Pêche à la mouche

Pêche à la mouche – Retrouvez toutes les techniques de pêche à la mouche expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche. Vous retrouverez bien évidement la pêche des salmonidés à la mouche, avec les truites en premier lieu, mais également des articles concernant d’autres poissons beaucoup moins pêchés à la mouche.

  • Photo of Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

    Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

    L’été est souvent décriée par les moucheurs comme une saison « difficile », elle reste pour nous l’une des plus belles car les niveaux baissent et nous permettent enfin de vraies pêches en nymphe à vue. Qui refuserait de prendre une belle tachetée à vue ? Même si la pêche à vue peut se pratiquer toute l’année dans les rivières qui le permettent, il n’en demeure pas moins que cette pêche est facilitée sur des niveaux d’eau moindres puisque la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la mouche : finir l’année à l’ombre en seconde catégorie

    Pêche à la mouche : finir l’année à l’ombre en seconde catégorie

    La première catégorie vient de fermer et nous sommes quelques mois sans possibilités pour pêcher la truite en rivière. Mais pour les amoureux de la rivière dont nous faisons partie, il reste une possibilité intéressante, la pêche à la mouche d’arrière saison de l’ombre commun en seconde catégorie. De novembre à fin décembre, nous sommes dans une période froide et ventée qui reste très technique pour les pêcheurs à la mouche même si c’est une belle période de pêche de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la mouche : avec quelle nymphe pêcher en eau basse

    Pêche à la mouche : avec quelle nymphe pêcher en eau basse

    En plein cœur de l’été, les pêches en nymphe sont les plus intéressantes puisqu’elles nous permettent de pêcher toute la journée. Les deux points capitaux résident dans le choix de la taille et du poids de la nymphe. Est-il possible de pêcher avec toutes les tailles d’imitation ou non ? Explications… Nous pensons que le plus important en étiage est de passer dans la zone d’intéressement des poissons et pour ce faire, selon les profondeurs de postes et les vitesses de…

    Lire la suite »
  • Photo of Confidence sans tabous d’un champion de France de pêche à la mouche

    Confidence sans tabous d’un champion de France de pêche à la mouche

    Bonjour Jean Benoît, merci de m’accueillir dans ton gîte sur les bords de l’Agout. Permets-moi de te féliciter pour ton titre individuel de champion de France l’année passée. Aujourd’hui, j’aimerais que tu expliques à nos lecteurs ce qui fait vraiment la différence entre un pêcheur de loisirs et un pêcheur de compétition. Bien entendu si tu pouvais me livrer quelques confidences, quelques astuces, cela pourrait toujours (me) servir… Si tu veux bien te présenter.   J’ai 37 ans, marié, une petite fille.…

    Lire la suite »
  • Photo of Brochet à la mouche : matériel, streamers et animation

    Brochet à la mouche : matériel, streamers et animation

    L’idée peut paraitre fortuite, mais taquiner le brochet à la mouche peut s’avérer payant dans de nombreuses occasions. Quelques précisions pour bien s’y mettre… A commencer par le matériel. Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, à chaque type de poisson son numéro de soie, et donc les cannes et moulinets qui vont avec. Le principal est de garder à l’esprit que traquer le brochet à la mouche (ou plutôt au « streamer »), demande des soies comprises entre 8…

    Lire la suite »
  • Photo of La boite à mouche parfaite

    La boite à mouche parfaite

    Dans la pêche à la mouche, le secret des pêcheurs réguliers est leurs modèles de mouches. Pour constituer notre boite, nous devons comme eux, comprendre ce que les truites et ombres communs attendent comme menu tout au long de l’année. Sèches, nymphes, noyées et streamers sont des incontournables… Pour choisir des modèles efficaces sur toute la saison de pêche, le pêcheur à la mouche doit accepter le principe de ne pas pêcher avec une mouche exacte mais avec une mouche…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher à la mouche efficacement?

    Comment pêcher à la mouche efficacement?

    Dans la pêche des salmonidés, la seule chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que le poisson présente une activité quasi journalière sur des proies qui lui plaisent. Nous pensons que pour pêcher juste, il nous suffit donner au poisson ce qu’il désire, mais comment le savoir ? Regardons ensemble ! Pour bien cerner la nutrition de la truite ou de l’ombre commun, nous garderons à l’esprit que nous sommes face à des prédateurs. Ils sont capables de jouer sur différents…

    Lire la suite »
  • Photo of Exploiter les éclosions en pêchant à la mouche

    Exploiter les éclosions en pêchant à la mouche

    Voilà passées les premières semaines d’ouverture avec les difficultés et les bons moments que nous leur connaissons. Les beaux jours pour la pêche à la mouche s’installent avec des éclosions massives qui mettent les poissons en transe… Mais comment profiter pleinement de ces moments? Explications! Nous savons que les mois d’avril et de mai sont des mois de nutrition intense pour les truites et qu’à chaque heure qui passe, leur façon de se nourrir peut se modifier entièrement. Nous sommes contraints…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite : Pêche à la mouche en sèche en début de saison

    Truite : Pêche à la mouche en sèche en début de saison

    La pêche en sèche en cette période de mars-avril est sûrement l’une des plus compliquée pour les pêcheurs. Les éclosions sont rares et sporadiques, et lorsque nous les trouvons tout se joue sur le choix de l’imitation et la qualité de dérive de celle-ci. Sommes-nous déjà prêts ? Regardons ensemble. La pêche en sèche est, ne nous voilons pas la face, une technique de pêche à la mouche qui ne s’utilise que peu de temps sur une saison. Quelques heures dans…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir son moulinet et sa canne pour pêcher à la mouche

    Comment choisir son moulinet et sa canne pour pêcher à la mouche

    Les pêches à la mouche sont des pêches très difficiles. Pour bien débuter, que nous désirions pêcher la truite, le black-bass, le brochet mais aussi en mer pour le bar ou encore le bonefish, le tarpon ou la carangue, nous devons avoir un matériel adapté. Regardons comment choisir notre set … Les pêches à la mouche en eau douce ou salée présentent toutes des similitudes techniques et de matériels. Ces pêches ont pourtant un point de différence qui est celui…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer