Montage carpe

Montage Carpe – Retrouvez les meilleurs montages pour pêcher la carpe en fonction des conditions de pêche dans notre rubrique. Vous pouvez également retrouver tous ces noeuds sur notre guide des montages carpe.

  • Photo of Montages pour pêcher la carpe : adaptation de rigueur !

    Montages pour pêcher la carpe : adaptation de rigueur !

    Adapter son montage carpe aux conditions de pêche est un véritable casse tête. Quel plomb, quel hameçon, quel bas de ligne choisir, sont autant de questions que l’on se pose lorsque l’on arrive au bord de l’eau.  Les montages modernes de pêche de la carpe sont basés sur un principe simple: l’autoferrage. On peut le résumer en quelques phrases. Lorsqu’une carpe s’approche de l’esche et qu’elle s’en saisit, elle continue à nager avec l’appât et l’hameçon à l’intérieur de la…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage German Rig : liberté et agressivité pour la peche de la carpe

    Montage German Rig : liberté et agressivité pour la peche de la carpe

    La liste des montages destinés à la pêche de la carpe est longue. Bien souvent ingénieux, ces montages sont le fruit d’expérience de nombreux pêcheurs spécialistes. Cette fois-ci, nous vous présentons un montage provenant d’Allemagne. A première vue, et comme pour beaucoup de montages, rien ne semble le différencier des autres montages. La différence majeure vient de la forme de l’hameçon et de la disposition du système de cheveu qui se trouve coulissant sur la hampe de l’hameçon. Comme vous…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Air Rig : difficile à éjecter pour les carpes tatillonnes

    Montage Carpe Air Rig : difficile à éjecter pour les carpes tatillonnes

    La présentation optimale de nos esches au fond de l’eau reste une obsession pour la majorité des pêcheurs qui ne cessent de réfléchir et repenser leurs montages. Cette fois-ci, il s’agit d’un montage étudié dans le but de présenter un hameçon dont la pointe reste toujours dégagée et alignée dans un angle de 90° par rapport au cheveu mais aussi au bas de ligne. L’objectif est de piquer des poissons qui, au moment de la tentative d’éjection du montage, secouent…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe Colin Davidson Rig : un montage combi-rig revisité

    Montage carpe Colin Davidson Rig : un montage combi-rig revisité

    Nos amis anglais sont toujours aussi inventifs quand il s’agit de montage. Voici ce que nous propose Colin Davidson. Il ne s’agit en aucun cas d’une révolution mais simplement un montage combi-rig revisité et amélioré. En effet, le système de boucle permet de changer la partie terminale à volonté, permettant ainsi de s’adapter aux différentes conditions rencontrées. Réalisation du montage Colin Davidson Rig

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

    Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

    Il n’est pas rare d’escher plusieurs appâts sur nos montages. Dans 99% des cas, nous nous cantonnons à utiliser un seul cheveu, probablement par gain de temps, par facilité. Il existe néanmoins la possibilité de réaliser plusieurs cheveux sur le même montage. L’objectif étant d’obtenir une présentation plus réaliste des esches et une meilleure efficacité en auto ferrage. Ces 3 cheveux en tresse gainée vont être fixés à des hauteurs différentes sur la hampe de l’hameçon afin de limiter les…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe multi-withypool rig : combinaison de 2 célèbres montages

    Montage carpe multi-withypool rig : combinaison de 2 célèbres montages

    Voici un montage qui combine plusieurs bas de ligne très connus : le withy pool rig (un des montages les plus mythiques, mais pas le plus utilisé) dont le principe de présentation des esches flottantes est redoutable ; le Ronnie rig pour son agressivité et le Multi rig pour son coté innovant. Il fallait simplement penser à le réaliser de cette manière ! Réalisation du montage Multi Withypool rig

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe Dumbell Rig : Le montage haltère en avant première

    Montage carpe Dumbell Rig : Le montage haltère en avant première

    Voici en avant-première le Dumbbell-rig ou montage-haltère. Son nom provient de la manière dont sont disposées les esches. C’est un montage qui est encore à l’essai et qui mérite toujours d’être travaillé. Certains pêcheurs anglais ont imaginé cette présentation des esches afin de proposer aux grosses carpes françaises une grosse bouchée sélective. La présentation n’est pas encore optimale et doit encore être améliorée. Nous vous tiendrons informés de son évolution. En attendant, nous vous proposons sa version initiale, telle qu’elle…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe Hinged Stiff Rig pour les esches flottantes sur fond mou

    Montage carpe Hinged Stiff Rig pour les esches flottantes sur fond mou

    Le Hinged Stiff Rig est un montage hybride entre un montage charnière et un D rig. Il offre toutes les caractéristiques de ces 2 montages. Il est plutôt adapté aux esches flottantes, pour un usage sur sol mou ou recouvert d’herbier. Il fait partie des montages en vogue en Angleterre et peut s’avérer intéressant dans l’hexagone car il est assez prenant s’il est correctement employé.   Réalisation du montage carpe Hinged Stiff Rig

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe 180 Pop Up Rig : agressif et efficace !

    Montage carpe 180 Pop Up Rig : agressif et efficace !

    Voici une nouvelle version de montage rotatif sur 180° destiné aux esches flottantes. Il se fait uniquement à l’aide de matériaux rigides. On remarquera d’ailleurs qu’il possède également des caractéristiques similaires au « whity-pool rig » ce qui le rend très agressif et sa rigidité lui permet en plus de ne pas s’emmêler après un lancer appuyé ou bien par les manipulations incessantes des poissons blancs. Il est donc intéressant de garder quelques bas de lignes prêts à l’usage pour faire face…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Slip D-Rig : simple et agressif pour la pêche à la carpe

    Montage Slip D-Rig : simple et agressif pour la pêche à la carpe

    Comme vous pouvez le constater, un bon nombre de variantes de montages font leur apparition sur la toile. Il s’agit principalement d’évolution de montages déjà bien connus. Les principes mécaniques se trouvent renforcés, la conception des bas de ligne s’adapte aux nouveaux produits. Dans le cas présent, il s’agit d’un mix entre combi-link, multi-rig et D-rig. Simplicité, agressivité, nous allons voir comment réaliser facilement ce Slip D-rig. Réalisation du bas de ligne carpe Slip D-Rig  

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Center Of Gravity pour un auto-ferrage optimal

    Montage Center Of Gravity pour un auto-ferrage optimal

    Voici un montage récemment mis au point par nos amis d’outre-manche. En fait il est inspiré d’un montage créé par les célèbres frères Mahin il y a une vingtaine d’années qui a pour but d’exploiter le centre de gravité des lests pour assurer un auto ferrage optimal. Le montage que nous allons vous présenter permet d’allier les avantages du montage Mahin sans pour autant perdre la plombée inutilement. Il n’est pas des plus aisé à réaliser mais demeure intéressant, notamment…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe : le bas de ligne carpe complexe ou efficace ?

    Montage carpe : le bas de ligne carpe complexe ou efficace ?

    Les montages carpe sont nombreux, mais existe-t-il un montage carpe plus simple et efficace que les autres pour éviter le dilemme du bas de ligne ? Le bas de ligne est le sujet préféré des nouveaux carpistes. Sujet favori de quelques auteurs halieutiques. Argument de vente principal des marques européennes… Et casse-tête pour de nombreux carpistes confirmés. Revenons sur nos (trop) chers montages, et parlons de leur efficacité théorique et pratique. Les carpistes que l’on croise au bord de l’eau…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage charnière renforcé pour la pêche à la carpe

    Montage charnière renforcé pour la pêche à la carpe

    L’imagination des pêcheurs peut sembler sans fin au regard de certains montages carpe élaborés avec grand soin. Ainsi nous découvrons régulièrement de nouvelles techniques de conception de montages permettant d’améliorer considérablement des montages déjà existants. Ainsi, nous revisitons cette fois-ci le montage charnière que nous vous avions présenté dans le N°9 de votre magazine favori. Celui-ci se trouve renforcé pour les pêches d’obstacles ou dans les herbiers et offre également un peu plus d’agressivité au niveau de la courbure de…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe D-rig IQ : objectif mobilité et aggressivité

    Montage Carpe D-rig IQ : objectif mobilité et aggressivité

    Il existe un bon nombre de variantes du montage D-rig. Nous vous présentons une version assez proche de la version originale, conçue en grande partie à l’aide de fluorocarbone. L’objectif étant de donner une grande mobilité de l’esche sur l’hameçon, mais aussi de favoriser son agressivité en limitant le mouvement de l’hameçon qui théoriquement devrait se piquer à coup sûr. Réalisation du montage D-Rig IQ  

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe à plomb éjectable : sécurisez les combats au maximum

    Montage carpe à plomb éjectable : sécurisez les combats au maximum

    Il peut arriver que dans certaines conditions nos montages se bloquent dans les herbiers ou les obstacles au moment des combats, rendant incertaine l’issue de la capture. Dans ces conditions précises, donner la possibilité à la plombée de pouvoir s’éjecter devient primordiale. Il faut en revanche prendre en considération qu’un plomb éjecté est une source de pollution, il convient donc de ne pas abuser de ce type de montage. Par soucis d’économies et d’écologie, vous pouvez aussi vous inspirez du…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage rotatif pour piquer les carpes dans la lèvre inférieure

    Montage rotatif pour piquer les carpes dans la lèvre inférieure

    Voici un nouveau montage assez intéressant qui répond au cahier des charges suivant : mobilité de l’esche pour une présentation naturelle, équilibrage dans le but de présenter un appât flottant juste au-dessus du fond et rotation de l’hameçon dans le but de se piquer systématiquement dans la lèvre inférieure. Pour cela, il faut qu’un lest soit positionné au ras de l’hameçon, mais que l’on y trouve également un émerillon pour assurer la rotation. Un émerillon baril de type clip swivel est…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carpe elastique, pour une éjection quasi impossible

    Montage carpe elastique, pour une éjection quasi impossible

    Nous vous faisons découvrir cette fois-ci, ou redécouvrir un montage très intéressant bien que rarement utilisé : le montage élastique qui propose un principe mécanique remarquable. Il s’agit de jouer sur l’élasticité du bas de ligne afin de rendre l’éjection du montage quasi impossible. Ceci convient plutôt aux poissons qui ont tendance à rester sur place et éjectent le montage en le recrachant ou par de petits coups de tête. En revanche, sur des poissons nerveux qui démarrent franchement, cela devient…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Maggot Clip, un montage au top pour pêcher la carpe

    Montage Maggot Clip, un montage au top pour pêcher la carpe

    Si vous êtes un adepte de la traque des carpes en stalking, c’est le montage qu’il vous faut ! Nous vous présentons cette fois-ci un montage assez simple permettant de présenter des asticots sur un cheveu grâce à une agrafe astucieuse : le maggot clip. Le tout sera rendu équilibré par une petite popup placée juste en dessous. Réalisation du montage Maggot Clip pour la pêche à la carpe

    Lire la suite »
  • Photo of Montage hélicoptère, un classique de la pêche à la carpe

    Montage hélicoptère, un classique de la pêche à la carpe

    Voici un montage que l’on pourrait qualifier de vieux comme le monde de la pêche de la carpe mais qui pourtant est toujours aussi efficace et utilisé : le montage hélicoptère. Il fut par ailleurs modifié pour en faire un « Chod Rig ». Son atout majeur est de pouvoir être propulsé à de très longues distances mais permet également de pêcher sur fond très meuble. Réalisation du montage hélicoptère pour la pêche à la carpe  

    Lire la suite »
  • Photo of Montage 360, un grand classique des montages carpe

    Montage 360, un grand classique des montages carpe

    Il existe quelques montages qui figurent parmi les incontournables pour la pêche de la carpe. En voici un autre qui a fait parler de lui dans le début des années 2000 : le montage 360. Il offre la particularité de permettre à l’hameçon une rotation sur 360° lui permettant théoriquement de systématiquement se piquer dans la lèvre inférieure. Ce qui en réalité est presque toujours le cas. Le fait d’être monté sur un émerillon alourdi le poids de l’hameçon et pour…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Stiff-Rig, redoutable pour les carpes méfiantes

    Montage Stiff-Rig, redoutable pour les carpes méfiantes

    En hiver, avec les eaux froides, l’activité alimentaire des carpes ne se fait que sur une courte période. Pour obtenir un maximum de chances de piquer un poisson, il faut utiliser un montage ultra agressif qui assure un auto-ferrage immédiat. Le peu de visites à nos montages doivent produire le plus possible de départs. Le Stiff Rig est tout à fait adapté à ces conditions. Il s’agit d’un montage rigide très court réalisé avec du fluorocarbone ou du nylon très rigide.…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage de fuite pour pêcher la carpe

    Montage de fuite pour pêcher la carpe

    Le montage de fuite est utile lorsque l’hiver approche quand il est temps d’avoir recours à une pêche plus technique pour séduire dame carpe. Cela se passe aussi bien dans les appâts que dans l’approche. Les montages doivent également être revus afin d’augmenter ses chances de réussite. Nous vous proposons ce numéro-ci, de réaliser un montage de fuite, c’est-à-dire coulissant. Pourquoi un montage coulissant plutôt qu’un montage auto-ferrant en hiver ? En fait, celui-ci est plutôt effectivement indiqué pour l’hiver mais…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe KD-Rig

    Montage Carpe KD-Rig

    Il existe un bon nombre de montages adaptés à la pêche à la carpe aux esches flottantes et le montage KD-Rig en fait partie. La plupart, bien qu’assez techniques, perdent leur efficacité avec le temps car les poisons ont appris à déjouer les pièges. D’autres sont nettement plus difficiles à contourner. Celui-ci possède 2 particularités qui font de lui un piège unique. Son premier atout du montage carpe KD-Rig étant d’avoir un cheveu déporté très près de l’œillet de l’hameçon,…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Withy Pool Rig

    Montage Carpe Withy Pool Rig

    Le montage carpe Withy Pool Rig est un montage carpe en provenance de l’Angleterre doté d’une allure étrange qui est destiné aux esches flottantes. Conçu à la fin des années 80 par un pêcheur anglais, il était destiné à piquer des carpes tatillonnes qui manipulaient les montages sans se piquer. Il a pour but de reproduire l’effet ultra-agressif du benthook sans ses inconvénients. Il en résulte un montage mécaniquement quasi parfait qui permet à chaque poisson qui aspirerait la bouillette d’automatiquement…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage charnière pour la pêche de la carpe

    Montage charnière pour la pêche de la carpe

    Le montage charnière est une grand classique pour pêcher la carpe. La grande famille des montages compte énormément de bas de ligne techniques efficaces. Mais il faut avouer que certains sont fastidieux à réaliser, pas toujours discrets et plutôt coûteux. Nous vous proposons cette fois-ci de réaliser un bas de ligne qui allie rigidité et articulation. Il est conçu pour l’usage d’esches flottantes en eau claire. De par sa discrétion, le montage charnière est relativement intéressant pour les pêches de…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Stick-Rig : parfait pour la pêche au stick

    Montage Carpe Stick-Rig : parfait pour la pêche au stick

    Le montage carpe Stick-Rig s’est largement démocratisé avec l’usage des sticks est aujourd’hui très répandu car il n’y a rien de plus efficace pour inciter les carpes à se nourrir. En effet les micros particules contenues dans les sticks sont extrêmement attractives. Le montage carpe Stick Rig est donc redoutable car il permet de présenter une bouillette au milieu d’un nuage de particules qui sera obligatoirement saisie lorsqu’une carpe s’en approchera. Mécaniquement, le stick rig est un montage très agressif…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Chod-rig

    Montage Carpe Chod-rig

    Le montage carpe Chod-Rig est un montage fantastique qui permet de pêcher de manière très efficace aussi bien dans les herbiers que dans la vase. La combinaison d’une pop up et d’un bas de ligne court qui coulisse sur un leader permet d’adapter la présentation de l’esche dans n’importe quelle situation. En effet que ce soit dans les herbes denses ou dans la vase très molle, le montage carpe Chod Rig assure une présentation parfaite et très pêchante. De plus,…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe D-Rig

    Montage Carpe D-Rig

    Le montage carpe D-Rig est le montage par excellence pour toutes les présentations flottantes. Grâce à la combinaison du X-Core et du fluorocarbone Shadow, la mécanique et la discrétion de ce montage sont redoutables. Le montage carpe D-Rig déporté sur l’œillet de l’hameçon confère un effet « agressif » lorsqu’une carpe aspire la pop-up, ce qui se traduit systématiquement par une piqûre sur la lèvre inférieure. Lorsque plus rien ne fonctionne c’est le piège ultime ! Montage Carpe D-Rig : Comment le réaliser?

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Combi-Rig

    Montage Carpe Combi-Rig

    Le montage carpe combi-rig est un montage alliant à la fois les avantages du fluorocarbone et de la tresse. En effet, la discrétion et la rigidité sont de mise, ainsi que la liberté de mouvement de l’hameçon, grâce à sa partie terminale en tresse. C’est un des montages les plus utilisés à ce jour, car il est d’une efficacité redoutable sur les poissons et notamment les plus éduqués. Nous  conseillons le montage carpe combi-rig en eschage avec une bouillette équilibrée…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Carpe Combi-link

    Montage Carpe Combi-link

    Le montage carpe Combi-Link s’adresse aux pêcheurs qui souhaitent utiliser un bas de ligne rigide, tout en utilisant de la tresse. Grâce à son revêtement, la tresse gainée comme la Fibre Tech Coated Braid combine tous ces avantages en laissant la possibilité de créer des articulations en la dénudant sur quelques centimètres. Le montage carpe Combi-Link s’avère très efficace sur des poissons devenus méfiants, et garantit une solidité à toute épreuve. Un grand nombre de poissons et notamment de très gros…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Blow-Back Rig pour la pêche à la carpe

    Montage Blow-Back Rig pour la pêche à la carpe

    Je suis un très gros utilisateur du montage carpe Blow-Back Rig. J’adore ce bas de ligne pour présenter mes bonhommes de neige et mes Balanceds, c’est vraiment le montage type pour rendre optimum ces deux présentations. Particulièrement efficace dans tout type de situation, le montage carpe Blow-Back Rig devient vraiment très bon sur des poissons méfiants. En effet lorsque le carpe va avoir un doute sur le danger potentiel de votre esche elle va tenté de l’éjecter hors de sa…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer