Amorces

Les amorces font partie intégrantes de la réussite de nombreux pêcheurs pratiquant la pêche au coup, que ce soit à la grande canne, les pêches au moulinet comme l’anglaise, la bolognaise et le feeder bien entendu et cela fait encore moins de doute en carpodrome. Nous avons regroupé dans cette rubrique tous les articles relatifs au sujet des amorces, avec notamment de très nombreuses recettes d’amorces maison disponibles et expliquées, ainsi que des zooms sur des farines spécifiques utilisée dans les compositions de nombreuses recettes d’amorce.

  • Photo of Recettes d’amorce maison à base d’épicéine pour coller les amorces

    Recettes d’amorce maison à base d’épicéine pour coller les amorces

    L’Epicéine est une farine réalisée par le broyage fin de biscuits gras, secs, sucrés et aromatisés. Ce produit possède un bon pouvoir collant qui le prédestine à assembler les autres farines tout en modifiant la couleur de l’amorce finale. La farine est fine, souple, très malléable au serrage des boules et point important elle ne modifie pas l’effet mécanique des autres composants. Il n’est pas rare que l’épicéine soit ajoutée pendant une session, lorsque le pêcheur est dans l’obligation de raffermir quelque…

    Lire la suite »
  • Photo of Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

    Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

    Cette  farine riche en protéines est obtenue après transformation des céréales agro-alimentaires de base et parfois de fruits secs. Ces céréales sont soit bouillies ou pressées, puis desséchées et moulues. Tous les sous-produits des usines de transformations sont conservés et transformés pour obtenir une poudre brune qui est utilisée dans les aliments agricoles, mélangée avec du son,  pour l’élevage des volailles, des porcs et du bétail. Une part de ces farines est transformée en granulés pour être utilisée en mélange…

    Lire la suite »
  • Photo of L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

    L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

    L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante condimentaire est cultivée pour ses feuilles et ses graines, ces dernières étant  fortement aromatiques. Originaire d’Asie, elle était déjà utilisée il y a 4000 ans en Égypte sous le nom de pimprenelle d’Egypte. Elle est le symbole de la Turquie et des régions méditerranéennes tempérées. L’anis ne pousse pas à l’état sauvage et cette herbacée annuelle ou bisannuelle mesure entre 50 à 80 cm de haut, mais ce…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de birdfood : parfaite pour les poissons blancs et gros cyprins

    Farine de birdfood : parfaite pour les poissons blancs et gros cyprins

    Ce mélange appelé communément  « bird-food » est constitué de petites graines destinées initialement à l’alimentation des oiseaux. Ces graines sont très riches ce qui le rend hautement attractif tout en étant très digeste. Les carpistes utilisent le bird-food cru pour une meilleure diffusion des arômes et l’ajoutent au mix pour créer un mélange aéré et gouteux de grande qualité en toutes saisons. Les plus populaires : Le « robin red » est très épicé Le « red factor » est moins épicé et coloré à la…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’avoine : amorce de pêche au coup pour la brème et la tanche

    Farine d’avoine : amorce de pêche au coup pour la brème et la tanche

    Cette céréale fait partie de la famille des graminacées. Il existe plusieurs centaines de variétés, mais que deux sortes : l’avoine d’été et l’avoine d’hiver. Les graines sont beaucoup plus allongées que celles du blé et sont principalement employées comme base de nourriture pour les équidés et la volaille. On en extrait une farine à mouture fine destinée à l’alimentation humaine dans le cadre d’un régime sévère, elle contient huit acides aminés et qui font d’elle une source de protéines d’une grande…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce d’hiver pour la pêche du gardon, brème et de la carpe

    Amorce d’hiver pour la pêche du gardon, brème et de la carpe

    Il n’est pas rare de rencontrer encore aujourd’hui des pêcheurs qui se précipitent pour mouiller leurs amorces sans se soucier des particularités du parcours et des poissons résidents. Il est parfois trop tard lorsque l’amorce est prête pour changer quoi que ce soit et la sortie de pêche « tombe à l’eau ». Chaque farine, chaque additif, chaque produit possède des caractéristiques importantes à connaître pour les associer ensemble. Ces propriétés permettent de modifier ou d’améliorer un mélange afin de s’adapter aux…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’algue : pêches de surface et atout pour les amorces de fond

    Farine d’algue : pêches de surface et atout pour les amorces de fond

    L’algue marine est séchée puis pulvérisée pour obtenir la farine d’algue, une farine très fine, presque volatile. Elle s’utilise principalement dans les amorces de surface, mais elle est un atout important dans la composition des amorces de fond car elle « casse » l’amorce. Sur le fond elle intéresse la carpe et la tanche. Elle sera l’ingrédient dispersant des amorces de printemps pour l’étang et le canal lent à  petit gabarit. C’est un produit naturel récolté en milieu salin, peu gavant, qui « casse » les amorces…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleures amorces de pêche au coup pour la pêche en automne

    Les meilleures amorces de pêche au coup pour la pêche en automne

    La réussite reconnue d’un pêcheur dépend souvent des esches et des amorces qu’il utilise. Cette notoriété ne saurait se confirmer s’il n’avait pas aussi une grande habileté pour amorcer à bon escient. Disposer d’une bonne amorce, surtout si elle est faite « maison » est une chose, savoir s’en servir au bon moment en est une autre… Chacun reconnaît qu’une amorce se comporte différemment si elle est destinée à la friture ou aux poissons de fond. Beaucoup de pêcheurs oublient qu’une amorce qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’amande : une solution pour paralyser les appâts vivants

    Farine d’amande : une solution pour paralyser les appâts vivants

    De forme oblongue l’amande est originaire d’Asie Centrale. Elle peut avoir une saveur douce ou amère. Elle est très utilisée dans la préparation des pâtisseries orientales. L’amande est riche en protéines, magnésium, calcium, fer, fibres et vitamines. L’amande douce réduite en fine mouture, produit une farine très grasse gris-brun qui sert de base principale à la réalisation d’amorces à gros cyprins.   Tactique de pêche Riche en glucides, l’amande est rapidement indigeste et peut devenir gavante. Vous privilégierez la farine d’amande…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine Attractor : une amorce au coup détonante et attractive

    Farine Attractor : une amorce au coup détonante et attractive

    Résidu de farines alimentaires (sorgho) pour le bétail, proposé en agriculture sous forme de granulés, l’attractor est très peu collant et peu nutritif. Son odeur est puissante (légèrement chocolatée) ce qui en fait une farine aromatique également intéressante. Visuellement il ressemble à l’épicéïne, son goût est plus salé que sucré et sa mouture et sa richesse gustative ainsi que sa granulométrie le prédestine plutôt aux gros poissons.   Tactique de pêche De couleur brune prononcée l’attractor possède un effet peu dispersant…

    Lire la suite »
  • Photo of Arrow Root, une farine appréciée des gardons, carpes et tanches

    Arrow Root, une farine appréciée des gardons, carpes et tanches

    L’arrow root est une fécule extraite de rhizomes de nombreuses plantes, dont le maranta, que l’on trouve principalement en Guyane (Alawout) et aux Antilles (Toloman en Martinique). Cette fécule,  ressemble beaucoup à la pomme de terre, avec un léger goût de curcuma  et elle est principalement utilisée pour épaissir les biberons des nourrissons. L’arrow root a l’avantage nutritionnel de ne pas contenir de gluten.   Tactique de pêche avec l’Arrow Root L’Arrow Root est une farine appétente retient les poissons sur…

    Lire la suite »
  • Photo of L’arachide fine fleur pour vos amorces de surface de pêche au coup

    L’arachide fine fleur pour vos amorces de surface de pêche au coup

    L’arachide fine fleur est appelée également cacahuète moulue, il s’agit d’une farine légère destinée aux poissons de surface. C’est une plante légumineuse originaire du Mexique qui produit de l’huile de consommation et de la margarine, du beurre, de la farine et des graines grillées très appréciées pour l’apéritif. L’arachide « fine fleur » est une mouture très fine, issue du tourteau après un broyage plus lent et l’extraction de son huile. Elle ressemble beaucoup à la recoupe et possède les mêmes propriétés. Tactique de…

    Lire la suite »
  • Photo of L’arachide grasse, pour vos amorces de fond pour la pêche au coup

    L’arachide grasse, pour vos amorces de fond pour la pêche au coup

    Odorante et grasse, la graine pure est broyée et elle conserve sa teneur en huile. Légumineuse originaire du Mexique, l’arachide est cultivée pour ses propriétés oléagineuses. C’est une graine qui mûrie sous 5 cm de terre, dans un sol bien drainé. Elle produit de l’huile de consommation et de la margarine, du beurre, de la farine. Ses graines grillées sont très appréciées pour l’apéritif. Considérée comme un engrais vert, la culture de l’arachide enrichit le sol en azote. Tactique de pêche…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de marjolaine pour les amorces : la touche anisée séductrice

    Farine de marjolaine pour les amorces : la touche anisée séductrice

    Il y a souvent une confusion entre l’origan et la marjolaine. L’origan commun est une plante méditerranéenne sauvage, alors que la marjolaine vraie est l’espèce exotique de l’origan cultivé dans nos potagers. En Corse, la marjolaine sauvage est très utilisée dans la préparation d’apéritif anisé ou comme condiment dans les nombreux plats du terroir. Elle apaise les troubles digestifs, inhibe les crampes, calme le rhume et relaxe les muscles en huile de massage. C’est également un excellent laxatif qui purge les cyprins…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de manioc pour la pêche au coup : objectif friture !

    Farine de manioc pour la pêche au coup : objectif friture !

    Le manioc est un tubercule. Sa culture se réalise par bouturage en plantant directement une petite branche dans la terre. Ce sont les Amérindiens qui pratiquent le mieux la diversité génétique des plants dans leurs parcelles. Fabriqué traditionnellement à partir des variétés de manioc amer, il faut au préalable éplucher les tubercules, puis ensuite les réduire en une pâte grossière avec une « planche à grager » ou mieux un broyeur. Le tapioca est la partie la plus connue et la plus riche…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’oeilllette dans vos amorces, complétement accrocs !

    Farine d’oeilllette dans vos amorces, complétement accrocs !

    Originaire de Grèce, d’Egypte et d’Asie mineure, le pavot possède des capsules qui renferment un suc laiteux composé de deux alcaloïdes, la narcotine et la morphine. Par une première pression à froid, on obtient « l’huile blanche » qui possède une odeur proche de l’amande et qui est réservée à un usage purement alimentaire. Le fruit du coquelicot est percé d’une multitude de petites ouvertures d’où s’échappent les graines et favorisent ainsi sa reproduction naturelle. Tactique de pêche La farine d’œillette est plus…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce pêche au coup : secrets de farines hivernales

    Amorce pêche au coup : secrets de farines hivernales

    Dès que l’hiver s’installe, les eaux se refroidissent, les herbiers sont de moins en moins nombreux et les crues lessivent les cours d’eau. Tous ces signes sont le signal qui déclenche la migration des poissons blancs vers des zones plus favorables pour dépenser le minimum d’énergie. Il serait vain, comme en été, d’essayer de les rassembler à quelques dizaines de mètres… Les blancs nagent à l’économie c’est pourquoi ils resteront tranquillement tanqués dans des zones où l’eau est moins froide,…

    Lire la suite »
  • Photo of Recettes d’amorces pour pêcher au coup avec des produits alimentaires

    Recettes d’amorces pour pêcher au coup avec des produits alimentaires

    Pain dur, biscottes écrasées au fond du sachet, restes de tube de lait concentré ou fin de bouteille de sirop, fruits secs, céréales périmées… Voilà bien des produits qui pourraient composer une amorce maison plutôt que de finir à la poubelle ! Les amorces sont le piège du pêcheur et les spécialistes préfèrent depuis longtemps créer leurs propres mélanges. Non pas qu’elles soient inefficaces mais elles sont souvent inadaptées aux circonstances et n’ont qu’un très lointain rapport avec les paquets vendues…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez le coprah mélassé pour les amorces de pêche au coup réussies

    Découvrez le coprah mélassé pour les amorces de pêche au coup réussies

    Cette farine est issue de la pulpe de la noix de coco qui sert à obtenir de l’acide oléique et quelques dérivés comme le beurre de coco. Cette farine grasse, une fois torréfiée, est plus connue sous le terme de coprah nature, mais en ajoutant de la mélasse, on obtient une farine foncée, sucrée et très collante : le coprah mélassé. L’apport de sucre caractérise cette farine pauvre en protéines mais riche en cellulose. Elle permet de créer des amorces riches…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de coriandre pour la pêche : épicez vos amorces pour le gardon

    Farine de coriandre pour la pêche : épicez vos amorces pour le gardon

    On obtient de la farine de coriandre lorsque la graine est grossièrement ou finement moulue suivant les besoins. La graine, non moulue, mais simplement écrasée, développe une fragrance richement épicée qui entre dans la composition des amorces aromatisées pour gardons. Elle contient une huile essentielle, du tanin, de la protéine et du sucre. La feuille a un goût prononcé d’anis. La racine est consommée comme légume en Orient.   Tactique de pêche Les graines de coriandre doivent être moulues, au…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au coup en hiver : choisir ses amorces hivernales

    Pêche au coup en hiver : choisir ses amorces hivernales

    Dès que l’hiver s’installe, les eaux se refroidissent, les herbiers sont de moins en moins nombreux et les crues lessivent les cours d’eau. Tous ces signes sont le signal qui déclenche la migration des poissons blancs vers des zones plus favorables pour dépenser le minimum d’énergie. Il serait vain, comme en été, d’essayer de les rassembler à quelques dizaines de mètres… Les blancs nagent à l’économie c’est pourquoi ils resteront tranquillement tanqués dans des zones où l’eau est moins froide,…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine du curcuma pour la pêche : colorez et épicez vos amorces

    Farine du curcuma pour la pêche : colorez et épicez vos amorces

    Le rhizome de cette plante ornementale de la famille des Zingibéracées, originaire d’Asie Orientale, fournit une fécule comestible qui est réduite en poudre. Elle est fortement épicée, jaune sombre safrané et son pouvoir colorant en fait une farine très utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la composition de nombreuses amorces. En cuisine, elle est utilisée pour teinter le riz et lui donner un goût qui rappelle celui du gingembre.   Utilisation du curcuma pour la pêche Pour les amorces,…

    Lire la suite »
  • Photo of Utilisez l’arachide grillée pour votre amorce de pêche au coup

    Utilisez l’arachide grillée pour votre amorce de pêche au coup

    Extraite du tourteau pressé, finement moulue et grillée, la farine d’arachide grillée s’utilise essentiellement dans les amorces de rivières Nom commun : Cacahuète, pois de terre, pistache de terre, pinotte, peanuts Nom scientifique : Arachis hypogaea Famille : Fabacée Origines L’arachide est arrivée en Europe, suite à la conquête de l’Amérique par les conquistadors espagnols, puis s’est propagée rapidement dans le monde tant ses propriétés sont indispensables, aussi bien dans l’alimentation pure que dans son pressage pour obtenir de l’huile. Cette huile entre également…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleures amorces nuageantes pour la pêche au coup

    Les meilleures amorces nuageantes pour la pêche au coup

    Aux diverses formules de compositions d’amorces, sujet d’importance s’il en est pour la majorité des pêcheurs au coup, la couleur des amorces est aussi une préoccupation fondamentale. A ceci il faut ajouter également d’autres critères : collante ou dispersante, effet mécanique vertical ou horizontal. Pour réussir votre coup et pour que votre amorce soit attractive, elle devra avoir des qualités mécaniques, des qualités gustatives et de dispersions spécifiques, ceci suivant la profondeur et la température de l’eau. Se souvenir que… Le…

    Lire la suite »
  • Photo of Utilisez la braséine pour votre amorce de pêche au coup

    Utilisez la braséine pour votre amorce de pêche au coup

    La braséïne est une farine foncée et collante destinée aux pêches de fond des beaux poissons. Origine de la braséïne La braséïne est obtenue par le broyage de biscuits sucrés et de ce fait elle est collante. Destinée principalement à la pêche des gardons et des brèmes dans les eaux profondes ou aux courants puissants, elle remplace avantageusement l’épicéïne. Son odeur rappelle celle du beurre et du caramel et elle semble être appréciée des beaux poissons. Elle apporte beaucoup de…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de colza pour votre amorce de pêche au coup

    Farine de colza pour votre amorce de pêche au coup

    On extrait de cette belle plante jaune une farine grasse et huileuse. Les graines contiennent également des protéines végétales utilisées pour nourrir les animaux d’élevage lorsque l’huile a été extraite. Noms communs : Colzat, golza, canola, navette, rouchi, Nom scientifique : Brassica napus Famille :  Brassicaceae (crucifère) Origines du colza Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette il y a plus de 2000 ans. L’origine exacte n’est pas encore démontrée, mais on extrait de cette plante une huile…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de chataigne pour votre amorce de pêche au coup

    Farine de chataigne pour votre amorce de pêche au coup

    Le fruit séché est broyé pour obtenir un produit clair, gras, collant et très nourrissant. Caractéristiques Nom commun : Châtaigne, marron, brisole, toupier Nom scientifique : Castanea Sativa Famille : Fagacées Origines Fruit symbole de la prévoyance, son nom provient d’une ville de la province grecque de Thessalie, Castane. Cette farine nourrissante et collante provient des graines farineuses et sucrées de la bogue du châtaignier, un arbre qui mesure entre 30 et 35 mètres de haut. L’amande (fruit) de couleur ivoire est croquante sous la dent…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleures amorces pour la pêche au coup en été

    Les meilleures amorces pour la pêche au coup en été

    Si l’amorce miracle n’existe pas, il suffit d’adapter vos mélanges pour obtenir, suivant les saisons, une composition de farines qui s’en rapproche néanmoins ! En tenant compte des poissons résidents, de leurs goûts et de leurs mœurs, vous pourrez accorder vos mélanges pour les attirer sur votre coup. Les amorces pour le gardon Après la période du frai, le gardon se déplace davantage dès que les eaux sont tempérées. De ce fait il se nourrit beaucoup plus qu’au printemps dernier. Il…

    Lire la suite »
  • Photo of 20 farines utiles pour coller vos amorces à la pêche au coup

    20 farines utiles pour coller vos amorces à la pêche au coup

    Suivant les nécessités du parcours, courants forts, profondeur importante, il est parfois indispensable de renforcer le pouvoir collant de vos amorces pour que le coup soit réactif et efficace. Voici quelques farines pour améliorer la mécanique de votre mélange. L’amorce est le piège du pêcheur et ceci est aussi vrai en eau douce qu’en mer (le broumé) et l’amorçage a plusieurs objectifs : d’abord attirer les poissons sur le coup, stimuler leur appétit, puis les maintenir au même endroit et…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de chènevis grillé pour votre amorce de pêche au coup

    Farine de chènevis grillé pour votre amorce de pêche au coup

    La graine du chanvre est grillée puis concassée. Elle sert de farine d’excitation à grosses particules pour la pêche des cyprins dans une proportion pouvant varier de 10 à 15%. Caractéristiques Nom commun : Chanvre, chènevis Nom scientifique : Cannabis sativa Famille : Cannabinacées Origines Le chanvre agricole fournit des graines riches en tétrahydrocannabinol (HTC) destinées à la consommation animale. Trois grosseurs différentes sont proposées à la vente : La petite graine grillée et cassée qui s’ajoute dans l’amorce et la fait pétiller La grosse graine…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de chènevis moulue pour votre amorce de pêche au coup

    Farine de chènevis moulue pour votre amorce de pêche au coup

    La graine du chanvre agricole est broyée finement au moulin pour obtenir le chènevis moulu, un appât digeste intéressant tous les cyprinidés Caractéristiques Nom commun : Chanvre, chènevis Nom scientifique : Cannabis sativa Famille : Cannabinacées   Origines Le chènevis destiné à la pêche est la graine du chanvre agricole. Il est cultivé pour sa tige utilisée dans la fabrication des cordages et certains vêtements de confection. Les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels. Riche en protéines il reste digeste en petite quantité.…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine de coprah pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine de coprah pour vos recettes d’amorce

    Caractéristiques Farine blanche du fruit de la noix de coco qui est séchée, broyée et grillée. Noms communs : noix de coco, coprah Nom scientifique : Cocos nucifera Famille : Arecacea ou Palmae. Origines Le fruit possède une coque lisse et tendre de couleur verte avant de devenir marron et fibreux à maturité. La pulpe blanche et le lait qui se trouvent à l’intérieur possèdent une excellente valeur nutritive. La farine issue de la pulpe est pressée pour obtenir par extraction l’huile de…

    Lire la suite »
  • Photo of Secrets de farines pour faire son amorce au coup

    Secrets de farines pour faire son amorce au coup

    Contrairement à une rivière, en carpodrome l’amorçage a pour but de créer une compétition alimentaire entre des poissons déjà présents, souvent en grande quantité. D’un autre côté le sel ou le sucre peuvent avoir un effet appétant dans les canaux et les rivières sur les brèmes ou les gardons dans un rayon plus large. Voici quelques astuces bien utiles aux pêcheurs au coup qui aiment jouer avec les amorces.   Amorce carpe attractive en été Par expérience, en été, les…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine de coprah grillé pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine de coprah grillé pour vos recettes d’amorce

    Caractéristiques Farine blanche du fruit de la noix de coco qui est séchée, broyée et grillée. Noms communs : noix de coco, coprah Nom scientifique : Cocos nucifera Famille : Arecacea ou Palmae. Origines Le fruit possède une coque lisse et tendre de couleur verte avant de devenir marron et fibreux à maturité. La pulpe blanche et le lait qui se trouvent à l’intérieur possèdent une excellente valeur nutritive. La farine issue de la pulpe est pressée pour obtenir par extraction l’huile de…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine de biscotte pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine de biscotte pour vos recettes d’amorce

    Mouture fine réalisée par le broyage de pain de mie grillé, excellent liant pour toutes les amorces de fond et de surface Caractéristiques farine issue du blé et du froment   Origines La biscotte est une tranche de pain de mie réalisée avec de la farine et du gruau, du sucre, du sel, du beurre, du lait écrémé en poudre, de la levure et des matières grasses végétales (arachide ou tournesol). Après avoir laissé sécher le pain de mie la…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine de biscuit pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine de biscuit pour vos recettes d’amorce

    Farine obtenue par le broyage de pâtisseries de blé moulues, riches en glucose et en œufs. Caractéristiques Identiques aux chapelures + sucres divers Origines La farine de biscuits est un liant riche en amidon, en sucres et en graisses végétales. Elle est plus grasse que la farine de biscottes et autres chapelures rousses ou blondes. De ce fait, elle est naturellement beaucoup plus nourrissante. La farine de biscuits secs (rusk) est davantage destinée à la pêche de la blanchaille et s’utilise comme…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce gardon maison : les secrets de la réussite

    Amorce gardon maison : les secrets de la réussite

    Les amorces du commerce ne sont pas toutes « exceptionnelles », même si certaines se démarquent soit par leur composition, leur richesse ou leur fraîcheur. Ceci entraine de plus en plus de pêcheurs à se pencher, comme voici une vingtaine d’années, sur une composition personnelle plus efficace. La fin d’un mythe La parution de mon dernier livre « le dictionnaire des farines » a eu un effet inattendu. Celui de faire réfléchir bon nombre de pêcheurs au coup sur l’efficacité des amorces du commerce…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine d’Alosine pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine d’Alosine pour vos recettes d’amorce

    Farine à fine mouture de graines de moutarde. L’alosine blanche s’utilise essentiellement pour la pêche des poissons de fond Nom commun Alosine, Sisymbre élevé Nom scientifique : Sisymbrium altissimum Famille : Brassicaceae (Cruciferae) Origines L’alosine est une farine issue de graines de la Sisymbre (moutarde sauvage). D’une couleur gris/vert, la fausse-moutarde se dissémine en roulant tout en laissant tomber ses graines pendant qu’elle se déplace sous les effets du vent, notamment dans les grandes prairies américaines, mieux connues grâce aux westerns. Tactique…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine d’Aloes pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine d’Aloes pour vos recettes d’amorce

    Plante des régions méditerranéennes, elle donne un produit amer. Sa farine, d’une couleur verte, s’utilise comme purgatif. Nom commun : Aloes, striata, purge, Nom scientifique : Asphodelaceae Famille : Aloezceae Origines L’aloès est une plante grasse, qui serait originaire du sud de l’Afrique et que l’on retrouve dans les grandes plaines d’Espagne où elle prolifère naturellement. Les feuilles séchées puis broyées conservent un suc amer et si son effet nutritionnel est nul, ses pouvoirs purgatif et laxatif sont par contre reconnus en pharmacopée. Le mot…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine d’Aneth pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine d’Aneth pour vos recettes d’amorce

    Le  goût légèrement anisé de l’aneth intéresse les goujons comme les ablettes.   Nom commun Aneth, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant Nom scientifique : Anethum graveolens Famille : Apiacées (ombellifères)   Origines De la famille des apiacées l’aneth est une plante annuelle, aromatique originaire d’Orient, qui se cultive aussi dans le bassin méditerranéen et que l’on désigne aussi sous plusieurs appellations : faux anis, fenouil bâtard.. Après broyage de ses graines légèrement aplaties, on tire une huile essentielle, mais également du tanin,…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez la farine d’Angélique pour vos recettes d’amorce

    Découvrez la farine d’Angélique pour vos recettes d’amorce

    Les graines d’Angélique possèdent un fort pouvoir colorant allant du jaune à l’orangé ou au brun   Nom commun : Archangélique, sauvage, herbe aux anges, herbe impériale, racine du Saint Esprit, Nom scientifique : Angelica archangelica Famille : Apiaceae   Origines L’angélique vraie, est une espèce sauvage, cultivée comme condiment pour sa tige et ses graines. Ces dernières sont très aromatiques et stimulent l’appétit. A l’état sauvage, elle mesure environ 60cm et pousse sur le bord des fossés. Elle préfère les zones humides des berges…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce pour la brème en étang : quelques recettes efficaces

    Amorce pour la brème en étang : quelques recettes efficaces

    S’il fallait prendre au pied de la lettre les conseils de nos maîtres, nous serions tenté d’amorcer lourd pour prendre les gros poissons et plus léger pour la friture. Ceci se comprend aisément car il serait dommageable de gaver les poissons présents sur le coup. Ceci est d’autant plus vrai en eau calme. La température de l’eau joue un rôle important sur la délitation des farines et une eau moyennement froide mettra plus de temps à décomposer les farines qui composaient…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce pour la brème en fleuve : quelques recettes efficaces

    Amorce pour la brème en fleuve : quelques recettes efficaces

    Quelle amorce pour pêcher la brème en fleuve ? Il serait fallacieux d’affirmer que les amorces pour la brème ne conviennent pas aux autres poissons. Par contre, la densité, la consistance de l’amorce et le coup de l’amorçage sont des éléments clefs qui inviteront ou pas à la brème de venir s’attabler lorsque le parcours du fleuve est rapide et puissant Avant même de parler de l’amorce, il faut bien évidemment comprendre quels sont les sens du poisson qui lui permettent de…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorces maison pour la pêche du rotengle en étang

    Amorces maison pour la pêche du rotengle en étang

    La pêche au coup ne serait pas possible sans l’amorçage, puisque son objectif est d’attirer les poissons sur un coup en utilisant des farines, des esches et des appâts. La difficulté est de trouver la bonne recette, le bon mélange, par rapport au parcours, à la saison, aux poissons. Pour le rotengle, les règles sont nombreuses, antinomiques et c’est bien ce qui en fait un poisson d’exception pour le pêcheur au coup. Pèche statique par excellence, la pêche au coup du rotengle…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la carpe au coup : les amorces attractives et efficaces

    Pêche à la carpe au coup : les amorces attractives et efficaces

    Lorsque l’on se rend au bord de l’eau pour pêcher la carpe, il y a toujours un moment où l’on va réfléchir à l’amorce à utiliser pour pêcher la carpe au coup. La carpe se nourrit de mollusques avec un penchant certain pour les moules d’eau douce, de larves d’insectes, mais aussi de belles graines comme le maïs et le lupin. Grace à ces connaissances alimentaires, les graines sont donc des esches incontournables et la gamme est large : petit pois,…

    Lire la suite »
  • Photo of 3 recettes d’amorce maison pour pêcher le carassin au coup

    3 recettes d’amorce maison pour pêcher le carassin au coup

    Les farines et l’amorçage sont des sujets qui passionnent les pêcheurs au coup depuis la création des concours de pêche. Dans les faits, ce sont les caractéristiques des farines qui une fois mélangées doivent répondre aux caractéristiques du profil du parcours et des poissons présents. Voici quelques conseils utiles.   Pêcher le carassin au flotteur Pour la pêche en grand canal, une ligne souple équipée d’un flotteur olive de 1 à 4 grammes est une arme efficace. L’avantage de la…

    Lire la suite »
  • Photo of Les amorces pour pêcher la brème en étang

    Les amorces pour pêcher la brème en étang

    Si la brème n’est pas décidée, le pêcheur aura beau chercher comment la leurrer, rien n’y fera. Il est malgré tout possible de favoriser sa prise avec une amorce parfaitement adaptée aux conditions du parcours, mais plus que l’amorce, c’est la tenue de ligne qui fera toujours la différence. Explications. Certainement encore plus que la pêche tactile du gardon, la pêche de la brème en étang et en lac est un véritable challenge qui est très souvent proche de l’horlogerie…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce gardon en étang – Les meilleures recettes d’amorce

    Amorce gardon en étang – Les meilleures recettes d’amorce

    Le gardon est le poisson préféré des pêcheurs au coup en étang et il faut donc employer une amorce gardon spécifique pour maximiser le chance de faire de belles bouriches. Les moyens techniques pour pêcher le gardon sont nombreux, mais la grande canne reste la pratique la plus précise pour une pêche subtile au large ou en bordure. Pour les rassembler sur votre coup voici quelques recettes incontournables. La réussite d’une sortie en étang pour prendre des gardons et faire…

    Lire la suite »
  • Photo of L’amorce en carpodrome : les étapes clé de sa préparation

    L’amorce en carpodrome : les étapes clé de sa préparation

    L’amorce est le commencement de la partie de pêche et d’autant plus lorsque l’on pêche en carpodrome. Dans sa préparation, nous mettons aussi une grande part de rêve. Mais attention, certaines étapes ne doivent pas être négligées, sous peine d’avoir une amorce beaucoup moins attractive. L’amorce… L’amorce est disponible sous plusieurs formes. Effectivement, vous la trouverez soit toute prête ou bien il faudra que vous mélangiez plusieurs sortes de farines pour obtenir une amorce complète. En revanche, lors de l’utilisation…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer