Pêche du carnassier

Pêche au brochet (46) | Pêche au silure (35) | Pêche de la perche (10) | Pêche du black-bass (22) | Pêche du sandre (23)

Pêche du carnassier – Retrouvez toutes les techniques de pêche du carnassier expliquées par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche. Découvrez les meilleures techniques de pêche du brochet, maitre esox roi de nos eaux qui passionne de nombreux pêcheurs mais aussi de nombreux articles dédiés aux techniques de  pêche du sandre qui est un autre poisson carnassier particulièrement apprécié des pêcheurs spécialistes. Retrouvez également des articles sur les pêches du black-bass et de la perche, deux petits carnassiers percidés  qui sont de formidables combattants et spécialement recherchés par les spécialistes. Et si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous voulez des sensations, découvrez comment pêcher le silure à travers nos articles.

  • Photo of Cannibalisme chez les carnassiers : en profiter pour sa pêche

    Cannibalisme chez les carnassiers : en profiter pour sa pêche

    Les carnassiers qui peuplent nos eaux sont des poissons ichtyophages, qui mangent d’autres poissons. Ces prédateurs, en plus de leur instinct alimentaire primitif sont des poissons au comportement souvent agressif, pour notamment protéger des zones stratégiques où ils trouvent des proies en abondance sans effort ou des partenaires de reproduction durant la saison des amours. Intéressons-nous à ces comportements alimentaires et agressifs pour nous pencher sur le cannibalisme, très présent chez les carnassiers. Le cannibalisme, pourquoi ? Le cannibalisme chez les…

    Lire la suite »
  • Photo of Leurre à palettes : une arme pour la pêche des carnassiers

    Leurre à palettes : une arme pour la pêche des carnassiers

    Au fil des années la pêche aux leurres en général s’est fortement orientée vers les poissons nageurs et les leurres souples. Les cuillères de nos grands-parents sont peu à peu tombées aux oubliettes. Pas assez sophistiquées, look ringard et pourtant terriblement efficaces. Les leurres métalliques sont en règle générale sous exploités par la majorité des pêcheurs qui n’ont plus conscience de leur immense potentiel. Traction rapide d’une lame avec une petite palette willow, ce sandre n’y aura pas résisté La…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le carnassier avec un leurre spinnerbait ?

    Comment pêcher le carnassier avec un leurre spinnerbait ?

    Du brochet à la perche, en passant par le sandre et, bien entendu le black bass, ce leurre a tout pour plaire… Petit tour d’horizon. Un « spinnerbait » ?… kezako ? Un « spinnerbait » ou « leurre qui tourne » en anglais, est un concentré de stimuli. Il suffit de le prendre dans la main pour se rendre compte de ses possibilités : De nombreuses palettes pour de nombreux flash,Une grosse jupe plastique à l’arrière pour l’effet de masse,Une tête plombée pour l’emmener au niveau où vous…

    Lire la suite »
  • Photo of Perches en Suède sur le lac Sibbo : une super pêche !

    Perches en Suède sur le lac Sibbo : une super pêche !

    Après avoir traqué les silures en Espagne à la fin de l’été, Cécilia et moi nous sommes données rendez-vous quelques semaines plus tard sur ses terres à la recherche des carnassiers du fabuleux lac Sibbo. Situé à 2 heures de route de Stockholm, ce lac est un petit paradis pour le pêcheur puisque de nombreux gros poissons y nagent, alors que le nombre de bateaux y est volontairement limité pourque la pression de pêche ne devienne pas un problème. Le…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment choisir sa tresse pour la pêche sans stress

    Comment choisir sa tresse pour la pêche sans stress

    Vous portez certainement beaucoup d’attention à vos leurres de pêche, au piquant de vos hameçons, à la puissance de votre canne ou au ratio de votre moulinet. C’est une bonne chose, mais êtes-vous assurés d’avoir fait le bon choix pour votre tresse et qu’elle est en adéquation avec votre combo et l’espèce recherchée ? Voici quelques éléments de réponse dans le grand univers des tresses proposées. Le marché de la tresse fut aussi exponentiel que celui des leurres, l’ensemble des fabricants…

    Lire la suite »
  • Photo of Mieux pêcher les carnassiers : comprendre la densité des leurres

    Mieux pêcher les carnassiers : comprendre la densité des leurres

    La densité est un paramètre physique qu’il est important de comprendre pour mieux pêcher. Cette notion est souvent confondue avec d’autre grandeur, comme le poids ou la masse, ou elle n’est parfois pas prise en compte par le pêcheur au leurre. Apprenons ensemble à connaitre cette grandeur et à utiliser nos connaissances en les appliquant à la pêche, sans pour autant avoir l’impression d’être sur les bancs des cours de physique/chimie du collège… Bien comprendre la notion de densité, c’est…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche du sandre en winding pour les sandres suspendus

    La pêche du sandre en winding pour les sandres suspendus

    Si on prend la définition première de ce terme anglais : bobinage, à coup sûr c’est à n’y rien comprendre pour la pêche, mais dans la langue de Shakespeare, les termes utilisés peuvent avoir des significations différentes et « wind », le verbe, peut-être traduit par « remonter » et c’est dans cette traduction qu’il faut comprendre ce terme barbare ! Nous sommes d’accord sur un point : cette habitude d’utiliser des mots anglo-saxons dans le vocabulaire de la pêche est un peu agaçante et si on…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment réussir à pêcher le sandre en plein courant ?

    Comment réussir à pêcher le sandre en plein courant ?

    Le sandre est bien connu pour être tatillon et se caler également dans les courants farcis de rochers… des paramètres si tentant pour la pêche ! Alors, évidemment, lancer au petit bonheur la chance n’est pas la meilleure solution. Mais analyser ses zones de pêches, repérer les zones potentielles de courants -marquées ou non- les décortiquer… voici un bon début pour mieux appréhender cette pêche. Scruter la zone… Prenons l’exemple des contre courants, une zone où le courant revient sur lui-même…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher des grosses perches ? Ne misez pas sur la chance !

    Comment pêcher des grosses perches ? Ne misez pas sur la chance !

    De tous les carnassiers français, ce sont peut être elles les plus exigeantes dans le choix de leurs proies. Lorsque nous voulons les pêcher, les grosses perches nous demandent de combler leurs attentes mais avant tout, il faut les trouver ! C’est pourquoi elles font rêver les pêcheurs aux leurres. C’est une quête difficile mais c’est tellement fabuleux de vivre chaque coup de tête ou rush d’une grosse perche sur un matériel light que nous sommes prêts à en oublier les…

    Lire la suite »
  • Photo of Hameçon texan : l’hameçon gagnant pour la pêche des carnassiers

    Hameçon texan : l’hameçon gagnant pour la pêche des carnassiers

    Dans le monde de la pêche des carnassiers, il est un hameçon qui est assez peu connu du grand public : l’hameçon texan. Les pêcheurs non initiés ne comprennent pas l’intérêt de ce grand hameçon qui semble démesuré. Les hameçons simples et triples sont utilisés par tous les pêcheurs lors du montage des leurres, alors que les hameçons texans sont délaissés et apporteraient de nombreuses solutions. Il est fréquent que les pêcheurs découvrent pour la première fois cet hameçon au travers…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du silure sur l’Ebro à Mequinenza en Espagne

    Pêche du silure sur l’Ebro à Mequinenza en Espagne

    La région de Mequinenza en Espagne est connue à travers toute l’Europe pour être une des meilleures destinations pour pêcher le carnassier. Que ce soit le sandre ou le black-bass par exemple, mais aussi le silure qui est un des poissons emblématiques de la région. De là à dire que Mequinenza est la Mecque du silure il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, mais c’est à coup sûr une destination phare en Europe. Bienvenue dans ce petit…

    Lire la suite »
  • Photo of Mieux pêcher le carnassier au leurre : le phénomène de densité

    Mieux pêcher le carnassier au leurre : le phénomène de densité

    La densité est un paramètre physique qu’il est important de comprendre pour mieux pêcher. Cette notion est souvent confondue avec d’autre grandeur, comme le poids ou la masse, ou elle n’est parfois pas prise en compte par le pêcheur au leurre. Apprenons ensemble à connaitre cette grandeur et à utiliser nos connaissances en les appliquant à la pêche, sans pour autant avoir l’impression d’être sur les bancs des cours de physique/chimie du collège… Bien comprendre la notion de densité, c’est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche en drop shot et alternative au drop vif pour les carnassiers

    Pêche en drop shot et alternative au drop vif pour les carnassiers

    Le drop est devenu dans l’attirail des pêcheurs de sandres, une pièce maîtresse, un engouement mérité en raison de ses multiples possibilités et l’étendue des animations possibles : prospection des structures verticales, des bois immergés où seul un montage texan peut se faufiler avec du tact, ancien vestige où un leurre classique passerait trop haut, éboulis où les risques d’accrochages sont nombreux. Le drop shot répond à bon nombre cas où une animation classique serait vaine.   L’animation principale la plus…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche des carnassiers : les bases de la pêche au leurre souple

    Pêche des carnassiers : les bases de la pêche au leurre souple

    Le leurres souple (« LS ») comporte autant de formes, de couleurs et de textures que le permet l’imagination de ceux qui le créent… Alors pour bien les manier, autant mieux les connaitre ! Petit tour d’horizon. Les familles Des LS, il en existe des milliers, on peut cependant les regrouper en 4 familles : Les virgules Les shad ou « poisson » Les imitatifs purs et durs (vers, grenouille…) Et les « créatures ». Les virgules C’est simple, cette famille a débarqué et chamboulé en premier la…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment bien armer son leurre souple pour la pêche des carnassiers ?

    Comment bien armer son leurre souple pour la pêche des carnassiers ?

    L’armement est un élément d’optimisation lors du ferrage et ne doit pas être pris à la légère lors du montage d’un leurre souple. Il ne doit en aucun cas nuire à l’équilibre du shad et être en adéquation avec le poisson recherché : équation entre le grammage et la tête plombée, caractéristiques des hameçons employés, lieux de prospection. Un hameçon texan sera privilégié pour les zones enherbées et encombrées alors qu’en pleine eau, un armement dorsal avec triple voleur sera privilégié.…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage Shakey Rig : un montage black-bass adapté pour le sandre

    Montage Shakey Rig : un montage black-bass adapté pour le sandre

    Parmi les nombreux montages que les pêcheurs de l’hexagone utilisent, certains restent peu utilisés voire un peu confidentiels… dans cette nébuleuse de techniques, nous allons aujourd’hui peut-être vous faire découvrir ou redécouvrir un montage astucieux originaire d’outre Atlantique : le shakey rig. Le shakey rig (ou shaky rig) est un montage américain, originellement destiné à la traque du black-bass. Il a la particularité, avec le montage texan plus connu chez nous, d’être un montage anti-herbe et anti-accroche. Il est très populaire…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher les carnassiers en verticale au poisson nageur ?

    Comment pêcher les carnassiers en verticale au poisson nageur ?

    La pêche verticale s’accommode le plus souvent d’un montage drop shot ou de l’incontournable jig métal qui ne laisse jamais indifférent les perches, les sandres et séduit même les brochets. La plupart des poissons nageurs ou des leurres métalliques sont utilisés en linéaire et c’est leur vocation, mais certains, assez peu nombreux il faut le dire, ont des caractéristiques permettant de s’en servir en animations verticales. L’intérêt ? Séduire des poissons collés au fond peu enclins au déplacement mais qui restent…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment décider les brochets quand ils veulent pas mordre ?

    Comment décider les brochets quand ils veulent pas mordre ?

    Lorsque nous pêchons le brochet aux leurres, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, même dans les périodes fastes ! Nous devons, pour comprendre ce qui se passe, intégrer que la pêche est liée au poisson et pas seulement au pêcheur. A contrario, la technique est un élément déterminant la réussite. Comme nous le disions dans l’article précédent « la pêche n’est jamais fixée sur une journée » puisque l’activité nutritionnelle des brochets dépend étroitement de nombreux facteurs que…

    Lire la suite »
  • Photo of Choisir la bonne vibration pour pêcher le brochet au leurre souple

    Choisir la bonne vibration pour pêcher le brochet au leurre souple

    Dans les pêches du brochet, la tendance actuelle reste à l’utilisation des leurres souples. Facilement montés, d’emploi singulier ou plus technique, les leurres sont capables d’émettre des vibrations qui intéressent à un moment donné le brochet. Choisissons-les selon les points abordés dans cet écrit. La pêche n’est jamais fixée surtout avec les changements climatiques que nous pouvons subir sur une journée et savoir comment s’adapter avec nos leurres est un réel avantage. Proposer un leurre au brochet, ici un souple,…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le silure aux vers ? Découvrez cette pêche efficace !

    Comment pêcher le silure aux vers ? Découvrez cette pêche efficace !

    Le ver est un des appâts « star » pour la pêche du silure. Vers de fumier, lombric ou vers canadien, que ce soit pour le pin’s de 50 cm au bloc de plus de 2.50m, le ver est un véritable bonbon pour nos moustachus. Il existe plusieurs façons d’utiliser les vers pour la pêche du silure. Au posé (à fond ou aux vers décollés), en dandine, aux vers maniés ou encore au flotteur ou même sans plomb ni flotteur dans certains cas…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêchez les carnassiers entre 2 eaux peut rapporter gros !

    Pêchez les carnassiers entre 2 eaux peut rapporter gros !

    Poisson décollé, poisson suspendu, nos carnassiers ne passent pas leur existence les nageoires à ras du fond, loin s’en faut. Identifier un carnassier à cinq mètres sur une profondeur de 20 mètres ou plus, peut-être déconcertant à bien des égards, mais souvent payant. Les chasses de surface trahissent l’activité des carnassiers et nous avons tous pû le constater notamment l’été quand les jeunes cyprinidés s’aventurent au-delà des bordures. Ceci est la partie visible de l’iceberg qui cache en somme une…

    Lire la suite »
  • Photo of Leurres Dart Minnow : terriblement efficaces sur les carnassiers

    Leurres Dart Minnow : terriblement efficaces sur les carnassiers

    La pêche au leurre n’a de cesse d’offrir aux pêcheurs une nébuleuse presqu’infinie d’imitations aux styles et stimuli variés. Parmi ces leurres, il y un type de poisson nageur assez peu utilisé, pourtant excellent, dont la nage atypique a la faculté de déclencher des attaques même lorsque la pêche est difficile : les dart minnows !   Dart ? Kézako Les dart minnows sont des leurres durs, des poissons nageurs, sans bavette. L’œillet de fixation à la ligne n’est pas situé sur le…

    Lire la suite »
  • Photo of Sauvetage d’un brochet miraculé d’un étang en gestion no-kill

    Sauvetage d’un brochet miraculé d’un étang en gestion no-kill

    Début novembre 2018, un temps doux s’est installé après les premiers frimas de l’année. Pas un souffle de vent, la surface de l’eau est comme un miroir. Nous sommes 7 pêcheurs à traquer le brochet au leurre du bord dans cet étang public de 75 ha géré en no-kill pour les carnassiers depuis 3 ans et qui abrite déjà une belle population de grands brochets. Sept à huit autres pêcheurs prospectent en float-tube les eaux un peu plus au large.…

    Lire la suite »
  • Photo of Autrefois : Pêche au goujon mort par Michel Duborgel

    Autrefois : Pêche au goujon mort par Michel Duborgel

    Une nouvelle méthode de pêche est souvent le fruit du hasard. Alors qu’il prévoyait de pêcher le brochet au vif Michel Duborgel découvre que les goujons avaient passé de vie à trépas. C’est ainsi qu’il a changé ses plans de pêche et a modifié ses lignes pour utiliser celles-ci avec des poissons morts. Ainsi naissait le mort manié… Pour avoir voulu mettre trop de goujons dans un seau trop petit, pour avoir parachevé le désastre en les faisant passer brusquement…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche à la grenouille pour traquer les carnassiers d’été

    Pêche à la grenouille pour traquer les carnassiers d’été

    La période estivale arrive et avec elle les pêches de surface. Alors pourquoi ne pas tenter le coup avec les grenouilles ?  C’est vrai, qu’au départ, elles sont bien pratiques et bien pensées : des hameçons anti-herbes, des coloris plus que mimétiques, la possibilité pour certaines de les remplir d’eau et les faire passer sous la pellicule, et même utiliser cette technique à la mouche ! Quels modèles pour cette pêche ludique et très visuelle ? Question modèle, vous vous en doutez, il y…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du brochet à la mouche : ce qu’il faut savoir pour le pêcher

    Pêche du brochet à la mouche : ce qu’il faut savoir pour le pêcher

    C’est une technique qui fait parler d’elle depuis plusieurs années. C’est beau, c’est enivrant et les combats sont palpitants. Alors comment l’aborder ? Car comme on ne pêche pas la truite avec n’importe quelle canne, la pêche du brochet au streamer a ses propres codes. Petit tour d’horizon. Avant le matériel et la technique, l’animation et le poste… Car ne vous trompez pas… traquer le brochet au streamer ne se fait pas avec autant de succès qu’aux leurres. Il faut donc…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du black-bass au Maroc : ce qu’il faut savoir pour y pêcher

    Pêche du black-bass au Maroc : ce qu’il faut savoir pour y pêcher

    La première possibilité c’est naturellement la pêche en mer, les côtes marocaines recèlent une multitude d’espèces marines parfois similaires à celles trouvées sur les côtes françaises mais en plus grand nombre et en taille bien supérieure. La pêche du bord y est productive et agréable et multi espèces avec de nombreuses surprises au rendez-vous. Mais la mer n’est pas l’objet de notre découverte aujourd’hui, notre regard va se tourner vers l’eau douce. Quand on parle Maroc et eau douce, la…

    Lire la suite »
  • Photo of Quels leurres choisir pour pêcher le brochet à l’ouverture ?

    Quels leurres choisir pour pêcher le brochet à l’ouverture ?

    Préparer son ouverture au leurre c’est procéder à un choix cornélien, quels leurres  pourra-t-on prendre au risque de passer à côté de la réussite ? Si le choix de leurres est pléthorique, l’expérience nous montre que certains fonctionnent mieux que d’autres lors de cette période d’ouverture. Tout pêcheur a cette mauvaise habitude de vouloir emmener tous ses leurres à la pêche, au cas où ? Avec un débutant ça ne représente qu’une simple boite mais un pêcheur expérimenté sera vite submergé par…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du brochet au leurre : petits ou gros leurres bigbait ?

    Pêche du brochet au leurre : petits ou gros leurres bigbait ?

    La tendance est aux leurres XXL histoire de s’assurer que c’est un big fish qui viendra le cueillir et non un brocheton même pas maillé. Il faut dire que chez les carnassiers, le brochet ne recule devant aucun obstacle ! Il engouffre des proies souvent de la moitié de sa taille voire un peu plus, quel glouton ce brochet ! Pas étonnant que les jerkbait ou les shads de 30 cm sont communément utilisés. On veut du lourd, du conséquent, fort du…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage carnassier Cheburaska (Flex jig ou Bottom Jig)

    Montage carnassier Cheburaska (Flex jig ou Bottom Jig)

    Derrière ce nom farfelu se cache un montage simple et terriblement efficace. Aussi appelé flex jig ou bottom jig, le cheburashka permet de lester et présenter un leurre souple de manière optimale sur le fond. Il est particulièrement efficace sur les percidés. Découvrons ensemble ce montage plutôt méconnu dans l’hexagone. Montage Cheburashka : Kesako ? Le montage cheburashka, comme le laisse penser son nom à l’accent soviétique, est très populaire en Russie et en Europe de L’Est. Il est d’ailleurs…

    Lire la suite »
  • Photo of Silure record du monde : Top 20 des plus gros silures du monde !

    Silure record du monde : Top 20 des plus gros silures du monde !

    Envie de savoir quel est le silure record du monde ? Et quel est le plus gros silure en France ? Le silure est un des plus gros poissons du monde en eau douce et fascine autant qu’il peut rebuter certaines personnes, pêcheurs ou non. Accusé d’être un ogre qui dévore tout sur son passage et décime les populations de poissons blancs en prenant la place d’autres poissons carnassiers. Voyons quels sont les plus gros silures pris à la ligne…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment bien équiper son bateau pour la pêche ?

    Comment bien équiper son bateau pour la pêche ?

    Vous souhaitez savoir comment bien équiper votre bateau ou votre barque pour la pêche ? Dans ce premier article d’une série de 6 consacrés au nautisme pêche nous allons aborder les premiers pas dans la pêche avec sa barque ou son bateau et surtout les équipements indispensables à posséder pour naviguer et pêcher en toute sécurité. Tous les pêcheurs ont un jour fantasmé devant un rutilant bateau de pêche sportive ou tout simplement une barque correctement équipée qui allait les…

    Lire la suite »
  • Photo of Brochet Record : Top 20 des plus gros brochets de France

    Brochet Record : Top 20 des plus gros brochets de France

    Envie de connaitre le record du plus gros brochet ? De savoir quelle est le plus gros brochet de France ? Les gros brochets records fascinent, et me fascinent aussi alors depuis quelques temps je « collectionne » les photos des plus gros brochets français. Et au lieu que ces merveilles dorment dans le disque dur de mon ordinateur, les voici prêtes à faire rêver les amateurs de poissons hors normes, réunies sur une seule page ! Pour des raisons « statistiques » (trop nombreux) et nationales…

    Lire la suite »
  • Photo of Pourquoi passer vos leurres durs en hameçon simple est une bonne idée ?

    Pourquoi passer vos leurres durs en hameçon simple est une bonne idée ?

    On pourrait croire à l’effet de mode sous l’aune du mouvement « no kill ». Peut-être. Mais plus qu’un effet de mode, armer ses leurres durs avec des simples adaptés, ça simplifie la vie. « Poissons nageurs/hameçons alignés » : un bon mariage ? Bien entendu, tout leurre peut-être armé de simples. Seulement, tous les simples ne vont pas sur tous les leurres durs. Il y a ceux prévus pour « toutes » les pêches, comme les célèbres « Octopus », et ceux vraiment prévus pour la pêche aux leurres…

    Lire la suite »
  • Photo of L’impact du changement climatique sur la pêche des carnassiers

    L’impact du changement climatique sur la pêche des carnassiers

    Le changement climatique est une réalité, et il n’y a que quelques obscurs politiciens et scientifiques qui s’obstinent à le contester. Cycle naturel de la terre pour certains, raison purement économique pour d’autres. Que l’homme impacte l’environnement est une lapalissade dont tous les pêcheurs ont conscience, il suffit de voir l’état de nos rivières et de nos lacs pour s’en convaincre !   Le climat de la Terre se modifie rapidement et les températures moyennes relevées ces dernières années ont été…

    Lire la suite »
  • Photo of Fonction IDFish+, une solution facile et oubliée sur vos sondeurs

    Fonction IDFish+, une solution facile et oubliée sur vos sondeurs

    La pêche avec l’électronique embarquée s’est bien développée et il est certain que nos sondeurs sont une aide précieuse pour trouver les poissons. Leur détection est facilitée mais dans des cas précis, la lecture est compliquée et c’est en cela que la fonction IDFish+ est très utile voire nécessaire. Nous l’avons tous remarqué, à certains moments de l’année, les carnassiers comme les percidés se regroupent en bancs denses pour adopter un mode de déplacement et/ou de nutrition très particulier. Nous…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le sandre en verticale : découvrez la technique de pêche

    Comment pêcher le sandre en verticale : découvrez la technique de pêche

    Telle qu’elle nous a été enseignée par les pêcheurs hollandais, la verticale est l’évolution d’un shad près du fond sans plus d’animation que la vitesse induite par la dérive du bateau… Puis le temps a passé et cette technique n’a cessé d’évoluer et de se diversifier en diagonale, pélagique ou autres variations qui en feraient presque oublier pourquoi elle a été si efficace dans sa version basique. La verticale fut un véritable choc pour les pêcheurs de sandres, elle ouvrait…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêcher le brochet en janvier : comment réussir la fin de saison

    Pêcher le brochet en janvier : comment réussir la fin de saison

    Janvier est déjà là, la saison de pêche du brochet dans le domaine public va toucher à sa fin pour laisser les poissons reposer pendant la période de reproduction. C’est un long débat cette fermeture annuelle surtout pour le brochet, quand on sait que les poissons ne sont pas mordeurs pendant la période de reproduction et que les périodes de reproduction sont très variables en fonction des régions et des climats. Sur l’Ouest et le Sud de la France, la…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le brochet dans les profondeurs en pélagique

    Comment pêcher le brochet dans les profondeurs en pélagique

    Le brochet est un poisson aux mœurs très déroutantes. Il change de zone très facilement au gré des bancs de fourrages sur lesquels il concentre son activité nutritionnelle. Nous constatons que sa position dans la colonne d’eau varie énormément dans une même semaine et selon la climatique. Pour pêcher essentiellement le brochet sur le lac Léman en tant que Moniteur-Guide de pêche, nous utiliserons ce grand lac comme exemple pour vous expliquer cette pêche particulière. Chaque année, nous vivons au…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment pêcher le silure au poisson mort manié : une pêche ancéstrale

    Comment pêcher le silure au poisson mort manié : une pêche ancéstrale

    Technique ancestrale relativement peu utilisée de nos jours pour la pêche des carnassiers car souvent ringardisée par l’arrivé de la pêche moderne aux leurres, la pêche au manié s’avère redoutable sur les moustachus ! Allons voir les grandes lignes de la pêche au manié en pêche embarquée pour les silures glanes… Quelques avantages du manié Dans la pêche du silure, les vifs sont souvent une contrainte pas toujours facile à gérer. Il faut déjà réussir à se procurer des vifs de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche des carnassiers : soignez les derniers mètres de votre ligne

    Pêche des carnassiers : soignez les derniers mètres de votre ligne

    Tout pêcheur sait que pour prendre du poisson, il convient de s’équiper de matériel de qualité qui ne vous lâchera pas au bout de quelques semaines ou plus grave, lors d’une belle prise. Fort de ce constat chacun fait en sorte de s’offrir une canne moderne haut de gamme ainsi qu’un moulinet du même acabit en négligeant totalement ce qui fait le lien entre le poisson et vous : les derniers mètres de votre ligne. Nous sommes tous pareils, prêts à…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de réaction des carnassiers : pêchez plus vite pour les décider !

    Pêche de réaction des carnassiers : pêchez plus vite pour les décider !

    La pêche des carnassiers avec les leurres qu’ils soient souples, durs ou métalliques est forcément une pêche de réaction me direz-vous, car à aucun moment le carnassier ne va confondre un poisson vivant et un leurre. Certes de nos jours les coloris et les finitions sont de plus en plus poussé, mais face à un carnassier d’eau douce ou marin cela restera toujours autre chose que l’une de ses proies habituelles. Par contre une fois plongés dans l’eau, les leurres…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche du brochet au fireball : c’est vraiment de la balle !

    La pêche du brochet au fireball : c’est vraiment de la balle !

    La pêche du brochet en fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible. Mais c’est aussi une technique qui a l’avantage de venir titiller les carnassiers récalcitrants ou calés comme le sandre. Le plomb fireball semble avoir comme origine le Canada où les pêcheurs utilisaient une tête plombée munie d’un hameçon fort en fer esché sur la gueule d’un…

    Lire la suite »
  • Photo of La cuillère tournante, un leurre indémodable pour la pêche des carnassiers

    La cuillère tournante, un leurre indémodable pour la pêche des carnassiers

    Ecrire un article sur un leurre des plus connu n’est pas simple… Mais comment ne pas parler d’un des premiers leurres fait pour le brochet, toujours aussi efficace et aussi polyvalent ? Attention, nous n’avons pas dit « leurre de seconde zone » mais bien « indémodable »! C’est vrai qu’au départ, il fallait trouver le truc : une palette qui tourne autour d’un axe une fois tractée dans l’eau, ce n’était pas gagné d’avance ! Et pourtant, débarquée au milieu du siècle dernier, force est de constater…

    Lire la suite »
  • Photo of Leurres souples planants : pourquoi les utiliser pour les carnassiers ?

    Leurres souples planants : pourquoi les utiliser pour les carnassiers ?

    Les animations traditionnelles d’un leurre peuvent décevoir en raison du peu d’activité des carnassiers ou simplement parce que trop sollicités, ils deviennent méfiants. On dit alors qu’ils sont éduqués. Il est néanmoins possible de pallier à ce manque de résultat par une autre stratégie de prospection : la pêche au leurre souple (LS) planant. L’animation la plus employée pour un shad est le linéaire : contact avec le fond et progression plus où moins rapide du leurre pouvant être ponctuée par des…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre en kayak : profiter au mieux de ces avantages

    Pêche du sandre en kayak : profiter au mieux de ces avantages

    Le kayak est un moyen de pêche qui se démocratise dans l’hexagone pour la traque des carnassiers. Il combine de nombreux avantages, notamment le plaisir de glisser sur l’eau, tout en étant redoutable d’efficacité pour la pêche avec une approche sportive et dynamique. C’est particulièrement vrai pour la pêche d’un de nos percidés : le sandre. Voyons ensemble comment tirer parti des avantages du kayak pour leurrer ce carnassier aux canines acérées. Cela peut paraitre évident pour certains mais l’idéal est…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du brochet : Astuces pour optimiser son bas de ligne

    Pêche du brochet : Astuces pour optimiser son bas de ligne

    C’est un choix cornélien, trouver le bon compris permettant l’exploitation maximum de son leurre tout en préservant suffisamment de solidité pour éviter la coupe. Il n’y a pas énormément de solutions pour choisir son bas de ligne, il sera en nylon, en fluorocarbone, en acier ou en titane ou en polymère se rapprochant du fluoro.  Disons le ici : il y a de nombreux fluorocarbones sur le marché dont les qualités intrinsèques sont loin de se valoir et des bas de…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche des carnassiers au fireball, c’est de la balle !

    La pêche des carnassiers au fireball, c’est de la balle !

    Le fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible. Mais c’est aussi une technique qui a l’avantage de venir titiller les carnassiers récalcitrants ou calés comme le sandre. Le plomb fireball semble avoir comme origine le Canada où les pêcheurs utilisaient une tête plombée munie d’un hameçon fort en fer esché sur la gueule d’un poisson mort ou vif.…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage pour la pêche au vif des carnassiers : les 3 meilleurs à connaitre

    Montage pour la pêche au vif des carnassiers : les 3 meilleurs à connaitre

    Vous croyiez la pêche au vif dépassée ? Loin de là ! Voici des montages pour ne pas commettre d’erreur pour cette technique. On a l’habitude de voir la pêche au vif avec un bouchon ou une simple plombée. C’est vrai, c’est efficace. Cependant cette pêche, quand on l’adapte aux coins visités, se révèle, en plus,  passionnante. Un flotteur, plusieurs montages Le montage au flotteur est le plus classique, tout le monde le connait. Il permet de pêcher assez facilement bon nombres…

    Lire la suite »
  • Photo of Montage finesse pour la pêche des carnassiers éduqués

    Montage finesse pour la pêche des carnassiers éduqués

    Le développement des tresses et des nouveaux copolymers permet désormais de pêcher avec des fils qui sont de plus en plus fins et qui offrent une plus grande discrétion dans l’eau. Parallèlement à cela, les carbones haut-modules permettent eux aussi de pêcher avec des cannes de plus en plus fines, de plus en plus légères et tout ceci pour notre plus grand plaisir. Lorsque je reprends en main la canne et le moulinet qui m’équipaient il y a une petite…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer