Technique de pêche

Noeuds de pêche (52) | Pêche à la carpe (182) | Pêche à la mouche (9) | Pêche au coup (133) | Pêche des salmonidés (58) | Pêche du carnassier (196) | Pêche en mer (67)

Retrouvez les meilleures techniques de pêches présentées dans le magazine à travers cette rubrique. Tout d’abord découvrez les différents noeuds de pêche utiles pour confectionner vos lignes et vos montages. Vous trouverez également des articles sur la traque des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche) et une série d’articles consacrée à la passionnante pêche de la carpe ou encore la pêche des salmonidés et également informations pour pratiquer la pêche à la mouche. Si vous aimez les techniques de pêche au coup, retrouvez également de nombreux conseils de compétiteurs. Et pour terminer, vous retrouverez également quelques techniques de pêche en mer.

Le tailspin, un leurre redoutable pour la pêche des perches

S’il est bien un leurre qui semble avoir été inventé spécifiquement pour la perche c’est le tailspin, ce petit leurre dense équipé d’une palette de cuillère en queue. Lorsqu’il est…

Lire la suite »

Pêche des féras (corégones) en kayak sur le Léman

Nos eaux douces m’ont offert durant ma vie de pêcheur tous les poissons qu’on peut y trouver, du goujon au saumon mais il restait un poisson qui manquait à mon…

Lire la suite »

Pêche du brochet au lipless spin : un leurre redoutable d’efficacité !

Le brochet est un poisson magique pour les pêcheurs aux leurres que nous sommes. Il nous demande de nous adapter à ce qui le fera craquer et dans des périodes…

Lire la suite »

Comment pêcher les grosses brèmes au feeder en étang ?

La pêche au feeder est la technique reine pour attraper des gros poissons. De nombreux lacs et étangs regorgent de belles brèmes. Ce poisson  est relativement simple à cibler à…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de fève

Voici une farine qui n’est quasiment jamais intégrée dans nos appâts et pourtant, la graine qui la constitue a eu un important succès dans le passé. La fève, ou plutôt…

Lire la suite »

Pêche du brochet au poisson nageur : 10 leurres à avoir avec soi !

Que ce soit en Irlande ou dans les lacs français, les polders ou les fleuves hollandais on constate que les brochets ne peuvent pas résister aux poissons nageurs. Aucun pêcheur…

Lire la suite »

Pêche de bordure en stalking : la pêche au coup différemment

En plein cœur de l’été, les poissons sont comme nous, ils se mettent à l’ombre ! Alors rien de tel qu’une petite partie de stalking au frais, sous les frondaisons, pour…

Lire la suite »

Montage carpe à triple cheveux : faites varier les présentations

Il n’est pas rare d’escher plusieurs appâts sur nos montages. Dans 99% des cas, nous nous cantonnons à utiliser un seul cheveu, probablement par gain de temps, par facilité. Il…

Lire la suite »

Autopilot sur bateau amorceur : Atout pour pêcher la carpe

Une grande attente se faisait ressentir sur la sortie d’un hypothétique autopilot Anatec depuis Montluçon. Ce n’est plus une supputation. C’est une réalité et nous l’avons testé à fond avant…

Lire la suite »

Pêche des carnassiers à la lame vibrante : le succès des blades !

Leurre métallique assez dense, dénommé « blade » en anglais, il n’est pas vraiment nouveau mais elle fut propulsée sous les projecteurs depuis une dizaine d’années notamment en raison de son utilisation…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de farine de pois chiche

Le pois chiche est une légumineuse exploitée dans l’alimentation humaine depuis l’antiquité qui peut rentrer dans la composition des bouillettes maison. Elle est réputée pour ses vertus notamment pour la…

Lire la suite »

Monter un leurre souple pour pêcher le brochet dans les profondeurs

Le plus simple et le plus efficace souvent est de pêcher le brochet dans la couche d’eau supérieure, disons entre 0 et 4 mètres, ce quelque soit la profondeur en…

Lire la suite »

Pêche du brochet : comment armer ses leurres souples ?

Voici la solution la plus simple pour armer un leurre souple : l’enfiler sur une tête plombée ! Dans la majorité des conditions rencontrées par le pêcheur de brochet, c’est le montage…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : de plus en plus de communes que de mirroirs ?

N’avez-vous pas remarqué ? Il y a de plus en plus de communes dans nos lacs ! De grosses communes même ! Ne serait-ce qu’au Der par exemple avec son nombre impressionnant de…

Lire la suite »

Pêcher le gardon à la mousse : pour les gros poissons

Dès les premiers jours du printemps le gardon est l’un des premiers poissons blancs à reprendre son activité alimentaire. Certes les esches vivantes sont d’actualité comme le porte-bois, mais d’autres…

Lire la suite »

Pêche du black bass du bord : comment réussir à les pêcher

Juillet est le mois qui sonne l’ouverture du Bass dans la grande majorité des départements français. Les diables verts comme ils sont bien souvent appelés ont eu le temps de…

Lire la suite »

Flotteur hydrodynamique : révolution sur la pêche au coup ?

La Coupe du Monde 2003 fut remportée par l’équipe hongroise qui avait utilisé un flotteur révolutionnaire, le Torpedo. Issus de recherches en aérodynamisme, les flotteurs « Cralusso » ont totalement modifié les…

Lire la suite »

Le poisson chat, poisson indésirable mais incontournable de nos eaux

Le corps du poisson est massif à l’avant et effilé à l’arrière ce qui lui donne une allure un peu bizarre quand il gigote au bout de la ligne. Il…

Lire la suite »

Pêcher l’aspe en Loire : une pêche technique riche en sensations

Après le sandre dans les années 1960, le silure dans les années 1980, un nouveau carnassier connait une explosion démographique en Loire depuis 2010 : l’aspe (Aspius aspius), cyprinidé venu d’Europe…

Lire la suite »

Silure record du monde : Top 20 des plus gros silures du monde !

Envie de savoir quel est le silure record du monde ? Et quel est le plus gros silure en France ? Le silure est un des plus gros poissons du…

Lire la suite »

L’évolution de la pêche aux leurres depuis les années 2000

La pêche aux leurres est bien la dernière technique ayant suscité un réel engouement chez les pêcheurs. Alors qu’ils regardaient d’un œil avide nos amis carpistes faire leur révolution avec…

Lire la suite »

Montage carpe multi-withypool rig : combinaison de 2 célèbres montages

Voici un montage qui combine plusieurs bas de ligne très connus : le withy pool rig (un des montages les plus mythiques, mais pas le plus utilisé) dont le principe de…

Lire la suite »

Pêche en surfcasting la nuit pour tromper les sparidés méfiants

La pêche des sparidés de nuit est fort intéressante car certaines nuits les poissons peuvent être très mordeurs. Mais il peut arriver par contre que la partie de pêche de…

Lire la suite »

Comment devenir un pêcheur sponsorisé à la pêche à la carpe ?

On nous demande souvent « Comment avez-vous fait pour être sponsorisés ? » C’est un des sujets qui intéresse le plus les carpistes. Il est donc temps d’en parler, sans langue de bois.…

Lire la suite »

Pêche aux leurres : pêchez les poissons blancs à vue !

Les pêcheurs au leurre ont l’habitude de traquer les poissons carnassiers, les prédateurs. En effet, ces poissons n’attaquent pas seulement une proie ou un leurre pour se nourrir, ces derniers…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en plein courant et réussir cette pêche

Pêcher la carpe en plein courant peut sembler un peu loufoque. Mais il faut garder en tête d’une part que la carpe n’a aucun mal à se caler dans les courants…

Lire la suite »

Montage ultra résistant d’un leurre souple pour la pêche du silure

La pêche du silure au leurre peut paraître très aléatoire avec de longues périodes où l’on croit la rivière déserte. Cependant les crues printanières sont une exception, et le leurre…

Lire la suite »

Le cristivomer, ce salmonidé également appelé Omble du Canada

Le cristivomer a l’élégance fusiforme des salmonidés mais son corps est plus allongé que celui des différentes espèces de truites. Sa nageoire caudale est très échancrée et plus fourchue que…

Lire la suite »

Ciblez les gros silures : une pêche de spécimen hunter particulière

Chacun voit sa pêche à sa façon (pas forcément que d’une seule façon). Elles sont toutes respectables tant qu’elles ne nuisent pas au milieu naturel et tant que les règles…

Lire la suite »

Recettes d’amorce maison à base d’aquaprotéine pour pêcher la friture

Cette  farine riche en protéines est obtenue après transformation des céréales agro-alimentaires de base et parfois de fruits secs. Ces céréales sont soit bouillies ou pressées, puis desséchées et moulues.…

Lire la suite »

L’anis vert dans vos amorces maison pour pêcher les gros poissons

L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette plante condimentaire est cultivée pour ses feuilles et ses graines, ces dernières étant  fortement aromatiques. Originaire d’Asie, elle…

Lire la suite »

Osez sur la cuillère ondulante pour pêcher la truite et les salmonidés

Les cuillères ondulantes, comme les fameuses Mepps Syclops, sont des leurres connus de longue date. Celles-ci ont pourtant été pendant longtemps délaissées en France au profit des poissons nageurs plus…

Lire la suite »

Recettes de bouillettes maison à base de fécule de pomme de terre

Nous avons déjà évoqué un bon nombre d’ingrédients dans cette rubrique, il est temps à présent de vous parler de la fécule de pomme de terre. Si nous refaisons un…

Lire la suite »

Noeud Turle Knot : un nom coulant très bon pour la pêche à la mouche

Le nœud de pêche Turle Knot fut inventé au 19eme siècle par un major anglais du même nom. Il se base sur le principe du nœud coulant et contrairement aux…

Lire la suite »

La cuillère ondulante : leurre à redécouvrir pour pêcher le carnassier

La légende entourant la naissance de la cuillère ondulante veut que ce soit un pêcheur anglais qui aurait vu une truite attaquer sa cuillère à thé tombée à l’eau, de…

Lire la suite »

Quel hameçon choisir pour pêcher les carnassiers ?

Des hameçons, il y en a pour tous les goûts. Des triples, des doubles, des simples et même des quadruples ! On le choisit souvent par défaut ou par habitude alors…

Lire la suite »

Montage carpe Dumbell Rig : Le montage haltère en avant première

Voici en avant-première le Dumbbell-rig ou montage-haltère. Son nom provient de la manière dont sont disposées les esches. C’est un montage qui est encore à l’essai et qui mérite toujours…

Lire la suite »

Pêche au feeder en américaine : A deux on est plus forts !

Depuis de nombreuses années la pêche en américaine séduit les pêcheurs au coup et au feeder de loisir et de compétition. Installation, amorçage, et action de pêche, nous allons voir…

Lire la suite »

Quel moulinet choisir pour la pêche des carnassiers ?

Pièce de collection, joyau de mécanique ou simple outil technique, pour ne pas se tromper et réfléchir son choix, voyons ensemble les paramètres importants pour bien comprendre et choisir son…

Lire la suite »

Montage d’un kit élastique très gros poisson : strippa ou pulla ?

Avec la traque des gros poissons à la grande canne, les pêcheurs de carpodrome sont en quête  continuelle de leur record que ce soit à la recherche des carpes, des…

Lire la suite »

Montage d’un leurre souple pour le silure ultra-résistant

La pêche du silure au leurre peut paraitre très aléatoire avec de longues périodes où l’on croit la rivière déserte. Cependant les crues printanières sont une exception, et le leurre…

Lire la suite »

Découvrez les coulisses du tournage du DVD carpe Fox Int

Qui n’a jamais rêvé devant une belle vidéo de pêche, avec une bonne ambiance et de jolis poissons ? Nous avons eu la chance de participer au tournage de l’une de…

Lire la suite »

Noeud Albright Neo : amélioration du noeud de raccord Albright

Voici un nœud proposé par l’auteur qui s’est inspiré du nœud Albright. Sa particularité est d’offrir les mêmes avantages que le nœud Albright en éliminant les risques de glisses qui…

Lire la suite »

4 recettes de bouillettes maison à base de Frolic à essayer

Dans la pêche de la carpe, il y a un appât un peu particulier dont nous avons tous entendu parler, il s’agit du Frolic. Cette célèbre croquette pour chien ne…

Lire la suite »

10 raisons d’utiliser une épuisette pour la pêche des carnassiers

L’épuisette, ou salabre, a de tous temps été un outil servant à assurer la capture d’un poisson. Il y a longtemps, épuiseter servait à assurer les plus gros poissons mais…

Lire la suite »

Pacu ou Koumaru, un poisson herbivore cousin du Piranha

Connu internationalement sous le nom de Pacu (Brésilien), le koumarou (ou coumarou) est originaire d’Amazonie, il est l’un des poissons emblématique du département français de Guyane qui compte plus de…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : Ecaille filante, la rencontre d’un gros cyprin

Dans le mystère dont la pêche est enveloppée, il y a un tour de magie suprême. Celui de croiser plusieurs fois le chemin d’une carpe géante. Le phénomène de la…

Lire la suite »

Noeud Dérozier : un noeud de raccord nylon/tresse rapide et efficace

Ce noeud de raccord nylon à tresse a été démocratisé par Julien Dérozier, un pêcheur français spécialisé dans les pêches tropicales de gros poissons au palmarès hallucinant. Il a détourné…

Lire la suite »

Pêche à la carpe : stratégie en eaux pauvres en nourriture naturelle

Tous les lacs ne se ressemblent pas et bien souvent ceux qui attirent le plus notre attention sont ceux dont le cheptel est important en nombre de poissons et/ou en…

Lire la suite »

Pêche de la truite en lac de montage : pêche statique ou itinérante ?

Que l’eau soit vive ou dormante, la façon de construire sa partie de pêche est, comme tout autre aspect tactique, d’une importance de tout premier ordre. En lac de montagne,…

Lire la suite »
Fermer
Fermer