Carpodrome

Carpodrome – Retrouvez toutes les techniques de pêche en carpodrome expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

    Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

    Construire une ligne destinée à la pêche de la carpe au coup nécessite l’utilisation de plusieurs éléments tels que le fil, le flotteur, les plombs et l’hameçon. Dis comme cela, on pourrait croire que c’est facile mais il y a quand même quelques subtilités et autres astuces… Pour monter la bonne ligne en fonction des conditions de pêche du jour, il y a une série de choix à faire afin de s’adapter au poisson recherché, au type de poste pêché,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

    Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

    En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour fuir les grosses chaleurs estivales…  L’observation est un des paramètres pour une partie de pêche réussie. Il peut en effet être plus efficace de pêcher les carpes là où elles se trouvent, plutôt que d’amorcer massivement un spot en attendant l’hypothétique passage d’un banc de carpes qui ne viendra peut…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

    Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

    Avec la traque des gros poissons à la grande canne, les pêcheurs de carpodrome sont en quête  continuelle de leur record que ce soit à la recherche des carpes, des esturgeons et même des silures ! Pour combattre ces poissons, il est nécessaire d’utiliser des élastiques toujours plus forts et toujours plus longs… Comment monter ces élastiques et quel kit choisir pour la traque des spécimens ? Il y a deux grandes stratégies dans la pêche des gros poissons à la grande…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de bordures en carpodrome : idéal pour débuter cette pêche

    Pêche de bordures en carpodrome : idéal pour débuter cette pêche

    La pêche à la grande canne s’est généralisée dans les carpodromes français mais cette pêche reste assez technique, coûteuse et lourde à mettre en place. Ces dernières années, sont apparues sur le marché des cannes à emmanchement beaucoup plus courtes, appelées « Margin » ou cannes de bordure. Avec ces cannes, on retrouve le même plaisir au combat qu’avec une grande canne, sans les inconvénients cités plus haut. En effet, pour quelques dizaines d’euros (contre quelques centaines voire quelques milliers d’euros pour…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la patate en carpodrome, la pomme de terre en joker

    Pêche à la patate en carpodrome, la pomme de terre en joker

    Qui n’a pas utilisé cette bonne vieille pomme de terre pour pêcher carpes et tanches avec le grand-père lors de son enfance ? Cet appât tombé en désuétude et remplacé aujourd’hui par les bouillettes, pellets et autres pâtes, reste une valeur sûre qui peut être utilisé d’une manière très moderne. L’attirance des carpes pour la patate s’explique, comme pour les céréales, par sa forte teneur en glucides et notamment en amidon. La pomme de terre en contient cependant beaucoup moins que…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en carpodrome : misez sur la pêche au pain en hiver

    Pêche en carpodrome : misez sur la pêche au pain en hiver

    En hiver les carpes ralentissent très fortement leur métabolisme mais il est encore possible de réaliser de belles pêches en carpodrome à condition de disposer d’un plan d’eau dont la surface n’est pas gelée bien sûr ! Dans les carpodromes, les carpes ont à leur disposition de la nourriture apportée par les pêcheurs toute l’année et prennent donc l’habitude de se nourrir même pendant les mois les plus froids. Il faut cependant tenir compte de la température de l’eau pour adapter…

    Lire la suite »
  • Photo of Carpodrome : pêchez la bordure pour réussir vos pêches

    Carpodrome : pêchez la bordure pour réussir vos pêches

    Bien observer un plan d’eau avant de s’installer pour pêcher conditionne une grande partie de la réussite à la pêche, il faut pêcher les poissons là où ils sont ! Je vais vous expliquer comment aborder une pêche de gros poissons en extrême bordure dans 40cm d’eau… Il faut tout d’abord s’entendre sur ce que l’on appelle la bordure… Pour moi, il ne s’agit pas d’enlever un élément de la canne pour pêcher à 9m au lieu de 11m ! Je ne…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de nuit en carpodrome : full moon fishing party

    Pêche de nuit en carpodrome : full moon fishing party

    Nous sommes le 20 juillet, ce matin je suis allé à la pêche très tôt pour profiter de la fraîcheur et à 15h00, je sors de la sieste… En passant la porte, je suis assommé par la température extérieure : il fait 35°C. Pas question de repartir à la pêche maintenant mais ce soir c’est la pleine lune… Il faut s’adapter aux conditions météorologiques et, en été, lorsque les températures dépassent les 30°C, je ne prends plus de plaisir à la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la pâte chinoise en carpodrome : une technique à essayer

    Pêche à la pâte chinoise en carpodrome : une technique à essayer

    L’utilisation de la pâte pour pêcher la carpe en carpodrome a fait ses preuves ses dernières années et il est devenu indispensable de maîtriser cette technique originaire d’Asie. Le flotteur et son montage sont les points clés pour réussir sa pêche à la pâte… L’utilisation de la pâte en France apparaît lorsque les pêcheurs de carpodrome se rendent compte que les carpes, de plus en plus méfiantes, attendent que les pellets que l’on apporte sur le coup se délitent, sous…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en carpodrome à la pâte : les origines asiatiques

    Pêche en carpodrome à la pâte : les origines asiatiques

    En Chine, au Japon ou encore à Taiwan, les pêcheurs s’adonnent à une pêche très épurée sur le plan matériel dans des fisheries aménagées et peuplées de différentes variétés de cyprinidés. Nous verrons dans cet article les différentes spécificités de cette pêche et s’il est possible de la transposer sur nos carpodromes. En Chine ou au Japon, les pêcheurs pratiquent souvent dans des plans d’eau totalement artificiels et aménagés avec des pontons. L’installation est très « spartiate » et se résume à…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au method feeder au pellet flottant en carpodrome

    Pêche au method feeder au pellet flottant en carpodrome

    Au printemps, lorsque les eaux se réchauffent, la pêche des cyprinidés et de la carpe en particulier peut être rendue difficile à l’approche de la fraye. La technique du pellet flottant permet d’améliorer de manière significative vos résultats dans les pêches printanières au method feeder. Comme tous les poissons, la carpe est soumise à la température de l’eau qui régit son humeur et son appétit. A la sortie de l’hiver, dès que l’eau passe au dessus des 10°C, elle commence…

    Lire la suite »
  • Photo of Le coup fatal en carpodrome

    Le coup fatal en carpodrome

    Après un extraordinaire essor dans les années1970 en Angleterre, la pêche de la carpe a fait de nombreux adeptes en France. Puis, le pêcheur au coup a voulu lui aussi s’attaquer à ces gros poissons et il a adapté ses connaissances et ses techniques de bases à ces prises, dont les montages, les appâts et les amorces. J’ai rendez-vous avec Bernard et ses amis, sur les bords d’un étang de deux hectares dans le Gard qui ressemble étonnamment à un carpodrome…

    Lire la suite »
  • Photo of Conseils pour débuter la pêche en carpodrome

    Conseils pour débuter la pêche en carpodrome

    Pour bien des pêcheurs, carpodrome signifie pêche facile, et nombreux sont ceux qui sont finalement déçus du résultat final. Car si les carpodromes contiennent une forte densité de poissons, ils ne sont pas forcément faciles à prendre et bien souvent rendus méfiants par la pression de pêche. Voyons les règles qui doivent être respectées. Prendre le temps d’observer Avant de vous installer sur un poste prenez le temps de bien observer le plan d’eau.  Un  tour de l’étang afin de déceler…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en carpodromes avec Gérard Trinquier

    Pêche en carpodromes avec Gérard Trinquier

    Nous avons décliné dans le dernier numéro quels étaient les critères de résistance des différents éléments du matériel pour que l’ensemble soit harmonieux en action de pêche et pour ne pas casser sa canne par ambition démesurée. Je vous propose de suivre la seconde partie de cette approche, avec Gérard Trinquier au carpodrome d’Aubignan, sur la prise de poissons éduqués. Gérard prévoit toujours deux coups pour faire face aux différentes options que la pêche peut engendrer. Ainsi il choisit tout…

    Lire la suite »
  • Photo of La théorie du maillon faible pour pêcher en carpodrome

    La théorie du maillon faible pour pêcher en carpodrome

    Les carpodromes obtiennent un franc succès auprès d’une nouvelle génération de pêcheurs au coup qui trouvent dans ces plans d’eau de beaux poissons plus faciles à prendre que dans des lacs et étangs sauvages. Ici le temps consacré à la pêche peut aller d’une heure à une journée, avec la certitude de ne pas « faire capot ». Pour cela les pêcheurs au coup  ont développé leur technique tout en adaptant leurs matériels. Rencontre avec l’un des meilleurs spécialistes de la discipline, Gérard Trinquier.…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son élastique pour la pêche en carpodrome

    Choisir son élastique pour la pêche en carpodrome

    Aujourd’hui les méthodes de pêche ont beaucoup évoluées. La pêche de la carpe à la grande canne en fait partie et bénéficie d’innovations très intéressantes. L’élastique pour mater les gros poissons fait partie de cette modernisation. En revanche, il faudra adapter le bon élastique aux conditions de pêche rencontrées. Rappelez-vous des cannes de nos grands-pères avec une quille métallique au bout du scion et un élastique qui pendouillait et faisait déjà office d’amortisseur. C’était le temps de la pêche à…

    Lire la suite »
  • Photo of Bien équilibrer sa ligne quand on pêche en carpodrome

    Bien équilibrer sa ligne quand on pêche en carpodrome

    L’équilibrage du flotteur est une étape très importante dans la confection de votre ligne. Un bon équilibrage vous permettra de déceler les touches les plus timides. Pour cela, voyons quels sont les différents types de plombées et la mise en œuvre de ces éléments pour parfaire votre ligne. Les différents types de plombs pour le carpodrome Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de plombs qui vous permettront un équilibrage parfait de votre ligne. Cependant, il faudra adapter ces plombs…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher avec des pellets en carpodrome

    Pêcher avec des pellets en carpodrome

    Les pellets étaient au départ destinés à l’amorçage. Maintenant, et depuis quelques temps il peuvent être utilisés comme esches. Nous allons dans un premier temps voir comment les pellets se présentent, et ensuite, dans un second temps, voir comment présenter ces pellets en eschage sur votre montage. Le pellet Le pellet a été initialement conçu pour nourrir les poissons d’élevage tels que la truite, le saumon ou bien la carpe. Les concepteurs ont très vite compris quel parti ils pouvaient…

    Lire la suite »
  • Photo of 8 conseils pour bien débuter la pêche au method feeder en carpodrome

    8 conseils pour bien débuter la pêche au method feeder en carpodrome

    Les pêches fines de la carpe se développent fortement, notamment du fait du développement des carpodromes et de la pression de pêche dans bien des plans d’eau et le method feeder en carpodrome est une pêche particulièrement prolifique. Voici 8 conseils de bases pour bien débuter ces pêches passionnantes.   Pas de surnombre de cannes La première erreur quand on débute au method-feeder est de vouloir appliquer ce montage sur une « batterie » classique de 4 cannes. Bien entendu,…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche de la carpe au coup

    La pêche de la carpe au coup

    La pêche au coup connait un nouvel essor sous l’impulsion de la pêche de la carpe en carpodrome. Cette pêche, riche en sensations, permet de s’amuser sur des poissons puissants, pouvant dépasser la barre des 10 kilos, et même des 20 kilos! De nouvelles sensations ! Encaisser le rush d’une carpe de plus de 10 kilos sans moulinet peut paraître un véritable exploit, et pourtant c’est devenu une pratique courante avec la pêche de a carpe au coup en carpodrome. Les départs fulgurants, les sauts,…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer