Pêche du black-bass

Pêche du black-bass – Retrouvez toutes les techniques de pêchedu black-bass expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche.

  • Photo of Pêche du black-bass au Maroc : ce qu’il faut savoir pour y pêcher

    Pêche du black-bass au Maroc : ce qu’il faut savoir pour y pêcher

    La première possibilité c’est naturellement la pêche en mer, les côtes marocaines recèlent une multitude d’espèces marines parfois similaires à celles trouvées sur les côtes françaises mais en plus grand nombre et en taille bien supérieure. La pêche du bord y est productive et agréable et multi espèces avec de nombreuses surprises au rendez-vous. Mais la mer n’est pas l’objet de notre découverte aujourd’hui, notre regard va se tourner vers l’eau douce. Quand on parle Maroc et eau douce, la…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du black bass du bord : comment réussir à les pêcher

    Pêche du black bass du bord : comment réussir à les pêcher

    Juillet est le mois qui sonne l’ouverture du Bass dans la grande majorité des départements français. Les diables verts comme ils sont bien souvent appelés ont eu le temps de s’accoupler, pondre protéger le nid et ensuite d’escorter les juvéniles, pour enfin les laisser seuls. Le Bass en France nécessite une réelle prise de conscience par tous les acteurs de la pêche si l’on veut qu’il puisse s’implanter et se développer de façon pérenne. Un dessin venant de Black Bass…

    Lire la suite »
  • Photo of Black-bass : tout savoir sur ce poisson carnassier agressif

    Black-bass : tout savoir sur ce poisson carnassier agressif

    Le black-bass est un poisson originaire d’Amérique du Nord. Il existe plusieurs espèces de black-bass mais seul le black-bass à grande bouche est présent dans les eaux françaises même si on retrouve régulièrement des signalement de la présence de black-bass a petite bouche (micropterus dolomieu) par des pêcheurs. Le black-bass (achigan à grande bouche) est un poisson modérément grand et robuste. Sa tête est forte. Sa bouche terminale est grande, large et oblique. La mâchoire inférieure est légèrement proéminente alors que…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment bien manipuler un black-bass en toute sécurité ?

    Comment bien manipuler un black-bass en toute sécurité ?

    Il y a maintenant quelques années, Black Bass France formalisait au travers d’une « charte de bonnes pratiques » ses préconisations pour que nos rencontres avec chaque individu soit les moins traumatisantes possibles et qu’elles puissent se renouveler. Extraits. La fin de l’année est maintenant toute proche, quelques courts créneaux favorables se présenteront d’ici que la fermeture de la pêche n’intervienne, quelques rares opportunités de croiser un black bass, ce poisson à l’intérêt halieutique indéniable, que nous avons recherché avec passion durant…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du black-bass : à la poursuite des spécimens en automne

    Pêche du black-bass : à la poursuite des spécimens en automne

    Premières dépressions, premiers gros temps, l’automne approche. Le printemps pluvieux, l’été tardif n’ont pas été à la hauteur des espérances placées en eux. Des créneaux favorables courts, une certaine instabilité ont rendu les résultats aléatoires.  De fait, l’automne porte tous les espoirs pour embellir une saison compliquée, pour sauver ce qui peut l’être, voire plus…  Les températures ont maintenant baissé, le taux d’oxygénation dissout dans l’eau est meilleur, les conditions sont favorables à une reprise de l’activité alimentaire régulière des…

    Lire la suite »
  • Photo of Les meilleurs leurres sonores pour pêcher le black-bass en France

    Les meilleurs leurres sonores pour pêcher le black-bass en France

    Après la belle période estivale, durant laquelle les plus chanceux ont pu se livrer à leur sport favori qui est la pêche, voici poindre l’automne et la reprise du quotidien. Certes les jours de pêche seront pour la plupart moins nombreux, mais en cette période de l’année vous allez pouvoir profiter des pics d’activité des black-bass, qui vont commencer à faire leurs réserves avant l’arrivée des températures plus fraîches. Pas facile de savoir comment orienter sa pêche, en fonction des…

    Lire la suite »
  • Photo of Le black-bass est un atout pour la pêche de loisir en France

    Le black-bass est un atout pour la pêche de loisir en France

    Depuis 1994, l’Association Black Bass France valorise et promotionne le black bass au travers de nombreuses actions. Et si tout le volet dédié au matériel et aux techniques de pêche spécifiques a été largement assimilé et dupliqué avec succès sur les autres espèces de carnassiers, il n’en est pas tout à fait de même concernant la protection, la conservation et le développement de l’espèce. Rapidement, après la création de l’Association et au travers des nombreuses animations réalisées par ses membres,…

    Lire la suite »
  • Photo of Quelle est la place du black-bass dans le biotope français ?

    Quelle est la place du black-bass dans le biotope français ?

    L’Espagne est LA destination phare pour la pêche du black bass en Europe. De retour de ce pays magique où les densités font rêver, nous n’avons pas manqué de nous poser de nombreuses questions, sur la place du bass en France. Pour avoir passé en revue de nombreuses eaux européennes, et fraîchement revenu d’Espagne, je me suis livré à une petite réflexion sur la place du black bass dans notre écosystème français. L’année dernière, je suis parti 2 fois en Espagne, cette…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du black-bass : pourquoi ce n’est pas l’heure ?

    Pêche du black-bass : pourquoi ce n’est pas l’heure ?

    Comme chaque année à pareille époque, la pêche aux leurres connait une période d’inactivité et beaucoup sont les pêcheurs qui attendent impatiemment l’ouverture de la truite pour pouvoir reprendre du service dans le domaine public, tandis que les plus acharnés n’hésiteront pas à se diriger vers les sites privés ou les eaux closes pour continuer à s’adonner à leur passion. En étant résolument calquée sur la période de reproduction des espèces endémiques (brochet et perche), la fermeture de la pêche…

    Lire la suite »
  • Photo of Black-bass : Osez la pêche en big bait

    Black-bass : Osez la pêche en big bait

    Après avoir lu notre article sur la pêche du black-bass en finesse, voilà maintenant une approche radicalement opposée au finesse fishing évoqué dans le paragraphe précédent peut également être rentable. Il s’agit du bigbaiting, comprenez l’utilisation de gros leurres destinés à susciter la curiosité des poissons les plus apathiques. L’automne et le début de l’hiver sont des périodes propices pour ce genre d’exercice, les poissons cherchant souvent à faire le plein de calories pour affronter les périodes froides. Et comme…

    Lire la suite »
  • Photo of Black bass : Osez la pêche en finesse pour faire la différence

    Black bass : Osez la pêche en finesse pour faire la différence

    Dans certaines conditions ou à certains moments de la journée, les black-bass ont un comportement peu agressif et peu réceptif aux leurres émettant des signaux puissants … Certains pêcheurs parlent alors de «pêche dure» ou «poissons difficiles», je n’aime pas trop ces appellations car il est toujours possible de se régaler et de réaliser une belle pêche de black-bass ! C’est la magie de ce poisson, curieux et opportuniste de nature, la méfiance du black-bass a toujours une faille :…

    Lire la suite »
  • Photo of Black-bass vu par les français : une fausse image?

    Black-bass vu par les français : une fausse image?

    En France, le black bass est encore perçu par bon nombre de pêcheurs comme une pêche élitiste. Même si effectivement au premier abord, le black bass a toutes les caractéristques d’une pêche compliquée réservée à quelques chanceux et à une élite fortunée, nous verrons qu’il n’en est rien, et nous verrons sa situation dans son pays d’origine, les Etats-Unis. En France, une espèce rare donc précieuse (par D.D) Le black bass n’est pas comme le sandre, la perche ou le…

    Lire la suite »
  • Photo of Observations du black-bass, un poisson d’exception

    Observations du black-bass, un poisson d’exception

    S’il existe un poisson vraiment à part dans nos eaux intérieures c’est bien lui. A tous points de vue et même sous l’eau l’achigan demeure un animal extraordinaire. Combien de pêcheurs se sont accrochés à la pêche aux leurres grâce à lui ? Combien de vocations sont nées, et combien d’argent se dégage de la pêche du black bass, et pourquoi ? Symbole du no-kill, emblème de la pêche sportive aux leurres de par le monde, ce fish a tout pour plaire. Un pavé…

    Lire la suite »
  • Photo of Black bass : Comment pêcher ce poisson aux leurres

    Black bass : Comment pêcher ce poisson aux leurres

    Le black bass est pour le pêcheur de carnassiers ce qu’est la truite pour le pêcheur de salmonidés. Imprévisible et désinvolte sont des termes qui lui vont à ravir lorsque nous le traquons. Un tel poisson peut être déconcertant alors faisons un tour d’horizon de ce qui est utile à savoir pour le pêcher. La pêche du black bass aux leurres est la plus passionnante et elle revêt un vrai défi, celui de le séduire. Que nous pêchions en surface,…

    Lire la suite »
  • Photo of Black-bass au jig et texan : une pêche en expansion

    Black-bass au jig et texan : une pêche en expansion

    On a longtemps cru que la pêche du black-bass au texan, comme le jig étaient des techniques de fond, inféodées aux postes encombrés et difficiles d’accès. Mais force est de constater qu’aujourd’hui  leur domaine d’application est en train de s’élargir : normal, il s’agit sûrement des deux meilleures techniques pour attraper un black bass. Alors intensifions leur utilisation ! Les leurres souples en montage texan et le jig sont des leurres incontournables dans l’arsenal du pêcheur complet. Imitant tantôt une écrevisse, tantôt…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le black-bass en surface

    Comment pêcher le black-bass en surface

    Le bass au leurre de surface est la pêche la plus amusante qui soit. Elle n’a aucun égal en France. En eau douce, il faut aller au Brésil pour trouver une pêche qui lui est supérieure : la pêche du Peacock Bass au leurre à hélice. Mais avant d’entrer dans ce monde merveilleux où plus rien d’autre n’existe, il est nécessaire de bien se préparer. Commençons donc par nous familiariser avec nos principales armes que sont le popper, le buzzbait, le…

    Lire la suite »
  • Photo of Le Cycle biologique du black-bass

    Le Cycle biologique du black-bass

    Début mai, nombreux sont les pêcheurs à ressortir le matériel qui a végété durant les mois de la fermeture de la pêche des eaux de seconde catégorie. La durée des jours a maintenant bien augmenté et les températures progressent au fur et à mesure que le calendrier avance. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que, comme chaque année, l’ouverture de la pêche aux carnassiers établie au 1er mai permette aux pêcheurs de carnassiers de se remettre dans le bain, de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher le black-bass aux crankbaits

    Pêcher le black-bass aux crankbaits

    Imaginons un instant qu’il nous faut amener un débutant à la pêche. Il faudrait trouver une technique où il lui suffirait de lancer et de mouliner pour attraper des poissons qui se pendraient tout seul à ses leurres. Et bien vous ne rêvez pas cette pêche existe, c’est la pêche aux crankbaits. Et le paradoxe dans tout çà c’est qu’il s’agit de la technique de prédilection des meilleurs pêcheurs de la planète ! Le crankbait est un poisson nageur flottant qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Pourquoi pêcher le black-bass en France?

    Pourquoi pêcher le black-bass en France?

    En ce début de XXIème siècle l’industrie halieutique s’accorde à dire que le black bass est le poisson de sport le plus pêché au monde, le plus populaire et celui qui génère le plus gros chiffre d’affaire. Nous allons essayer de comprendre pourquoi le black bass est-il devenu le poisson champion de la mondialisation et comment en est-il arrivé là. Le black bass est originaire du continent nord américain. Le terme « black bass » comprend en réalité 3 espèces principales dont le…

    Lire la suite »
  • Photo of Le SpyBaiting, une nouvelle technique venant du Japon

    Le SpyBaiting, une nouvelle technique venant du Japon

    La pêche du blackbass est déroutante, spécialement dans les eaux claires où on a l’impression que le poisson déjoue nos approches. Baisser le diamètre de son fil, utiliser des leurres plus petits, voilà quelques pistes pour sortir des sentiers battus et leur proposer quelque chose de nouveau. Et si vous vous mettiez au Spy Baiting pour les surprendre? David Swendseid de chez DUO maitrise tout à fait ces nouvelles techniques appelées le spy-baiting (supaibeiting) ou le Silent Capture (sairento kyaptya). Historique et…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment KVD pêche les bass après la période de fraie?

    Comment KVD pêche les bass après la période de fraie?

    La plupart des pêcheurs pensent qu’ils doivent ralentir et pêcher en finess pour piéger les bass durant la période suivant le frai. Je ne peux pêcher ainsi ! J’emploie toujours mon déplacement rapide, mes techniques de power fishing, mais dans des dispositions légèrement modifiées.     Prospecter les abords des zones de frai quand les poissons ne sont plus sur les nids Souvenez-vous : tous les poissons d’un lac ne vont pas frayer en même temps. Le frai peut se dérouler sur…

    Lire la suite »
  • Photo of Les conseils de Kevin Van Dam pour pêcher le bass aux crankbaits

    Les conseils de Kevin Van Dam pour pêcher le bass aux crankbaits

    Crédit photos : Alan McGuckin – Tackle House Kévin Van Dam est une légende vivante de la pêche du black-bass aux USA, lui qui est l’un des pêcheurs ayant remporté le plus de compétitions, accumulant des sommes pharaoniques de gains. Mais quel est son secret, quelle est sa technique? Loin de tout révéler, il accorde tout de même quelques précieux conseils concernant le choix du coloris lorsque l’on veut pêcher au crankbait, la canne, le moulinet et la ligne qu’il…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer