Pêche à la carpe

Montage carpe (31) | Recette bouillette maison (28)

Comment pêcher la carpe ? Retrouvez nos conseils pour pratiquer la pêche à la carpe expliqués par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche ainsi que toutes les différentes techniques de pêche à la carpe. En lisant les articles de cette rubrique, vous apprendrez ainsi comment pêcher la carpe et avoir de bons résultats au bord de l’eau. Nous vous invitons à commencer par découvrir les meilleurs montages carpe les plus efficaces et les plus simples et qui répondront à vos conditions de pêche. Une fois le montage choisi, vous pouvez choisir votre appâts pour pêcher et amorcer dans notre rubrique dédiée à la création de bouillettes en consultant nos recettes de bouillettes maison pour adapter votre appât à vos conditions de pêche. Une fois le montage et l’appât choisi, il ne vous restera plus qu’à élaborer une stratégie de pêche en découvrant les différentes manières de tenter de séduire les carpes lorsque vous êtes au bord de l’eau pour une session de pêche à la carpe.

Comment pêcher la carpe ?

La carpe se pêche traditionnellement en batterie, à l’aide de 3 ou 4 cannes posées sur un support (pique ou rod-pod) sur lequel on va disposer des indicateurs de touche qui vont permettre d’avertir le pêcheur lorsqu’un poisson prend l’appât. Les indicateurs visuels permettent d’indiquer les touches qui reviennent sur le bord, tandis que les indicateurs électroniques permettent d’émettre un son et une lumière pour indiquer quelle canne est en action. Le pêcheur va utiliser différentes stratégies pour faire mordre les carpes : à l’aide d’amorcages spécifiques plus ou moins importants et avec différents appâts. Cela peut être les fameuses bouillettes, ces billes de farines cuites dans l’eau puis séchées qui sont agrémentées d’arômes et autres ingrédient rentrant dans la confection des bouillettes. Il est également possible d’utiliser des pellets, mais bien entendu les graines comme le maïs, la noix tigrée (tiger nuts), le lupin et divers mélanges de graines plus petites comme le blé, le chènevis et bien d’autres tout comme le Frolic qui reste excellent sur des pêches rapides. Le pêcheur positionne alors son montage et vient alors la phase d’attente qui peut durer parfois plusieurs heures, voir même plusieurs jours dans certains lacs difficiles. C’est la pêche de la carpe de manière traditionnelle qui s’effectue sur divers plans d’eau : du grand lac de réservoir, en passant par le lac de barrage, les lacs alpins, les petites et moyennes rivières, les grandes rivières et les fleuves mais aussi les petits étangs, les gravières… on retrouve la carpe pratiquement partout, même sur certaines petites rivières proche de la première catégorie ! Autant d’approches différentes qui permettent de toujours trouver un terrain de jeu pour pêcher la carpe ! Il existe d’autres façons de pratiquer la pêche à la carpe, plus ou moins ludiques pour varier les plaisirs de pêche, comme la carpe en stalking, la carpe au feeder, la carpe en Zig Rig ou encore la carpe à la mouche.

Fly Stalk : une pêche de la carpe entre stalking et pêche à la mouche

Il existe un bon nombre de techniques pour capturer une carpe. Que ce soit en batterie traditionnelle, au coup, en stalking et même à la mouche, mais il existe encore une autre méthode : le fly-stalk. Il s’agit d’une pêche hybride entre la technique du stalking et celle de la pêche à la mouche, à savoir faire usage de matériel dédié à la pêche à la mouche avec des esches naturelles. Rentrons dans les détails. Quésaco ? La pratique de la pêche…

Lire la suite »

Montages pour pêcher la carpe : adaptation de rigueur !

Adapter son montage carpe aux conditions de pêche est un véritable casse tête. Quel plomb, quel hameçon, quel bas de ligne choisir, sont autant de questions que l’on se pose lorsque l’on arrive au bord de l’eau.  Les montages modernes de pêche de la carpe sont basés sur un principe simple: l’autoferrage. On peut le résumer en quelques phrases. Lorsqu’une carpe s’approche de l’esche et qu’elle s’en saisit, elle continue à nager avec l’appât et l’hameçon à l’intérieur de la…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en automne ? Optimisez vos pêches !

L’automne, avec l’apparition des premières fraîcheurs, est certainement considéré par la majorité d’entre nous comme la meilleure saison pour la pêche de la carpe. Bien que l’alimentation des carpes reprenne sérieusement, il existe certaines solutions pour optimiser encore vos rendements et tenter de toucher quelques poissons trophées ! L’été n’étant désormais qu’un souvenir, l’automne arrive avec, progressivement, une baisse des températures dans l’air et dans l’eau, la chute des feuilles et l’apparition des premières gelées nocturnes. Cette période de l’année est…

Lire la suite »

Pêcher la carpe en vélo en famille pendant les vacances

Cette fois nous partons en famille le long de la rivière Ognon, en Haute Saône, pour un périple en vélo et une session de pêche de carpes, barbeaux, chevesnes… au quiver. PRÉPARATION Après un périple d’un mois dans le massif central avec notre fils Milo lorsqu’il avait un an, notre emploi du temps ne nous a pas permis de renouveler l’expérience et les vélos ont pris la poussière pendant 10 ans ! Aujourd’hui les enfants ont grandi et ils sont autonomes…

Lire la suite »

Pêche à la carpe en eau peu profonde : 5 raisons pour essayer

Pour commencer, il est important de définir ce que l’on entend par pêcher à hauteur de « bottes ». Non loin de l’idée que l’expression image en elle-même, ces quelques lignes traiteront de la pêche dans des profondeurs de pêche entre 50 et 80 centimètres sur des périodes de début du printemps au début de l’automne. Beaucoup d’entre nous avons longtemps hésité à déposer un montage dans des eaux peu profondes, et d’autres n’auront parfois jamais sauté le pas. Et pourtant… Il est…

Lire la suite »

Pêche à la carpe sur les postes délaissés : la solution à étudier

Dans tous les lacs, dans toutes les rivières, certains spots et certains postes sont complètement délaissés par les carpistes. Au contraire d’autres sont occupés en permanence. Qu’en est-il vraiment ? Certains postes sont-ils réellement improductifs ? Les carpistes délaissent-ils certains endroits par simple effet de mode, de bouche à oreille ? Nous allons, dans cet article, essayer de démêler le vrai du faux. Savoir aller à l’encontre des idées reçues réserve parfois de belles surprises ! Les postes délaissés  C’est invariable, dans tous les…

Lire la suite »

Pêche de la carpe avec des cannes de 9 pieds en 3 brins

Dans les milles petits riens qui tissent notre passion de la carpe, il y a les destinations, les poissons mais aussi le beau matériel. Et surtout le matériel pointu et adapté… A 18 ans mes premières Saint-Cassien Pro étaient en 12 pieds. C’était le standard absolu. Il fallait pêcher avec ça sans se poser de question si -taquineurs de carpes que l’on était- on voulait appartenir à la caste des carpistes. Et moi-même, j’étais accroché à cette idée comme une…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en été ? Ca en vaut la peine ?

Pour nombre de « carpistes », qu’ils soient assidus ou pêcheurs occasionnels, l’été n’est pas une saison propice à la pêche de la carpe, de nombreux pêcheurs lui préférant le printemps ou l’automne et beaucoup se demandent encore si on peut bien pêcher la carpe en été. Et pourtant, cette saison est loin d’être à exclure, voyons pourquoi ! L’été, et surtout la période de fortes chaleurs qui sera traitée au cours de cet article, rime bien souvent avec les…

Lire la suite »

5 trucs pour réussir une session carpe entre père et fils

A l’âge de 11 ans, les jeunes disposent des qualités nécessaires pour suivre leur papa en session au bord de l’eau. Des gains en autonomie, motricité, et peut être même en patience permettent d’envisager de partir pour une session courte au bord de l’eau, à condition de mettre toutes les chances de son côté. Sécurité Il faut tout d’abord bien préparer la session en amont pour que tout se déroule au mieux, en toute sécurité. Le choix du plan d’eau…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en fleuve sur la Loire : un récit royal !

Mi-septembre 2018… Le fleuve royal offre une fenêtre de tir depuis maintenant quelques semaines. Il est stable en terme de niveau et l’eau est translucide comme jamais. La météo est clémente grâce à un anticyclone particulièrement bien installé dans une zone de confort au-dessus de l’hexagone. Autant de paramètres que ceux qui pratiquent ce fleuve interprètent comme un appel au plaisir adrénalique que génère ces eaux sauvages. Adrénalique… En lien avec une sécrétion d’adrénaline, qui n’est autre qu’un neuro-transmetteur sécrété…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : gérez vos amorcages de printemps

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vos sessions de pêche, le printemps est une session non négligeable pour amorcer régulièrement des postes afin de capturer un maximum de poissons et pourquoi pas les plus gros ! La période hivernale est maintenant finie depuis quelques semaines et les mois transitoires et parfois complexes que sont le mois de mars et le mois d’avril sont désormais derrière nous. Il est temps maintenant de tout mettre en place pour tenter…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en barrage au printemps : 4 règles pour dérouler

Les mois de mai et juin sont des mois très propices pour avoir de bons résultats en lac de barrage. Il est possible de prendre facilement du poisson, voir même de réaliser de véritables cartons ! Voyons ensemble quatre règles très simples pour réussir ses pêches de printemps en barrage.   N°1 : Privilégier les bordures et les zones peu profondes ! Le printemps étant maintenant bien installer, les secteurs les moins profonds des barrages se sont réchauffer, permettant ainsi à la végétation…

Lire la suite »

Comment ouvrir un secteur de nuit pour pêcher la carpe en France ?

Chaque fin d’automne, on voit fleurir sur les réseaux sociaux les démarches en faveur d’ouvertures de parcours de pêche de la carpe de nuit, et  les décisions qui ferment certains de ces secteurs. Parler de pêche de nuit a été, est, et sera toujours synonyme de débats enflammés entre les « pro » et les « anti »… les arguments fusent, les aberrations aussi. Certains pratiquants prennent leur carte de pêche en fonction des initiatives d’aappma en faveur de la pêche de nuit, d’autres en…

Lire la suite »

Bouillettes low-cost pour pêcher la carpe : que valent-t-elles vraiment ?

Il est aujourd’hui une nouvelle réalité dans le monde des appâts pour la pêche de la carpe, celle des bouillettes « Low-Cost », ou bouillettes pas chères,  que vous pouvez retrouver auprès des principaux industriels mais aussi des structures artisanales.  Mais alors, que sont-elles, que valent-elles en termes de qualité et comment est-il possible de vendre des appâts à ce prix après avoir vendu pendant longtemps des appâts à 10 euros le kilo voire davantage ? Ces bouillettes « low-cost » sont donc toutes les…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en rivière au cassant : pierres et épingles

La pêche en rivière abrite des trésors écaillés aux allures de « dinosaure » qui ne laisseront aucun carpiste de marbre. Pour tant c’est probablement l’une des pêches en eau douce les plus éprouvantes. Et les raisons en sont multiples : nuisibles, courants, marnages, débris…  Rien n’est plus démoralisant qu’un tronc d’arbre ou un herbier à la dérive entrainant les trois ou quatre cannes soigneusement placées sur ses zones de pêche. Je crois qu’un scénario du genre couplé à une bonne dizaine de…

Lire la suite »

15 conseils pour réussir ses parties de pêche à la carpe

Cette fois, j’ai eu envie d’écrire un article qui change du format habituel. Quinze idées, quinze conseils pour bien réussir sa session ! Je me suis rendu compte qu’en suivant ces idées, il est rare de passer à côté de sa partie de pêche. Évidemment cette liste n’est pas exhaustive et chaque pêcheur enrichira sa session avec son expérience et ses propres ressentis, mais cela peut déjà constituer une sorte de fil conducteur.   Toujours mettre une canne en dehors de…

Lire la suite »

Bouillettes maison à base de farine de pain d’épice

Découvrez 4 recettes de bouillettes maison à base de pain d’épice, cet aliment savoureux réalisé à partir de farine de blé, de miel, de cannelle, de gingembre, de muscade, de girofle et d’anis. Il est donc riche en épices mais également en sucre. Les pêcheurs au coup ont rapidement compris l’intérêt de la farine qui en résulte. Il s’agit d’un aimant à gros poissons blancs dont, bien entendu les carpes, qui parfume agréablement les amorces. Sa forte teneur en sucre…

Lire la suite »

Montage German Rig : liberté et agressivité pour la peche de la carpe

La liste des montages destinés à la pêche de la carpe est longue. Bien souvent ingénieux, ces montages sont le fruit d’expérience de nombreux pêcheurs spécialistes. Cette fois-ci, nous vous présentons un montage provenant d’Allemagne. A première vue, et comme pour beaucoup de montages, rien ne semble le différencier des autres montages. La différence majeure vient de la forme de l’hameçon et de la disposition du système de cheveu qui se trouve coulissant sur la hampe de l’hameçon. Comme vous…

Lire la suite »

Carpe en lac de barrage : comment bien pêcher la pente

L’hiver est la saison idéale pour se creuser les méninges sur les vraies bonnes destinations de l’année à venir. Les lacs de barrages sont des destinations de choix pour ceux qui ont l’âme de baroudeur.   Le printemps sera bientôt là. Entre les lacs de barrage de moyenne montagne et ceux des plaines, il faudra faire un choix. Les premiers offrent un cadre grandiose. Les seconds se réchauffent plus vite et sont moins capricieux aux variables de saison. A titre…

Lire la suite »

Carpe géante : quelle est leur place dans le cheptel ?

Qui n’a pas rêvé de capturer une carpe géante, la plus grosse du lac ? Le secret pour y arriver : essayer de comprendre ce qui se passe sous l’eau, au sein d’un groupe, au sein du cheptel. Dans tous les lacs, dans tous les biefs de fleuves, il y a une carpe géante, souvent bien plus grosse que les autres. Elle règne en maître sur son territoire. Ce genre de poisson se fait souvent capturer au même endroit. Mon frère et…

Lire la suite »

Stratégies d’approches hivernales pour pêcher la carpe

Au cœur de cet article, je vais tâcher d’aborder trois aspects pour vous faciliter la pêche en plein hiver à savoir où pêcher, quand pêcher et comment pêcher. Pêcher au cœur de l’hiver n’est jamais la chose la plus aisée et ce, surtout pour le pêcheur. Je ne me pencherai pas trop longtemps sur le confort qui doit être à son maximum pour rester dans sa pêche. En effet, le froid, l’humidité et les intempéries auront vite raison de votre motivation…

Lire la suite »

Montage Carpe Air Rig : difficile à éjecter pour les carpes tatillonnes

La présentation optimale de nos esches au fond de l’eau reste une obsession pour la majorité des pêcheurs qui ne cessent de réfléchir et repenser leurs montages. Cette fois-ci, il s’agit d’un montage étudié dans le but de présenter un hameçon dont la pointe reste toujours dégagée et alignée dans un angle de 90° par rapport au cheveu mais aussi au bas de ligne. L’objectif est de piquer des poissons qui, au moment de la tentative d’éjection du montage, secouent…

Lire la suite »

Pêche de la carpe en hiver : choisir la bonne météo pour réussir

Beaucoup de monde raccroche les cannes pour la trêve hivernale, le froid et le manque d’activité de la part des carpes ont tendance à rebuter de nombreux pêcheurs.   Cela peut se comprendre, l’hiver est souvent synonyme de froid, d’absence d’activité des carpes et d’un arrêt de la vie dans sa globalité. La nature est comme endormie et avec des nuits de plus de 12 heures, le temps peut paraître long au bord de l’eau dans l’attente d’une touche. Néanmoins…

Lire la suite »

Doublé d’une vie : les deux très grosses carpes du Salagou en 24 heures

Il y a des pêches qui vous marquent à tout jamais, comme ma toute première carpe sur un barrage de Corrèze, il y a 23 ans de cela, ou encore ma première pêche de nuit au lac du Salagou, je me souviens de tout cela comme si c’était hier. Ce week-end du mois d’août 2018 restera lui aussi un souvenir indélébile, marqué à tout jamais dans le temps… Vendredi 17 août, après 34 jours de travail ininterrompus sans le moindre…

Lire la suite »

Savoir cliper son fil : stratégie simple pour pêcher la carpe du bord

Certaines pêches ne nécessitent pas de déployer un arsenal considérable pour toucher des poissons. Dans cet article nous allons parler d’une stratégie simple pour pêcher précis du bord. On entend souvent parler de la précision dans la pêche de la carpe. Poser au raz d’une souche, en bas d’un tombant, sur les pentes d’un haut fond. Mais, depuis le bord, la précision ne tient pas seulement à la topographie des lieux ni à la nature des substrats. Elle tient aussi…

Lire la suite »

Montage carpe Colin Davidson Rig : un montage combi-rig revisité

Nos amis anglais sont toujours aussi inventifs quand il s’agit de montage. Voici ce que nous propose Colin Davidson. Il ne s’agit en aucun cas d’une révolution mais simplement un montage combi-rig revisité et amélioré. En effet, le système de boucle permet de changer la partie terminale à volonté, permettant ainsi de s’adapter aux différentes conditions rencontrées. Réalisation du montage Colin Davidson Rig

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de colza

Le colza est une plante oléagineuse qui aurait été obtenue par le croisement de plants de navettes et de plants de choux il y a deux millénaires. De cette plante est extraite l’huile, et les tourteaux ainsi obtenus sont utilisés comme aliments pour le bétail. A noter que le tourteau de colza est plus digeste que le tourteau de soja. Il existe deux types de farine de colza : la farine de graines moulues (très riches en acides gras et moyennement…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : pour ou contre les grands amorçages ?

Énormément de pêcheurs pensent que mettre beaucoup de bouillettes à l’eau est forcément gage de réussite. Celui qui amorce le plus est celui qui déroule le plus. Pour mon frère et moi, ce n’est pas du tout le cas. Les amorçages massifs sont efficaces dans certaines situations, mais peuvent s’avérer catastrophiques dans d’autres. Prendre la décision d’amorcer massivement se fait de manière réfléchie et ne doit en aucun cas devenir une habitude. Mettre deux poignées de billes autour de son…

Lire la suite »

N’attendez pas les carpes, traquez-les et découvrez une nouvelle pêche !

Au travers de cet article, je vais revenir sur une session qui a eu lieu en juin 2017 et qui m’a permis d’aborder ma pêche avec un tout autre regard, de m’enlever de la tête certaines idées préconçues et d’aller au devant des poissons plutôt que d’attendre naïvement leur passage. L’objectif de cette session était de tenter de faire du poisson rapidement en pratiquant une approche très mobile. Pour cela, nous avions décidé de partir avec un ami pour une…

Lire la suite »

Carpe : Pêche et repérage en barrage en automne

Suite aux chaleurs de la saison estivale et aux besoins importants en eaux, les lacs de barrage se retrouvent souvent avec des niveaux assez bas, voire même très bas certaines années lorsque la sécheresse frappe et que les fortes pluies automnales tardent à les remplir. C’est le moment idéal pour allier pêche et repérage des berges et des fonds en prévision des pêches futures, lorsque l’eau aura de nouveau tout recouvert. Le manque d’eau et la mise à sec de…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de fève

Voici une farine qui n’est quasiment jamais intégrée dans nos appâts et pourtant, la graine qui la constitue a eu un important succès dans le passé. La fève, ou plutôt fèverole, qui est une variété de fève, une sous espèce de légumineuse, est une graine de bonne taille qui a permis aux « carpistes » du passé de faire de belles pêches. En effet, sa taille permettait de limiter efficacement l’assaut des poissons blancs, et sa constitution offrait un apport nutritif non…

Lire la suite »

Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

Il n’est pas rare d’escher plusieurs appâts sur nos montages. Dans 99% des cas, nous nous cantonnons à utiliser un seul cheveu, probablement par gain de temps, par facilité. Il existe néanmoins la possibilité de réaliser plusieurs cheveux sur le même montage. L’objectif étant d’obtenir une présentation plus réaliste des esches et une meilleure efficacité en auto ferrage. Ces 3 cheveux en tresse gainée vont être fixés à des hauteurs différentes sur la hampe de l’hameçon afin de limiter les…

Lire la suite »

Autopilot sur bateau amorceur : Atout pour pêcher la carpe

Une grande attente se faisait ressentir sur la sortie d’un hypothétique autopilot Anatec depuis Montluçon. Ce n’est plus une supputation. C’est une réalité et nous l’avons testé à fond avant sa sortie ! C’est sur un étang public de la Loire, dans un cadre sauvage, qu’une session se programmait, s’appuyant fortement sur l’utilisation du bait boat. Le jour J, le vent et la pluie s’invitait… De quoi vérifier si l’autopilot allait nous faciliter une pêche, qui d’ordinaire aurait tournée à la…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de pois chiche

Le pois chiche est une légumineuse exploitée dans l’alimentation humaine depuis l’antiquité qui peut rentrer dans la composition des bouillettes maison. Elle est réputée pour ses vertus notamment pour la lutte contre le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Le pois chiche est principalement consommé dans la cuisine orientale mais est largement répandu dans le commerce européen. Il contient 8,9% de protéines, 17% de fibres, 27,42% de glucides (amidons), 2,9% de lipides (polyinsaturés), vitamines A, B6, B9, C, E, K ainsi…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : de plus en plus de communes que de mirroirs ?

N’avez-vous pas remarqué ? Il y a de plus en plus de communes dans nos lacs ! De grosses communes même ! Ne serait-ce qu’au Der par exemple avec son nombre impressionnant de communes géantes. À Orient… Chez nous dans le sud de la France, ce phénomène assez récent s’intensifie. Au cours de ces dernières années, il y a un phénomène assez inattendu que nous rencontrons dans les eaux que nous pêchons : c’est la proportion de plus en plus importante des captures de…

Lire la suite »

Montage carpe multi-withypool rig : combinaison de 2 célèbres montages

Voici un montage qui combine plusieurs bas de ligne très connus : le withy pool rig (un des montages les plus mythiques, mais pas le plus utilisé) dont le principe de présentation des esches flottantes est redoutable ; le Ronnie rig pour son agressivité et le Multi rig pour son coté innovant. Il fallait simplement penser à le réaliser de cette manière ! Réalisation du montage Multi Withypool rig

Lire la suite »

Comment devenir un pêcheur sponsorisé à la pêche à la carpe ?

On nous demande souvent « Comment avez-vous fait pour être sponsorisés ? » C’est un des sujets qui intéresse le plus les carpistes. Il est donc temps d’en parler, sans langue de bois. Voici selon nous comment espérer être sponsorisé. Ah le sponsoring ! Quelle histoire. J’ai l’impression que, de nos jours, les gens cherchent plus à être sponsorisés qu’à prendre des carpes ! Sur les réseaux sociaux, une question sur deux porte sur ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’y consacrer…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en plein courant et réussir cette pêche

Pêcher la carpe en plein courant peut sembler un peu loufoque. Mais il faut garder en tête d’une part que la carpe n’a aucun mal à se caler dans les courants les plus puissants, et que d’autre part elle peut y trouver des ressources alimentaires intéressantes…   La pêche hors courant est une pratique si fortement entrée dans les mœurs qu’il semble difficile d’adopter un schéma de pêche différent. Passionné de pêche en rivière, j’ai toujours mis l’accent sur une pêche…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de fécule de pomme de terre

Nous avons déjà évoqué un bon nombre d’ingrédients dans cette rubrique, il est temps à présent de vous parler de la fécule de pomme de terre. Si nous refaisons un bond de 40 ans en arrière, la pomme de terre était l’esche la plus utilisée par les pêcheurs de carpe. Le terme de carpiste n’était pas encore utilisé, tout comme les bouillettes. Elle est composée essentiellement d’eau à 77%, 17% de glucide (principalement des amidons), 2 % de protéines. Ce…

Lire la suite »

Montage carpe Dumbell Rig : Le montage haltère en avant première

Voici en avant-première le Dumbbell-rig ou montage-haltère. Son nom provient de la manière dont sont disposées les esches. C’est un montage qui est encore à l’essai et qui mérite toujours d’être travaillé. Certains pêcheurs anglais ont imaginé cette présentation des esches afin de proposer aux grosses carpes françaises une grosse bouchée sélective. La présentation n’est pas encore optimale et doit encore être améliorée. Nous vous tiendrons informés de son évolution. En attendant, nous vous proposons sa version initiale, telle qu’elle…

Lire la suite »

Découvrez les coulisses du tournage du DVD carpe Fox Int

Qui n’a jamais rêvé devant une belle vidéo de pêche, avec une bonne ambiance et de jolis poissons ? Nous avons eu la chance de participer au tournage de l’une de ces vidéos. En voici les coulisses. Mathias et moi avons passé des soirées entières devant des vidéos halieutiques. Nous avons également toujours filmé nos parties de pêche. Que ce soit pour partager nos sessions ou juste pour le plaisir, nous emportons toujours notre caméscope lors de nos sorties. Mais depuis…

Lire la suite »

4 recettes de bouillettes maison à base de Frolic à essayer

Dans la pêche de la carpe, il y a un appât un peu particulier dont nous avons tous entendu parler, il s’agit du Frolic. Cette célèbre croquette pour chien ne plait pas qu’à nos amis canins. Il est intéressant de noter que ce sont les pêcheurs d’outre-manche qui ont en premier utilisé les croquettes (pour chien ou chat). Ces dernières sont parfaitement adaptées à la pêche en surface et ne représentent pas un coût faramineux, ils en ont fait une…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : Ecaille filante, la rencontre d’un gros cyprin

Dans le mystère dont la pêche est enveloppée, il y a un tour de magie suprême. Celui de croiser plusieurs fois le chemin d’une carpe géante. Le phénomène de la retrouvaille d’un spécimen fascine toujours autant. J’ai goûté à ce petit jeu en lac, en canal, en rivière ou en fleuve. Et toujours j’ai eu le sentiment d’un rendez-vous parfait, presque écrit… Reprendre un poisson donne du sens à la génération no kill. Le « catch and release » nous permet d’intercepter plusieurs…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : stratégie en eaux pauvres en nourriture naturelle

Tous les lacs ne se ressemblent pas et bien souvent ceux qui attirent le plus notre attention sont ceux dont le cheptel est important en nombre de poissons et/ou en capacité à héberger des poissons de grandes tailles. Dans l’ombre de ces hots-spots du carp-fishing, se cachent de petits plans d’eau, souvent délaissés du plus grand nombre, cela en raison d’un cheptel moins « exceptionnel », ou du moins juste ordinaire. Les principales caractéristiques d’un lac pauvre en nourriture naturelle se traduisent…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : gérer correctement son amorçage de printemps

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre de façon précise tant le printemps peut être une saison aléatoire et incertaine. Les journées qui se rallongent, la nature qui reprend son éveil suite à de longs mois d’engourdissement hivernal sont autant de paramètres qui nous poussent à la précipitation, sentant arriver les beaux jours, nous en oublierions presque que la nature n’en est qu’à son réveil et que beaucoup de paramètres peuvent venir perturber notre enthousiasme précoce.  …

Lire la suite »

Montage carpe Hinged Stiff Rig pour les esches flottantes sur fond mou

Le Hinged Stiff Rig est un montage hybride entre un montage charnière et un D rig. Il offre toutes les caractéristiques de ces 2 montages. Il est plutôt adapté aux esches flottantes, pour un usage sur sol mou ou recouvert d’herbier. Il fait partie des montages en vogue en Angleterre et peut s’avérer intéressant dans l’hexagone car il est assez prenant s’il est correctement employé.   Réalisation du montage carpe Hinged Stiff Rig

Lire la suite »

Carpe Record : Top 20 des plus grosses carpes de France

Envie de connaitre le record de la carpe ? De savoir quelle est la plus grosse carpe de France ? Si les plus gros poissons vous fascinent et notamment les grosses carpes, sachez que depuis quelques temps je « collectionne » les photos des plus grosses carpes françaises. Et au lieu que ces merveilles de grosses carpes dorment dans le disque dur de mon ordinateur, les voici prêtes à faire rêver les amateurs de gros poissons hors normes sur cette page ! Tout y est…

Lire la suite »

Faut-il changer de poste quand on n’a pas de touche à la carpe ?

Cet article doit se lire comme un plaidoyer pro « poste fixe ». Il est écrit totalement à contre-courant d’une tendance majoritaire et communément répandue, prônant à tous crins l’ultra-mobilité. Sur le papier, le changement de poste est redoutable pour suivre les carpes dans leurs déplacements. Dans la pratique, c’est loin d’être aussi évident. Voyons pourquoi… Bouger sans arrêt pour trouver les carpes, c’est très tendance. Or, cela revient à répandre toujours plus d’appâts et à débaucher toujours plus d’énergie pour un…

Lire la suite »

4 recettes de bouillettes maison à base de farine de noisette

La farine de noisette est issue du fruit à coque (akène) du noisetier. Connu pour ses bienfaits dans notre alimentation, sa richesse en antioxydants, ses acides gras et ses fibres, cela en fait une arme idéale contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Son gout agréable est même légèrement lacté et caractéristique. La noisette contient 30% de protéines, 33% d’acides gras dont 79% sont mono insaturés, 28% de glucides, 44% de fibres. Il s’agit donc d’un aliment riche en acide…

Lire la suite »

Carpe : Pêcher précis… et ajuster le positionnement des repères

Positionner correctement un repère est loin d’être évident. Son placement doit être précis, efficace et, dans le même temps, discret pour le poisson. Au premier abord, placer un repère peut paraître facile, mais il n’en est rien. La précision dans la pêche est essentielle. Être précis permettra toujours de faire la différence, et le placement correct d’un repère est gage de cette précision. Par exemple, il est impossible de déposer un montage au raz d’une souche ou dans une tâche…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer