Pêche au brochet

Comment pêcher le brochet ? Retrouvez nos conseils pour la pêche au brochet expliqués par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche ainsi que toutes les techniques de pêche au brochet. En lisant ces articles, vous apprendrez ainsi comment pêcher le brochet et avoir de bons résultats au bord de l’eau.

Avant de vous lancer dans la pêche au brochet, nous vous conseillons d’abord d’apprendre à connaitre ce poisson atypique qu’est maitre Esox, puis d’aller regarder la liste des gros brochets record. Vous pourrez alors découvrir les meilleures techniques de pêche au brochet à travers une série d’articles traitant du matériel de pêche au brochet (comparatif de cannes et moulinets), sur les meilleurs postes de pêche au brochet, les stratégies de pêche et bien entendue les meilleures techniques de pêche au brochet. Il faut savoir que la pêche du brochet se fait de plus en plus aux leurres, au détriment de la pêche du brochet au vif qui tend à être délaissée. Parmi ces techniques de pêche du brochet au leurre, nous vous invitons à découvrir en particulier cette sélection d’articles :

Pêche du brochet au leurre souple en big bait
Pêche du brochet au leurre dur en big bait
Pêche du brochet au leurre dur suspending
Pêche du brochet au leurre crankbait
Pêche du brochet au spinnerbait

La pêche du brochet est très variée mais vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour trouver la technique de pêche au brochet qui vous convient le mieux et ainsi savoir comment pêche le brochet !

Comment décider les brochets quand ils veulent pas mordre ?

Lorsque nous pêchons le brochet aux leurres, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, même dans les périodes fastes ! Nous devons, pour comprendre ce qui se passe, intégrer que la pêche est liée au poisson et pas seulement au pêcheur. A contrario, la technique est un élément déterminant la réussite. Comme nous le disions dans l’article précédent « la pêche n’est jamais fixée sur une journée » puisque l’activité nutritionnelle des brochets dépend étroitement de nombreux facteurs que…

Lire la suite »

Choisir la bonne vibration pour pêcher le brochet au leurre souple

Dans les pêches du brochet, la tendance actuelle reste à l’utilisation des leurres souples. Facilement montés, d’emploi singulier ou plus technique, les leurres sont capables d’émettre des vibrations qui intéressent à un moment donné le brochet. Choisissons-les selon les points abordés dans cet écrit. La pêche n’est jamais fixée surtout avec les changements climatiques que nous pouvons subir sur une journée et savoir comment s’adapter avec nos leurres est un réel avantage. Proposer un leurre au brochet, ici un souple,…

Lire la suite »

Sauvetage d’un brochet miraculé d’un étang en gestion no-kill

Début novembre 2018, un temps doux s’est installé après les premiers frimas de l’année. Pas un souffle de vent, la surface de l’eau est comme un miroir. Nous sommes 7 pêcheurs à traquer le brochet au leurre du bord dans cet étang public de 75 ha géré en no-kill pour les carnassiers depuis 3 ans et qui abrite déjà une belle population de grands brochets. Sept à huit autres pêcheurs prospectent en float-tube les eaux un peu plus au large.…

Lire la suite »

Pêche du brochet à la mouche : ce qu’il faut savoir pour le pêcher

C’est une technique qui fait parler d’elle depuis plusieurs années. C’est beau, c’est enivrant et les combats sont palpitants. Alors comment l’aborder ? Car comme on ne pêche pas la truite avec n’importe quelle canne, la pêche du brochet au streamer a ses propres codes. Petit tour d’horizon. Avant le matériel et la technique, l’animation et le poste… Car ne vous trompez pas… traquer le brochet au streamer ne se fait pas avec autant de succès qu’aux leurres. Il faut donc…

Lire la suite »

Quels leurres choisir pour pêcher le brochet à l’ouverture ?

Préparer son ouverture au leurre c’est procéder à un choix cornélien, quels leurres  pourra-t-on prendre au risque de passer à côté de la réussite ? Si le choix de leurres est pléthorique, l’expérience nous montre que certains fonctionnent mieux que d’autres lors de cette période d’ouverture. Tout pêcheur a cette mauvaise habitude de vouloir emmener tous ses leurres à la pêche, au cas où ? Avec un débutant ça ne représente qu’une simple boite mais un pêcheur expérimenté sera vite submergé par…

Lire la suite »

Pêche du brochet au leurre : petits ou gros leurres bigbait ?

La tendance est aux leurres XXL histoire de s’assurer que c’est un big fish qui viendra le cueillir et non un brocheton même pas maillé. Il faut dire que chez les carnassiers, le brochet ne recule devant aucun obstacle ! Il engouffre des proies souvent de la moitié de sa taille voire un peu plus, quel glouton ce brochet ! Pas étonnant que les jerkbait ou les shads de 30 cm sont communément utilisés. On veut du lourd, du conséquent, fort du…

Lire la suite »

Brochet Record : Top 20 des plus gros brochets de France

Envie de connaitre le record du plus gros brochet ? De savoir quelle est le plus gros brochet de France ? Les gros brochets records fascinent, et me fascinent aussi alors depuis quelques temps je « collectionne » les photos des plus gros brochets français. Et au lieu que ces merveilles dorment dans le disque dur de mon ordinateur, les voici prêtes à faire rêver les amateurs de poissons hors normes, réunies sur une seule page ! Pour des raisons « statistiques » (trop nombreux) et nationales…

Lire la suite »

Pêcher le brochet en janvier : comment réussir la fin de saison

Janvier est déjà là, la saison de pêche du brochet dans le domaine public va toucher à sa fin pour laisser les poissons reposer pendant la période de reproduction. C’est un long débat cette fermeture annuelle surtout pour le brochet, quand on sait que les poissons ne sont pas mordeurs pendant la période de reproduction et que les périodes de reproduction sont très variables en fonction des régions et des climats. Sur l’Ouest et le Sud de la France, la…

Lire la suite »

Comment pêcher le brochet dans les profondeurs en pélagique

Le brochet est un poisson aux mœurs très déroutantes. Il change de zone très facilement au gré des bancs de fourrages sur lesquels il concentre son activité nutritionnelle. Nous constatons que sa position dans la colonne d’eau varie énormément dans une même semaine et selon la climatique. Pour pêcher essentiellement le brochet sur le lac Léman en tant que Moniteur-Guide de pêche, nous utiliserons ce grand lac comme exemple pour vous expliquer cette pêche particulière. Chaque année, nous vivons au…

Lire la suite »

La pêche du brochet au fireball : c’est vraiment de la balle !

La pêche du brochet en fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible. Mais c’est aussi une technique qui a l’avantage de venir titiller les carnassiers récalcitrants ou calés comme le sandre. Le plomb fireball semble avoir comme origine le Canada où les pêcheurs utilisaient une tête plombée munie d’un hameçon fort en fer esché sur la gueule d’un…

Lire la suite »

Pêche du brochet : Astuces pour optimiser son bas de ligne

C’est un choix cornélien, trouver le bon compris permettant l’exploitation maximum de son leurre tout en préservant suffisamment de solidité pour éviter la coupe. Il n’y a pas énormément de solutions pour choisir son bas de ligne, il sera en nylon, en fluorocarbone, en acier ou en titane ou en polymère se rapprochant du fluoro.  Disons le ici : il y a de nombreux fluorocarbones sur le marché dont les qualités intrinsèques sont loin de se valoir et des bas de…

Lire la suite »

Pêche du brochet au lipless spin : un leurre redoutable d’efficacité !

Le brochet est un poisson magique pour les pêcheurs aux leurres que nous sommes. Il nous demande de nous adapter à ce qui le fera craquer et dans des périodes de fortes activités alimentaires les leurres durs comme le lipless spin sont incontournables, le tout est de savoir l’utiliser au bon moment. C’est l’une des pêches par excellence des grands milieux en power fishing, à savoir des plateaux, des tombants et autres structures immergées sur une dizaine de mètres d’eau.…

Lire la suite »

Pêche du brochet au poisson nageur : 10 leurres à avoir avec soi !

Que ce soit en Irlande ou dans les lacs français, les polders ou les fleuves hollandais on constate que les brochets ne peuvent pas résister aux poissons nageurs. Aucun pêcheur de brochet digne de ce nom ne peut se passer des poissons nageurs dont l’efficacité n’est plus à prouver. La pêche du brochet aux leurres est une véritable passion pour grand nombre de pêcheurs de carnassiers. Elle peut se faire selon différentes techniques. Les cuillères ondulantes et tournantes ont été…

Lire la suite »

Monter un leurre souple pour pêcher le brochet dans les profondeurs

Le plus simple et le plus efficace souvent est de pêcher le brochet dans la couche d’eau supérieure, disons entre 0 et 4 mètres, ce quelque soit la profondeur en partant du principe que le brochet regarde vers la surface et montera si le leurre l’intéresse et nous vous avions déjà proposé un montage pour ces conditions. Cependant il existe certaines conditions  où cela sera inefficace, notamment en automne ou hiver. La solution est donc de pêcher près du fond,…

Lire la suite »

Pêche du brochet : comment armer ses leurres souples ?

Voici la solution la plus simple pour armer un leurre souple : l’enfiler sur une tête plombée ! Dans la majorité des conditions rencontrées par le pêcheur de brochet, c’est le montage gagnant. Cependant pour que les touches se concrétisent en prises, il est nécessaire que la longueur de la hampe permette à l’hameçon de ressortir plus ou moins au tiers de la longueur du leurre. Plus court, le leurre serait sous armé. Plus long, la nage serait contrainte par la rigidité…

Lire la suite »

Pêche du brochet à l’ouverture : misez sur les bordures !

A l’ouverture de la pêche du carnassier en mai, les brochets ont fini de batifoler dans les herbes ou les racines et si le mâle n’a pas fini en sushis en raison de l’amour dévorant de sa partenaire, il y a beaucoup de chances que l’on retrouve ces géniteurs sur les bordures en quête de pitance ! La température sur le bord est sensiblement plus chaude à cette saison, et toutes les espèces sont plus enclines à y rester quelques…

Lire la suite »

Record brochet du lac Léman : Top 20 des plus gros brochets

Les gros poissons fascinent, et me fascinent, ainsi je « collectionne » les photos des plus gros brochets français. Au lieu que ces merveilles dorment dans le disque dur de mon ordinateur, les voici prêt à faire rêver les amateurs de poissons hors normes ! J’ai séparé les brochets du lac Léman des autres brochets français (que vous retrouvez dans cet article) car pas mal sont tout simplement pris en Suisse, mais aussi en raison des statistiques ahurissantes des prises de ce lac,…

Lire la suite »

Comment pêcher le brochet au jerkbait en automne

Simple, rapide et efficace, voila comment on pourrait résumer la pêche du brochet au jerkbait. Qui plus est en automne… La bonne saison pour ce très bon leurre On a l’habitude de lire un peu partout que l’automne est une bonne saison pour les carnassiers, et c’est vrai. Les températures de plus en plus basses, ponctuées de quelques remontées, décident volontiers les carnassiers à attaquer. Alors, autant en profiter et mettre toutes les chances de son côté, notamment avec cet…

Lire la suite »

Montage d’un bas de ligne pour pêcher le brochet au leurre big bait

Voilà un bas de ligne simple, efficace et rapide à mettre en place pour la pêche du brochet au leurre big bait. Pas de sleeve, pas de nœud compliqué : en 1 minute vous avez fait un bas de ligne ultra solide. Veillez juste à en faire en avance car il peut être difficile d’utiliser le briquet eu milieu de l’eau avec du vent. J’utilise se système de fluoro brûlé pour une tresse jusqu’à 30 centièmes, le nœud sera de résistance…

Lire la suite »

Où pêcher le brochet au leurre souple type big bait

Après avoir vu comment pêcher le brochet au big bait, continuons maintenant par le plus important :  les postes. Je ne vais pas vous mentir, ce sera ce paramètre qui doit occuper votre esprit et vous obséder ! En effet vous allez à force maitriser la méthode, le matériel et le leurre, mais maitriser les postes sans doute pas. Les postes pour pêcher le brochet au big bait Les bordures Il y a un type de poste évident qui reste bon…

Lire la suite »

Pêche des gros brochets sur le lac d’Annecy avec Will et Tof

Aujourd’hui nous avons rendez vous avec Will et Tof, tous deux bien connus pour la traque de gros spécimens de brochets, notamment sur le lac d’Annecy. Ces deux pêcheurs se sont rencontrés par hasard au bord du lac d’Annecy il y a de cela déjà quelques années. A l’époque ils pêchaient tous les deux la carpe et un jour alors que Tof observait discrètement Will (qui venait de s’installer à sa place préférée) celui-ci vint le voir afin de lui donner…

Lire la suite »

Comment pêcher le brochet au leurre souple type big bait

Je ne vous apprends rien, la pêche du brochet en big bait est une technique à la mode depuis 2 ans environ pour traquer les brochets, si possible gros. Cette technique de pêche peut-être impressionnante, mais cela ne doit pas faire peur, ce n’est pas difficile ni cher à mettre en œuvre. Ce n’est pas non plus la solution miracle pour les gros brochets, encore moins une technique à la mode destinée à faire faire des bénéfices aux fabricants… Bref,…

Lire la suite »

Pêche du brochet au crankbait : devenez un crack du crank !

La pêche du brochet au crankbait rapporte de bons résultats en début de saison de pêche. En lac, c’est l’occasion de peigner les bordures, de lancer le leurre proche des racines tentaculaires des saules et des peupliers qui couvent de leurs bras majestueux, l’onde cristalline. Un leurre fait bien le job pour une prospection rapide des bordures où sont à l’affût quelques beaux poissons restés après le frai : le crankbait, petite boule ronde et musclée qui brasse beaucoup d’eau. Le…

Lire la suite »

Montage leurre souple brochet avec un swimbait type big bait

Le montage d’un leurre souple pour la pêche du brochet au bigbait peut se révéler être une vraie galère. Si vous avez monté quelques gros leurres souples (+20 cm), vous serez confrontez à plusieurs difficultés : alignement approximatif de la tête plombée, décrochage, long à monter, et obligation de monter un leurre par grammage. Avec le montage « zéro défaut » tous ces soucis seront un lointain souvenir ! Quelques précisions sur le montage d’un leurre souple pour la pêche du brochet. Un ressort…

Lire la suite »

Pêche du brochet au leurre suspending : pour faire la différence

Depuis une dizaine d’années, dans les pêches du brochet les pêcheurs ne jurent exclusivement que par les leurres souples. Se limiter, c’est passer à côté d’un vrai potentiel de pêche. Dans de nombreux cas, les leurres durs peuvent réellement être plus efficaces que les souples en conditions difficiles. Les premiers mois de la saison 2016 ont permis de recadrer un peu les pêcheurs qui pensaient que toutes les conditions pouvaient être couvertes par les leurres souples… Et bien non, Il…

Lire la suite »

Gros leurres pour gros poissons, mythe ou réalité ?

La mode actuelle est au gros leurre, voire au très gros leurre . Alors qu’il y a encore cinq ans un Buster jerk de 80g (jerkbait) était considéré comme un big bait, on n’hésite plus désormais à pêcher avec des leurres souples de 150g, où plus encore. Est ce que les carnassiers les attaquent plus ?  Est ce que les gros carnassiers les ciblent en priorité ? Les esprits les plus contestataires d’entre nous croient que cette mode est imposée par nos fabricants pour…

Lire la suite »

[Récit] Un brochet de 123cm en surface au Salagou, incroyable !

La fine pluie de la fin du mois d’octobre venant finir de me démoraliser tant les occasions de plonger ont été rares cet automne, je décide en ce mercredi 26 de me prendre un sandwich et de faire le coup de midi sur le lac du Salagou, du bord, histoire de prendre l’air et l’eau. Je me dirige vers une grande crique peu profonde où l’accès se fait par un immense parking très boueux. Ma voiture doit passer en force…

Lire la suite »

Pêche du brochet en automne : trouver les bons postes d’Esox

C’est la saison qu’il ne faut pas rater pour la pêche du brochet, et des carnassiers en règle générale. Après la torpeur de l’été, voilà l’automne avec son eau plus oxygénée et les besoins nutritifs grandissants de nos compagnons de jeu. L’automne a toujours été la saison du carnassier et souvent celle de la « poutre » que l’on recherche depuis plusieurs mois. Le retour d’une eau plus oxygénée après les journées chaudes de l’été, le besoin des carnassiers de charger leur potentiel…

Lire la suite »

Stratégies de pêche pour le brochet : l’art des pêches réussies

La pêche du brochet est-elle une question de stratégie, et faut-il préparer sa session pour mettre toutes les chances de son côté comme le font les compétiteurs ? Une réflexion que nous n’avons pas forcément car nous n’avons pas devoir de résultat, considérant, à juste titre d’ailleurs, qu’une partie de pêche c’est un moment de plaisir et de liberté, un moment de détente au bord de l’eau, des échanges avec un copain, une tranche de rire et souvent…une tranche de pâtée avec…

Lire la suite »

Comparatif de cannes casting pour pêcher le brochet au bigbait

Pêcher le brochet aux gros leurres est une envie légitime qui concerne de plus en plus de pêcheurs chaque année. Si beaucoup de pêcheurs pensent qu’une canne suffit pour tous les usages, c’est on ne peut plus faux pour le big bait, technique pour laquelle il faut absolument séparer l’usage « Jerk » (leurre type Buster Jerk) qui nécessite une canne courte et raide pour des animations brusques, de l’usage « Swim » qui nécessite une canne longue et douce pour ramener de façon linéaire.…

Lire la suite »

Le brochet, maitre esox est toujours le roi de la rivière

Inutile d’être un expert en matière de pêche pour reconnaître un brochet. Avec sa gueule longue en « bec de canard » il se distingue de tous les autres poissons d’eau douce. Autrefois surnommé « Messire Grandgousier » il vit partout dans nos eaux libres ou closes, parmi les populations de poissons blancs qui font son menu quotidien Classification Règne : Animalia Embranchement : Chordata Classe : Actinopteri Ordre : Esociformes Famille : Esocidae Nom scientifique : Esox lucius Noms vernaculaires : bec de canard, bec, béquet, broc, brouché,…

Lire la suite »

Brochet au spinnerbait, un leurre redoutable de début de saison

Vous le savez le brochet est un chasseur à l’affût qui utilise son environnement pour se camoufler dans les obstacles ou la végétation dans l’attente du passage d’une proie potentielle. Le début de saison est sans conteste une période propice pour aller titiller maître Esox au spinnerbait. Le spinnerbait fait remarquablement le job pour peu que l’on ne le considère pas comme une simple cuillère avec une technique atone relevant du lancer-ramener, car c’est un leurre beaucoup plus polyvalent que…

Lire la suite »

Le jerkbait, le leurre à brochet à avoir dans sa boite de pêche

Le jerkbait est arrivé tardivement en France, il faut préciser qu’il ne vient ni du pays du soleil levant ni des Etats Unis d’où sont arrivés les premiers poissons nageurs modernes.  Il y a donc une quinzaine d’années, nous nous sommes rués sur les crankbaits, les minnows, les lipless…. Vint ensuite la mode des premiers gros swimbaits puis plus rien durant un temps. Il aura fallu qu’un de ces jerkbait se démarque des autres leurres grâce à une petite poignée de…

Lire la suite »

Pêche du brochet au leurre souple : la bonne vibration

La pêche du brochet est l’une des plus subtiles qui existe. Injustement citée comme facile, elle présente une technicité importante pour le pêcheur en quête de réussite, qu’il pêche de la berge, en bateau, en étang ou en lac. Tour d’horizon des principales vibrations intéressantes pour le brochet… Facile à mettre en œuvre, la pêche du brochet aux leurres souples ne nécessite pas de gros investissements pour la découvrir. La seule difficulté est de choisir des leurres souples capables de prendre…

Lire la suite »

Les meilleurs postes pour pêcher les gros brochets

Pour moi la prise d’un beau poisson se fait au bon endroit et au bon moment. Et une fois que l’on a confiance en une technique (cranking shad par exemple) l’animation et le leurre utilisé ne sont que des détails. La preuve quand on remarque certains pêcheurs sponsorisés changer de marque, ils ne se mettent pas à prendre plus ou moins de carnassiers. Et pourtant pas mal d’articles parlent de leurres, sans doute les pêcheurs pensent encore que c’est la…

Lire la suite »

Quel moulinet casting pour pêcher le brochet au big bait ?

Quand on cherche à s’équiper il est normal de ne pas vouloir commettre d’erreur dans son choix. Et nous avons tous reçu l’avertissement suivant : « Attention au moulinet en casting, c’est très important ! », ça fait peur ! En effet en casting le moulinet est important car sa qualité et la précision de son frein vous fera perruquer ou non, mais en fait en big bait cela est beaucoup moins important car emmêler est plus difficile avec un leurre lourd. Pensez juste à serrer…

Lire la suite »

Brochet à la mouche : matériel, streamers et animation

L’idée peut paraitre fortuite, mais taquiner le brochet à la mouche peut s’avérer payant dans de nombreuses occasions. Quelques précisions pour bien s’y mettre… A commencer par le matériel. Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, à chaque type de poisson son numéro de soie, et donc les cannes et moulinets qui vont avec. Le principal est de garder à l’esprit que traquer le brochet à la mouche (ou plutôt au « streamer »), demande des soies comprises entre 8…

Lire la suite »

Brochet au bigbait, pourquoi ces leurres font la différence?

Les leurres de taille XXL appelés bigbaits ont fait couler beaucoup d’encre mais ont pris aussi beaucoup de gros poissons car la taille du leurre est un facteur important, même si la saison, la taille du poisson fourrage, peuvent changer radicalement le régime alimentaire des carnassiers. A cette saison de l’année, l’utilisation d’un shad conséquent ou d’un jerkbait, est un choix judicieux. Si on considère que la taille du leurre employé est en adéquation avec la taille du carnassier, rien de…

Lire la suite »

Brochets amochés : des poissons victimes des pêcheurs ou de la nature

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, cette maxime s’applique à tous les êtres vivants, petits ou gros, proies ou prédateurs. Maladie, accidents ou usure de l’âge, même seigneur Esox n’échappe  pas au destin parfois tragique des poissons sauvages. Cyclope de rivière Rencontré au cœur de l’été en fleuve cette énorme femelle borgne fut une découverte touchante. Son œil gauche mort m’a laissé le temps de faire une longue observation et ainsi de réaliser une de mes premières vidéos…

Lire la suite »

Mon ouverture « Brochets 2015 »

Une ouverture mémorable, pour ses doutes, pour ses bredouilles, pour les questions qu’elle a soulevé mais aussi pour son résultat, ouf ! Jour 1 / Lac 1 Des contraintes familiales et géographiques me contraignent à passer mon 1er jour sur un lac pas vraiment connu pour ses grands brochets. Il s’en fait de temps en temps comme sur tout grand barrage, mais ça promet de ne pas être facile notamment aux gros leurres. Déjà quand il y a un potentiel vérifié…

Lire la suite »

Mon automne à la recherche de grands brochets

Comme premier récit, j’ai trouvé plutôt sympathique de commencer par une description d’un bel échec mémorable !  En effet la fin de ma saison 2014 au brochet fut catastrophique… Reprenons du début, ça avait pourtant bien commence! En fin d’été j’ai pêché avec David Loncke, qui maitrise plutôt la pêche des gros brochets en lac comme peu de monde, ainsi il m’a convaincu que contrairement à ce que je faisait suite au printemps il fallait pêcher loin du bord, et des…

Lire la suite »

Comment pêcher le brochet au jerkbait

Le brochet aime quand ça secoue, mais n’aime pas les intrus. Bref, il n’aime pas laisser tranquille les jerkbait…  Un « jerkbait » oui, mais c’est quoi ? Quand on regarde les différents étals des magasins, une chose saute aux yeux : sous l’appellation « jerkbait », deux types de leurres totalement différents apparaissent. D’un côté ceux ayant une bavette et ressemblant à un « minnow » et donc à un classique poisson nageur, et ceux qui nous intéressent ici, sans bavette et qu’il faut secouer pour les faire…

Lire la suite »

Pêchez le brochet en bordures, une stratégie de pêche productive

A l’ouverture en mai, maître Esox Lucius a fini de batifoler dans les herbes hautes et si le mâle n’a pas fini en sushi en raison de l’amour dévorant de sa partenaire, tous ces joyeux noceurs n’ont pas rejoint les profondeurs après le bal nuptial. Les premiers rayons printaniers réchauffent les zones peu profondes, plusieurs espèces de cyprinidés n’ont pas totalement terminé leurs fraies et quelques chapardeurs patrouillent. Des conditions qui vont évidemment inspirer la pêche du moment et faciliter…

Lire la suite »

Gros brochets au bigbait : choisissez les gros leurres de type shads

Superbe brochet qui a succombé à un shad de 20 cm animé en linéaireLa pêche aux « big bait » pour le brochet devient de plus en plus populaire, mais peut rebuter beaucoup de pêcheurs en raison du matériel lourd nécessaire. Pour tant il n’est pas besoin de changer totalement votre matériel et vos habitudes pour utiliser certains shad qui suffisent déjà à faire réagir les poissons grâce à leur taille. Cet article vous propose un comparatif des shad de…

Lire la suite »

Brochet record de 132cm : Quand la chance sourit au pêcheur audacieux

Par où commencer ? Il est très rare que je perde le contrôle de mes pensées, mais cela a pourtant été le cas durant la journée de cette capture. Pour simplifier on va commencer par le commencement, au moins chronologique. Je vous épargne mes débuts à 6 ans avec une gardonnette, pour démarrer naturellement le week-end précédent ce poisson fabuleux. Depuis le début de saison je ne pêche qu’un lac de barrage aux berges très pentues, en prenant régulièrement des…

Lire la suite »

Pêchez le carnassier aux bigbaits!

J’ai pendant longtemps cherché un ensemble qui aurait pu lancer des appâts ou leurres d’au moins 50 grammes, comme de gros jerkbaits ou de gros poissons morts… Et un jour j’ai découvert le casting lourd, une révélation!   Le casting lourd : Pourquoi? Comment? Ce que j’appelle casting lourd, c’est un matériel casting de bonne puissance, sans être extrême non plus comme le font nos amis américains: disons de 50 à 100 grammes maximum, au-delà, cela devient fastidieux à lancer. Au…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer