Pêche à la grande canne

Pêche au coup à la grande canne – Retrouvez toutes les techniques de pêche à la grande canne expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Comment pêcher la perche au coup en hiver : les conseils pour vos pêches

    Comment pêcher la perche au coup en hiver : les conseils pour vos pêches

    Tous les pêcheurs savent que l’hiver est une période assez compliquée pour la pêche mais il n’est pas rare de réaliser de belles pêches de gardons. Cependant, il peut arriver que le gardon soit boudeur et il peut alors être salvateur de se replier sur une autre cible qui sera plus active. En effet, en cette période de froid de canard la pêche de la perche en bordure peut s’avérer une alternative intéressante. Il faut savoir que la perche est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

    Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

    Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres appâts moins usités font merveille comme la mousse.   Observer Le gardon a des habitudes bien ancrées et les beaux pères gardons ont des postes d’alimentation bien marqués alors que généralement les gardonneaux sont opportunistes et ont tendance à évoluer au gré du banc qui se déplace. Le beau gardon aime…

    Lire la suite »
  • Photo of Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

    Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

    La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les techniques de pêche au coup d’antan à la canne et à l’anglaise. Cralusso…Un flotteur révolutionnaire ? Le mot n’est pas trop fort car les formes de la gamme Cralusso ont totalement révolutionné ce qui se faisait jusqu’à ce jour. Terminé les flotteurs boule, olive, poire et autres géométries similaires qui permettaient,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la carpe au coup à la grande canne en float-tube

    Pêche de la carpe au coup à la grande canne en float-tube

    Le float tube ouvre de nouveaux horizons au pêcheur à la grande canne en permettant de traquer les carpes sur des spots inaccessibles du bord. Cette embarcation offre de nombreux avantages à condition d’être aménagée spécialement pour la pratique de la grande canne. C’est l’été, il fait chaud, les carpes sont actives mais elles sont comme les pêcheurs, elles recherchent l’ombre de la végétation et elles rejoignent des postes encombrés souvent inaccessibles du bord. Quelle frustration pour le pêcheur d’observer…

    Lire la suite »
  • Photo of Les 10 meilleurs montages pour la pêche au coup partout

    Les 10 meilleurs montages pour la pêche au coup partout

    La pêche au coup à la grande canne permet de rechercher les poissons sous la canne avec précision. Cette technique moderne de la pêche à la ligne s’utilise aussi bien en étang, en canal, en rivière ou en carpodrome avec un confort de pêche sans pour cela annihiler les sources du plaisir, du savoir faire. Pour présenter correctement un appât au poisson, il est indispensable que les divers éléments de la ligne aient une harmonie solidaire entre eux. L’harmonieb est dans…

    Lire la suite »
  • Photo of Réussir la pêche au coup dans les mares : des surprises à découvrir !

    Réussir la pêche au coup dans les mares : des surprises à découvrir !

    Souvent délaissés par les pêcheurs au coup, les mares et petits plans d’eau n’ont pas vraiment la côte alors que pourtant on y fait souvent de jolies bourriches. J’en ai d’ailleurs eu la preuve au tout début du mois d’octobre en compagnie de Maxime Duchesne qui s’en est donné à cœur joie ! Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez qu’il n’y a pas une pêche plus belle qu’une autre. Toutes ont leur charme et toutes nécessitent de savoir s’adapter…

    Lire la suite »
  • Photo of [Interview] Isabelle Hawryhuk championne de France de pêche au coup 2016

    [Interview] Isabelle Hawryhuk championne de France de pêche au coup 2016

    Une nouvelle médaille d’or pour Isabelle Hawryhuk championne de France pour la 2ème année consécutive ! A son retour du Championnat du Monde féminin en Espagne avec une 5ème place pour l’équipe de France, Isabelle termine sur la plus haute marche du Championnat de France qui regroupait les 27 meilleures féminines de la pêche sportive au coup. Pour bien connaître « Isa » et sa pugnacité, je me suis invité sur les bords de l’Arèna pour la rencontrer avec son ami Daniel Carpentier (qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du poisson chat en étang : Lignes, esches et amorces

    Pêche du poisson chat en étang : Lignes, esches et amorces

    La pêche des poissons-chats réclame l’utilisation de matériels bien spécifiques. Le pêcheur choisira des flotteurs munis d’une antenne porteuse et des hameçons possédant une forme bien précise. Voici comment optimiser au maximum la pêche des « moustachus » en étang. Conseils, astuces, tactiques. Les pêcheurs au coup de l’hexagone connaissent bien le poisson-chat… Il est détesté par les pêcheurs amateurs, mais souvent recherché par les compétiteurs pour les belles bourriches qu’il peut engendrer les jours de disette sur les autres « poissons nobles ». Pourtant…

    Lire la suite »
  • Photo of Chenevis : cuisson, montage et conseils de pêche au coup

    Chenevis : cuisson, montage et conseils de pêche au coup

    Le chènevis est la graine du chanvre, proche cousin du cannabis. Cette petite graine noire plaît à tous les cyprins depuis la pêche à la ligne du gourmand gardon jusqu’à la carpe qui fouille les fonds délaissant les bouillettes. Contrairement aux farines, la graine de chènevis est laxative et ne gave pas les poissons… Pour pêcher avec du chènevis à l’hameçon, la graine est préalablement cuite et pour qu’elle soit appréciée le germe doit être visible. Il est donc nécessaire…

    Lire la suite »
  • Photo of Montages de pêche au coup pour le canal grand gabarit

    Montages de pêche au coup pour le canal grand gabarit

    Grâce aux nouvelles technologies il est facile d’utiliser des nylons souples et transparents qui permettent de surcroît d’avoir des diamètres réduits pour une résistance accrue. Ceci est un gain évident pour piéger les poissons des grands canaux qui prennent le temps de vérifier ce qu’ils vont engamer. En canal, la méfiance des poissons est légendaire. Si les nylons d’aujourd’hui, comme le fluorocarbone, nous permettent de jouer sur la finesse et la résistance, il n’en demeure pas moins que la constitution…

    Lire la suite »
  • Photo of 5 points fondamentaux de la pêche au coup par Stéphane Pottelet

    5 points fondamentaux de la pêche au coup par Stéphane Pottelet

    La pêche au coup est une technique très pointue où le moindre petit détail peut parfois faire une très grosse différence. Tout doit toujours être minutieusement pensé et préparé suivant les conditions rencontrées pour optimiser ses chances de réussite. Stéphane Pottelet nous propose de voir tout cela en détail. La préparation et le choix du matériel sont des facteurs déterminants pour la réussite. La préparation en amont, c’est-à-dire à la maison, prend souvent beaucoup de temps de manière à toujours…

    Lire la suite »
  • Photo of Gardon en eau froide, comment réussir sa pêche ?

    Gardon en eau froide, comment réussir sa pêche ?

    Lorsque les eaux se refroidissent, les poissons sont moins actifs et de suite la pêche se complique. C’est en tout cas dans ces conditions que la pêche au coup prend toutes ses lettres de noblesse. Bienvenue à l’école de la finesse et de la précision ! La pêche en canal est très certainement la meilleure école pour apprendre et progresser. Elle rassemble tellement de petites subtilités que la moindre erreur peut parfois se payer cash. Un mauvais sondage et réglage de…

    Lire la suite »
  • Photo of Montages compétition pour la pêche en canal à grand gabarit

    Montages compétition pour la pêche en canal à grand gabarit

    Grâce aux nouvelles technologies il est facile d’utiliser des nylons souples et transparents qui permettent de surcroît d’avoir des diamètres réduits pour une résistance accrue. Ceci est un gain évident pour piéger les poisons des grands canaux qui prennent le temps de vérifier ce qu’ils vont engamer. En canal, la méfiance des poissons est légendaire. Si les nylons d’aujourd’hui, comme le fluorocarbone, nous permettent de jouer sur la finesse et la résistance, il n’en demeure pas moins que la constitution de…

    Lire la suite »
  • Photo of Coupelle : L’accessoire indispensable pour la pêche au coup

    Coupelle : L’accessoire indispensable pour la pêche au coup

    S’il y a un accessoire indispensable pour la pêche au coup, c’est bien la coupelle. Non seulement elle permet de déposer de l’amorce et des esches très précisément sur son coup, mais elle offre un très large champ d’action. C’est d’ailleurs ce que je vous propose de découvrir ensemble aujourd’hui. La coupelle est un accessoire qui nous vient tout droit d’Angleterre. En effet, alors qu’elle n’était pas du tout ou très peu utilisée par les compétiteurs en France, elle faisait…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage de lignes pour la pêche au coup en étang en compétition

    Montage de lignes pour la pêche au coup en étang en compétition

    Bien connus des pêcheurs au coup, les grands étangs profonds ressemblent à de petits lacs de barrage. Ces grandes étendues d’eau sont souvent de grands réservoirs à poissons blancs et se plaisent dans des paysages somptueux. A la grande canne ou à la télescopique  les montages se doivent d’être rigoureux. A la canne à emboîtement, le flotteur est le seul signe extérieur visible qui permet de détecter la touche du poisson. C’est dire si son choix (forme et grammage) est…

    Lire la suite »
  • Photo of Lignes de compétition pour pêcher en canal

    Lignes de compétition pour pêcher en canal

    La pêche en canal est la plus complexe qui soit pour un pêcheur au coup. Compétiteur ou pas… Le montage des lignes est proche de l’horlogerie et le classement des plioirs dans les tiroirs réclame une grande rigueur proche de la maniaquerie, voire parfois de la schizophrénie pour certains. Voici quelques règles à observer pour créer un tiroir spécifique pour la pêche en canal à petit gabarit. Avant même de commencer à monter des lignes j’utilise un fichier Excel que…

    Lire la suite »
  • Photo of Eviter le piège des péniches en pêchant au coup

    Eviter le piège des péniches en pêchant au coup

    Le passage des péniches et des bateaux n’a pas forcément un effet négatif sur la pêche, car suivant la largeur et la profondeur du canal ceci peut au contraire être un élément intéressant. Les turbulences provoquées par les hélices ou ouvertures des écluses créent des courants oxygénés  et les farines se déplacent sur le fond ou la banquette. Voyons les effets positifs et négatifs en détails… pour le coup. Lorsqu’un bateau ou une péniche se présente au sas d’une écluse,…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir le bon nylon pour les concours de pêche au coup

    Choisir le bon nylon pour les concours de pêche au coup

    Encore plus que l’amorce qui rassemble les poissons, la ligne est l’élément capital du succès de la sortie de pêche et doit être adaptée au parcours. Le choix du flotteur est évidemment important mais un autre critère, souvent délaissé, concerne le type de nylon utilisé pour construire cette ligne. Monofilament ou fluorocarbone, le débat est toujours ouvert. Le poisson blanc ne « mord » pas, il aspire ! Une fois cette notion intégrée, le pêcheur utilisera une ligne qui peut permettre de détecter…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher au coup dans les eaux froides

    Pêcher au coup dans les eaux froides

    L’hiver n’est pas la saison la plus simple pour réaliser de jolies bourriches. Il faut dire que les eaux froides et souvent claires compliquent généralement la chose. Il est toutefois possible de tirer son épingle du jeu, à condition de suivre bien entendu quelques règles simples pour réaliser une belle pêche de fond. La pêche en hiver n’est pas la plus simple. En effet, chaque saison a sa spécificité et c’est sans aucun doute au cœur de l’hiver que la…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche du gardon en canal

    La pêche du gardon en canal

    Le gardon est présent dans tous les canaux de l’hexagone avec une présence timide dans les canaux du Nord mais une très forte densité en Languedoc Roussillon et en Provence. Le gardon adulte fréquente les eaux ayant une végétation riche et abondante et où les gardonneaux se cachent très facilement. Il s’adapte aux circonstances locales comme un moulin à eau, une écluse ou le quai d’une minoterie. Les pêches du gardon sont très nombreuses et il demeure le « poisson roi » des…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son flotteur pour la pêche au coup

    Choisir son flotteur pour la pêche au coup

    Le pêcheur doit faire des options tactiques lorsqu’il se poste pour une partie de pêche à la grande canne. C’est le parcours qui définit trois choix fondamentaux : la distance de pêche, l’amorce et les lignes adaptées… Tout ceci après avoir supposé quels étaient les poissons résidents. Je vous propose dans ce chapitre de définir les particularités des flotteurs pour choisir lequel sera le bon. Inutile de se précipiter sur votre caisse, prenez d’abord le temps de l’observation et définissez quel…

    Lire la suite »
  • Photo of Conseils de pêcheur pour la pêche du carassin à la grande canne

    Conseils de pêcheur pour la pêche du carassin à la grande canne

    Pour pêcher de gros carassins, inutile de tergiverser sur les goûts, les couleurs et la taille de l’appât. Le carassin est un gros poisson qui ne rebute pas à venir fouiner dans les amorces riches à grosse granulométrie. Par contre, il n’aime pas vraiment les courants puissants et préfère les rivières lentes, les grands canaux et les étangs. La pratique de la pêche du carassin en grande rivière est relativement peu fréquente car ce cyprin n’apprécie pas les courants puissants…

    Lire la suite »
  • Photo of Lignes, amorces et appâts pour pêcher l’ablette

    Lignes, amorces et appâts pour pêcher l’ablette

    Il se dit que la pêche de l’ablette est une activité amusante et souvent considérée comme une excellente école de la pêche destinée aux débutants. Mais la prise rapide de nombreuses ablettes peut devenir une épreuve amicale intéressante, en dehors des compétitions, juste pour le plaisir ! Dès que le soleil donne, si vous apercevez des ronds à la surface, les ablettes et autres petits poissons viennent à fleur d’eau gober les insectes. C’est un moment privilégié qu’il ne faut pas…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher la friture à la bonne pâte

    Pêcher la friture à la bonne pâte

    Quand l’été est là les petits poissons et les ablettes sont en pleine activité. Dès que l’on amorce avec une boulette de farines légères, immédiatement les « flancs d’argent » viennent se fondre dans le nuage. Elles grouillent immédiatement sous la surface. La pêche à la pâte devient plus payante qu’à l’asticot !… Pour tenter l’ablette à la pâte, pêchez à courte distance En rivière ou en canal à grand gabarit, le challenge de cette pêche est avant tout dans…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher la brème comme une carpe

    Pêcher la brème comme une carpe

    Nous avons tous un jour vu un carpiste mettre sur l’herbe une grosse brème qui était venue sur son spot… Déception n’est pas raison. Ce fait divers pourrait nous inciter à réfléchir et pourquoi ne pas pêcher au cheveu pour prendre de grosses brèmes au maïs, aux pellets ou à la micro-bouillette. J’avoue que j’ai moi aussi pesté contre cette « brèmasse » qui est venue pendant mon sommeil faire sonner mon détecteur de touche ! Debout en un clin d’œil, pieds nus…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche de la brème à la grande canne en eaux lentes

    La pêche de la brème à la grande canne en eaux lentes

    Les eaux brassées par les péniches dans les canaux, ou stagnantes dans les étangs et les gravières, voici les lieux privilégiés de la brème qui vous attend. Mais certains pêcheurs préféreront la pêche en petit canal avec son débit lent, son tapis de chironomes et ses fonds vaseux, parcours qui attire les pêcheurs de concours en quête de gros sujets.   La pêche de la brème en lac et en étang Dans les lacs, lorsque le courant est totalement nul…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage de lignes pour pêcher la brème en étang

    Montage de lignes pour pêcher la brème en étang

    Pour visualiser la touche et savoir si la brème aspire ou engame votre esche, le flotteur devra reproduire immédiatement la moindre sollicitation du poisson. C’est dire que la présentation de l’esche et la conception de la ligne sont d’une importance capitale car vous devrez créer une ligne équilibrée alliant fragilité et résistance ; C’est ce choix qui fera ou pas la réussite de votre session « spéciale brèmes » à la grande canne. Si vous possédez une canne télescopique, c’est…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir sa ligne pour le gardon en étang

    Choisir sa ligne pour le gardon en étang

    La pêche au coup ne s’improvise pas et si l’amorçage permet de faire venir les poissons blancs sur le coup, c’est toujours le montage de ligne qui sera l’élément déterminant pour prendre les poissons. Voici quelques conseils indispensables pour la pêche du gardon en étang par eaux calmes ou agitées. La ligne montée est le point capital qui permet au pêcheur de détecter la touche subtile du gardon. Si la plombée est mal constituée ou le flotteur mal équilibré, ceci…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment monter un élastique sur une canne pour la pêche au coup

    Comment monter un élastique sur une canne pour la pêche au coup

    Voici une question que toutes les personnes souhaitant pêcher avec une canne à emmanchement se sont posé un jour : comment monter mon élastique ?! Pourtant une fois que l’on a visualisé le résultat cela reste simple.   Quatre éléments sont nécessaires pour monter un élastique sur une canne de pêche au coup : Une embase pour tenir l’élastique « côté pêcheur », c’est-à-dire à la base du scion (ou porte scion). Un élastique Une tulipe pour équiper le scion et éviter son frottement…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer