Pêche au coup

Amorces (49) | Carpodrome (20) | Pêche à la grande canne (29) | Pêche au feeder et à l'anglaise (35)

Pêche au coup – Retrouvez toutes les techniques de pêche au coup expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche : que ce soit les différentes techniques de pêche au moulinet comme l’anglaise ou la très populaire pêche au feeder, la traditionnelle pêche à la grande canne prisée par les compétiteurs ou encore les techniques de pêche en carpodromes qui font de plus en plus d’adeptes chez les pêcheurs. Et retrouvez également des descriptions complètes de farines et de nombreuses recettes d’amorces maison.

  • Photo of Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

    Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

    Construire une ligne destinée à la pêche de la carpe au coup nécessite l’utilisation de plusieurs éléments tels que le fil, le flotteur, les plombs et l’hameçon. Dis comme cela, on pourrait croire que c’est facile mais il y a quand même quelques subtilités et autres astuces… Pour monter la bonne ligne en fonction des conditions de pêche du jour, il y a une série de choix à faire afin de s’adapter au poisson recherché, au type de poste pêché,…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher efficacement au feeder en lac de barrage ?

    Comment pêcher efficacement au feeder en lac de barrage ?

    La plupart des lacs de barrages sont des ouvrages réalisés par la main de l’homme dans le but de capter de l’énergie. L’eau des rivières est bloquée afin de créer d’énormes réserves ce qui entraine des grands changements au niveau du paysage. Des villages et des parties de forêts sont parfois rayés de la carte et engloutis. Bien que catastrophiques au niveau écologique, ces réserves constituent de fabuleux milieux de vie pour les poissons. Il n’est d’ailleurs pas rare de…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher au coup en rivière moyenne pour de beaux poissons ?

    Comment pêcher au coup en rivière moyenne pour de beaux poissons ?

    Certains poissons vivent en eaux rapides, d’autres en eaux calmes, d’autres entre les deux… Le pêcheur au coup doit adapter sa technique et son matériel à ces diverses configurations. Lorsque le pêcheur au coup installe son panier-siège sur les berges d’un cours d’eau, sa priorité première est l’observation du milieu : clarté de l’eau, vitesse du courant, profondeur et ripisylve, consistance de la berge. Ces deux derniers points sont importants puisque des nénuphars ou une berge en béton changent les habitats et…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher au coup en fonction de la météo ?

    Comment pêcher au coup en fonction de la météo ?

    Il y avait trop de soleil… C’était le vent du nord…. L’eau était trop froide… Les excuses sont nombreuses pour expliquer une sortie infructueuse. Ce sont davantage les éléments extérieurs qui en modifiant la température de l’eau, influent sur le comportement du poisson. Qu’il fasse froid ou chaud, bonne lune ou pas, la température de l’eau est la seule responsable lorsque tout va bien mais aussi lorsque tout mal. Ou bien c’est le pêcheur qui était mal luné ce jour-là ! Combien…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

    Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

    Ludique et simple à mettre en œuvre, découvrez une des technique les plus efficace pour prendre les beaux poissons en lacs et étangs. La pêche au Method feeder est extrêmement développée outre-manche et permet de réaliser de jolies bourriches de carpes, carassins et F1 (poissons hybrides). Enormément de pêcheurs, si ce n’est tous, ont toujours une canne et un Method avec eux lorsque les conditions et le règlement des parcours les y autorisent. Justement, en France, cette technique est controversée…

    Lire la suite »
  • Photo of 4 montages feeder pour réussir ses pêches à coup sûr

    4 montages feeder pour réussir ses pêches à coup sûr

    Il n’est jamais évident d’expliquer avec du texte et dans un article sur une partie de pêche,  comment réaliser un montage feeder. Suite à de multiples demandes, je vais vous proposer ce mois-ci un tutoriel sur les 4 montages qui sont le plus couramment utilisés pour la pêche au feeder. Nous allons voir ensemble comment réaliser chaque montage et  expliquer dans quelles conditions les utiliser. Le montage coulissant à plat, appelé aussi montage « Ultimate » Il est essentiel de voir ce…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

    La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

    L’utilisation du moulinet pour la pêche à la bolognaise permet de prendre des poissons dans des rivières larges, profondes et rapides. Un fleuve ou une grande rivière est soumis à un courant important et généralement à une grande profondeur. Pêcher au moulinet s’impose mais l’anglaise est fort mal adaptée à cette configuration. Pêche issue de nos grands pères qui pêchaient à « la longue coulée » Milo a repensé cette technique. Cette technique de la pêche au flotteur en utilisant une longue…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise coulissant en étang

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise coulissant en étang

    À la tombée de la nuit et au lever du jour, la tanche quitte souvent ses repaires végétaux et s’aventure au loin dans la pièce d’eau à la recherche de toutes les proies qu’elle peut trouver sur le fond et dans la vase. La pêche à l’anglaise avec un flotteur coulissant est toute indiquée pour la piéger dans des profondeurs dépassant la longueur de la canne. Pour la repérer, cherchez les petits paquets de bulles bien serrées et peu bruyantes…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au coup : les origines de la pêche à l’anglaise !

    Pêche au coup : les origines de la pêche à l’anglaise !

    L’utilisation du moulinet à la pêche à l’anglaise permet de chercher le poisson au large. Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Pêche au moulinet par excellence, le pêcheur, suivant la distance et la profondeur, modifie la plombée ou le waggler sans changer de ligne. Belles et légères les petites anglaises sont très séduisantes. Lorsque ces cannes souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : multipliez les coups pour réussir vos pêches

    Pêche au feeder : multipliez les coups pour réussir vos pêches

    A l’image des pêches traditionnelles au coup à la grande canne, il est possible d’exploiter son poste plus en profondeur en multipliant ses chances et donc en abordant plusieurs coups sur la durée de pêche. Le but étant de capturer un plus grand nombre de poissons, voire même d’attirer plusieurs espèces à différentes distances. Il est très facile de s’emmêler les pinceaux en pêchant plusieurs coups, nous allons donc voir ensemble comment procéder afin de tirer parti de cette approche.…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise fixe en étang ?

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise fixe en étang ?

    Dès le printemps la belle de l’étang, dans sa robe d’or, redevient active. Méfiante il n’est pas toujours simple d’aborder cette demoiselle trop timide pour accepter votre appât. Au large elle devient plus active et sa convoitise lui fera oublier l’hameçon. La pêche à l’anglaise prend alors tout son sens. Une fois l’hiver enfui, le soleil réveille l’étang qui s’était endormi. Lentement la température de l’eau remonte et la pêche des poissons blancs reprend ses droits. En bordure, entre les…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le carassin à l’anglaise fixe en canal

    Comment pêcher le carassin à l’anglaise fixe en canal

    La pêche à l’anglaise permet de chercher au large les poissons les plus craintifs. En canal les pêcheurs ont souvent recours à cette technique mais son approche doit être fine afin de présenter l’esche le plus naturellement possible. Ainsi le choix du waggler utilisé est un facteur important, puisqu’il permet de transporter l’appât en fendant l’air, de voir les touches certes lorsque le flotteur est en place, mais également pendant la descente de la plombée dans la couche supérieure de…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher au pain au feeder ? Une pêche très efficace !

    Comment pêcher au pain au feeder ? Une pêche très efficace !

    Le pain, une des plus ancienne base d’amorce se révèle être encore super d’actualité pour prendre plein de poissons au feeder. Nous sommes début mars et les eaux sont encore bien froides sur de nombreuses régions.  Nous avons vu dans des articles antérieurs qu’il était de rigueur de jouer de finesse, de bien sonder et repérer ses postes, d’adapter la richesse des amorces utilisées avant de commencer à pêcher. Justement, pour ce dernier article consacré aux eaux froides, j’aimerais que…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment bien choisir ses hameçons pour la pêche au coup ?

    Comment bien choisir ses hameçons pour la pêche au coup ?

    L’hameçon est l’élément clé dans la construction de la ligne du pêcheur car c’est lui qui assure la prise dans la gueule du poisson. Un mauvais choix et c’est la catastrophe, le poisson de ses rêves est mal piqué, il se décroche et le voilà parti, laissant place à cette petite piqûre que tout pêcheur connaît : la frustration ! L’hameçon est souvent négligé par le pêcheur qui n’a pas conscience de la haute technicité de ce petit morceau de métal dont…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage feeder : tout savoir sur l’utilisation du montage potence

    Montage feeder : tout savoir sur l’utilisation du montage potence

    Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un montage en particulier et essayer de profiter de cette trêve hivernale pour répondre aux questions qui tournent autour de celui-ci et voir ensemble comment il est possible dès maintenant de préparer la nouvelle saison. Bien que le titre soit révélateur, nous allons parler « potence » dans cet article. Pourquoi l’utiliser, où, quand et comment la réaliser, et surtout répondre à la question de : fixe ou coulissante ?! Certains points nécessitent un temps de préparation, d’autres…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la perche au coup en hiver : les conseils pour vos pêches

    Comment pêcher la perche au coup en hiver : les conseils pour vos pêches

    Tous les pêcheurs savent que l’hiver est une période assez compliquée pour la pêche mais il n’est pas rare de réaliser de belles pêches de gardons. Cependant, il peut arriver que le gardon soit boudeur et il peut alors être salvateur de se replier sur une autre cible qui sera plus active. En effet, en cette période de froid de canard la pêche de la perche en bordure peut s’avérer une alternative intéressante. Il faut savoir que la perche est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder à courte distance : mode d’emploi

    Pêche au feeder à courte distance : mode d’emploi

    La pêche au feeder est une technique qui permet d’aller chercher facilement les poissons loin du bord dans le lit des rivières ou dans les profondeurs des étangs par exemple, mais il peut arriver aussi que les poissons, compte tenu des conditions climatiques ou tout simplement du profil du parcours, se tiennent en bordure, à 15 mètres voire moins, rendant leur pêche un petit peu particulière. Voyons de suite ensemble les différentes façons de procéder et le matériel à utiliser afin…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir son bas de ligne pour la pêche au feeder : 3 montages à la loupe

    Choisir son bas de ligne pour la pêche au feeder : 3 montages à la loupe

    Le bas de ligne pour pêcher au method feeder est composé de trois éléments qu’il va falloir choisir de manière judicieuse afin d’optimiser la présentation de l’esche pour tromper le poisson visé. Il s’agit de l’hameçon, du fil et du mode d’eschage en fonction de l’appât utilisé. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire les bons choix en matière de bas de ligne : L’espèce et la taille du poisson recherché déterminent le choix du diamètre du fil par…

    Lire la suite »
  • Photo of Recettes d’amorce maison à base d’épicéine pour coller les amorces

    Recettes d’amorce maison à base d’épicéine pour coller les amorces

    L’Epicéine est une farine réalisée par le broyage fin de biscuits gras, secs, sucrés et aromatisés. Ce produit possède un bon pouvoir collant qui le prédestine à assembler les autres farines tout en modifiant la couleur de l’amorce finale. La farine est fine, souple, très malléable au serrage des boules et point important elle ne modifie pas l’effet mécanique des autres composants. Il n’est pas rare que l’épicéine soit ajoutée pendant une session, lorsque le pêcheur est dans l’obligation de raffermir quelque…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche au coup aux appâts naturels : pourquoi ne pas essayer ?

    La pêche au coup aux appâts naturels : pourquoi ne pas essayer ?

    Nul doute que les appâts naturels ont une notoriété évidente pour les pêcheurs de truites… Bien que cette réputation ne soit certes pas usurpée, il est dommage d’oublier que tous les poissons, de l’ablette au silure, s’alimentent naturellement de ces esches. Pour faire de belles bourriches, il est tout de même conseillé de savoir ce qui se passe sous l’eau. La majorité des appâts aquatiques utilisés par les pêcheurs sont les éphémères et les trichoptères. A ces larves il convient…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la tanche à l’anglaise au ver de terreau

    Comment pêcher la tanche à l’anglaise au ver de terreau

    Autrefois appréciée pour sa chair délicieuse, la tanche a une méfiance légendaire à quoi il faut ajouter une résistance  et une défense surprenante pour un poisson de taille moyenne. Malgré tout, peu nombreux sont les pêcheurs qui savent l’approcher.   OBSERVER Si elle est rarement l’espèce la plus représentative des eaux calmes la tanche aime les gravières, les étangs riches en herbiers de toutes sortes et en nénuphars. Ceci complique un peu sa pêche, mais il est ainsi plus facile…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

    Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

    La pêche au feeder est la technique reine pour attraper des gros poissons. De nombreux lacs et étangs regorgent de belles brèmes. Ce poisson  est relativement simple à cibler à condition de respecter certaines règles dans la préparation des esches, des amorces et du matériel.  Voyons ensemble comment il est possible de réaliser une grosse bourriche de brèmes en cette fin de saison estivale. Choix du poste Les grosses brèmes aiment évoluer en banc dans les eaux profondes des étangs…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

    Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

    En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour fuir les grosses chaleurs estivales…  L’observation est un des paramètres pour une partie de pêche réussie. Il peut en effet être plus efficace de pêcher les carpes là où elles se trouvent, plutôt que d’amorcer massivement un spot en attendant l’hypothétique passage d’un banc de carpes qui ne viendra peut…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

    Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

    Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres appâts moins usités font merveille comme la mousse.   Observer Le gardon a des habitudes bien ancrées et les beaux pères gardons ont des postes d’alimentation bien marqués alors que généralement les gardonneaux sont opportunistes et ont tendance à évoluer au gré du banc qui se déplace. Le beau gardon aime…

    Lire la suite »
  • Photo of Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

    Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

    La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les techniques de pêche au coup d’antan à la canne et à l’anglaise. Cralusso…Un flotteur révolutionnaire ? Le mot n’est pas trop fort car les formes de la gamme Cralusso ont totalement révolutionné ce qui se faisait jusqu’à ce jour. Terminé les flotteurs boule, olive, poire et autres géométries similaires qui permettaient,…

    Lire la suite »
  • Photo of Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

    Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

    Cette  farine riche en protéines est obtenue après transformation des céréales agro-alimentaires de base et parfois de fruits secs. Ces céréales sont soit bouillies ou pressées, puis desséchées et moulues. Tous les sous-produits des usines de transformations sont conservés et transformés pour obtenir une poudre brune qui est utilisée dans les aliments agricoles, mélangée avec du son,  pour l’élevage des volailles, des porcs et du bétail. Une part de ces farines est transformée en granulés pour être utilisée en mélange…

    Lire la suite »
  • Photo of L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

    L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

    L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante condimentaire est cultivée pour ses feuilles et ses graines, ces dernières étant  fortement aromatiques. Originaire d’Asie, elle était déjà utilisée il y a 4000 ans en Égypte sous le nom de pimprenelle d’Egypte. Elle est le symbole de la Turquie et des régions méditerranéennes tempérées. L’anis ne pousse pas à l’état sauvage et cette herbacée annuelle ou bisannuelle mesure entre 50 à 80 cm de haut, mais ce…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder en américaine : A deux on est plus forts !

    Pêche au feeder en américaine : A deux on est plus forts !

    Depuis de nombreuses années la pêche en américaine séduit les pêcheurs au coup et au feeder de loisir et de compétition. Installation, amorçage, et action de pêche, nous allons voir comment procéder afin de tirer le meilleur parti d’un travail d’équipe. Trop souvent réservée aux pêcheurs à la grande canne, cette pêche en équipe de deux tend à se développer à des pêches exclusives au feeder ou lors de concours open autorisant toutes les disciplines. Il est cependant important de…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

    Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

    Avec la traque des gros poissons à la grande canne, les pêcheurs de carpodrome sont en quête  continuelle de leur record que ce soit à la recherche des carpes, des esturgeons et même des silures ! Pour combattre ces poissons, il est nécessaire d’utiliser des élastiques toujours plus forts et toujours plus longs… Comment monter ces élastiques et quel kit choisir pour la traque des spécimens ? Il y a deux grandes stratégies dans la pêche des gros poissons à la grande…

    Lire la suite »
  • Photo of Sondeur pour le feeder : la révolution Deeper pour sonder son poste

    Sondeur pour le feeder : la révolution Deeper pour sonder son poste

    Le monde moderne et ses avancées technologiques n’ont pas épargnés le milieu de la pêche ces dernières années. Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour confirmer que les pêcheurs au feeder mais aussi au coup, s’arment de petits objets technologiques afin de les aider à trouver le bon poste. Il existe depuis bien longtemps de petits sondeurs que l’on peut envoyer grâce à notre canne à pêche et qui permettent de prendre une profondeur, où de localiser…

    Lire la suite »
  • Photo of Carassin au feeder : tirez leur les vers du nez !

    Carassin au feeder : tirez leur les vers du nez !

    De plus en plus de plans d’eau, lacs et rivières à courant lent voient leurs populations de carassins augmenter et la pêche du carassin au feeder est parfois une très bonne option. C’est un goinfre, mais uniquement quand il l’a décidé ! Il n’est pas rare de réaliser de grosses bourriches un jour et de le voir disparu le lendemain. Cependant, Monsieur a un péché mignon. Il raffole des vers de terre. Voyons ensemble comment il est possible de le…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine de birdfood : parfaite pour les poissons blancs et gros cyprins

    Farine de birdfood : parfaite pour les poissons blancs et gros cyprins

    Ce mélange appelé communément  « bird-food » est constitué de petites graines destinées initialement à l’alimentation des oiseaux. Ces graines sont très riches ce qui le rend hautement attractif tout en étant très digeste. Les carpistes utilisent le bird-food cru pour une meilleure diffusion des arômes et l’ajoutent au mix pour créer un mélange aéré et gouteux de grande qualité en toutes saisons. Les plus populaires : Le « robin red » est très épicé Le « red factor » est moins épicé et coloré à la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du silure au feeder : les pellets carnés à fond !

    Pêche du silure au feeder : les pellets carnés à fond !

    A l’instar de la pêche à la grande canne, le matériel pour pêcher au feeder a évolué et permet aujourd’hui de s’attaquer aux plus gros poissons… Après la pêche de l’esturgeon dans un précédent numéro, nous allons maintenant nous lancer dans la traque du silure pour découvrir comment pêcher le silure au feeder ! Le silure a un comportement carnassier mais il s’agit avant tout d’un opportuniste qui n’a pas son pareil pour nettoyer un amorçage destiné aux carpes. Il faut…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’avoine : amorce de pêche au coup pour la brème et la tanche

    Farine d’avoine : amorce de pêche au coup pour la brème et la tanche

    Cette céréale fait partie de la famille des graminacées. Il existe plusieurs centaines de variétés, mais que deux sortes : l’avoine d’été et l’avoine d’hiver. Les graines sont beaucoup plus allongées que celles du blé et sont principalement employées comme base de nourriture pour les équidés et la volaille. On en extrait une farine à mouture fine destinée à l’alimentation humaine dans le cadre d’un régime sévère, elle contient huit acides aminés et qui font d’elle une source de protéines d’une grande…

    Lire la suite »
  • Photo of Amorce d’hiver pour la pêche du gardon, brème et de la carpe

    Amorce d’hiver pour la pêche du gardon, brème et de la carpe

    Il n’est pas rare de rencontrer encore aujourd’hui des pêcheurs qui se précipitent pour mouiller leurs amorces sans se soucier des particularités du parcours et des poissons résidents. Il est parfois trop tard lorsque l’amorce est prête pour changer quoi que ce soit et la sortie de pêche « tombe à l’eau ». Chaque farine, chaque additif, chaque produit possède des caractéristiques importantes à connaître pour les associer ensemble. Ces propriétés permettent de modifier ou d’améliorer un mélange afin de s’adapter aux…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’algue : pêches de surface et atout pour les amorces de fond

    Farine d’algue : pêches de surface et atout pour les amorces de fond

    L’algue marine est séchée puis pulvérisée pour obtenir la farine d’algue, une farine très fine, presque volatile. Elle s’utilise principalement dans les amorces de surface, mais elle est un atout important dans la composition des amorces de fond car elle « casse » l’amorce. Sur le fond elle intéresse la carpe et la tanche. Elle sera l’ingrédient dispersant des amorces de printemps pour l’étang et le canal lent à  petit gabarit. C’est un produit naturel récolté en milieu salin, peu gavant, qui « casse » les amorces…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder à la graine : ce qu’il faut savoir pour réussir !

    Pêche au feeder à la graine : ce qu’il faut savoir pour réussir !

    Mes derniers voyages en Espagne et au Portugal m’ont permis de découvrir une approche atypique de la pêche au feeder. Les fortes populations en carpes, barbeaux, carassins et gros poissons ont obligés les pêcheurs locaux à trouver des techniques pour sélectionner la taille et fixer les poissons sur les coups ainsi que pour détourner leurs méfiances et leurs habitudes. La pêche à la graine est née.  Le maïs et le chènevis n’ont plus de secrets pour nos amis au sud…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment bien préparer la spergule ou spurli pour la pêche

    Comment bien préparer la spergule ou spurli pour la pêche

    La spergule est la graine de la betterave sucrière, appelée aussi spurli ou fourrage de disette,  et elle est contenue dans une capsule aux nombreuses graines noires (à ne pas confondre avec la spergule des champs).  La graine est dense, ferme et a la grosseur d’une tête d’épingle. Consommée crue, à l’origine elle est destinée aux oiseaux. Gavantes elles rebutent la friture. Elles s’incorporent dans l’amorce, au dernier moment, juste avant la confection des boules d’amorçage. Pour conserver vos graines pendant un laps de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de bordures en carpodrome : idéal pour débuter cette pêche

    Pêche de bordures en carpodrome : idéal pour débuter cette pêche

    La pêche à la grande canne s’est généralisée dans les carpodromes français mais cette pêche reste assez technique, coûteuse et lourde à mettre en place. Ces dernières années, sont apparues sur le marché des cannes à emmanchement beaucoup plus courtes, appelées « Margin » ou cannes de bordure. Avec ces cannes, on retrouve le même plaisir au combat qu’avec une grande canne, sans les inconvénients cités plus haut. En effet, pour quelques dizaines d’euros (contre quelques centaines voire quelques milliers d’euros pour…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleures amorces de pêche au coup pour la pêche en automne

    Les meilleures amorces de pêche au coup pour la pêche en automne

    La réussite reconnue d’un pêcheur dépend souvent des esches et des amorces qu’il utilise. Cette notoriété ne saurait se confirmer s’il n’avait pas aussi une grande habileté pour amorcer à bon escient. Disposer d’une bonne amorce, surtout si elle est faite « maison » est une chose, savoir s’en servir au bon moment en est une autre… Chacun reconnaît qu’une amorce se comporte différemment si elle est destinée à la friture ou aux poissons de fond. Beaucoup de pêcheurs oublient qu’une amorce qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine d’amande : une solution pour paralyser les appâts vivants

    Farine d’amande : une solution pour paralyser les appâts vivants

    De forme oblongue l’amande est originaire d’Asie Centrale. Elle peut avoir une saveur douce ou amère. Elle est très utilisée dans la préparation des pâtisseries orientales. L’amande est riche en protéines, magnésium, calcium, fer, fibres et vitamines. L’amande douce réduite en fine mouture, produit une farine très grasse gris-brun qui sert de base principale à la réalisation d’amorces à gros cyprins.   Tactique de pêche Riche en glucides, l’amande est rapidement indigeste et peut devenir gavante. Vous privilégierez la farine d’amande…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la carpe au coup à la grande canne en float-tube

    Pêche de la carpe au coup à la grande canne en float-tube

    Le float tube ouvre de nouveaux horizons au pêcheur à la grande canne en permettant de traquer les carpes sur des spots inaccessibles du bord. Cette embarcation offre de nombreux avantages à condition d’être aménagée spécialement pour la pratique de la grande canne. C’est l’été, il fait chaud, les carpes sont actives mais elles sont comme les pêcheurs, elles recherchent l’ombre de la végétation et elles rejoignent des postes encombrés souvent inaccessibles du bord. Quelle frustration pour le pêcheur d’observer…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir le bon method feeder pour vos pêches

    Comment choisir le bon method feeder pour vos pêches

    La pêche au feeder pourrait supplanter les autres techniques du coup dans les prochaines années. En étang ou au bord des rivières, de plus en plus de pêcheurs pratiquent cette technique avec succès et elle est autorisée déjà dans certains concours. LE CAGE FEEDER Le feeder est la traduction du mot « cage ». Cette prison métallique ou plastique, plombée ou non, sert à transporter des esches ou des farines et parfois même les deux, suivant le modèle utilisé. On peut imaginer qu’un…

    Lire la suite »
  • Photo of Farine Attractor : une amorce au coup détonante et attractive

    Farine Attractor : une amorce au coup détonante et attractive

    Résidu de farines alimentaires (sorgho) pour le bétail, proposé en agriculture sous forme de granulés, l’attractor est très peu collant et peu nutritif. Son odeur est puissante (légèrement chocolatée) ce qui en fait une farine aromatique également intéressante. Visuellement il ressemble à l’épicéïne, son goût est plus salé que sucré et sa mouture et sa richesse gustative ainsi que sa granulométrie le prédestine plutôt aux gros poissons.   Tactique de pêche De couleur brune prononcée l’attractor possède un effet peu dispersant…

    Lire la suite »
  • Photo of Arrow Root, une farine appréciée des gardons, carpes et tanches

    Arrow Root, une farine appréciée des gardons, carpes et tanches

    L’arrow root est une fécule extraite de rhizomes de nombreuses plantes, dont le maranta, que l’on trouve principalement en Guyane (Alawout) et aux Antilles (Toloman en Martinique). Cette fécule,  ressemble beaucoup à la pomme de terre, avec un léger goût de curcuma  et elle est principalement utilisée pour épaissir les biberons des nourrissons. L’arrow root a l’avantage nutritionnel de ne pas contenir de gluten.   Tactique de pêche avec l’Arrow Root L’Arrow Root est une farine appétente retient les poissons sur…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la patate en carpodrome, la pomme de terre en joker

    Pêche à la patate en carpodrome, la pomme de terre en joker

    Qui n’a pas utilisé cette bonne vieille pomme de terre pour pêcher carpes et tanches avec le grand-père lors de son enfance ? Cet appât tombé en désuétude et remplacé aujourd’hui par les bouillettes, pellets et autres pâtes, reste une valeur sûre qui peut être utilisé d’une manière très moderne. L’attirance des carpes pour la patate s’explique, comme pour les céréales, par sa forte teneur en glucides et notamment en amidon. La pomme de terre en contient cependant beaucoup moins que…

    Lire la suite »
  • Photo of L’arachide fine fleur pour vos amorces de surface de pêche au coup

    L’arachide fine fleur pour vos amorces de surface de pêche au coup

    L’arachide fine fleur est appelée également cacahuète moulue, il s’agit d’une farine légère destinée aux poissons de surface. C’est une plante légumineuse originaire du Mexique qui produit de l’huile de consommation et de la margarine, du beurre, de la farine et des graines grillées très appréciées pour l’apéritif. L’arachide « fine fleur » est une mouture très fine, issue du tourteau après un broyage plus lent et l’extraction de son huile. Elle ressemble beaucoup à la recoupe et possède les mêmes propriétés. Tactique de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche au feeder : comment avoir une installation parfaite ?

    Pêche au feeder : comment avoir une installation parfaite ?

    La pêche au feeder comme l’ensemble des pêches au coup nécessite l’utilisation de matériels adéquats à une bonne pratique de la discipline. Fauteuils, stations, dessertes, bras feeder ou supports kits et bacs d’amorces sont des éléments de votre installation qui vous permettront de gagner en aisance lors de pêches de loisir, ou encore de ne pas perdre de temps en compétition. Nous allons voir comment agencer son poste de pêche au feeder au mieux  afin d’être tout le temps efficace.…

    Lire la suite »
  • Photo of 10 montages pour la pêche à l’anglaise en toutes circonstances

    10 montages pour la pêche à l’anglaise en toutes circonstances

    Puisque la pêche à l’anglaise permet de rechercher les poissons souvent loin de la berge, à des distances où ils se sentent à l’abri, l’intérêt de cette technique au moulinet permet de pêcher  en étang, en canal ou en rivière avec un réel confort de pêche sans annihiler les sources du plaisir, mais encore faut-il choisir le bon montage pour la pêche à l’anglaise. L’anglaise répond à certains problèmes liés à la distance des postes et à la profondeur du…

    Lire la suite »
  • Photo of L’arachide grasse, pour vos amorces de fond pour la pêche au coup

    L’arachide grasse, pour vos amorces de fond pour la pêche au coup

    Odorante et grasse, la graine pure est broyée et elle conserve sa teneur en huile. Légumineuse originaire du Mexique, l’arachide est cultivée pour ses propriétés oléagineuses. C’est une graine qui mûrie sous 5 cm de terre, dans un sol bien drainé. Elle produit de l’huile de consommation et de la margarine, du beurre, de la farine. Ses graines grillées sont très appréciées pour l’apéritif. Considérée comme un engrais vert, la culture de l’arachide enrichit le sol en azote. Tactique de pêche…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer