Noeuds de pêche

Noeuds de pêche – Retrouvez tous les meilleurs noeuds de pêche expliqués par les meilleurs pêcheurs dans le magazine 1max2peche. Et pour plus de facilité au bord de l’eau, nous vous proposons de consulter notre Guide des noeuds de pêche disponible gratuitement en liseuse Web et Application mobile, cette dernière offre la possibilité de télécharger le guide et le consulter même sans connexion internet au bord de l’eau !

Les noeuds de pêche de cette rubrique correspondent à différentes besoins de pêcheurs : noeud de raccord, boucle, noeud dhameçons, noeud de potence, etc…) et nous vous proposons également une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Ces noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Notre sélection pour réaliser un noeud de raccord : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Peixet

Notre sélection pour réaliser un noeud d’attache : Noeud Rapala | Noeud Baril sécurisé | Noeud de Snell | Noeud Palomar | Noeud San Diego Jam

Notre sélection pour réaliser un noeud d’hameon : Noeud à palette 2Noeud à palette 1 | Noeud sans noeud | Noeud KD Knot | Noeud Drop Shot

Notre sélection pour réaliser un noeud de boucle : Noeud de boucle en 8Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite

Notre sélection pour réaliser un noeud de potence : Noeud de chaise | Noeud magique

  • Photo of Noeud KD-Rig version 8 : un noeud pour différent pour la pêche à la carpe

    Noeud KD-Rig version 8 : un noeud pour différent pour la pêche à la carpe

    Nous vous avons déjà présenté le nœud KD-rig dans le N°8 de votre E-magazine de pêche favori. Nous vous proposons cette fois-ci une manière différente de le réaliser. Il vous permettra donc de réaliser un montage d’hameçon avec un positionnement du cheveu proche de l’œillet et avec un angle spécifique. Cette version différente est tout aussi intéressante que la première que nous vous avons présentée. Elle demeure assez simple à réaliser et peut sans difficulté devenir votre favorite. Ce nœud…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Christophe : un noeud de raccord simple et efficace

    Noeud Christophe : un noeud de raccord simple et efficace

    Voici le noeud Christophe, un nœud de pêche inventé par le Docteur Gore dans le but de raccorder 2 matériaux de manière simple et efficace. Cela est très pratique pour les personnes dont la vue est faible ou qui refont leur bas de ligne dans la pénombre. Une fois maîtrisé, ce nœud peut être fait sans pour autant le regarder. Il est idéal pour les pêcheurs aux leurres ou les moucheurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nœud…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de potence SG Knot : dropshot, teaser et pêche en mer

    Noeud de potence SG Knot : dropshot, teaser et pêche en mer

    Les nœuds de potence est un nœud de pêche des plus simples à réaliser et ils ont tous suffisamment résistants pour correctement convenir à leur usage. Le choix du nœud se fait plutôt par affinité. Nous vous proposons ainsi une nouvelle version qui pourra intéresser les amateurs de drop-shot, de teaser ou tout simplement les pêcheurs en mer. Ce nœud de potence est très simple à réaliser et assez résistant. Il peut être utilisé en toute confiance. Nous lui attribuons…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de raccord conique SG Knot : un noeud très solide

    Noeud de raccord conique SG Knot : un noeud très solide

    Dans la continuité des nœuds de raccord SG, nous vous présentons une version conique permettant de raccorder monofilament et fil tressé. Elle demeure aussi solide que le nœud de raccord en 8 (Sébile-Knot) avec  une réalisation assez proche. C’est donc un nœud fiable qui ne lâchera pas en action de pêche. La difficulté de réalisation de ce nœud est simple et rapide lorsque l’on en a pris l’habitude et la résistance est à toute épreuve. Ce nœud obtient ainsi une…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’écoute : un noeud d’aboutage simple et rapide

    Noeud d’écoute : un noeud d’aboutage simple et rapide

    Tous les marins navigants sur voilier connaissent et utilisent ce nœud. Il permet de relier entre eux 2 voire 3 bouts de sections différentes. Comme le nœud plat, il est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il ne glisse que sur les à-coups très secs. Comme pour le nœud plat, nous vous proposons de sécuriser le nœud. Le nœud d’écoute est le nœud indispensable pour raccorder 2 bouts de sections différentes, aisé et rapide, il obtient une note de 5/5.…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’aboutage : le noeud plat, simple et rapide à mettre en place

    Noeud d’aboutage : le noeud plat, simple et rapide à mettre en place

    Le noeud plat est probablement le nœud le plus utilisé en matelotage. Il permet de relier 2 bouts de même section entre eux. Il est très simple et ultra rapide à réaliser mais peut glisser lorsqu’il n’est pas en tension constante. C’est pour cela que nous vous proposons de le terminer par 2 demi-clefs afin de l’assurer. Ce nœud fait partie des indispensables à connaitre impérativement. Il est ultra simple et rapide. Il obtient la note parfaite de 5/5. Réalisation…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’attache finger knot (Noeud du doigt)

    Noeud d’attache finger knot (Noeud du doigt)

    Le noeud du doigt (finger knot) est très peu référencé pour la pêche, et pourtant, il est d’une facilité de réalisation déconcertante et s’avère assez solide et aussi fiable qu’un nœud baril. Il permet d’attacher émerillons, agrafes et tout autre accessoire muni d’un œillet. (NDLR : il nous a été montré pour la première fois par un pêcheur thaïlandais). Comme vous pouvez le constater, ce nœud est aussi facile que rapide et est tout aussi robuste. Pour cela, ce nœud…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’attache SG Knot : noeud de pêche simple et sécurisé

    Noeud d’attache SG Knot : noeud de pêche simple et sécurisé

    Nous sommes heureux de vous présenter en exclusivité un nouveau nœud de pêche mis au point par l’auteur. Comme la plupart des nœuds d’attache, celui-ci reste assez simple de réalisation. Il est basé sur le principe des demi-clés ainsi qu’une sécurité anti glissement relativement simple. Ce nœud est très simple, solide et fiable. Il fallait y penser. Il obtient une note de 4,5/5.   Réalisation du SG Knot

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Turle Knot : un nom coulant très bon pour la pêche à la mouche

    Noeud Turle Knot : un nom coulant très bon pour la pêche à la mouche

    Le nœud de pêche Turle Knot fut inventé au 19eme siècle par un major anglais du même nom. Il se base sur le principe du nœud coulant et contrairement aux apparences il est étonnamment résistant. A noter également que contrairement aux illustrations ce nœud est adapté aux hameçons à œillet incliné permettant un alignement parfait du fil par rapport à la mouche. Dans le cas des streamers ils peuvent être montés ainsi si la terminaison de la queue de rat…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Albright Neo : amélioration du noeud de raccord Albright

    Noeud Albright Neo : amélioration du noeud de raccord Albright

    Le noeud Albright Neo est un nœud de pêche proposé par l’auteur qui s’est inspiré du nœud Albright. Sa particularité est d’offrir les mêmes avantages que le nœud Albright en éliminant les risques de glisses qui peuvent être observés lorsque le nœud est mal serré ou trop usé. En revanche, il est un peu plus complexe à réaliser mais il offre une résistance à toute épreuve. Il risque de vous surprendre et c’est une exclusivité 1max2pêche ! Notons que le…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Dérozier : un noeud de raccord nylon/tresse rapide et efficace

    Noeud Dérozier : un noeud de raccord nylon/tresse rapide et efficace

    Le noeud Dérozier est un  noeud de raccord nylon à tresse a été démocratisé par Julien Dérozier, un pêcheur français spécialisé dans les pêches tropicales de gros poissons au palmarès hallucinant. Il a détourné le nœud Peixet pour en faire un nœud plus simple et plus rapide à réaliser pour une résistance au final aussi importante. Sa durée de vie est en revanche moins longue mais suffisante pour une journée de pêche bien remplie. C’est donc un nœud de raccord…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Bimini Twist : le noeud de boucle le plus résistant pour pêcher

    Noeud Bimini Twist : le noeud de boucle le plus résistant pour pêcher

    Le noeud de pêche Bimini Twist est le nœud le plus résistant permettant de réaliser une boucle destinée à la conception d’une double ligne. Il a permis d’obtenir un nombre incalculable de prise record dans la pratique du « big game fishing ». Ce nœud est donc indispensable pour la pêche au gros, mais aussi dans la capture de poissons plus modeste ou une double ligne permet de raccorder un gros monofilement à une tresse fine par exemple. Seule ombre…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Huffnagle pour raccorder simplement tresse et monofilament

    Noeud Huffnagle pour raccorder simplement tresse et monofilament

    Le noeud Huffnagle un nœud de pêche pour raccorder de la tresse à un monofilament encore peu connu mais pourtant relativement simple. Il est particulièrement adapté au raccord de mono dont le diamètre est entre 1,5 et 2 fois supérieur à celui de la tresse. Nous lui avons apporté de légères modifications par rapport à la version originale que nous présenterons plus tard qui est initialement réservée au raccord des doubles lignes. Ce nœud est relativement simple et rapide à…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de pêche Zero Time Knot : rapide et efficace

    Noeud de pêche Zero Time Knot : rapide et efficace

    Le noeud de pêche Zero Time Knot est un nœud d’attache peu connu et pourtant efficace et robuste. Il permet le raccord à une ligne d’un émerillon, d’une agrafe voire d’un hameçon. D’une simplicité remarquable, une fois maîtrisé ce nœud est rapide à réaliser et fera probablement partie de vos nœuds favoris. Au vu de sa facilité et rapidité d’exécution et sa parfaite résistance, ce nœud obtient une note de 4,5/5. Réalisation du noeud Zero Time Knot  

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud King Sling : un noeud de raccord articulé rapide et résistant

    Noeud King Sling : un noeud de raccord articulé rapide et résistant

    Le noeud King Sling est un nœud de raccord qui consiste à réaliser une boucle. Il convient donc naturellement à tous les raccords articulés comme hameçons circle, émerillons, leurres et mouches. Attention toutefois pour les leurres, ils doivent être de petite taille sous peine d’avoir des difficultés à réaliser le nœud. En revanche, il est très rapide à effectuer et offre une excellente résistance. Ce nœud est très pratique et offre une excellente résistance. De plus, il est très simple…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de Crowford : une noeud d’attache pour les pêches fortes

    Noeud de Crowford : une noeud d’attache pour les pêches fortes

    Le noeud de Crowford est un un nœud d’attache relativement simple utilisé par les palangriers mais aussi pour les pêches fortes nécessitant une rapidité dans l’exécution du nœud. Il convient donc d’utiliser des matériaux plutôt de gros diamètre mais surtout de réaliser un serrage fort. Afin d’être réalisé rapidement, il est préférable de s’entrainer, le temps d’acquérir la bonne gestuelle. Une fois maîtrisé, ce nœud est rapide à réaliser et offre une bonne résistance. 4/5 Réalisation du noeud de Crowford…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de potence classique : un noeud de base à connaitre

    Noeud de potence classique : un noeud de base à connaitre

    Ce nœud de potence est bien connu des pêcheurs en mer ainsi que des pêcheurs de carnassiers. Il est par ailleurs l’un des plus utilisé de par sa logique de conception. Par ailleurs, sa position définitive n’est déterminée qu’à la fin de sa réalisation ce qui permet de le réaliser assez facilement. Il est très aisé de réaliser ce nœud de potence ce qui demeure assez pratique lors de pêches rapides. Sa solidité est correcte également. Il obtient une note…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de potence en huit : noeud de pêche simple et rapide

    Noeud de potence en huit : noeud de pêche simple et rapide

    Le noeud de potence en 8 est un nœud de pêche permettant de réaliser aisément une potence en partant sur une base d’un simple nœud de 8 sur le corps de ligne. Celui-ci doit être effectué au niveau exact où la potence doit être positionnée. Il est très aisé de réaliser ce nœud de potence ce qui demeure assez pratique lors de pêches rapides. Sa solidité est correcte également. Il obtient une note de 4,5/5 Réalisation du noeud de potence…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Pyrénéen : noeud de raccord parmi les plus utilisé

    Noeud Pyrénéen : noeud de raccord parmi les plus utilisé

    Le noeud pyrénéen fut progressivement choisi en tant que variante du nœud chirurgien et cette variante de noeud de raccord est probablement la plus utilisée à l’heure actuelle, le nœud pyrénéen. Il permet de relier tous les matériaux entre eux à la condition que les matériaux soient de diamètre à peu près similaire. Il demeure facile à réaliser et assez fiable y compris dans la durée. Il est même un des plus fiables pour rabouter 2 morceaux de tresse à…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de chirurgien (Grinner Double) : noeud de raccord à connaitre

    Noeud de chirurgien (Grinner Double) : noeud de raccord à connaitre

    Le noeud de chirurgien ou Grinner double était autrefois très utilisé et s’inscrivait dans les nœuds de pêche basiques de nos grands-pères. Il correspondait à la logique de l’époque et demeurait adapté au raccord des crins et premiers nylons. Toutefois, il avait la fâcheuse tendance à marquer ces derniers si le nœud était mal lubrifié ou serré trop rapidement. C’est une variante d’un noeud que vous avez déjà vu dans la rubrique, le nœud de Snell ou encore appelé le nœud…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud amortisseur : un noeud d’attache pour les lignes peu élastiques

    Noeud amortisseur : un noeud d’attache pour les lignes peu élastiques

    Le noeud d’attache est un nœud d’attache qui convient parfaitement pour les lignes peu élastiques comme les tresses ou certains monofilament. Sa réalisation nous permet d’obtenir un nœud légèrement extensible et très résistant aux à-coups. Sa résistance est excellente et il reste aisé à réaliser. Un nœud d’attache facile à réaliser et assez résistant : 4/5 Réalisation du noeud amortisseur pour la pêche  

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de Jensik : un noeud pour les émerillons et agraphes

    Noeud de Jensik : un noeud pour les émerillons et agraphes

    Le nœud de Jensik est un nœud de pêche initialement conçu pour attacher des hameçons à une ligne. Les œillets des hameçons actuels étant trop petits, il n’est plus utilisé. En revanche, pour la fixation des émerillons ou agrafes, il est parfaitement adapté. Sa robustesse est un atout majeur car sa résistance est proche de 100% ! Un nœud d’attache simple et très robuste : noté 4/5 Réalisation du noeud de Jensik  

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud coulant pour faire un noeud sur la bobine d’un moulinet

    Noeud coulant pour faire un noeud sur la bobine d’un moulinet

    Le noeud coulant est mieux que la plupart des nœuds d’attache pour fixer une ligne sur une bobine de moulinet : le risque que ceux-ci n’accrochent pas correctement sur le moyeu peut empêcher d’enrouler efficacement la ligne au moment du combat. Nous vous présentons les 2 nœuds les plus connus qui vous garantissent une efficacité maximale, sachant que le premier présenté était le noeud Arbor Knot. Ce deuxième noeud coulant utilisé pour votre moulinet est bien plus récent que le…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de moulinet : le noeud Arbor Knot, très efficace

    Noeud de moulinet : le noeud Arbor Knot, très efficace

    Le noeud Arbor Knot est parfait pour fixer une ligne sur une bobine de moulinet contrairement aux autres nœuds d’attache qui conviennent moins car le risque que ceux-ci n’accrochent pas correctement sur le moyeu peut empêcher d’enrouler efficacement la ligne au moment du combat. Nous vous présentons les 1 des noeuds les plus connus qui vous garantissent une efficacité maximale pour faire un noeud sur son moulinet. Le nœud Arbor Knot est le noeud plus connu qui était dans le…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud teaser : un noeud de potence parfait pour réaliser des teasers

    Noeud teaser : un noeud de potence parfait pour réaliser des teasers

    Le noeud Teaser est un nœud de pêche très simple à réaliser qui convient particulièrement à la fabrication de potence destinée aux teaser. Il s’agit d’un nœud de chirurgien détourné. Originalement utilisé pour la réalisation de montage de type palangrotte, il fut rapidement adopté par les pêcheurs de carnassiers. Il est par ailleurs très rapide à réaliser et offre une résistance de 80 à 90% en fonction du nombre de spires. Un nœud simple, rapide destiné à la pêche aux…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de potence : un noeud de pêche très important pour le pêcheur

    Noeud de potence : un noeud de pêche très important pour le pêcheur

    Il s’agit du nœud de potence le plus connu, et certainement le plus intéressant à connaitre. Sa réalisation est astucieuse et offre une ergonomie d’utilisation optimale. Sa résistance est proche de 90% et permet un changement d’empile aisé. En bref, il s’agit d’un nœud indispensable pour toutes les pêches ayant recours à des bas de lignes que l’on positionne en dérivation sur le corps de ligne. Le nœud de potence idéal pour les pêches au posé et à soutenir offrant…

    Lire la suite »
  • Photo of La boucle parfaite : un noeud de boucle pour le raccordement de ligne

    La boucle parfaite : un noeud de boucle pour le raccordement de ligne

    La boucle parfaite est un nœud de boucle relativement simple. La plupart des nœuds ne possèdent qu’une seule manière de les exécuter mais celui-ci présente donc 2 méthodes. Une méthode normale et un peu laborieuse à réaliser au début ; une autre plus rapide lorsque le geste est maîtrisé. Sa résistance est d’environ 80% sur des monofilaments et nécessite un serrage fort afin d’éviter qu’il ne se défasse avec le temps. En revanche, nous obtenons une boucle de forme ronde facilitant…

    Lire la suite »
  • Photo of Boucle du pêcheur : un noeud de boucle pour le raccordement de ligne

    Boucle du pêcheur : un noeud de boucle pour le raccordement de ligne

    La boucle du pêcheur, un nœud de boucle relativement simple mais avec 2 méthodes d’exécution (à venir). La plupart des nœuds ne possèdent qu’une seule manière de les exécuter mais celui-ci présente donc 2 méthodes. Une méthode normale et un peu laborieuse à réaliser au début ; une autre plus rapide lorsque le geste est maîtrisé. Sa résistance est d’environ 80% sur des monofilaments et nécessite un serrage fort afin d’éviter qu’il ne se défasse avec le temps. En revanche,…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Palomar simple : le noeud parfait pour le drop-shot

    Noeud Palomar simple : le noeud parfait pour le drop-shot

    Le noeud Palomar simple est le nœud de pêche le plus couramment utilisé pour le drop-shot. Il est très facile à réaliser et assez rapide. La difficulté majeure lorsqu’on le réalise pour la première fois consiste à faire en sorte que la pointe de l’hameçon soit correctement positionnée vers le haut. L’intérêt de ce nœud réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’ôter la plombée pour le faire. Le drop-shot est une technique de pêche aux leurres qui consiste…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Drop Shot : noeud rapide qui ne coulisse pas

    Noeud Drop Shot : noeud rapide qui ne coulisse pas

    Le nœud Drop Shot est un noeud de pêche relativement couramment utilisé pour la pratique du même nom. Le drop-shot est une technique de pêche aux leurres qui consiste à fixer un hameçon directement ou sur une petite empile sur un corps de ligne terminé par une plombée. Ce type de montage permet de réaliser des animations très minimalistes sur des leurres présentés au raz du fond. Il permet également de détecter la moindre touche qui est généralement aussi discrète…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’attache rapide : un noeud de pêche solide et fiable

    Noeud d’attache rapide : un noeud de pêche solide et fiable

    Nous allons vous présenter un nœud de pêche dont l’exécution très rapide vous permettra de plus vous concentrer sur votre partie de pêche plutôt qu’à la préparation du matériel. Ce nœud de pêche n’en demeure pas moins fiables. Ce nœud énormément utilisé par les pêcheurs en power-fishing, et ce, dans le monde entier. Il permet, une fois maîtrisé, en quelques mouvements rapides, d’obtenir un nœud solide et fiable. Les pêcheurs l’utilisant ne mettent pas plus de 5 secondes pour le réaliser. Réalisation…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de raccord rapide : un noeud de pêche simple et fiable

    Noeud de raccord rapide : un noeud de pêche simple et fiable

    Nous allons vous présenter un nœud de pêche dont l’exécution très rapide vous permettra de plus vous concentrer sur votre partie de pêche plutôt qu’à la préparation du matériel. Ce nœud de pêche n’en demeure pas moins fiables. Il s’agit à présent de réaliser un raccord entre différents matériaux ainsi qu’en matériaux similaires. Il est particulièrement indiqué pour raccorder un avançon en fluorocarbone à un corps de ligne en tresse. Il ne vous faudra pas plus de 10 secondes pour effectuer…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’hameçon à palette numéro 4

    Noeud d’hameçon à palette numéro 4

    Les 2 derniers noeuds que nous vous avons présenté étaient deux nœuds de pêche au coup les plus connus et utilisés. En voici deux autres qui sont un peu moins employés du fait qu’ils soient un peu plus complexes à réaliser. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi résistants et efficaces. Il est donc important de les connaitre. Il s’agit d’une variation du noeud N°2 présenté dans le magazine 1max2pêche N°13. Avec un peu d’habitude, vous pourrez le réaliser très…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’hameçon à palette numéro 3

    Noeud d’hameçon à palette numéro 3

    Les 2 derniers noeuds que nous vous avons présenté étaient deux nœuds de pêche au coup les plus connus et utilisés. En voici deux autres qui sont un peu moins employés du fait qu’ils soient un peu plus complexes à réaliser. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont aussi résistants et efficaces. Il est donc important de les connaitre. Il s’agit d’une variation du noeud N°2 présenté dans le magazine 1max2pêche N°13. Avec un peu d’habitude, vous pourrez le réaliser très…

    Lire la suite »
  • Photo of Boucle en huit : un noeud indestructible et passe-partout

    Boucle en huit : un noeud indestructible et passe-partout

    Cette boucle, surnommée « la boucle en huit » est un nœud indestructible qui offre de nombreuses qualités comme celle d’être discrète et surtout de ne pas glisser. Elle est souvent utilisée pour raccorder le CDL et le BDL même lorsqu’ils sont de diamètres différents. Cette boucle est utilisée aussi pour relier de la tresse avec du nylon (pêche au feeder) et pour accrocher la ligne au connecteur Stonfo sur le scion. Bref une boucle « passe-partout » qu’il faut connaître sur… le bout des doigts ! Réalisation…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’hameçon à palette numéro 2

    Noeud d’hameçon à palette numéro 2

    Jusqu’à présent nous avons évoqués différents nœuds qui étaient principalement axés sur les pêches des carnassiers et des carpes. Nous allons cette fois-ci aborder les nœuds de pêche au coup en commençant par les nœuds d’attache des hameçons à palette. Il en existe un grand nombre et nous allons vous montrer les versions les plus couramment utilisées. A noter que pour une meilleure visibilité, nous avons utilisé des hameçons et fils de gros diamètre. Réalisation du noeud d’hameçon à palette…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud d’hameçon à palette numéro 1

    Noeud d’hameçon à palette numéro 1

    Jusqu’à présent nous avons évoqués différents nœuds qui étaient principalement axés sur les pêches des carnassiers et des carpes. Nous allons cette fois-ci aborder les nœuds de pêche au coup en commençant par les nœuds d’attache des hameçons à palette. Il en existe un grand nombre et nous allons vous montrer les versions les plus couramment utilisées. A noter que pour une meilleure visibilité, nous avons utilisé des hameçons et fils de gros diamètre. Réalisation du noeud d’hameçon à palette…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Spider Hitch, alternative rapide au Bimini Twist

    Noeud Spider Hitch, alternative rapide au Bimini Twist

    Le noeud Spider Hitch de réaliser une boucle robuste et parfaitement adaptée à l’usage de la tresse. A la base, ce nœud a été étudié pour réaliser dans l’urgence des doubles lignes lorsqu’il est trop compliqué de réaliser un « Bimini twist ». Ce nœud a également été conçu pour les matériaux épais et se réalise normalement en l’enroulant autour du pouce. Mais nous allons vous montrer comment le réaliser avec des matériaux classiques afin de convenir à nos usages courants. Il demeure…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Baril Sécurisé, une variante du noeud Baril

    Noeud Baril Sécurisé, une variante du noeud Baril

    Le noeud Baril sécurisé est une évolution du nœud baril classique présenté lors d’un précèdent article. Comme nous l’avions évoqué, il existe une multitude de variantes. Nous vous proposons cette fois-ci une légère évolution qui consiste à éviter le glissement du fil sur le nœud. En effet, certaines lignes sont traitées avec du téflon ou autre lubrifiant dans le but d’augmenter les distances de lancer. Malheureusement, ceci a pour effet de faire glisser certains nœuds. Réalisation du noeud Baril Sécurisé  

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Bristol Knot, un noeud de raccord pour les pêches fortes

    Noeud Bristol Knot, un noeud de raccord pour les pêches fortes

    Le noeud Bristol Knot est prévu pour réaliser une connexion entre double ligne ou boucle à une ligne simple. Il peut donc, par exemple, être utilisé pour raccorder un bas de ligne en fluorocarbone à un corps de ligne en tresse. Il est relativement simple et robuste, se rapprochant du fameux noeud albright dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il s’agit donc d’un nœud important à connaître notamment pour tous les pêcheurs pratiquant les pêches fortes. Réalisation du noeud Bristol…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de pêche KD Knot, une variante du knotless knot

    Noeud de pêche KD Knot, une variante du knotless knot

    Le noeud de pêche KD Knot est un nœud permettant de nouer facilement l’hameçon au bas de ligne puis qu’il s’agit en fait d’une variante du fameux nœud sans nœud. Mais sa particularité réside dans la présentation du bas de ligne qui se trouve déporté de la hampe de l’hameçon. L’angle ainsi crée permet une présentation optimale des esches flottantes ce qui fait la force du noeud KD Knot. Noeud KD Knot : Comment le réaliser  

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud peixet : un noeud de raccord tresse nylon conique en 8

    Noeud peixet : un noeud de raccord tresse nylon conique en 8

    Le noeud de Peixet est la solution pour les pêches aux leurres ou nécessitant des lancers fréquents sont un véritable problème pour les nœuds car ceux-ci ont tendance à accrocher dans les anneaux et à se fragiliser. Nous vous présentons un nœud de raccord tresse nylon modifié par l’auteur il y a une dizaine d’année de manière à lui renforcer sa solidité ainsi que sa résistance. Il est maintenant utilisé dans le monde entier grâce à un pêcheur célèbre aux…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Mahin, noeud de raccord tresse nylon

    Noeud Mahin, noeud de raccord tresse nylon

    Le noeud Mahin est un nœud de raccord tresse nylon, inventé dans les années 90 par les célèbres pêcheurs de carpe : les frères Mahin. Le nœud Mahin est très simple et très solide à condition d’être bien effectué. Il fut souvent employé mais monté dans le mauvais « sens » où il demeure nettement moins solide et accrochant dans les anneaux, il fut rapidement abandonné. Nous allons donc vous montrer sa vraie version dont la résistance approche les 100%. Attention toutefois, il ne…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de chaise, noeud de pêche pour attacher un objet

    Noeud de chaise, noeud de pêche pour attacher un objet

    Le noeud de chaise, autrement appelé noeud de bouline, est le nœud marin par excellence que toute personne possédant une embarcation doit connaître. Mais son usage ne s’arrête pas qu’à la plaisance ou l’alpinisme et peut également être utile dans différentes applications et possède de nombreuses variantes. Le noeud de chaise permet d’attacher à un cordage tout objet possédant un anneau d’attache et ici nous l’employons pour fixer un sac de conservation pour la pêche à la carpe. Une fois…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de sécurisation de matériel, le noeud magique et pratique

    Noeud de sécurisation de matériel, le noeud magique et pratique

    Un noeud magique pour sécuriser son matériel? Dans nos actions de pêche il est parfois nécessaire de sécuriser notre matériel afin de ne pas l’égarer. Par exemple lorsque l’on pêche à la traîne en mer, pendant les déplacements en bateau, ou sur des pêches d’obstacles à la carpe comme dans le cas présent. Nous vous présentons ainsi un nœud « magique »  qui peut  se défaire en tirant simplement une extrémité. Comment réaliser le noeud magique?        

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud FG Knot, noeud de raccord tresse/nylon à fort diamètre

    Noeud FG Knot, noeud de raccord tresse/nylon à fort diamètre

    Le noeud de pêche FG Knot est un noeud de raccord tresse nylon spécialement développé pour l’utilisation de tête de ligne de très fort diamètre. Ceci est utile pour des  pêches de carnassiers aux dents tranchantes ou pour des pêches en obstacles. Sa conception lui permet de rester souple et de passer aisément dans les anneaux ce qui le rend utilisable dans un bon nombre de techniques : que ce soit en pêche de la carpe ou du silure, ou tout…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud Double Uni knot, noeud pour agrafe et émerillon

    Noeud Double Uni knot, noeud pour agrafe et émerillon

    Le noeud de pêche Double Uni knot est un nœud qui rappelle le nœud de snell (uni-knot). Celui-ci a la même fonction, à savoir attacher une  ligne à une agrafe/émerillon voire directement à un leurre. Ce noeud pour émerillon ou agraphe est particulièrement adapté à l’usage de diamètres de fils assez fins. En effet le  fait de doubler la ligne permet  de limiter la « glisse », et ainsi d’en augmenter sa résistance.   Noeud de pêche Double Uni Knot, comment réaliser…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud J-Knot, noeud de raccord tresse nylon

    Noeud J-Knot, noeud de raccord tresse nylon

    Le noeud de pêche J-Knot est un nœud de raccord tresse nylon permettant de relier entre eux 2 lignes ayant un diamètre à peu près similaire. Il est très simple et rapide à réaliser et convient pour la  réalisation de bas de ligne ou tout simplement pour raccorder un morceau de fluorocarbone à un corps de ligne en tresse. Noeud de pêche J-Knot, comment réaliser ce noeud de raccord tresse nylon?      

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de Trilene, noeud d’attache pour émerillon et agraphe

    Noeud de Trilene, noeud d’attache pour émerillon et agraphe

    Le noeud de Trilène est un autre nœud d’attache présenté dans notre rubrique qui permet de raccord une ligne à un émerillon, une agraphe ou directement à un leurre. Ce noeud de pêche est assez proche du nœud de Homer tout en étant différent dans sa réalisation. De plus, sa résistance est également très importante. Il s’agit d’un des nœuds les plus utilisé par les pêcheurs de carnassiers aux Etats-unis. Noeud de Trilene, comment réaliser ce noeud de pêche pour attacher…

    Lire la suite »
  • Photo of Noeud de Homer, pour attacher émerillon et agraphe à la pêche

    Noeud de Homer, pour attacher émerillon et agraphe à la pêche

    Le noeud de Homer est un nœud de pêche dit d’attache, c’est-à-dire qu’il permet de relier une ligne (mono-filament ou tresse) à un émerillon, une agrafe voir directement à un leurre. Celui-ci a la particularité d’offrir une résistance importante (95%), ce qui fait de lui un nœud indispensable pour les pêche fortes sur des ligne fines. Noeud de Homer, comment réaliser ce noeud d’attache à un émerillon ou une agraphe?  

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer