Pêche en mer

Pêche en mer du bord (34) | Pêche en mer en bateau (24)

Pêche en mer – Retrouvez toutes les techniques de pêche en mer expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche : que ce soit la pêche depuis le bord de mer ou la pêche en mer depuis un bateau, retrouvez de nombreuses techniques de pêche en mer pour faire de belles pêches sur les côtes françaises et étrangères.

  • Photo of Comment pêcher la daurade à la moule : une technique efficace

    Comment pêcher la daurade à la moule : une technique efficace

    Pêcher la daurade à la moule est à prendre en considération lors de votre prochaine pêche car la pêche en bord de mer peut se pratiquer sur des secteurs rocheux ou encore sur des ouvrages portuaires qui sont souvent des aires de jeux à ne pas négliger. Il suffit d’un peu d’observation pour constater que la vie est souvent très présente dans ces rochers qui peuvent servir de cachettes pour de nombreux poissons. La vie colonise ainsi les rochers qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le barracuda en mer méditerranée

    Comment pêcher le barracuda en mer méditerranée

    Le barracuda est un prédateur fantasque, qui fait parfois repenser aux soirées année 80 et à la chanson de Claude François ou encore aux dessins animés de notre enfance où il incarne souvent un prédateur sanguinaire. Le barracuda n’en reste pas moins un prédateur assez délicat à capturer, qui nécessite de suivre certaines règles pour en toucher régulièrement. Malgré sa gueule, il ne se jette pas sur tout ce qui bouge. Découvrons ensemble la pêche du barracuda en méditerranée  …

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche des Yellowtail Kingfish en Australie : poissons du bout du monde

    Pêche des Yellowtail Kingfish en Australie : poissons du bout du monde

    Présents dans les océans de l’hémisphère sud, le YellowTail Kingfish australien se distingue facilement avec sa caudale jaune. Appelé également great amberjack ou yellowtail amberjack, ce cousin de la sériole (Seriola lalandi) est un combattant redoutable qu’il faut rencontrer au moins une fois dans sa vie de pêcheur. Si vous êtes de passage sur Sydney, accordez-vous une demi-journée à leur poursuite ! La pêche des yellowtail kingfish est une pêche qui se pratique généralement à la traine et de manière assez…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en surfcasting : les poissons et zones de pêche depuis la plage

    Pêche en surfcasting : les poissons et zones de pêche depuis la plage

    Lors de la période estivale, les sorties nocturnes en surf-casting deviennent des plus agréables. Mais pour pêcher la nuit sur nos plages favorites, de nombreuses questions se poseront à nous : quelle option choisir, quelles espèces pêcher, quel appât utiliser pour tel ou tel poisson. Il en est de même pour choisir son lieu en fonction de la couche d’eau ou encore de la distance de pêche à mettre en œuvre depuis la plage.  Il est certain qu’il n’y a…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du bar dans les herbiers : seabass en buzzing

    Pêche du bar dans les herbiers : seabass en buzzing

    Le loup ou bar sur la côte atlantique est un poisson fantasque qui laisse rêveur plus d’un pêcheur. Nous allons voir ensemble une technique simple et efficace pour pouvoir les dompter et ce, de manière très ludique et addictive.   Le buzzing : qu’est ce que c’est ? Le buzzing est une technique qui nous vient tout droit de l’eau douce. Elle consiste à faire évoluer des leurres souples armés en texan à la surface de l’eau. Elle est bien…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la daurade coryphène : Mahi-Mahi, pêche exo en méditerranée

    Pêche de la daurade coryphène : Mahi-Mahi, pêche exo en méditerranée

    La pêche de la daurade coryphène en France est de plus en plus d’actualité. Le réchauffement climatique et plus particulièrement celui des mers et océans, est à l’origine de la migration de certaines espèces vers les côtes méditerranéennes. En effet depuis plusieurs années, sur la côte d’azur et en Corse, il n’est pas rare de tomber sur des poissons que nous sommes habitués à trouver lors de nos voyages exos, tel que le tassergal, le barracuda, et même la dorade…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher de belles daurades depuis le bord de mer ?

    Comment pêcher de belles daurades depuis le bord de mer ?

    Il y a différentes techniques pour pêcher la daurade royale. Vous pourrez la pêcher depuis le bord, bien entendu en surf-casting depuis la plage, mais aussi à la posée depuis un ouvrage portuaire ou d’un ponton, ou encore depuis un secteur rocheux naturel. La technique que nous allons aborder consiste à faire mordre les beaux spécimens de daurades, c’est à dire les poissons qui dépassent le kilogramme. Le but est de faire en sorte que lors de la prise de…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher en rockfishing au printemps : conseils de pêche

    Comment pêcher en rockfishing au printemps : conseils de pêche

    Le printemps est une saison particulièrement agréable pour pratiquer la pêche. C’est la saison du renouveau et du réveil de la nature. La mer et les biotopes côtiers n’échappent pas à ce regain d’activité. Les mois de mars, avril et mai sont une excellente période pour pratiquer le rockfishing. Les loups et bars ont fini de frayer, les petits sparidés comme les sars, daurades, oblades… regagnent les côtes, les poissons de roches, actifs toute l’année restent plus que jamais des…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la miette : une technique de pêche au bouchon en mer

    Pêche à la miette : une technique de pêche au bouchon en mer

    Le pur plaisir de la pêche, la pêche au bouchon, est une technique à la fois très simple mais aussi très complexe, car pour réussir une bonne partie de pêche, il faut être très méticuleux et savoir faire preuve de finesse et de dextérité. Pour aborder cette technique, rien de mieux que la pêche à la miette aussi appelée la pêche au pain filant. Pour nous faire découvrir cette technique, j’ai eu le plaisir de passer un moment avec Yannick…

    Lire la suite »
  • Photo of Le sar, poisson de mer de la famille des sparidés apprécié pour la pêche

    Le sar, poisson de mer de la famille des sparidés apprécié pour la pêche

    Il est difficile de parler du « sar », puisqu’il existe un nombre important d’espèces dans cette famille de sparidés. Ils présentent à la fois des dents latérales arrondies, comparables à des molaires et des dents antérieures plates et coupantes comparables à des incisives. Dans la famille des sars, le sar commun est le plus répandu. On le trouve en grande quantité en Méditerranée où il vit indifféremment le long des côtes rocheuses, aux abords des jetées et dans tous les endroits pouvant…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le bar au toc en mer : une autre approche de la pêche

    Comment pêcher le bar au toc en mer : une autre approche de la pêche

    La pêche en mer aux appâts naturels est généralement pratiquée à la calée avec une ligne lourdement lestée pour bien tenir le fond, que l’on pêche du bord ou en bateau. Elle fait essentiellement appel au comportement alimentaire des poissons. A l’opposé, la pêche au leurre se pratique en dérive et vise à la fois l’agressivité et ce même comportement alimentaire. Mais il existe une autre manière d’aborder la pêche en mer dans certaines conditions, avec une technique issue de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du thon rouge au popper : comment réussir ses pêches ?

    Pêche du thon rouge au popper : comment réussir ses pêches ?

    La pêche du thon rouge au popper est une des techniques les plus spectaculaires qu’un pêcheur sportif puisse pratiquer. L’attaque en surface de ces grands pélagiques ressemble en effet à une véritable explosion et vous procure des émotions incroyables. Adrénaline garantie ! Bien choisir son popper Le choix du popper est crucial pour le thon. Il existe quelques pêcheurs qui se sont spécialisés dans les pêches ultra lourdes du thon rouge en 80 / 100 lb (et plus !) avec des poppers…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son appât pour la pêche en surfcasting en automne

    Choisir son appât pour la pêche en surfcasting en automne

    Quelle que soit la technique employée et la saison de l’année, nous sommes tous des passionnés de pêche et nous avons besoin de nous rendre au bord de l’eau le plus souvent possible, alors voilà comment choisir votre appât lorsque vous pêchez en surfcasting en automne. Choisir le bon appât surfcasting Nous voilà donc partis à la recherche d’un poisson qui va nous faire vibrer, un poisson qui va nous donner de l’émotion, des sensations, mais pour cela il faut…

    Lire la suite »
  • Photo of Un ver de sable sinon rien pour la pêche en surfcasting

    Un ver de sable sinon rien pour la pêche en surfcasting

    La période à ne pas manquer arrive, voici comment en profiter au mieux grâce à l’un des meilleurs appâts pour la pêche en mer. Nous sommes dans la meilleure période de l’année pour la pratique du surf-casting ou pêche en bord de mer et il y a plusieurs raisons à cela. Les eaux sont à leur température la plus haute, ce qui permet à toute la vie aquatique d’être à son apogée. Il y a beaucoup de nourriture pour que les poissons…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en surfcasting la nuit pour tromper les sparidés méfiants

    Pêche en surfcasting la nuit pour tromper les sparidés méfiants

    La pêche des sparidés de nuit est fort intéressante car certaines nuits les poissons peuvent être très mordeurs. Mais il peut arriver par contre que la partie de pêche de nuit soit très compliquée. Je vais donc vous proposer quelques astuces pour réussir à tromper la méfiance des sparidés de nuit. Dans un premier temps, il est conseillé d’abandonner les pêches en surf-casting lourd, avec des cannes ultra puissantes et des montages relativement « gros » qui vous feront perdre en discrétion. Pour…

    Lire la suite »
  • Photo of Le chinchard : un poisson de mer petit prédateur pélagique

    Le chinchard : un poisson de mer petit prédateur pélagique

    Le chinchard est un perciforme qui possède un corps fusiforme, allongé et comprimé latéralement. Il possède deux nageoires dorsales presque jointives. Son dos est de couleur grisâtre assez foncée avec des reflets bleu vert, ses flancs et son ventre sont blanc nacré. Sa ligne latérale est légèrement arquée et il est armé d’écailles (scutelles osseuses) de chaque côté de la queue. Il y a une petite tache noire à la pointe des opercules, au-dessus des nageoires pectorales. Sa queue est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en mer à la volée au leurre slug et au leurre finess

    Pêche en mer à la volée au leurre slug et au leurre finess

    En mer, il est fréquent de devoir pêcher sur des fonds sans postes marqués. En permettant de prospecter ces grandes étendues d’eau rapidement, la pêche à la volée avec des finess ou des slugs est alors une solution d’une rare efficacité. Matériel pour la pêche à la volée Cette technique demandant un maniement constant, il sera recommandé d’utiliser un matériel léger. Une canne volontairement courte d’une longueur de 1,80 à 2,10 m et d’une puissance de 10 / 30 g…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage surfcasting : coulissant, potence, dérivation, teasers,etc…

    Montage surfcasting : coulissant, potence, dérivation, teasers,etc…

    Les montages surfcasting peuvent être classés en plusieurs catégories avec une multitude de variantes alors voici une petite aide pour savoir comment choisir et utiliser vos montages Surf Casting. Le plus simple, et sans nul doute le plus utilisé, est le montage coulissant. Dans cette catégorie de montages il existe de nombreuses sortes de plombs, de forme aérodynamique pour des lancers à longue distance, ou encore des plombs coulissants qui tiennent bien le fond, sans oublier la traditionnelle olive. L’olive…

    Lire la suite »
  • Photo of Mérou, poisson solitaire qui recolonise la Méditerranée

    Mérou, poisson solitaire qui recolonise la Méditerranée

    Le mot mérou vient de l’espagnol « mero » dont la traduction veut dire seul, ce qui serait en rapport avec son comportement assez solitaire et peu farouche. Néanmoins, le terme « mérou » regroupe plusieurs dizaines d’espèces distinctes, dont la plus commune est le mérou brun (Epinephelus marginatus). A ce titre, le mérou brun est un poisson emblématique des côtes méditerranéennes. Il a un aspect facilement reconnaissable avec son corps massif, sa tête imposante, parfois tachetée de jaune, sa bouche est épaisse,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en mer au Madaï Jig, pêchez plus fin pour réussir vos pêches!

    Pêche en mer au Madaï Jig, pêchez plus fin pour réussir vos pêches!

    Avec l’utilisation de lignes beaucoup plus fines pour toutes vos pêches au madaï, redécouvrez une technique particulièrement subtile et optimisez de manière considérable vos résultats. La pêche au madaï jig se nomme également bay jigging. Une appellation qui fait référence à l’origine même de cette technique créée dans la baie d’Osaka à Kobé par le guide de pêche M. Izumi. Mais comme bien souvent avec les techniques japonaises, son adaptation aux eaux françaises ne s’est pas toujours passée avec intelligence.…

    Lire la suite »
  • Photo of Le pagre, un poisson sparidé très recherché par les pêcheurs en mer

    Le pagre, un poisson sparidé très recherché par les pêcheurs en mer

    Le pagre est un terme qui désigne plusieurs espèces de poissons osseux marins (sparidés). Dans nos eaux atlantiques ou méditerranéennes, le plus courant est le « pagrus pagrus) ou pagre commun qui se distingue des autres espèces par une tâche blanche aux sommités de la nageoire caudale. Son corps est haut, comprimé latéralement avec une forte tête volumineuse inclinée. Sa mâchoire est puissante et elle possède 6 incisives très tranchantes. Son corps est recouvert d’écailles variant du rose violacé aux reflets…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en surfcasting : Ciblez les gros poissons du bord de mer

    Pêche en surfcasting : Ciblez les gros poissons du bord de mer

    Le surf-casting nous réserve souvent de belles surprises et quelques poissons trophées, mais pour cela il faut savoir provoquer la chance. Lorsque l’on recherche un poisson trophée, il faut savoir mettre tous les atouts de son côté et surtout ne rien négliger. Pour commencer, le plus important est l’appât. Il doit être de taille cohérente avec l’espèce que l’on recherche. Les gros marbrés seront plus faciles à capturer avec un gros morceau de ver de chalut et les grosses daurades…

    Lire la suite »
  • Photo of Sars au leurre souple : une pêche spécifique et délicate en mer

    Sars au leurre souple : une pêche spécifique et délicate en mer

    Le sar est un poisson très combatif qui répond bien sur les pêches aux leurres souples. Il est néanmoins parfois dur à ferrer sur des montages classiques. Que vous le recherchiez spécifiquement ou en complément d’une pêche de bars, voici toutes les astuces pour réussir à piquer ce superbe sparidé. En rockfishing du bord, un ensemble d’une puissance de 0,5 à 7 g et une bonne tresse de 6 lb suffiront pour mettre au sec de beaux sujets dans des…

    Lire la suite »
  • Photo of Surfcasting : profitez des coups de mer pour pêcher et cartonner

    Surfcasting : profitez des coups de mer pour pêcher et cartonner

    En termes de pêche en surf-casting toutes les conditions climatiques et tous les divers lieux de pêche sont à exploiter. Mais les coups de mer avec de belles vagues qui se forment et où les fonds marins sont agités, constituent des moments à privilégier tout en respectant quelques règles de base. Ces coups de mer sont des moments plus que propices pour aller à la pêche en bord de mer, mais ce sont aussi des périodes pas toujours évidentes où…

    Lire la suite »
  • Photo of Mulet ou muge : poisson naviguant entre l’eau de mer et l’eau douce

    Mulet ou muge : poisson naviguant entre l’eau de mer et l’eau douce

    Le mulet ou muge possède un corps fusiforme revêtu d’écailles assez grandes avec une tête large aplatie sur le dessus. Fait rare ce poisson a des paupières aux yeux. La première dorsale est soutenue par 4 rayons épineux. La base des pectorales et des ventrales présente une grande écaille. Sa coloration générale est gris-bleuté avec un dos brunâtre, des flancs gris, un ventre argenté marqué par 5 à 6 lignes horizontales d’un brun-verdâtre. Habitat Le muge est un poisson pélagique…

    Lire la suite »
  • Photo of Rockfishing : Comment pêcher des gobies et rascasses record ?

    Rockfishing : Comment pêcher des gobies et rascasses record ?

    Le rockfishing est associé à juste titre aux petits poissons de roche. Mais comme pour d’autres techniques, tous les pêcheurs cherchent à prendre des poissons records. Et si vous sélectionniez vous aussi des spécimens ? L’origine même du terme rockfishing est associé aux poissons de roche (fish / rock). Ces espèces sont généralement de petite taille mais comme n’importe quel poisson, des individus plus grands se démarquent des autres. Gobies et rascasses record en rockfishing Dans la grande famille des gobiidae regroupant…

    Lire la suite »
  • Photo of Le hotu, un poisson de fond aimant les eaux fraiches

    Le hotu, un poisson de fond aimant les eaux fraiches

    Le hotu ressemble un peu à un chevaine avec un corps fuselé, et une forme plus élancée. La tête porte un museau conique avec un museau large, aplati, obtus. La bouche, petite, est rectiligne et en position infère, à ouverture droite ou faiblement arquée, avec des lèvres cartilagineuses à bords tranchants. Les nageoires dorsale et anale sont à bases subégales. La coloration du corps est homogène, le dos est gris bleuté, s’éclaircissant sur les flancs, le ventre est blanc argenté.…

    Lire la suite »
  • Photo of Surfcasting : Associez les bons appâts pour faire de belles pêches

    Surfcasting : Associez les bons appâts pour faire de belles pêches

    Le surf-casting est une technique de pêche aux appâts. Nous ne traquons pas réellement le poisson, mais nous faisons en sorte qu’il vienne vers nous en l’attirant à l’aide de nourriture. Pour cela il y a plusieurs méthodes, et suivant les périodes de l’année, il y a certains types d’appâts qui fonctionnent mieux que d’autres. En fin de saison, il faut que les poissons s’engraissent pour passer l’hiver en étant en semi-léthargie. Dès le retour des beaux jours et les premiers…

    Lire la suite »
  • Photo of La plie commune, poisson plat présent sur toutes nos côtes

    La plie commune, poisson plat présent sur toutes nos côtes

    Également appelée carrelet, la plie a une coloration plutôt grise, parfois brune avec des taches sphériques qui varient de l’orangé au rouge. La face inférieure est d’un gris plus clair et uni. Pour définir son identité avec exactitude, on distingue la présence de ses yeux sur le côté droit (parfois à l’opposé) comme la limande et le flet. Mais contrairement à la limande on remarque la présence de 4 à 7 protubérances osseuses sur la région postérieure de la tête…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de nuit en surfcasting : découvrez comment réussir vos pêches

    Pêche de nuit en surfcasting : découvrez comment réussir vos pêches

    En matière de  périodes adéquates de pêche en Surf-casting, il y a toujours des moments dans une journée de 24 heures qui sont plus intéressants que d’autres. Certaines espèces de poissons comme les grosses daurades recherchent leur nourriture aux moments les plus chauds de la journée, alors que les prédateurs eux, affectionnent les levers et couchers de soleil. Quant aux sparidés comme les marbrés, la petite daurade de moins d’un kilo nommée blanquette et les sars, ce sont des poissons…

    Lire la suite »
  • Photo of La girelle, poisson hermaphrodite de la mer méditerranée

    La girelle, poisson hermaphrodite de la mer méditerranée

    Hermaphrodite, la girelle change de sexe au cours de sa vie. On l’appelle girelle royale lorsqu’elle est mâle et girelle commune quand elle devient femelle. Ce poisson méditerranéen a un corps très allongé pouvant atteindre 20 centimètres avec une tête réticulée de bleu. Le corps du mâle est très coloré, légèrement verdâtre avec une large bande bleue et rouge en arrière de la tête, alors que la femelle est plus commune avec un corps jaune, légèrement verdâtre, zébrée d’orange et…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du calamar en Branko style : facile et productif !

    Pêche du calamar en Branko style : facile et productif !

    Provenant à nouveau du Japon, la technique du Branko est d’une étonnante facilité. Mais la plus grande caractéristique de cette pêche verticale en bateau est bien d’être d’une rare efficacité sur les calamars les plus méfiants ! Développée au Japon pour les calamars rendus difficiles en raison d’une trop forte pression de pêche, cette technique y est devenue très populaire. Le terme Branko vient du mot japonais buranko signifiant balançoire. L’origine de cette appellation est en fait liée au montage…

    Lire la suite »
  • Photo of Gérer l’amorçage en surfcasting : accoutumance et longue distance

    Gérer l’amorçage en surfcasting : accoutumance et longue distance

    Les beaux jours et les parties de pêche en maillot de bain et tongs sont terminés, le soleil laisse de plus en plus sa place à la grisaille… Le menu n’est pas encourageant, mais pour des passionnés tels que nous, le plaisir de pêcher doit-il s’arrêter pour autant ? Il est bien évident que non, mais nous devons changer l’organisation de nos parties de pêche.   D’abord s’équiper pour lutter contre le froid En premier lieu, il est nécessaire de revoir…

    Lire la suite »
  • Photo of Quand les bonites sont difficiles, pêchez-les en finesse !

    Quand les bonites sont difficiles, pêchez-les en finesse !

    Même sur des chasses très formées, il est de plus en plus fréquent que les bonites refusent systématiquement les leurres. Il existe pourtant des solutions simples permettant de décider ces poissons éduqués et méfiants. Certains s’imaginent que rien n’est plus facile que de prendre des bonites sur chasse. Pourtant, quand ces prédateurs sont éduqués par une trop forte pression de pêche, ces derniers peuvent s’avérer particulièrement méfiants. A ce jeu, les bonites apprennent très vite ! En effet, elles associent rapidement…

    Lire la suite »
  • Photo of Le lieu noir, un poisson emblématique de l’Atlantique

    Le lieu noir, un poisson emblématique de l’Atlantique

    Le lieu noir est capturé essentiellement au filet pélagique, à la senne et parfois à la ligne de fond. Il évolue en larges bancs en Atlantique Nord-est et Atlantique Ouest, du Groenland jusqu’au golfe de Gascogne. La vente de sa pêche devrait être accompagnée de sa dénomination : noir ou jaune car il s’agit de deux espèces proches, mais totalement différentes !     Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Osteichthyes Ordre : Gadiformes Famille : Gadidae Nom…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du thon sur chasse : la pêche tropicale en France métropolitaine

    Pêche du thon sur chasse : la pêche tropicale en France métropolitaine

    Quel pêcheur n’a jamais rêvé d’attraper un thon ? Et d’attraper un thon au leurre sur du matériel léger ?? Aujourd’hui, ce rêve est à la portée de la plupart d’entre nous et il est possible en France. Depuis quelques années et la mise en place des quotas de pêche, la population de thons rouges remonte et il est de plus en plus fréquent sur nos côtes méditerranéennes et atlantiques de voir de grandes chasses de thons. Du coup, de plus en plus…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du bar au leurre jerkbait en côtes rocheuses

    Pêche du bar au leurre jerkbait en côtes rocheuses

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la pêche en côte rocheuse du bar au jerkbait est une technique qui n’est pas aussi complexe qu’elle ne le parait. Mais encore faut-il connaître les bonnes conditions pour la pratiquer, la manière de les aborder ainsi que les postes porteurs. De jour, pêcher une mer calme comme un lac n’offre que peu d’intérêt. Pour rechercher le bar en côte rocheuse, privilégiez de fortes conditions. Une belle houle associée à des vents marins…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en surfcasting en automne : la meilleure saison

    Pêche en surfcasting en automne : la meilleure saison

    La saison estivale touche à sa fin et les touristes vont « enfin » quitter nos plages favorites. La meilleure saison de pêche en bord de mer va pouvoir commencer. Les mois de septembre à décembre sont les meilleurs moments pour la pratique du surf-casting. Les eaux sont encore bien chaudes, les poissons sont très actifs, et plus nous nous approchons de l’hiver, plus les parties de pêche sont intéressantes. Les poissons vont manger de plus en plus afin d’accumuler des réserves…

    Lire la suite »
  • Photo of Le maquereau, un poisson de mer incontournable pour la pêche

    Le maquereau, un poisson de mer incontournable pour la pêche

    Son corps fuselé et sa tête pointue font de lui un chasseur rapide. Avec son dos zébré et ses flancs métalliques le maquereau possède des caractéristiques qui permettent de le reconnaître facilement. Bien qu’il préfère la pleine mer il se rapproche des côtes en été pour chasser en bancs imposants. Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Scombridae Nom scientifique : Scomber scombrus Noms vernaculaires : aniau, aurin, aurion, barrat, berdaou, berdela, brezel, bigard, cavaille, chemeurtlet, grieu, launet, lisette,…

    Lire la suite »
  • Photo of Slow Jigging : les secrets importants à savoir sur cette pêche en mer

    Slow Jigging : les secrets importants à savoir sur cette pêche en mer

    Beaucoup de pêcheurs sont passés au slow jigging. Mais certains n’obtiennent que peu de résultats. Pourtant, cette nouvelle technique est d’une rare efficacité lorsqu’elle est bien pratiquée. Mais encore faut-il connaitre quelques secrets ! Comme tant d’autres techniques de pêche, le slow jigging nous vient du Japon. La légende veut que son créateur Norihiro Sato l’ait imaginé après avoir laissé précipitamment son combo jigging dans un porte canne afin d’aider son ami à mettre au sec une belle pièce. N’ayant pas…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pratiquer la pêche au buscle en méditerrannée

    Comment pratiquer la pêche au buscle en méditerrannée

    En matière de surf-casting, l’ensemble des pêcheurs aiment et recherchent généralement le poisson à longue, voire à très longue distance. Les poissons n’étant pas forcement toujours très loin, il n’est pas indispensable de n’avoir que des cannes puissantes. Il est judicieux de posséder dans son fourreau des cannes pour les pêches de bordure ou des distances dites moyennes. Les cannes à buscle sont dans ce cas le meilleur compromis. La canne à buscle est une canne à scion interchangeable. On…

    Lire la suite »
  • Photo of Le rouget grondin, le poisson marin marcheur

    Le rouget grondin, le poisson marin marcheur

    Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Scorpaeniformes Famille : Triglidae Nom scientifique : Chelidonichthys cuculus Noms vernaculaires : arraingoria, belugan, cabiouna, carama, caraman, galinette, grano, granou, grondin perlon, Grondin pin, grondin, gros cabot, gueudais, lloumbrigaou, mouline, muloina, orta, organu, perlan, perlon, rosemuloina, rougeot anglais, rouget camus, tombe, Tub gurnard turc, surmulet. Caractéristiques Poids moyen : 500 grammes Longueur moyenne : 25 à 50 cm Poids record : 2,850 kg Longueur record : 74 cm Durée de vie :  6 à…

    Lire la suite »
  • Photo of La crevette en surfcasting : un appât de base pour la pêche

    La crevette en surfcasting : un appât de base pour la pêche

    Dans toutes les techniques de pêche en mer, tout connaisseur a déjà utilisé cet appât basique : la crevette. C’est un appât peu onéreux, facile à conserver et que tout pêcheur devrait avoir dans sa glacière. Il est universel car tous les poissons en raffolent, du plus petit au plus gros, et c’est bien là son problème. Un morceau de crevette simplement mis sur l’hameçon ne durant que très peu de temps, il y a quelques solutions pour parer à…

    Lire la suite »
  • Photo of Shads prémontés en texan : la nouvelle génération de leurres

    Shads prémontés en texan : la nouvelle génération de leurres

    Depuis quelques années, une nouvelle génération de shads prémontés en texan a fait son apparition. Proposés par de nombreuses marques et déclinés dans de multiples grammages, ces leurres à part offrent un grand nombre d’avantages aux pêcheurs. Les têtes plombées classiques servant à armer les shads sont pratiques mais elles offrent le défaut majeur de s’accrocher souvent dans les milieux encombrés de roches ou d’algues. Or, les bars apprécient ces environnements riches en nourriture et où la pression de pêche…

    Lire la suite »
  • Photo of Le barracuda, un poisson de mer en forme de torpille

    Le barracuda, un poisson de mer en forme de torpille

    L’encyclopédie des poissons marins dénombre près de 26 sortes de barracudas. Le « grand barracuda » est un poisson reconnu pour être curieux et très courageux. On note très peu d’accidents avec les plongeurs qui les accompagnent près des récifs et malgré leur puissante dentition apparente la mâchoire est faible et les dents fragiles, mais une attaque peut provoquer de larges plaies. Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopterygii Ordre : Perciformes Famille : Sphyraenidae Nom scientifique : Sphyraena barracuda Noms vernaculaires : bouche jaune, gros…

    Lire la suite »
  • Photo of Egi Minnow : les turluttes à bavette modernes

    Egi Minnow : les turluttes à bavette modernes

    Lorsqu’on parle d’Eging, ce terme englobe toutes les pêches des céphalopodes. Pourtant, celle avec des turluttes à bavette modernes nommées egi minnow est relativement peu connue. Que ce soit au lancer ou à la traîne, il s’agit pourtant d’une technique très simple et d’une redoutable efficacité ! Peu de gens savent que le terme Egi vient du japonais « E » qui signifie appât et de « Gi » qui veut dire bois. Ainsi, les premiers leurres à céphalopodes utilisés au Japon par les pêcheurs…

    Lire la suite »
  • Photo of Le lieu jaune, un poisson très prisé sur notre littoral

    Le lieu jaune, un poisson très prisé sur notre littoral

    Voici certainement le plus beau et le meilleur poisson de notre littoral recherché par les pêcheurs. Mais il n’est pas seulement un poisson côtier que les vacanciers pêchent le long des digues de Bretagne, c’est aussi un excellent poisson de pêche sportive qui vit dans les profondeurs des masses rocheuses ou dans les épaves. Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Osteichthyes Ordre : Gadiformes Famille : Gadidae Nom scientifique : Pollachius pollachius Caractéristiques Maille : 30cm Poids moyen :…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la daurade royale en surfcasting en début de saison

    Pêche de la daurade royale en surfcasting en début de saison

    Comme tout bon pêcheur de Surf-casting qui se respecte, il y a des périodes dans l’année qui sont très attendues. L’une d’elles concerne un des poissons les plus convoités : la daurade royale. Après une sorte de trêve hivernale où les sparidés ayant passé quelques mois dans les profondeurs dans une sorte de léthargie, sont moins présents, il est alors temps pour la belle aux sourcils d’or de refaire « surface ». Personnellement, le mois de mars est une période que j’attends toutes…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche fine du bar au Glénan [Hommage à Hubert Calvar]

    La pêche fine du bar au Glénan [Hommage à Hubert Calvar]

    Une pêche empirique qui attire des pêcheurs à la recherche de sensations et de belles prises, ainsi pourrait se résumer cet engouement pour la pêche du bar en bateau. J’ai rencontré Hubert Calvar, expert incontesté de cette technique qu’il récite du bout des doigts les yeux fixés sur les Glénan. C’est à Loctudy que j’avais rendez-vous avec Hubert. Un charmant petit village breton du Finistère, équipé d’un port à l’abri des vents du sud où Hubert met son bateau à l’eau…

    Lire la suite »
  • Photo of Tataki, une technique de pêche pour les calamars

    Tataki, une technique de pêche pour les calamars

    Tout droit venue du japon, cette nouvelle technique de pêche des céphalopodes est d’une redoutable efficacité. Mais ce qui distingue le Tataki d’autres techniques plus conventionnelles est bien d’avoir la particularité de permettre de toucher du calamar même en plein jour. Une véritable révolution ! Les montages en potence de turluttes destinés aux céphalopodes existent depuis longtemps. Généralement utilisés en bateau de nuit, à l’aube ou au crépuscule, ils sont constitués d’imitations de 10 / 12 cm montées sur de courtes…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer