Pêche au feeder et à l’anglaise

Feeder, Anglaise, Quivier – Retrouvez toutes les techniques de pêche au coup au moulinet expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Comment pêcher efficacement au feeder en lac de barrage ?

    Comment pêcher efficacement au feeder en lac de barrage ?

    La plupart des lacs de barrages sont des ouvrages réalisés par la main de l’homme dans le but de capter de l’énergie. L’eau des rivières est bloquée afin de créer d’énormes réserves ce qui entraine des grands changements au niveau du paysage. Des villages et des parties de forêts sont parfois rayés de la carte et engloutis. Bien que catastrophiques au niveau écologique, ces réserves constituent de fabuleux milieux de vie pour les poissons. Il n’est d’ailleurs pas rare de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

    Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

    Ludique et simple à mettre en œuvre, découvrez une des technique les plus efficace pour prendre les beaux poissons en lacs et étangs. La pêche au Method feeder est extrêmement développée outre-manche et permet de réaliser de jolies bourriches de carpes, carassins et F1 (poissons hybrides). Enormément de pêcheurs, si ce n’est tous, ont toujours une canne et un Method avec eux lorsque les conditions et le règlement des parcours les y autorisent. Justement, en France, cette technique est controversée…

    Lire la suite »
  • Photo of 4 montages feeder pour réussir ses pêches à coup sûr

    4 montages feeder pour réussir ses pêches à coup sûr

    Il n’est jamais évident d’expliquer avec du texte et dans un article sur une partie de pêche,  comment réaliser un montage feeder. Suite à de multiples demandes, je vais vous proposer ce mois-ci un tutoriel sur les 4 montages qui sont le plus couramment utilisés pour la pêche au feeder. Nous allons voir ensemble comment réaliser chaque montage et  expliquer dans quelles conditions les utiliser. Le montage coulissant à plat, appelé aussi montage « Ultimate » Il est essentiel de voir ce…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

    La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

    L’utilisation du moulinet pour la pêche à la bolognaise permet de prendre des poissons dans des rivières larges, profondes et rapides. Un fleuve ou une grande rivière est soumis à un courant important et généralement à une grande profondeur. Pêcher au moulinet s’impose mais l’anglaise est fort mal adaptée à cette configuration. Pêche issue de nos grands pères qui pêchaient à « la longue coulée » Milo a repensé cette technique. Cette technique de la pêche au flotteur en utilisant une longue…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise coulissant en étang

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise coulissant en étang

    À la tombée de la nuit et au lever du jour, la tanche quitte souvent ses repaires végétaux et s’aventure au loin dans la pièce d’eau à la recherche de toutes les proies qu’elle peut trouver sur le fond et dans la vase. La pêche à l’anglaise avec un flotteur coulissant est toute indiquée pour la piéger dans des profondeurs dépassant la longueur de la canne. Pour la repérer, cherchez les petits paquets de bulles bien serrées et peu bruyantes…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au coup : les origines de la pêche à l’anglaise !

    Pêche au coup : les origines de la pêche à l’anglaise !

    L’utilisation du moulinet à la pêche à l’anglaise permet de chercher le poisson au large. Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Pêche au moulinet par excellence, le pêcheur, suivant la distance et la profondeur, modifie la plombée ou le waggler sans changer de ligne. Belles et légères les petites anglaises sont très séduisantes. Lorsque ces cannes souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : multipliez les coups pour réussir vos pêches

    Pêche au feeder : multipliez les coups pour réussir vos pêches

    A l’image des pêches traditionnelles au coup à la grande canne, il est possible d’exploiter son poste plus en profondeur en multipliant ses chances et donc en abordant plusieurs coups sur la durée de pêche. Le but étant de capturer un plus grand nombre de poissons, voire même d’attirer plusieurs espèces à différentes distances. Il est très facile de s’emmêler les pinceaux en pêchant plusieurs coups, nous allons donc voir ensemble comment procéder afin de tirer parti de cette approche.…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise fixe en étang ?

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise fixe en étang ?

    Dès le printemps la belle de l’étang, dans sa robe d’or, redevient active. Méfiante il n’est pas toujours simple d’aborder cette demoiselle trop timide pour accepter votre appât. Au large elle devient plus active et sa convoitise lui fera oublier l’hameçon. La pêche à l’anglaise prend alors tout son sens. Une fois l’hiver enfui, le soleil réveille l’étang qui s’était endormi. Lentement la température de l’eau remonte et la pêche des poissons blancs reprend ses droits. En bordure, entre les…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le carassin à l’anglaise fixe en canal

    Comment pêcher le carassin à l’anglaise fixe en canal

    La pêche à l’anglaise permet de chercher au large les poissons les plus craintifs. En canal les pêcheurs ont souvent recours à cette technique mais son approche doit être fine afin de présenter l’esche le plus naturellement possible. Ainsi le choix du waggler utilisé est un facteur important, puisqu’il permet de transporter l’appât en fendant l’air, de voir les touches certes lorsque le flotteur est en place, mais également pendant la descente de la plombée dans la couche supérieure de…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher au pain au feeder ? Une pêche très efficace !

    Comment pêcher au pain au feeder ? Une pêche très efficace !

    Le pain, une des plus ancienne base d’amorce se révèle être encore super d’actualité pour prendre plein de poissons au feeder. Nous sommes début mars et les eaux sont encore bien froides sur de nombreuses régions.  Nous avons vu dans des articles antérieurs qu’il était de rigueur de jouer de finesse, de bien sonder et repérer ses postes, d’adapter la richesse des amorces utilisées avant de commencer à pêcher. Justement, pour ce dernier article consacré aux eaux froides, j’aimerais que…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage feeder : tout savoir sur l’utilisation du montage potence

    Montage feeder : tout savoir sur l’utilisation du montage potence

    Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un montage en particulier et essayer de profiter de cette trêve hivernale pour répondre aux questions qui tournent autour de celui-ci et voir ensemble comment il est possible dès maintenant de préparer la nouvelle saison. Bien que le titre soit révélateur, nous allons parler « potence » dans cet article. Pourquoi l’utiliser, où, quand et comment la réaliser, et surtout répondre à la question de : fixe ou coulissante ?! Certains points nécessitent un temps de préparation, d’autres…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder à courte distance : mode d’emploi

    Pêche au feeder à courte distance : mode d’emploi

    La pêche au feeder est une technique qui permet d’aller chercher facilement les poissons loin du bord dans le lit des rivières ou dans les profondeurs des étangs par exemple, mais il peut arriver aussi que les poissons, compte tenu des conditions climatiques ou tout simplement du profil du parcours, se tiennent en bordure, à 15 mètres voire moins, rendant leur pêche un petit peu particulière. Voyons de suite ensemble les différentes façons de procéder et le matériel à utiliser afin…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son bas de ligne pour la pêche au feeder : 3 montages à la loupe

    Choisir son bas de ligne pour la pêche au feeder : 3 montages à la loupe

    Le bas de ligne pour pêcher au method feeder est composé de trois éléments qu’il va falloir choisir de manière judicieuse afin d’optimiser la présentation de l’esche pour tromper le poisson visé. Il s’agit de l’hameçon, du fil et du mode d’eschage en fonction de l’appât utilisé. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire les bons choix en matière de bas de ligne : L’espèce et la taille du poisson recherché déterminent le choix du diamètre du fil par…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise au ver de terreau

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise au ver de terreau

    Autrefois appréciée pour sa chair délicieuse, la tanche a une méfiance légendaire à quoi il faut ajouter une résistance  et une défense surprenante pour un poisson de taille moyenne. Malgré tout, peu nombreux sont les pêcheurs qui savent l’approcher.   OBSERVER Si elle est rarement l’espèce la plus représentative des eaux calmes la tanche aime les gravières, les étangs riches en herbiers de toutes sortes et en nénuphars. Ceci complique un peu sa pêche, mais il est ainsi plus facile…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

    Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

    La pêche au feeder est la technique reine pour attraper des gros poissons. De nombreux lacs et étangs regorgent de belles brèmes. Ce poisson  est relativement simple à cibler à condition de respecter certaines règles dans la préparation des esches, des amorces et du matériel.  Voyons ensemble comment il est possible de réaliser une grosse bourriche de brèmes en cette fin de saison estivale. Choix du poste Les grosses brèmes aiment évoluer en banc dans les eaux profondes des étangs…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder en américaine : A deux on est plus forts !

    Pêche au feeder en américaine : A deux on est plus forts !

    Depuis de nombreuses années la pêche en américaine séduit les pêcheurs au coup et au feeder de loisir et de compétition. Installation, amorçage, et action de pêche, nous allons voir comment procéder afin de tirer le meilleur parti d’un travail d’équipe. Trop souvent réservée aux pêcheurs à la grande canne, cette pêche en équipe de deux tend à se développer à des pêches exclusives au feeder ou lors de concours open autorisant toutes les disciplines. Il est cependant important de…

    Lire la suite »
  • Photo of Sondeur pour le feeder : la révolution Deeper pour sonder son poste

    Sondeur pour le feeder : la révolution Deeper pour sonder son poste

    Le monde moderne et ses avancées technologiques n’ont pas épargnés le milieu de la pêche ces dernières années. Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour confirmer que les pêcheurs au feeder mais aussi au coup, s’arment de petits objets technologiques afin de les aider à trouver le bon poste. Il existe depuis bien longtemps de petits sondeurs que l’on peut envoyer grâce à notre canne à pêche et qui permettent de prendre une profondeur, où de localiser…

    Lire la suite »
  • Photo of Carassin au feeder : tirez leur les vers du nez !

    Carassin au feeder : tirez leur les vers du nez !

    De plus en plus de plans d’eau, lacs et rivières à courant lent voient leurs populations de carassins augmenter et la pêche du carassin au feeder est parfois une très bonne option. C’est un goinfre, mais uniquement quand il l’a décidé ! Il n’est pas rare de réaliser de grosses bourriches un jour et de le voir disparu le lendemain. Cependant, Monsieur a un péché mignon. Il raffole des vers de terre. Voyons ensemble comment il est possible de le…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du silure au feeder : les pellets carnés à fond !

    Pêche du silure au feeder : les pellets carnés à fond !

    A l’instar de la pêche à la grande canne, le matériel pour pêcher au feeder a évolué et permet aujourd’hui de s’attaquer aux plus gros poissons… Après la pêche de l’esturgeon dans un précédent numéro, nous allons maintenant nous lancer dans la traque du silure pour découvrir comment pêcher le silure au feeder ! Le silure a un comportement carnassier mais il s’agit avant tout d’un opportuniste qui n’a pas son pareil pour nettoyer un amorçage destiné aux carpes. Il faut…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder à la graine : ce qu’il faut savoir pour réussir !

    Pêche au feeder à la graine : ce qu’il faut savoir pour réussir !

    Mes derniers voyages en Espagne et au Portugal m’ont permis de découvrir une approche atypique de la pêche au feeder. Les fortes populations en carpes, barbeaux, carassins et gros poissons ont obligés les pêcheurs locaux à trouver des techniques pour sélectionner la taille et fixer les poissons sur les coups ainsi que pour détourner leurs méfiances et leurs habitudes. La pêche à la graine est née.  Le maïs et le chènevis n’ont plus de secrets pour nos amis au sud…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir le bon method feeder pour vos pêches

    Comment choisir le bon method feeder pour vos pêches

    La pêche au feeder pourrait supplanter les autres techniques du coup dans les prochaines années. En étang ou au bord des rivières, de plus en plus de pêcheurs pratiquent cette technique avec succès et elle est autorisée déjà dans certains concours. LE CAGE FEEDER Le feeder est la traduction du mot « cage ». Cette prison métallique ou plastique, plombée ou non, sert à transporter des esches ou des farines et parfois même les deux, suivant le modèle utilisé. On peut imaginer qu’un…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : comment avoir une installation parfaite ?

    Pêche au feeder : comment avoir une installation parfaite ?

    La pêche au feeder comme l’ensemble des pêches au coup nécessite l’utilisation de matériels adéquats à une bonne pratique de la discipline. Fauteuils, stations, dessertes, bras feeder ou supports kits et bacs d’amorces sont des éléments de votre installation qui vous permettront de gagner en aisance lors de pêches de loisir, ou encore de ne pas perdre de temps en compétition. Nous allons voir comment agencer son poste de pêche au feeder au mieux  afin d’être tout le temps efficace.…

    Lire la suite »
  • Photo of 10 montages pour la pêche à l’anglaise en toutes circonstances

    10 montages pour la pêche à l’anglaise en toutes circonstances

    Puisque la pêche à l’anglaise permet de rechercher les poissons souvent loin de la berge, à des distances où ils se sentent à l’abri, l’intérêt de cette technique au moulinet permet de pêcher  en étang, en canal ou en rivière avec un réel confort de pêche sans annihiler les sources du plaisir, mais encore faut-il choisir le bon montage pour la pêche à l’anglaise. L’anglaise répond à certains problèmes liés à la distance des postes et à la profondeur du…

    Lire la suite »
  • Photo of Conseils pour la pêche au feeder à longue distance

    Conseils pour la pêche au feeder à longue distance

    Les conditions climatiques, les eaux de plus en plus saines et claires, la typologie des fonds aquatiques, la présence de carnassiers sont autant de paramètres qui influent sur l’activité et les zones d’évolutions des poissons en général. Il arrive alors qu’ils prennent de la distance et s’éloignent fortement du bord à la recherche d’un abri, d’un confort de vie ou simplement  de tranquillité, obligeant le pêcheur à aller le chercher là où il se trouve sous peine d’une triste partie…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de l’esturgeon au feeder en carpodrome : les bons conseils

    Pêche de l’esturgeon au feeder en carpodrome : les bons conseils

    L’avènement des plans d’eau privés en France permet d’avoir au bout de la ligne des poissons exceptionnels qu’il ne serait pas possible de trouver dans le milieu naturel. Parmi ceux-ci l’esturgeon est celui qui offre le combat le plus explosif ! Les esturgeons n’ont quasiment pas évolués depuis les plus anciens fossiles découverts qui remontent à 250-300 millions d’années, c’est pourquoi on les surnomme souvent « fossile vivant ». On trouve les esturgeons seulement dans l’hémisphère Nord, en Amérique du Nord avec par…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder entre 2 eaux : comment pêcher efficacement

    Pêche au feeder entre 2 eaux : comment pêcher efficacement

    Nombreux sont les pêcheurs  devenus adeptes de ses petites cages plombées que l’on martyrise à envoyer à toutes les distances afin de débusquer les poissons. Les techniques évoluent, les montages aussi.  Nous arrivons même maintenant à choisir qui nous souhaitons voir dans la bourriche grâce à certains réglages, appâts, amorces etc. ! C’est justement sur une de ces techniques en particulier que nous allons nous pencher. Savez-vous qu’il est possible de pêcher entre deux eaux et à la plombée ? Voyons ensemble…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder avec Jérémie Boissière, double champion de France

    Pêche au feeder avec Jérémie Boissière, double champion de France

    Champion de France feeder en 2015 et 2016, j’ai rencontré Jérémie pour une séance d’entraînement (et de confidences) sur les berges du canal de Rhône à Sète, à l’écluse de Saint Gilles. Il nous explique en détails l’organisation de sa pêche et son approche de la technique pour traquer les gros poissons. J’ai rencontré Jérémie sur les berges du morne canal de St Gilles, un site qui accueille régulièrement des rencontres départementales et régionales de pêche au coup, à la canne,…

    Lire la suite »
  • Photo of Hybrid Method Feeder : Prendre de beaux poissons vite et bien !

    Hybrid Method Feeder : Prendre de beaux poissons vite et bien !

    Depuis l’antique pêche à la plombée, la pêche au quiver-tip a modifié l’approche technique de la pêche au coup et au moulinet. Après le simple ressort et le cage-feeder d’autrefois, l’hybrid method feeder ravit aujourd’hui les jeunes pratiquants, aussi bien en milieu naturel que dans les carpodromes. Puisque la pêche au quiver, avec ses cages en inox ou en membrane de polyuréthane, faisait un peu du surplace dans les étangs et que les pêcheurs en carpodrome boudaient le feeder traditionnel,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de l’amour blanc en étang à la bolognaise, ça décoiffe !

    Pêche de l’amour blanc en étang à la bolognaise, ça décoiffe !

    La pêche à la Bolognaise est une pêche des plus fascinantes comme toutes les pêches aux bouchons. Le fait de pêcher avec une grande canne reste une technique où il faut savoir allier finesse, technique et puissance. Voir son flotteur s’enfoncer est un moment magique que chaque pêcheur recherche. Un léger ferrage et les premières défenses de notre prise s’activent au bout de la ligne. L’espèce de poisson qui nous donne une pleine satisfaction lors de sa capture est la…

    Lire la suite »
  • Photo of Truite à l’anglaise : comment réussir sa pêche

    Truite à l’anglaise : comment réussir sa pêche

    Bien que boudée par les puristes qui lui préfèrent la truite fario de souche, la truite arc-en-ciel a encore de beaux jours devant elle ! C’est le poisson favori des enfants qui découvrent sa pêche facile en pisciculture, elle est aussi le « Graal » des pêcheurs de loisirs dans les réservoirs et grandes rivières. J’ai souvent pêché la truite en rivière à la mouche, à la cuiller ou au toc lorsque mes pas me menaient en Cévennes et en…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la brème à l’anglaise au coulissant en rivière

    Pêche de la brème à l’anglaise au coulissant en rivière

    La pêche au waggler coulissant ne pose guère de problème en parcours calme et de grande profondeur. Cette technique est moins utilisée en rivière, pourtant le choix du waggler et de sa portance sont des atouts intéressants pour les brèmes qui apprécient volontiers cette présentation. Pour cette technique de pêche de la brème au coulissant en grande rivière, j’ai installé mon matériel sur la digue du Gardon au Pont de Ners. Cette partie du Gardon est large, profonde (environ 5…

    Lire la suite »
  • Photo of Brème à la bolognaise : Comment pêcher efficacement?

    Brème à la bolognaise : Comment pêcher efficacement?

    Qu’il s’agisse d’une grande rivière ou d’un fleuve, la bolognaise devient vite indispensable pour rechercher les belles brèmes qui préfèrent se tanquer au milieu du lit principal… Longueur et souplesse de la canne permettent d’atteindre les postes éloignés et agités et l’index sur la lèvre de la bobine contrôle efficacement la dérive du flotteur, seul témoin de votre passage avisé sur le coup.   Les cannes bolognaises Une canne bolognaise mesure de 6 à 8 mètres. Elle est télescopique, légère…

    Lire la suite »
  • Photo of Brème à l’anglaise : comment pêcher efficacement?

    Brème à l’anglaise : comment pêcher efficacement?

    La pêche de la brème à l’anglaise prend parfois tout son sens par rapport aux pêches à la grande canne traditionnelles. La pêche au coup au moulinet a un avantage très particulier sur la grande canne… elle permet d’aller chercher au large les beaux poissons pour réaliser des bourriches bien remplies. Et si cela prend du poisson, c’est parce que les montages sont fins et la technique discrète, ce qui caractérise cette pêche des poissons blancs. Les cannes à l’anglaise…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du rotengle à l’anglaise en plan d’eau (gravières et étangs)

    Pêche du rotengle à l’anglaise en plan d’eau (gravières et étangs)

    Le rotengle est un beau poisson extrêmement intéressant pour un pêcheur au coup digne de ce nom. Il est disponible en toutes saisons avec une nette préférence pour l’été, pour la canicule « lorsque les autres poissons ont trop chaud ». Les techniques pour le piéger sont nombreuses, même si la pêche anglaise « ultra light » à la descente lente a largement ma faveur. S’il fallait décomposer une partie de pêche, quelle qu’elle soit d’ailleurs, mais certainement davantage en plan d’eau, la première…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du barbeau au feeder : montage, appâts et amorces

    Pêche du barbeau au feeder : montage, appâts et amorces

    Quand on pêche le barbeau au feeder, lorsque l’esche est posée au large, la touche est annoncée par d’imperceptibles tressaillements du scion avant d’attendre la touche « franche » et de ferrer énergiquement. Il est impératif de mener le combat avec force et de brider le barbeau pour l’empêcher de rejoindre les postes encombrés. Avant de pêcher le barbeau au feeder, il faut observer ! Cette analyse du poste de pêche permet de créer un spot qui sera efficace et…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer