêche

    Truite au leurre : choisir les bons leurres pour sa pêche

    La pêche de la truite aux leurres s’est grandement diversifiée et nous pouvons actuellement adapter constamment notre pêche au milieu et aux poissons recherchés … Mais la diversité de l’offre est souvent un piège dans lequel nous tombons facilement. Explications pour éviter les achats inutiles! Quand nous parlons de leurres, les personnes pensent étroitement que nous parlons de cuillères tournantes ou de poissons nageurs. Un leurre c’est avant tout, tout ou rien, quelque chose qui imite à la perfection un…

    Lire la suite »
  • Photo of Réussir l’ouverture de la truite

    Réussir l’ouverture de la truite

    Regardons ensemble ce que nous pouvons faire maintenant pour passer une bonne ouverture de la pêche à la truite. Comme nous l’avons expliqué dans d’autres articles de ce magazine, la pêche à la truite peut être pratiquée avec de très nombreuses techniques. Le choix des techniques est basé sur les connaissances du pêcheur vis à vis de la truite, des milieux pêchés, de la climatique lors de la partie de pêche et de l’attirance des pêcheurs pour telle ou telle…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite à la cuiller : les leurres métalliques restent efficaces

    Truite à la cuiller : les leurres métalliques restent efficaces

    L’arrivée des techniques modernes  aux poissons nageurs a quelque peu ringardisé en peu d’années un leurre génial et très prenant. La bonne vieille cuiller a pourtant encore beaucoup d’avenir devant elle, efficace, peu onéreuse, elle fait quelquefois la différence lorsque rien ne semble susceptible de faire bouger une truite. Découvrons ensemble l’un des premiers leurres technique à avoir été inventé pour la pêche sportive de la truite. Un peu d’histoire Il est impossible de dater précisément l’apparition de la première…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher au toc en nymphe

    Pêcher au toc en nymphe

    Quel pêcheur au leurre n’a jamais eu un jour la frustration de voir un poisson dédaigner ses leurres à la faveur d’une  mouche ou d’une nymphe ? Et passer sa boite entière de poissons nageurs  sans provoquer la moindre attaque… Cette défaite cuisante je l’ai connue plus d’une fois.  La meilleure solution me direz vous aurait été d’utiliser une canne à mouche. Pourtant je n’ai pas fait ce choix, mon matériel mouche n’étant pas adapté, j’ai opté pour  le toc. La fin justifiant…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher la truite aux leurres sinking

    Pêcher la truite aux leurres sinking

    La pêche en sinking* est une pêche encore peu répandue pour l’ouverture de la truite en rivière. Nous savons que ces leurres évoluent très proches du fond et lentement ce qui permet d’être au niveau du poisson. Comment utiliser ces leurres durs et déclencher des attaques ? Explications à suivre. La pêche aux leurres durs en rivière est conditionnée par ses courants. Plus ceux-ci sont élevés plus la pêche est difficile et c’est dans ce cas de figure que nous utilisons…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher la truite en lacs de haute montagne

    Pêcher la truite en lacs de haute montagne

    Qui a dit que la pêche n’était pas un sport, mais un loisir ? La pêche peut être un sport très dur, surtout lorsqu’il s’agit de pêcher la truite en lac de haute montagne. Rejoindre le lac tant convoité, cela se mérite ! Marcher plusieurs heures sur des pentes très abruptes, chargé d’un sac à dos contenant le matériel de pêche, des vêtements chauds et de quoi se restaurer, cela devient du sport. Il existe dans nos montagnes de nombreux lacs où…

    Lire la suite »
  • Photo of Débuter à la pêche de la truite sauvage

    Débuter à la pêche de la truite sauvage

    La pêche de la truite est passionnante, c’est un fait, d’ailleurs de nombreux pêcheurs ne pêchent que ce poisson. Pour leurrer la truite une multitude de techniques existent, ce qui peut perdre le pêcheur qui débute. Abordons les dans ce dossier et trouvons celle qui nous plairait pour commencer. Dans cet article, nous parlerons des techniques de pêche à la truite en milieu naturel, de la pêche au toc au vairon manié en passant par les pêches aux leurres. Elles…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer