Pêche au silure

Qu’est ce qu’un silure et comment pêcher le silure ? Voilà 2 questions que vous vous posez peut-être si vous n’êtes pas un pêcheur averti en quête de ce gros poisson. Le silure est un poisson géant d’eau douce pouvant atteindre plus de 100 kg pour une taille de 270 cm pour les silures record ! Mais le silure n’est ni un poisson nuisible, ni un mangeur d’hommes, d’enfants ou d’animaux, c’est simplement un gros poisson prédateur opportuniste qui est présent dans nos eaux avant l’ère humaine puisque l’on a retrouvé des fossiles dans le Rhône. Après sa disparition de nos eaux dans les années 1800, il est réapparu dans le bassin de la Saône pour s’étendre ensuite un peu partout. Il est accusé de provoquer des déséquilibres, qui peuvent arriver à de rares exception, mais globalement l’espèce se régule d’elle-même comme c’est le cas dans la Saône ou les plus gros prédateurs régule la prolifération de plus petits individus. Ce poisson carnassier a une très mauvaise vue du fait de ses très petits yeux mais il capte parfaitement les moindre vibrations émises par ses 6 barbillons. Il n’a pas de grandes dents permettant de découper sa proie mais plusieurs centaines très petites qui agissent comme une râpe permettant de maintenir sa proie lorsqu’il l’attrape en l’aspirant. La pêche du silure peut se pratiquer de différentes manières comme la pêche du silure au ver, la pêche du silure en surface au popper, la pêche du silure au leurre de type vibrabait, une nouveauté méconnue ou encore de manière plus traditionnelle la pêche du silure à la bouée ou la pêche du silure au fireball. Ces différentes techniques de pêche du silure permettent une grande diversité de type de pêche, allant de quelques minutes pour la pêche au leurre par exemple, à plusieurs jours pour les pêches au posée comme la pêche à la bouée. Les pêches verticale comme le fireball ou la pêche au clonk au verre sont les pêches les plus efficaces et prenantes toute l’année.

Pêche du silure sur l’Ebro à Mequinenza en Espagne

La région de Mequinenza en Espagne est connue à travers toute l’Europe pour être une des meilleures destinations pour pêcher le carnassier. Que ce soit le sandre ou le black-bass par exemple, mais aussi le silure qui est un des poissons emblématiques de la région. De là à dire que Mequinenza est la Mecque du silure il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, mais c’est à coup sûr une destination phare en Europe. Bienvenue dans ce petit…

Lire la suite »

Comment pêcher le silure aux vers ? Découvrez cette pêche efficace !

Le ver est un des appâts « star » pour la pêche du silure. Vers de fumier, lombric ou vers canadien, que ce soit pour le pin’s de 50 cm au bloc de plus de 2.50m, le ver est un véritable bonbon pour nos moustachus. Il existe plusieurs façons d’utiliser les vers pour la pêche du silure. Au posé (à fond ou aux vers décollés), en dandine, aux vers maniés ou encore au flotteur ou même sans plomb ni flotteur dans certains cas…

Lire la suite »

Silure record du monde : Top 20 des plus gros silures du monde !

Envie de savoir quel est le silure record du monde ? Et quel est le plus gros silure en France ? Le silure est un des plus gros poissons du monde en eau douce et fascine autant qu’il peut rebuter certaines personnes, pêcheurs ou non. Accusé d’être un ogre qui dévore tout sur son passage et décime les populations de poissons blancs en prenant la place d’autres poissons carnassiers. Voyons quels sont les plus gros silures pris à la ligne…

Lire la suite »

Comment pêcher le silure au poisson mort manié : une pêche ancéstrale

Technique ancestrale relativement peu utilisée de nos jours pour la pêche des carnassiers car souvent ringardisée par l’arrivé de la pêche moderne aux leurres, la pêche au manié s’avère redoutable sur les moustachus ! Allons voir les grandes lignes de la pêche au manié en pêche embarquée pour les silures glanes… Quelques avantages du manié Dans la pêche du silure, les vifs sont souvent une contrainte pas toujours facile à gérer. Il faut déjà réussir à se procurer des vifs de…

Lire la suite »

Ciblez les gros silures : une pêche de spécimen hunter particulière

Chacun voit sa pêche à sa façon (pas forcément que d’une seule façon). Elles sont toutes respectables tant qu’elles ne nuisent pas au milieu naturel et tant que les règles sont respectées. Pour certains, la pêche est plutôt un prétexte pour se retrouver seul avec soi et la nature. Pour d’autres c’est, au contraire, un moyen de passer un bon moment avec des amis. Certains préfèrent l’aspect technique ou pêcher en ville, dans la campagne, assis, du bord, en marchant,…

Lire la suite »

Montage d’un leurre souple pour le silure ultra-résistant

La pêche du silure au leurre peut paraitre très aléatoire avec de longues périodes où l’on croit la rivière déserte. Cependant les crues printanières sont une exception, et le leurre devient la technique reine pour prospecter les bordures qui restent encore calmes. Pour le choix du leurre contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne sert à rien de prendre très gros, c’est pour cela que je propose un classique Pulse Shad en 14cm. Cependant il faut absolument veiller…

Lire la suite »

Pêche du silure en période froide : sortez les leurres

La période froide est généralement une période associée à la pêche du sandre, de la perche ou du brochet, le silure étant encore pour beaucoup un poisson à pêcher lors des saisons les plus chaudes allant du printemps au début de l’automne… Il est vrai qu’en dessous de 10°C, les silures se déplacent moins, ils sont moins éparpillés, plus regroupés et leur activité alimentaire diminue. En dessous de 10°C on constate aisément que ce géant d’eau douce réagit nettement moins au…

Lire la suite »

Pêche du silure au feeder : les pellets carnés à fond !

A l’instar de la pêche à la grande canne, le matériel pour pêcher au feeder a évolué et permet aujourd’hui de s’attaquer aux plus gros poissons… Après la pêche de l’esturgeon dans un précédent numéro, nous allons maintenant nous lancer dans la traque du silure pour découvrir comment pêcher le silure au feeder ! Le silure a un comportement carnassier mais il s’agit avant tout d’un opportuniste qui n’a pas son pareil pour nettoyer un amorçage destiné aux carpes. Il faut…

Lire la suite »

Pêche du silure au pellet : exemple de pêches réussies

Vous avez pu découvrir la technique de la pêche du silure au pellets dans un précédent article. Je vais vous conter ici des pêches au silure réalisées en appliquant cette méthode. Tantôt prolifique, tantôt déconcertante, cette technique n’en est pas moins très intéressante et sportive. La Saône, large, lente et profonde se prête idéalement à cette pratique. Et puis, elle coule en bas de chez moi donc je ne me prive pas de la pêcher et d’apprendre à en connaitre tous…

Lire la suite »

Pêche au silure au pellet : une nouvelle approche gagnante

La pêche au silure au pellet est probablement la technique la moins connue et la moins employée pour attraper des silures. Et pourtant, bien exécutée, elle s’avère redoutable en période chaude et ouvre de nouvelles perspectives que les autres techniques n’offrent pas. Aussi, la mise en oeuvre simple et le peu de contraintes qu’elle propose en font une technique qui gagne à être reconnue et qui est promise à un bel avenir. Les pionniers de cette méthode sont les espagnols…

Lire la suite »

La pêche du silure en Loire Moyenne : ce qu’il faut savoir (Partie 2)

Après avoir présenté dans le numéro précédent la Loire, sa colonisation par le silure et son comportement au fil des saisons, voici quelques conseils pour aborder cette pêche si particulière. Tous mes amis à qui j’ai fait découvrir cette pêche, qu’ils soient pêcheurs de silures dans des fleuves plus sages et plus profonds comme le Rhône ou la Seine, ou encore adeptes de pêches exotiques, ont véritablement été bluffés par la pêche du silure au leurre dans ces conditions. Pêcher les…

Lire la suite »

La pêche du silure en Loire Moyenne : tout ce qu’il faut savoir

La pêche au silure en Loire est vaste et nous nous intéresserons ici au bassin de la Loire moyenne du bec d’Allier au bec de Vienne à l’amont de Saumur dont je pêche les 350 km depuis plus de 40 ans, hiver comme été. Les courants sont violents car la pente est forte pour un grand fleuve, de 25 à 50 cm par kilomètre, à comparer avec la Seine avec ses 7 cm. La Loire, un fleuve vivant Un peu…

Lire la suite »

Vilmos Varga a capturé l’un des plus gros silure au monde

Vilmos Varga a attrapé un incroyable silure de 270cm. Nous sommes entrés en contact avec lui pour qu’il nous relate cette prise hors norme ! Vous pouvez retrouver la liste des plus gros silures capturés dans notre classement des plus gros silures capturés à la ligne.   1Max2Pêche : salut Vili (son surnom) ! Comment se sent-on au lendemain d’une telle prise ? Vilmos Varga : Je me sentais incroyablement fatigué et incroyablement heureux. Je ne peux pas réaliser, aujourd’hui encore…

Lire la suite »

Silure : découvrez ce poisson géant, ni nuisible, ni mangeur d’homme !

Le silure est le plus gros poisson d’eau douce que l’on peut trouver sur le continent européen et on le retrouve dans de très nombreuses eaux du continent où se développe assez facilement. De part sa taille énorme, et des silures records de capturés allant jusqu’à 275cm et +130kg pour un spécimen record de France et du monde capturé dans le Tarn fin 2017, ce géant d’eau douce fait peur à ceux qui ne le connaissent pas. Qualifié de nuisible…

Lire la suite »

Pêche du silure au ver : une pêche technique et efficace

Le silure est un poisson qui peut se pêcher de multiples façons : aux leurres, au poisson vif ou mort manié, ou bien encore aux vers de terre. Chacun a sa technique de pêche au silure de prédilection mais en fonction des conditions et du moment les silures peuvent être plus actifs sur l’une ou l’autre des techniques. Aujourd’hui nous nous intéresserons plus particulièrement à la méthode de pêche aux vers de terre qui est maintenant bien connue et très efficace. Pour…

Lire la suite »

Pêche du silure au popper, une pêche de surface explosive !

La pêche au silure en surface ou pêche horizontale, comme j’aime le dire, est pour moi une des pratiques de la pêche moderne qui donne le plus de sensations fortes. Pour viser le silure avec cette technique de pêche au silure, c’est très simple mais cela demande comme pour beaucoup d’autres pêches de la patience et une certaine motivation. Peu employée car « pas rentable » par rapport à la pêche au vif, la pêche du silure en surface se mérite au prix du…

Lire la suite »

Silure au leurre vibrabait : Faites les vibrer !

La pêche au silure au leurre évolue avec un nouveau type de leurre dur : le vibrabait ! Durant le forum international de la pêche de la carpe et du silure de Montluçon 2016, lors de la projection du film de Lilian Fautrelle « Eclectiques silures II », la présentation d’un nouveau type de teaser à beaucoup impressionné les adeptes de pêche en dérive. Ce mariage entre un leurre et un plomb, mérite que l’on s’y attarde. Rendez-vous avec une innovation qui…

Lire la suite »

Sebastien François, Guide de pêche spécialiste du silure

Bon nombre de pêcheurs ont débuté dans leur passion durant leur enfance. Avec les années, la magie les a parfois quittée. Et que dire lorsque le pêcheur lambda rencontre des résultats retentissants ? Pendant que beaucoup se perdent dans des extrémités que je ne qualifierai pas ici, il en est certains qui gardent cette magie enfantine au fond d’eux même malgré la notoriété qu’ils acquièrent. Sébastien François est l’un d’entre eux. Je vous propose de mieux faire connaissance avec ce surdoué…

Lire la suite »

Pêche du silure : comprendre la machine de prédation

C’est en observant des scènes filmées en aquarium que l’on prend conscience de la mécanique éclair d’une attaque de silure. A l’affût, le silure fascine par son impassibilité totale. Et ce, juste avant de porter son attaque foudroyante. La proie a très peu de chance d’en réchapper… Il est rarissime d’observer de très près une chasse de silure dans la nature. Même les meilleurs spécialistes de la plongée en apnée ne parviennent pas à filmer des attaques. C’est ainsi qu’a…

Lire la suite »

Le comportement du silure dans les eaux froides

La chute des températures des eaux du mois de novembre provoque chez le silure un changement d’habitudes. Ce poisson géant n’aime pas trop le froid, et à partir de 5 degrés il s’engourdi pour laisser passer l’hiver et son cortège de désolation. Les poissons blancs sont tous cachés au plus profond des racines, seuls quelques immense bancs d’ablettes se tiennent çà et là au grès de l’évolution de l’astre solaire et de ses rayons bienfaiteurs alors que le reste de…

Lire la suite »

Silure en float-tube, entretien avec Charly Da

Charly Da a des résultats hors normes, et des approches hors nomes pour pêcher le silure, il fallait voir ça de plus près avec une interview. Découvrez tout au long de ces lignes les techniques de pêche du silure de Charly Da en float-tube. Salut Charly, tu peux te présenter brièvement aux lecteurs ? Charly, 27 ans, mordu de pêches toutes techniques confondues depuis ma première rencontre avec la faune halieutique un spinning léger à la main. Depuis, j’ai suivi…

Lire la suite »

Silure à la bouée, tout savoir sur cette technique de pêche

La pêche du silure à la bouée était une méthode très utilisée il y a une dizaine d’années, puis peu à peu abandonnée au profit de la pêche active en verticale. Malgré un régime alimentaire omnivore, la part carnassière dans l’alimentation du silure est proportionnelle à sa taille. Ainsi, les gros sujets orientent principalement leur alimentation vers des poissons blancs de toutes tailles. Cependant cette technique de pêche du silure reste très efficace, notamment sur les gros silures, qui semblent…

Lire la suite »

Pêche du silure au fireball, la technique de pêche redoutable

Après quatre longs mois d’attente, c’est enfin l’ouverture du carnassier et par la même occasion il est possible d’utiliser des poissons comme esches pour pratiquer les techniques de pêche au silure ! La période hivernale, moins propice à la pêche du silure est derrière nous. Place au réveil des moustachus mais aussi à l’afflux des pêcheurs sur l’eau et le long des berges… Pour l’ouverture, optez pour le fireball, une technique simple et redoutablement efficace. Les beaux jours installés, la…

Lire la suite »

Silure aux appâts naturels : pêche alternative en période de fermeture

Etant en pleine fermeture du carnassier et ce, jusqu’au mois de mai, toutes les techniques de pêche au silure au leurre ou au vif sont interdites. Cela restreint le nombre de techniques qu’il est possible d’employer pour prendre du poisson. Cependant, le silure est probablement le carnassier le plus opportuniste ! En profitant de cet aspect de son comportement alimentaire, on peut espérer réaliser de belles pêches printanières. Le printemps débute lorsque la température de l’eau atteint et dépasse les…

Lire la suite »

Comment bien manipuler et photographier un silure

Si les petits silures sont relativement faciles à manipuler, il en est autrement dès que les sujets dépassent les 1,30 mètres. Au-delà d’1,80 mètres, il convient d’être prudent si l’on ne souhaite pas abîmer ou blesser le poisson. Son poids et sa taille le rendent difficile à déplacer ou à porter, et son mucus est très glissant. Aussi, il faut prendre garde à ne pas se blesser, notamment avec le ou les hameçon(s). Concernant les prises de vue, il est…

Lire la suite »

Découverte des eaux intérieures : carpes et silures au rendez-vous

Mequinenza, Camargue, Orient, Saint Cassien : les pêches du silure et de la carpe sont bien souvent associées à des lieux devenus célèbres dans notre milieu grâce à de fabuleuses pêches effectuées par certains. Il en va de même pour des petits plans d’eau régionaux à fort potentiel ou certains secteurs de rivière où le mystère ne règne plus guère. Ces destinations mythiques font rêver plus d’un passionné mais combien d’entre nous pourront réellement y tendre leur ligne un jour…

Lire la suite »

[Récit] Un gros silure record capturé sur la Loire

La pêche du silure en Loire est une pratique particulièrement ardue en raison des conditions  souvent difficiles, notamment lors de fortes montées des eaux. Chaque prise se mérite et récompense à chaque fois une motivation sans limite de la part des pêcheurs. Sur certains secteurs, dépasser la barre mythique des 2m est bien souvent le résultat d’une longue traque. Cependant tout reste possible pour les pêcheurs talentueux. Récemment, Jérôme et Nicolas, membres de la Team58, se sont illustrés de superbe…

Lire la suite »

Pêche du silure en stalking : une technique de pêche incroyable

Pour la plupart des pêcheurs, la pêche du silure est synonyme de combats tout en force. Certes, les combats sont riches en émotions et mettent à rude épreuve le pêcheur et le matériel. Les issues sont bien souvent incertaines avec les plus grands spécimens. Cassants, leurres, fireball se pratiquent souvent dans des environnements suffisamment larges pour avoir le temps d’anticiper les rushs de nos partenaire de jeux. Il existe cependant une technique de pêche à part dans le monde siluriste,…

Lire la suite »

Pêche du silure au cassant : une pêche du silure statique et efficace

La pêche du silure peut se pratiquer de multiples façons, mais s’il en est bien une qui semble emblématique de notre géant d’eau douce, c’est celle dite « à la bouée » et plus généralement de la pêche du silure au cassant. Cette technique de pêche du silure, statique, consiste à placer un beau vif en embuscade sur les zones de chasses supposées du silure. Quelque peu contraignante à mettre en place, elle permet cependant chaque année la capture de…

Lire la suite »

Montage silure au vif : découvrez un montage efficace

Lors d’une pêche du silure au vif, l’eschage est une des opérations les plus déterminantes dans la réussite d’une session et dépend donc du montage silure au vif que vous utilisez. La violence des attaques provoquent souvent des loupés avant même de pouvoir ferrer. La manière d’escher un vif va conditionner son attractivité et sa durée de vie. Voici une méthode pratique qui permet d’atteindre des taux de réussite énormes tout en préservant la vivacité et la mobilité du vif.…

Lire la suite »

Pour la pêche au silure, misez sur la polyvalence avant tout!

Le silure est un poisson de plus en plus recherché par les pêcheurs amateurs sportifs désirant vivre de belles sensations. Le nombre croissant d’adeptes de ses pêches et donc la pression de pêche le rend de plus en plus tatillon face aux leurres que nous utilisons pour le pêcher. Regardons ensemble les techniques de pêche au silure alternatives qui s’offrent à nous pour continuer à toucher du poisson là ou la situation semble bloquée.   Briser les idées reçues  Lorsque…

Lire la suite »

Pêche du silure au leurre en casting : la technique de pêche efficace

Vous hésitez encore à pêcher le silure avec une canne casting? La pêche du silure aux leurres est sans doute l’une des techniques de pêche au silure les plus intenses en émotions, tant du point de vue de sa recherche que du coup de fusil que vous ressentez à chaque attaque. Dans la plupart des situations, la technique du spinning est la plus employée. Malgré tout, le casting, beaucoup plus confidentiel est sous exploité alors qu’il représente bien souvent une…

Lire la suite »

Carpes et silures, pourquoi choisir ? Pêchez les 2 !

Depuis quelques années, avec le développement des populations de silures, nous rencontrons de plus en plus souvent silurus glanis sur nos coups amoureusement préparés pour Dame Carpe. Maudits par certains puristes (au même titre que les esturgeons), il représente malgré tout un intérêt de tout premier ordre pour le pêcheur sachant apprécier sa capture à sa juste valeur. Cependant, la puissance de celui-ci à bien souvent raison d’un matériel trop léger et inadapté à sa capture. Malgré tout, avec un…

Lire la suite »

Un gros silure sur une petite spinning 3-10g

De temps en temps, rien de tel qu’une petite traque du carnassier en bateau pour passer une bonne journée. Anthony est de retour dans la région avec son bateau et je suis donc convié à le rejoindre pour quelques heures de pêche. Je vais profiter du dimanche matin pour faire une grasse matinée mais je vais finalement le rejoindre sur les berges en toute fin de matinée. Cache-cache J’arrive sur le lieu, pas de bateau à l’horizon. Je tente alors…

Lire la suite »

Xavier Vella, un pionnier de la pêche du silure en France

Xavier Vella est l’un des pêcheurs de silures les plus connus en France. Faisant parti de la deuxième vague de ces pêcheurs spécialisés, il est vite devenu une référence dans le milieu, jusqu’à en devenir partenaire technique avec les marques désireuses de développer des produits spécifiques à la pêche du silure. Interview. Bonjour Xavier, merci de te prêter au jeu de l’interview pour nos lecteurs. En quelques mots rapides, peux-tu présenter tes grands faits d’armes qui font que tu as aujourd’hui…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer