Pêche du sandre

Pêche du sandre –  Retrouvez toutes les techniques de pêche du sandre expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Comment pêcher le sandre en verticale : découvrez la technique de pêche

    Comment pêcher le sandre en verticale : découvrez la technique de pêche

    Telle qu’elle nous a été enseignée par les pêcheurs hollandais, la verticale est l’évolution d’un shad près du fond sans plus d’animation que la vitesse induite par la dérive du bateau… Puis le temps a passé et cette technique n’a cessé d’évoluer et de se diversifier en diagonale, pélagique ou autres variations qui en feraient presque oublier pourquoi elle a été si efficace dans sa version basique. La verticale fut un véritable choc pour les pêcheurs de sandres, elle ouvrait…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en kayak : profiter au mieux de ces avantages

    Pêche du sandre en kayak : profiter au mieux de ces avantages

    Le kayak est un moyen de pêche qui se démocratise dans l’hexagone pour la traque des carnassiers. Il combine de nombreux avantages, notamment le plaisir de glisser sur l’eau, tout en étant redoutable d’efficacité pour la pêche avec une approche sportive et dynamique. C’est particulièrement vrai pour la pêche d’un de nos percidés : le sandre. Voyons ensemble comment tirer parti des avantages du kayak pour leurrer ce carnassier aux canines acérées. Cela peut paraitre évident pour certains mais l’idéal est…

    Lire la suite »
  • Photo of Sandre record : Top 20 des plus gros sandres pris en France !

    Sandre record : Top 20 des plus gros sandres pris en France !

    Les gros sandres records sont sans doute les poissons trophées les plus durs à répertorier, car très peu de specimen hunter sont spécialisés, encore moins en no kill, et ce sont en général cette catégorie de pêcheurs qui permettent le plus d’obtenir des photos et des informations. Donc les très gros sandres sont souvent des poissons tués, peu médiatisés. Voici quand même un top, forcément partiel, mais nous espérons quand même intéressant. Si vous avez la moindre information manquante à ce…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment monter un leurre souple pour le sandre à la verticale

    Comment monter un leurre souple pour le sandre à la verticale

    Le montage d’un leurre souple pour la pêche du sandre en verticale n’est pas très compliqué en soit mais il faut assurer une bonne base efficace. La période hivernale est une saison parfaite pour pêcher le sandre à la verticale. Une tête d’un poids de 14 gr permet de pêcher confortablement jusqu’à 8/10 mètres, et un leurre de 14 cm est une longueur standard pour cette pêche en version finesse. Avec ce montage vous aurez une base efficace pour cette…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche fine sur les sandres éduqués, pour faire la différence

    Pêche fine sur les sandres éduqués, pour faire la différence

    Nous abordons une période habituellement propice pour le carnassier qui a logiquement débuté depuis septembre, c’est l’occasion de peaufiner les techniques et de se lancer dans une quête riche en émotions. L’automne et l’hiver marquent un regain d’activité chez les carnassiers que l’on attribue à plusieurs facteurs : le rassemblement du poisson fourrage lié aux premiers frimas de l’hiver naissant et une nécessité pour les carnassiers d’emmagasiner des réserves qui leur permettront de passer l’hiver dans de bonnes conditions. Certes, une…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment monter un leurre souple pour pêcher le sandre en linéaire

    Comment monter un leurre souple pour pêcher le sandre en linéaire

    Si la pêche verticale semble à certains endroits la préférence des pêcheurs de sandres, il n’en reste pas moins que de le pêcher en linéaire est une méthode très efficace, voire la plus efficace dans certaines conditions : prospection de grands postes, pêche du bord, ou pour se différencier des autres pêcheurs. Voici comment faire un leurre complet de A à Z, avec des composants parfaitement proportionnés entre eux.   Montage leurre souple pour le sandre en linéaire

    Lire la suite »
  • Photo of Drop shot pour le sandre : montage et subtilité de la pêche

    Drop shot pour le sandre : montage et subtilité de la pêche

    La pêche du sandre au drop shot est captivante, une pêche tactile par excellence sur poissons difficiles qui procure de belles sensations et demande une assez bonne connaissance de ce poisson lunatique et imprévisible. Dans cet article, nous traitons de la pêche du sandre au drop shot mais il est tout à fait possible de cibler d’autres poissons, et notamment cibler la perche au drop shot. La pêche en drop-shot est une technique qui est une déclinaison de la pêche…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en bateau sur les lacs de barrages

    Pêche du sandre en bateau sur les lacs de barrages

    Pour bon nombre de pêcheurs de carnassiers la saison hivernale est très attendue. En effet, les brochets, sandres et perches se reproduisent de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps selon les espèces. Ils ont donc besoin d’emmagasiner des graisses pour le bon développement des ovocytes. Lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 0°c, généralement à partir de mi-novembre, la température de l’eau chute relativement vite et descend sous les 10°c. A cette période, l’oxygène dissout se retrouve…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre au jigging : une grande histoire d’amour

    Pêche du sandre au jigging : une grande histoire d’amour

    Le sandre est un poisson assez fantasque, dans les périodes de frénésie alimentaire il va  se jeter sur tout ce qui passe à sa portée, alors que d’autres jours, il va tout bouder. C’est malheureusement bien  souvent que les sandres vont rester sur la réserve, se contenter de suivre doucement les leurres voire de les pousser gentiment du bout du nez, plutôt que de se jeter sauvagement dessus. Pas facile de les décider, alors qu’elles sont les alternatives ? Quand on…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en verticale en hiver avec Sylvain Galley

    Pêche du sandre en verticale en hiver avec Sylvain Galley

    Le sandre est un poisson que j’aime particulièrement pêcher et notamment en période hivernale. Aujourd’hui c’est Sylvain Galley, membre du team Berkley/Abu Garcia qui va nous nous donner quelques petits conseils pour optimiser la pêche du sandre. Depuis que l’automne est arrivé, les températures ont baissée et les eaux à se sont refroidies. Bientôt les épisodes pluvieux saisonniers vont débuter et le niveau des cours d’eaux, à l’étiage depuis plusieurs mois, va rapidement monter. Avec eux nous allons assister à un…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre hivernale en fleuve, réussir par tous les temps

    Pêche du sandre hivernale en fleuve, réussir par tous les temps

    Pêcher le sandre en fleuve au cœur de l’hiver ne s’improvise pas et demande de l’organisation, de la maîtrise et beaucoup de mental pour affronter les pires conditions… mais le jeu en vaut la chandelle. Voyons comment faire de belles pêches dans de telles conditions. Equipement, sécurité, postes de prospection, pattern, voilà les éléments de base pour pratiquer cette pêche où le hasard n’est pas permis, et encore moins les erreurs. Les postes de pêche du sandre en fleuve Il est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en verticale : Vous êtes Salty ou Freddie?

    Pêche du sandre en verticale : Vous êtes Salty ou Freddie?

    Les poissons en hiver changent fréquemment de  comportement et bien souvent au cours d’une même journée. On observe donc des périodes de forte activité à certaines heures et des moments plus « creux » à d’autres, pour lesquels il faut trouver le petit plus qui fera réagir les carnassiers. S’il fallait choisir deux leurres pour la verticale, c’est sans hésiter que je vous répondrais le Salty shat’r  ET le Freddie shad ! Ce sont deux leurres complétement différents mais parfaitement complémentaires, qui vous…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêches profondes, le sandre ça le gonfle!

    Pêches profondes, le sandre ça le gonfle!

    Il y a des expériences dont on se passerait bien quand on est soucieux de préserver l’intégrité de nos carnassiers, notamment le sandre et la perche. En pêche verticale sur des profondeurs supérieures à 8 mètres, ceux qui pratiquent avec assiduité sur les espèces citées ont nécessairement remonté un percidé présentant tous les stigmates de l’accident de décompression que connaissent les plongeurs autonomes, s’ils ne font pas de paliers de décompression. Comme eux, le poisson est soumis à la loi…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher le sandre : nagez à contre-courant pour faire la différence

    Pêcher le sandre : nagez à contre-courant pour faire la différence

    Loin de moi l’idée de présenter une méthode infaillible pour le sandre, car existe-t-elle vraiment pour ce poisson ? Mais je voulais revenir sur une série de pêches du dernier hiver qui a mis à mal  quelques idées reçues. En hiver dans une eau très froide on a tendance à croire que les sandres sont apathiques, et que pour déclencher des touches il faut pêcher léger et très lentement afin de les décider à l’usure. Et pour cela la méthode reine…

    Lire la suite »
  • Photo of Rencontre avec la team Berkley à Villerest

    Rencontre avec la team Berkley à Villerest

    Sur le retour du salon de Clermont-Ferrand, une petite partie de pêche a été programmé entre les pêcheurs sponsorisés Berkley. L’occasion de se retrouver tous ensemble pour une partie de pêche géante sur le lac de barrage de Villerest, et j’ai eu la chance d’être convié ! Il ne m’en fallait pas plus pour affronter le froid et pêcher en compagnie de Syvlain Legendre, Gaël Even, Lenka Stary,Kevin Hernandez et bien d’autres pêcheurs à la renommée nationale. La météo s’annonce…

    Lire la suite »
  • Photo of Leurres souples pour la pêche du sandre en verticale : le bon choix

    Leurres souples pour la pêche du sandre en verticale : le bon choix

    La pêche du sandre au leurre souple est sujette aux caprices de ce percidé et la pêche du sandre en verticale ne déroge pas à la règle, il est très courant de se demander quel est le meilleur leurre souple pour la pêche du sandre en verticale lors de sa partie de pêche. Et sur la planète des leurres souples, force est de constater qu’il n’est pas facile de faire un choix raisonnable vu le nombre incalculable de nouveaux produits…

    Lire la suite »
  • Photo of Réussir les pêches du sandre de début de saison

    Réussir les pêches du sandre de début de saison

    Le sandre est l’un des carnassiers les plus recherchés et certains le traquent même en exclusivité mais réussir à pêcher le sandre en début de saison n’est pas toujours simple. Le sandre est un poisson emblématique dont les mœurs, le comportement loufoque dérange, nous hypnotise et nous entraîne dans une quête perpétuelle. Le début de saison est toujours une période envoûtante qui permet de retrouver les milieux, de reprendre contact avec cet environnement familier, de retrouver nos repères de pêcheur…

    Lire la suite »
  • Photo of Animations pour pêcher le sandre

    Animations pour pêcher le sandre

    Si je vous dis que pour moi, il n’existe que deux grandes façons d’animer un leurre pour capturer régulièrement des sandres vous allez sans doute me prendre pour un doux rêveur ! Mais si je vous explique que ces deux animations basiques doivent être savamment ponctuées d’une multitude de mouvements supplémentaires et même parfois d’absence totale de soubresauts, je suis certain que nous sommes maintenant sur la même longueur d’onde… Que votre leurre coulant soit dur ou souple, l’animation la…

    Lire la suite »
  • Photo of Les bas de ligne « Stinger » du commerce pour le sandre

    Les bas de ligne « Stinger » du commerce pour le sandre

    En pêchant à la verticale à certains moments les sandres mordent sur l’arrière du leurre souple, et pour éviter les loupés un deuxième hameçon en plus de la tête plombée devient obligatoire, il est appelé hameçon chance, stinger ou triple voleur… Mais les montages très fins utilisés pour les sandres difficiles doivent le plus souvent être réalisés à la maison, devant le peu d’offre existant sur le marché. Pourtant quelques marques proposent leur stinger « pêche fine » (c’est-à-dire en tailles 8…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en fleuve lors des crues : mode d’emploi

    Pêche du sandre en fleuve lors des crues : mode d’emploi

    La pêche en rivière et en fleuve lors des crues n’est pas une chose aisée. Bien souvent, bon nombre de pêcheurs préfèrent ne pas se frotter à de telles conditions. Il y a pourtant fort à faire si vous arrivez à trouver les poissons. Rendez-vous était pris, sur un Rhône furieux, avec Thierry Schmit pour tenter de rencontrer quelques sandres du fleuve majestueux. Trouver les sandres Lorsque la crue bat son plein, les poissons ne peuvent pas rester toute la journée…

    Lire la suite »
  • Photo of Sandre, tout savoir sur ce poisson carnassier déroutant

    Sandre, tout savoir sur ce poisson carnassier déroutant

    Détermination Comme son nom latin l’indique – lucioperca – le sandre, possède des caractéristiques de la perche (perca) et du brochet (lucio). Son corps élancé le distingue de la perche avec laquelle il partage de nombreuses similitudes morphologiques. Ce corps fusiforme lui confère des capacités de nage rapide dont n’est  pas pourvu la perche mais dont est pourvu le brochet. Les écailles cténoïdes assez petites, très rugueuses possèdent un bord dentelé. Le museau du sandre est allongé et ses grands yeux…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer