Technique de pêche

Noeuds de pêche (56) | Pêche à la carpe (185) | Pêche à la mouche (9) | Pêche au coup (136) | Pêche des salmonidés (58) | Pêche du carnassier (203) | Pêche en mer (70)

Retrouvez les meilleures techniques de pêches présentées dans le magazine à travers cette rubrique. Tout d’abord découvrez les différents noeuds de pêche utiles pour confectionner vos lignes et vos montages. Vous trouverez également des articles sur la traque des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche) et une série d’articles consacrée à la passionnante pêche de la carpe ou encore la pêche des salmonidés et également informations pour pratiquer la pêche à la mouche. Si vous aimez les techniques de pêche au coup, retrouvez également de nombreux conseils de compétiteurs. Et pour terminer, vous retrouverez également quelques techniques de pêche en mer.

Recettes d’amorce maison à base d’épicéine pour coller les amorces

L’Epicéine est une farine réalisée par le broyage fin de biscuits gras, secs, sucrés et aromatisés. Ce produit possède un bon pouvoir collant qui le prédestine à assembler les autres…

Lire la suite »

La cuillère tournante, un leurre indémodable pour la pêche des carnassiers

Ecrire un article sur un leurre des plus connu n’est pas simple… Mais comment ne pas parler d’un des premiers leurres fait pour le brochet, toujours aussi efficace et aussi…

Lire la suite »

Noeud d’écoute : un noeud d’aboutage simple et rapide

Tous les marins navigants sur voilier connaissent et utilisent ce nœud. Il permet de relier entre eux 2 voire 3 bouts de sections différentes. Comme le nœud plat, il est…

Lire la suite »

Leurres souples planants : pourquoi les utiliser pour les carnassiers ?

Les animations traditionnelles d’un leurre peuvent décevoir en raison du peu d’activité des carnassiers ou simplement parce que trop sollicités, ils deviennent méfiants. On dit alors qu’ils sont éduqués. Il…

Lire la suite »

La pêche au coup aux appâts naturels : pourquoi ne pas essayer ?

Nul doute que les appâts naturels ont une notoriété évidente pour les pêcheurs de truites… Bien que cette réputation ne soit certes pas usurpée, il est dommage d’oublier que tous…

Lire la suite »

Pêche du sandre en kayak : profiter au mieux de ces avantages

Le kayak est un moyen de pêche qui se démocratise dans l’hexagone pour la traque des carnassiers. Il combine de nombreux avantages, notamment le plaisir de glisser sur l’eau, tout…

Lire la suite »

Noeud d’aboutage : le noeud plat, simple et rapide à mettre en place

Il s’agit probablement du nœud le plus utilisé en matelotage. Il permet de relier 2 bouts de même section entre eux. Il est très simple et ultra rapide à réaliser…

Lire la suite »

Pêche du thon rouge au popper : comment réussir ses pêches ?

La pêche du thon rouge au popper est une des techniques les plus spectaculaires qu’un pêcheur sportif puisse pratiquer. L’attaque en surface de ces grands pélagiques ressemble en effet à…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : pour ou contre les grands amorçages ?

Énormément de pêcheurs pensent que mettre beaucoup de bouillettes à l’eau est forcément gage de réussite. Celui qui amorce le plus est celui qui déroule le plus. Pour mon frère…

Lire la suite »

Pêche du brochet : Astuces pour optimiser son bas de ligne

C’est un choix cornélien, trouver le bon compris permettant l’exploitation maximum de son leurre tout en préservant suffisamment de solidité pour éviter la coupe. Il n’y a pas énormément de…

Lire la suite »

Comment pêcher la tanche à l’anglaise au ver de terreau

Autrefois appréciée pour sa chair délicieuse, la tanche a une méfiance légendaire à quoi il faut ajouter une résistance  et une défense surprenante pour un poisson de taille moyenne. Malgré…

Lire la suite »

Noeud d’attache finger knot (Noeud du doigt)

Ce nœud est très peu référencé, pourtant, il est d’une facilité de réalisation déconcertante et s’avère assez solide et aussi fiable qu’un nœud baril. Il permet d’attacher émerillons, agrafes et…

Lire la suite »

Choisir son appât pour la pêche en surfcasting en automne

Quelle que soit la technique employée et la saison de l’année, nous sommes tous des passionnés de pêche et nous avons besoin de nous rendre au bord de l’eau le…

Lire la suite »

La pêche des carnassiers au fireball, c’est de la balle !

Le fireball est probablement une des techniques les plus appropriée pour pêcher dans les obstacles, les bois immergés où une pêche en linéaire, autre qu’un montage texan, n’est pas possible.…

Lire la suite »

Montage pour la pêche au vif des carnassiers : les 3 meilleurs à connaitre

Vous croyiez la pêche au vif dépassée ? Loin de là ! Voici des montages pour ne pas commettre d’erreur pour cette technique. On a l’habitude de voir la pêche au vif…

Lire la suite »

N’attendez pas les carpes, traquez-les et découvrez une nouvelle pêche !

Au travers de cet article, je vais revenir sur une session qui a eu lieu en juin 2017 et qui m’a permis d’aborder ma pêche avec un tout autre regard,…

Lire la suite »

Un ver de sable sinon rien pour la pêche en surfcasting

La période à ne pas manquer arrive, voici comment en profiter au mieux grâce à l’un des meilleurs appâts pour la pêche en mer. Nous sommes dans la meilleure période…

Lire la suite »

Montage finesse pour la pêche des carnassiers éduqués

Le développement des tresses et des nouveaux copolymers permet désormais de pêcher avec des fils qui sont de plus en plus fins et qui offrent une plus grande discrétion dans…

Lire la suite »

Noeud d’attache SG Knot : noeud de pêche simple et sécurisé

Nous sommes heureux de vous présenter en exclusivité un nouveau nœud mis au point par l’auteur. Comme la plupart des nœuds d’attache, celui-ci reste assez simple de réalisation. Il est…

Lire la suite »

Carpe : Pêche et repérage en barrage en automne

Suite aux chaleurs de la saison estivale et aux besoins importants en eaux, les lacs de barrage se retrouvent souvent avec des niveaux assez bas, voire même très bas certaines…

Lire la suite »

Le tailspin, un leurre redoutable pour la pêche des perches

S’il est bien un leurre qui semble avoir été inventé spécifiquement pour la perche c’est le tailspin, ce petit leurre dense équipé d’une palette de cuillère en queue. Lorsqu’il est…

Lire la suite »

Pêche des féras (corégones) en kayak sur le Léman

Nos eaux douces m’ont offert durant ma vie de pêcheur tous les poissons qu’on peut y trouver, du goujon au saumon mais il restait un poisson qui manquait à mon…

Lire la suite »

Pêche du brochet au lipless spin : un leurre redoutable d’efficacité !

Le brochet est un poisson magique pour les pêcheurs aux leurres que nous sommes. Il nous demande de nous adapter à ce qui le fera craquer et dans des périodes…

Lire la suite »

Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

La pêche au feeder est la technique reine pour attraper des gros poissons. De nombreux lacs et étangs regorgent de belles brèmes. Ce poisson  est relativement simple à cibler à…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de fève

Voici une farine qui n’est quasiment jamais intégrée dans nos appâts et pourtant, la graine qui la constitue a eu un important succès dans le passé. La fève, ou plutôt…

Lire la suite »

Pêche du brochet au poisson nageur : 10 leurres à avoir avec soi !

Que ce soit en Irlande ou dans les lacs français, les polders ou les fleuves hollandais on constate que les brochets ne peuvent pas résister aux poissons nageurs. Aucun pêcheur…

Lire la suite »

Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour…

Lire la suite »

Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

Il n’est pas rare d’escher plusieurs appâts sur nos montages. Dans 99% des cas, nous nous cantonnons à utiliser un seul cheveu, probablement par gain de temps, par facilité. Il…

Lire la suite »

Autopilot sur bateau amorceur : Atout pour pêcher la carpe

Une grande attente se faisait ressentir sur la sortie d’un hypothétique autopilot Anatec depuis Montluçon. Ce n’est plus une supputation. C’est une réalité et nous l’avons testé à fond avant…

Lire la suite »

Pêche des carnassiers à la lame vibrante : le succès des blades !

Leurre métallique assez dense, dénommé « blade » en anglais, il n’est pas vraiment nouveau mais elle fut propulsée sous les projecteurs depuis une dizaine d’années notamment en raison de son utilisation…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de pois chiche

Le pois chiche est une légumineuse exploitée dans l’alimentation humaine depuis l’antiquité qui peut rentrer dans la composition des bouillettes maison. Elle est réputée pour ses vertus notamment pour la…

Lire la suite »

Monter un leurre souple pour pêcher le brochet dans les profondeurs

Le plus simple et le plus efficace souvent est de pêcher le brochet dans la couche d’eau supérieure, disons entre 0 et 4 mètres, ce quelque soit la profondeur en…

Lire la suite »

Pêche du brochet : comment armer ses leurres souples ?

Voici la solution la plus simple pour armer un leurre souple : l’enfiler sur une tête plombée ! Dans la majorité des conditions rencontrées par le pêcheur de brochet, c’est le montage…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : de plus en plus de communes que de mirroirs ?

N’avez-vous pas remarqué ? Il y a de plus en plus de communes dans nos lacs ! De grosses communes même ! Ne serait-ce qu’au Der par exemple avec son nombre impressionnant de…

Lire la suite »

Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres…

Lire la suite »

Pêche du black bass du bord : comment réussir à les pêcher

Juillet est le mois qui sonne l’ouverture du Bass dans la grande majorité des départements français. Les diables verts comme ils sont bien souvent appelés ont eu le temps de…

Lire la suite »

Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les…

Lire la suite »

Le poisson chat, poisson indésirable mais incontournable de nos eaux

Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière ce qui lui donne une allure un peu bizarre quand il gigote au bout de la ligne. Il…

Lire la suite »

Pêcher l’aspe en Loire : une pêche technique riche en sensations

Après le sandre dans les années 1960, le silure dans les années 1980, un nouveau carnassier connait une explosion démographique en Loire depuis 2010 : l’aspe (Aspius aspius), cyprinidé venu d’Europe…

Lire la suite »

Silure record du monde : Top 20 des plus gros silures du monde !

Envie de savoir quel est le silure record du monde ? Et quel est le plus gros silure en France ? Le silure est un des plus gros poissons du…

Lire la suite »

L’évolution de la pêche aux leurres depuis les années 2000

La pêche aux leurres est bien la dernière technique ayant suscité un réel engouement chez les pêcheurs. Alors qu’ils regardaient d’un œil avide nos amis carpistes faire leur révolution avec…

Lire la suite »

Montage carpe multi-withypool rig : combinaison de 2 célèbres montages

Voici un montage qui combine plusieurs bas de ligne très connus : le withy pool rig (un des montages les plus mythiques, mais pas le plus utilisé) dont le principe de…

Lire la suite »

Pêche en surfcasting la nuit pour tromper les sparidés méfiants

La pêche des sparidés de nuit est fort intéressante car certaines nuits les poissons peuvent être très mordeurs. Mais il peut arriver par contre que la partie de pêche de…

Lire la suite »

Comment devenir un pêcheur sponsorisé à la pêche à la carpe ?

On nous demande souvent « Comment avez-vous fait pour être sponsorisés ? » C’est un des sujets qui intéresse le plus les carpistes. Il est donc temps d’en parler, sans langue de bois.…

Lire la suite »

Pêche aux leurres : pêchez les poissons blancs à vue !

Les pêcheurs au leurre ont l’habitude de traquer les poissons carnassiers, les prédateurs. En effet, ces poissons n’attaquent pas seulement une proie ou un leurre pour se nourrir, ces derniers…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en plein courant et réussir cette pêche

Pêcher la carpe en plein courant peut sembler un peu loufoque. Mais il faut garder en tête d’une part que la carpe n’a aucun mal à se caler dans les courants…

Lire la suite »

Montage ultra résistant d’un leurre souple pour la pêche du silure

La pêche du silure au leurre peut paraître très aléatoire avec de longues périodes où l’on croit la rivière déserte. Cependant les crues printanières sont une exception, et le leurre…

Lire la suite »

Le cristivomer, ce salmonidé également appelé Omble du Canada

Le cristivomer a l’élégance fusiforme des salmonidés mais son corps est plus allongé que celui des différentes espèces de truites. Sa nageoire caudale est très échancrée et plus fourchue que…

Lire la suite »

Ciblez les gros silures : une pêche de spécimen hunter particulière

Chacun voit sa pêche à sa façon (pas forcément que d’une seule façon). Elles sont toutes respectables tant qu’elles ne nuisent pas au milieu naturel et tant que les règles…

Lire la suite »

Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

Cette  farine riche en protéines est obtenue après transformation des céréales agro-alimentaires de base et parfois de fruits secs. Ces céréales sont soit bouillies ou pressées, puis desséchées et moulues.…

Lire la suite »
Fermer
Fermer