Pêche de la perche

Perche – Retrouvez toutes les techniques de pêche de la perche expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Le tailspin, un leurre redoutable pour la pêche des perches

    Le tailspin, un leurre redoutable pour la pêche des perches

    S’il est bien un leurre qui semble avoir été inventé spécifiquement pour la perche c’est le tailspin, ce petit leurre dense équipé d’une palette de cuillère en queue. Lorsqu’il est arrivé en France, les zébrées ont eu très mal aux dents ! Les leurres métalliques sont revenus en force en France il y a une dizaine d’années, tout d’abord avec les lames vibrantes puis avec les tailspins. Tous ceux qui les ont testés ont été surpris de leur efficacité, de leur…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher la perche en automne, idéal pour les belles zébrées !

    Comment pêcher la perche en automne, idéal pour les belles zébrées !

    La perche est un carnassier très apprécié car sa pêche est ludique, riche en émotion et on peut enchaîner plusieurs prises, voire dans certains cas « cartonner ». Les techniques traditionnelles fonctionnent toujours même si d’autres plus récentes ont su s’imposer. Petit tour sur la planète perche ! La perche aux appâts naturels La perche s’intéresse à tous les appâts naturels, et ceux qui la pêchent avec un petit flotteur coulissant, une plombée légère et un hameçon simple de 10 ou 12 muni…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la perche en été : la grande oubliée de la pêche estivale

    Pêche de la perche en été : la grande oubliée de la pêche estivale

    La mode actuelle des carnassiers privilégie le brochet puis dans une moindre mesure le sandre et le silure pour quelques passionnés mais dame perche est la grande oubliée. Celle qui souvent nous a donné nos premiers émois au leurre n’est pas considérée comme aussi noble que les autres, pourtant je connais bien  des pêcheurs qui rêvent d’ attraper une grosse perche de 50 cm. Il fut un temps où Perca fluviatilis, la perche commune, avait-elle aussi sa période de fermeture…

    Lire la suite »
  • Photo of Découvrez le mystère des bancs de perches en lac

    Découvrez le mystère des bancs de perches en lac

    Durant la saison chaude les alevins de poissons blancs grossissent à vue d’œil avec dans leurs sillages les perches grégaires qui selon leurs âges s’attaquent aux différentes espèces de « bait fish ». C’est en lac que mes observations sur ces phénomènes ont été les plus marquantes, certains lacs étant pourvus de populations phénoménales de perches de toutes tailles.  Les grands bancs de perches atteignent leur paroxysme au mois d’août/septembre, au moment où les poissons-fourrages sont au maximum de leurs activité alimentaire,…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en Drop Shot : ciblez les pêches des perches

    Pêche en Drop Shot : ciblez les pêches des perches

    La pêche en drop shot est une technique assez récente, séduisante, ludique et régulière en termes de prises qui n’est pas exclusive puisque que l’on peut aussi bien prendre un sandre au drop shot qu’un brochet notamment quand on utilise des poissons vivants avec la technique du drop vif. Efficace, car ce n’est pas rare de prendre une vingtaine de perches sur le même spot avec un montage de leurres finesses ou des alevins. La fin d’été et le début de…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleurs postes pour pêcher la perche

    Les meilleurs postes pour pêcher la perche

    Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc. Je ne vais pas m’étendre sur ce qui a déjà été écrit mais plutôt sur ce que j’ai observé. Ce qui est moins visible et moins évident à deviner depuis la surface ce sont les zones propices qui ne sont pas marquées par ces obstacles. L’absence de troncs immergés ou d’herbiers ne signifie pas que l’endroit…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de la perche en automne : ce qu’il faut savoir pour réussir

    Pêche de la perche en automne : ce qu’il faut savoir pour réussir

    La pêche de la perche en automne est le meilleur moment pour faire de belles pêches car les perches sont calées à la recherche de réserves pour l’hiver qui arrive, et les poissons sont sur le « qui-vive »… Une bonne raison pour en profiter. Bons postes, météo et fretins pour les perches Toujours calées derrière les bancs d’alevins de l’année, les perches sont assez opportunistes avec la saison froide qui approche. De plus l’arrière saison peut parfois être belle…

    Lire la suite »
  • Photo of Perche, tout savoir sur ce poisson carnassier

    Perche, tout savoir sur ce poisson carnassier

    Détermination La perche a des caractéristiques physionomiques plus adaptées à l’agilité qu’à la vitesse. C’est un poisson qui possède un corps assez haut et comprimé latéralement avec un dos est plus ou moins bossu (on la nomme aussi bossue) et l’opercule du poisson a un bord postérieur doté d’une pointe acérée. La peau de la perche est rugueuse à cause de ses écailles cténoïdes qui sont petites et rugueuses avec un bord dentelé. Les écailles recouvrent tout le corps à…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer