Technique de pêche

Noeuds de pêche (60) | Pêche à la carpe (214) | Pêche à la mouche (10) | Pêche au coup (155) | Pêche des salmonidés (66) | Pêche du carnassier (241) | Pêche en mer (81)

Retrouvez les meilleures techniques de pêches présentées dans le magazine à travers cette rubrique. Tout d’abord découvrez les différents noeuds de pêche utiles pour confectionner vos lignes et vos montages. Vous trouverez également des articles sur la traque des carnassiers (brochet, sandre, black-bass, perche) et une série d’articles consacrée à la passionnante pêche de la carpe ou encore la pêche des salmonidés et également informations pour pratiquer la pêche à la mouche. Si vous aimez les techniques de pêche au coup, retrouvez également de nombreux conseils de compétiteurs. Et pour terminer, vous retrouverez également quelques techniques de pêche en mer.

Comment pêcher le carnassier avec un leurre spinnerbait ?

Du brochet à la perche, en passant par le sandre et, bien entendu le black bass, ce leurre a tout pour plaire… Petit tour d’horizon. Un « spinnerbait » ?… kezako ? Un « spinnerbait » ou « leurre qui tourne » en anglais, est un concentré de stimuli. Il suffit de le prendre dans la main pour se rendre compte de ses possibilités : De nombreuses palettes pour de nombreux flash,Une grosse jupe plastique à l’arrière pour l’effet de masse,Une tête plombée pour l’emmener au niveau où vous…

Lire la suite »

Perches en Suède sur le lac Sibbo : une super pêche !

Après avoir traqué les silures en Espagne à la fin de l’été, Cécilia et moi nous sommes données rendez-vous quelques semaines plus tard sur ses terres à la recherche des carnassiers du fabuleux lac Sibbo. Situé à 2 heures de route de Stockholm, ce lac est un petit paradis pour le pêcheur puisque de nombreux gros poissons y nagent, alors que le nombre de bateaux y est volontairement limité pourque la pression de pêche ne devienne pas un problème. Le…

Lire la suite »

Comment combattre les gros poissons à la grande canne ?

En 10 ans, le matériel a beaucoup évolué dans la traque des spécimens à la grande canne et, il est désormais possible pour tout un chacun de prendre un poisson de 20 kg avec un matériel abordable, en respectant quelques règles de base pour éviter la casse. Montage très gros poisson Après avoir choisi un modèle de canne « specimen » parmi l’offre pléthorique que nous proposent les grandes marques d’articles de pêche à l’heure actuelle, il faut monter un élastique qui…

Lire la suite »

Comment choisir sa tresse pour la pêche sans stress

Vous portez certainement beaucoup d’attention à vos leurres de pêche, au piquant de vos hameçons, à la puissance de votre canne ou au ratio de votre moulinet. C’est une bonne chose, mais êtes-vous assurés d’avoir fait le bon choix pour votre tresse et qu’elle est en adéquation avec votre combo et l’espèce recherchée ? Voici quelques éléments de réponse dans le grand univers des tresses proposées. Le marché de la tresse fut aussi exponentiel que celui des leurres, l’ensemble des fabricants…

Lire la suite »

Pêcher la carpe en Saône : une saison complète sur la rivière

La Saône, longue d’environ 480 kilomètres et bassin versant principal d’autres belles rivières comme le Doubs ou la Seille pour ne citer qu’elles, prend sa source à Vioménil dans les Vosges pour se jeter dans le Rhône à Lyon. Fortement médiatisée il y a une dizaine d’années par des pêcheurs reconnus comme Léon Hoogendijk par exemple qui a réussi à capturer de nombreux gros poissons, on entend désormais moins parler d’elle. Un mal pour un bien ? De retour en région…

Lire la suite »

Mieux pêcher les carnassiers : comprendre la densité des leurres

La densité est un paramètre physique qu’il est important de comprendre pour mieux pêcher. Cette notion est souvent confondue avec d’autre grandeur, comme le poids ou la masse, ou elle n’est parfois pas prise en compte par le pêcheur au leurre. Apprenons ensemble à connaitre cette grandeur et à utiliser nos connaissances en les appliquant à la pêche, sans pour autant avoir l’impression d’être sur les bancs des cours de physique/chimie du collège… Bien comprendre la notion de densité, c’est…

Lire la suite »

La pêche du sandre en winding pour les sandres suspendus

Si on prend la définition première de ce terme anglais : bobinage, à coup sûr c’est à n’y rien comprendre pour la pêche, mais dans la langue de Shakespeare, les termes utilisés peuvent avoir des significations différentes et « wind », le verbe, peut-être traduit par « remonter » et c’est dans cette traduction qu’il faut comprendre ce terme barbare ! Nous sommes d’accord sur un point : cette habitude d’utiliser des mots anglo-saxons dans le vocabulaire de la pêche est un peu agaçante et si on…

Lire la suite »

Comment réussir à pêcher le sandre en plein courant ?

Le sandre est bien connu pour être tatillon et se caler également dans les courants farcis de rochers… des paramètres si tentant pour la pêche ! Alors, évidemment, lancer au petit bonheur la chance n’est pas la meilleure solution. Mais analyser ses zones de pêches, repérer les zones potentielles de courants -marquées ou non- les décortiquer… voici un bon début pour mieux appréhender cette pêche. Scruter la zone… Prenons l’exemple des contre courants, une zone où le courant revient sur lui-même…

Lire la suite »

Comment bien choisir sa prochaine destination carpe ?

Grand lac, rivière, gravière… les lieux de pêche sont quasiment illimités. Encore faut-il faire le bon choix. Le choix qui permettra de se faire plaisir mais également de prendre un maximum de poissons. Entre le travail, la famille et autres impératifs, beaucoup d’entre nous n’ont pas autant de temps qu’ils le souhaitent à consacrer à notre passion. Raison de plus pour bien choisir sa destination de pêche. Je croise tellement de pêcheurs qui me disent : « La semaine dernière j’ai…

Lire la suite »

Comment pêcher des grosses perches ? Ne misez pas sur la chance !

De tous les carnassiers français, ce sont peut être elles les plus exigeantes dans le choix de leurs proies. Lorsque nous voulons les pêcher, les grosses perches nous demandent de combler leurs attentes mais avant tout, il faut les trouver ! C’est pourquoi elles font rêver les pêcheurs aux leurres. C’est une quête difficile mais c’est tellement fabuleux de vivre chaque coup de tête ou rush d’une grosse perche sur un matériel light que nous sommes prêts à en oublier les…

Lire la suite »

Hameçon texan : l’hameçon gagnant pour la pêche des carnassiers

Dans le monde de la pêche des carnassiers, il est un hameçon qui est assez peu connu du grand public : l’hameçon texan. Les pêcheurs non initiés ne comprennent pas l’intérêt de ce grand hameçon qui semble démesuré. Les hameçons simples et triples sont utilisés par tous les pêcheurs lors du montage des leurres, alors que les hameçons texans sont délaissés et apporteraient de nombreuses solutions. Il est fréquent que les pêcheurs découvrent pour la première fois cet hameçon au travers…

Lire la suite »

Conseils sur les montages pour la pêche en carpodrome

Construire une ligne destinée à la pêche de la carpe au coup nécessite l’utilisation de plusieurs éléments tels que le fil, le flotteur, les plombs et l’hameçon. Dis comme cela, on pourrait croire que c’est facile mais il y a quand même quelques subtilités et autres astuces… Pour monter la bonne ligne en fonction des conditions de pêche du jour, il y a une série de choix à faire afin de s’adapter au poisson recherché, au type de poste pêché,…

Lire la suite »

Comment pêcher la daurade à la moule : une technique efficace

Pêcher la daurade à la moule est à prendre en considération lors de votre prochaine pêche car la pêche en bord de mer peut se pratiquer sur des secteurs rocheux ou encore sur des ouvrages portuaires qui sont souvent des aires de jeux à ne pas négliger. Il suffit d’un peu d’observation pour constater que la vie est souvent très présente dans ces rochers qui peuvent servir de cachettes pour de nombreux poissons. La vie colonise ainsi les rochers qui…

Lire la suite »

Pêche du silure sur l’Ebro à Mequinenza en Espagne

La région de Mequinenza en Espagne est connue à travers toute l’Europe pour être une des meilleures destinations pour pêcher le carnassier. Que ce soit le sandre ou le black-bass par exemple, mais aussi le silure qui est un des poissons emblématiques de la région. De là à dire que Mequinenza est la Mecque du silure il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, mais c’est à coup sûr une destination phare en Europe. Bienvenue dans ce petit…

Lire la suite »

Comment pêcher efficacement au feeder en lac de barrage ?

La plupart des lacs de barrages sont des ouvrages réalisés par la main de l’homme dans le but de capter de l’énergie. L’eau des rivières est bloquée afin de créer d’énormes réserves ce qui entraine des grands changements au niveau du paysage. Des villages et des parties de forêts sont parfois rayés de la carte et engloutis. Bien que catastrophiques au niveau écologique, ces réserves constituent de fabuleux milieux de vie pour les poissons. Il n’est d’ailleurs pas rare de…

Lire la suite »

Mieux pêcher le carnassier au leurre : le phénomène de densité

La densité est un paramètre physique qu’il est important de comprendre pour mieux pêcher. Cette notion est souvent confondue avec d’autre grandeur, comme le poids ou la masse, ou elle n’est parfois pas prise en compte par le pêcheur au leurre. Apprenons ensemble à connaitre cette grandeur et à utiliser nos connaissances en les appliquant à la pêche, sans pour autant avoir l’impression d’être sur les bancs des cours de physique/chimie du collège… Bien comprendre la notion de densité, c’est…

Lire la suite »

Comment pêcher au coup en rivière moyenne pour de beaux poissons ?

Certains poissons vivent en eaux rapides, d’autres en eaux calmes, d’autres entre les deux… Le pêcheur au coup doit adapter sa technique et son matériel à ces diverses configurations. Lorsque le pêcheur au coup installe son panier-siège sur les berges d’un cours d’eau, sa priorité première est l’observation du milieu : clarté de l’eau, vitesse du courant, profondeur et ripisylve, consistance de la berge. Ces deux derniers points sont importants puisque des nénuphars ou une berge en béton changent les habitats et…

Lire la suite »

Pêche en drop shot et alternative au drop vif pour les carnassiers

Le drop est devenu dans l’attirail des pêcheurs de sandres, une pièce maîtresse, un engouement mérité en raison de ses multiples possibilités et l’étendue des animations possibles : prospection des structures verticales, des bois immergés où seul un montage texan peut se faufiler avec du tact, ancien vestige où un leurre classique passerait trop haut, éboulis où les risques d’accrochages sont nombreux. Le drop shot répond à bon nombre cas où une animation classique serait vaine.   L’animation principale la plus…

Lire la suite »

Fly Stalk : une pêche de la carpe entre stalking et pêche à la mouche

Il existe un bon nombre de techniques pour capturer une carpe. Que ce soit en batterie traditionnelle, au coup, en stalking et même à la mouche, mais il existe encore une autre méthode : le fly-stalk. Il s’agit d’une pêche hybride entre la technique du stalking et celle de la pêche à la mouche, à savoir faire usage de matériel dédié à la pêche à la mouche avec des esches naturelles. Rentrons dans les détails. Quésaco ? La pratique de la pêche…

Lire la suite »

Comment pêcher le barracuda en mer méditerranée

Le barracuda est un prédateur fantasque, qui fait parfois repenser aux soirées année 80 et à la chanson de Claude François ou encore aux dessins animés de notre enfance où il incarne souvent un prédateur sanguinaire. Le barracuda n’en reste pas moins un prédateur assez délicat à capturer, qui nécessite de suivre certaines règles pour en toucher régulièrement. Malgré sa gueule, il ne se jette pas sur tout ce qui bouge. Découvrons ensemble la pêche du barracuda en méditerranée  …

Lire la suite »

Pêche des Yellowtail Kingfish en Australie : poissons du bout du monde

Présents dans les océans de l’hémisphère sud, le YellowTail Kingfish australien se distingue facilement avec sa caudale jaune. Appelé également great amberjack ou yellowtail amberjack, ce cousin de la sériole (Seriola lalandi) est un combattant redoutable qu’il faut rencontrer au moins une fois dans sa vie de pêcheur. Si vous êtes de passage sur Sydney, accordez-vous une demi-journée à leur poursuite ! La pêche des yellowtail kingfish est une pêche qui se pratique généralement à la traine et de manière assez…

Lire la suite »

Pêche des carnassiers : les bases de la pêche au leurre souple

Le leurres souple (« LS ») comporte autant de formes, de couleurs et de textures que le permet l’imagination de ceux qui le créent… Alors pour bien les manier, autant mieux les connaitre ! Petit tour d’horizon. Les familles Des LS, il en existe des milliers, on peut cependant les regrouper en 4 familles : Les virgules Les shad ou « poisson » Les imitatifs purs et durs (vers, grenouille…) Et les « créatures ». Les virgules C’est simple, cette famille a débarqué et chamboulé en premier la…

Lire la suite »

Comment bien armer son leurre souple pour la pêche des carnassiers ?

L’armement est un élément d’optimisation lors du ferrage et ne doit pas être pris à la légère lors du montage d’un leurre souple. Il ne doit en aucun cas nuire à l’équilibre du shad et être en adéquation avec le poisson recherché : équation entre le grammage et la tête plombée, caractéristiques des hameçons employés, lieux de prospection. Un hameçon texan sera privilégié pour les zones enherbées et encombrées alors qu’en pleine eau, un armement dorsal avec triple voleur sera privilégié.…

Lire la suite »

Montages pour pêcher la carpe : adaptation de rigueur !

Adapter son montage carpe aux conditions de pêche est un véritable casse tête. Quel plomb, quel hameçon, quel bas de ligne choisir, sont autant de questions que l’on se pose lorsque l’on arrive au bord de l’eau.  Les montages modernes de pêche de la carpe sont basés sur un principe simple: l’autoferrage. On peut le résumer en quelques phrases. Lorsqu’une carpe s’approche de l’esche et qu’elle s’en saisit, elle continue à nager avec l’appât et l’hameçon à l’intérieur de la…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en automne ? Optimisez vos pêches !

L’automne, avec l’apparition des premières fraîcheurs, est certainement considéré par la majorité d’entre nous comme la meilleure saison pour la pêche de la carpe. Bien que l’alimentation des carpes reprenne sérieusement, il existe certaines solutions pour optimiser encore vos rendements et tenter de toucher quelques poissons trophées ! L’été n’étant désormais qu’un souvenir, l’automne arrive avec, progressivement, une baisse des températures dans l’air et dans l’eau, la chute des feuilles et l’apparition des premières gelées nocturnes. Cette période de l’année est…

Lire la suite »

Comment pêcher au coup en fonction de la météo ?

Il y avait trop de soleil… C’était le vent du nord…. L’eau était trop froide… Les excuses sont nombreuses pour expliquer une sortie infructueuse. Ce sont davantage les éléments extérieurs qui en modifiant la température de l’eau, influent sur le comportement du poisson. Qu’il fasse froid ou chaud, bonne lune ou pas, la température de l’eau est la seule responsable lorsque tout va bien mais aussi lorsque tout mal. Ou bien c’est le pêcheur qui était mal luné ce jour-là ! Combien…

Lire la suite »

Pêcher la carpe en vélo en famille pendant les vacances

Cette fois nous partons en famille le long de la rivière Ognon, en Haute Saône, pour un périple en vélo et une session de pêche de carpes, barbeaux, chevesnes… au quiver. PRÉPARATION Après un périple d’un mois dans le massif central avec notre fils Milo lorsqu’il avait un an, notre emploi du temps ne nous a pas permis de renouveler l’expérience et les vélos ont pris la poussière pendant 10 ans ! Aujourd’hui les enfants ont grandi et ils sont autonomes…

Lire la suite »

Pêche à la carpe en eau peu profonde : 5 raisons pour essayer

Pour commencer, il est important de définir ce que l’on entend par pêcher à hauteur de « bottes ». Non loin de l’idée que l’expression image en elle-même, ces quelques lignes traiteront de la pêche dans des profondeurs de pêche entre 50 et 80 centimètres sur des périodes de début du printemps au début de l’automne. Beaucoup d’entre nous avons longtemps hésité à déposer un montage dans des eaux peu profondes, et d’autres n’auront parfois jamais sauté le pas. Et pourtant… Il est…

Lire la suite »

Pêche au feeder : la bonne « method » pour les gros poissons

Ludique et simple à mettre en œuvre, découvrez une des technique les plus efficace pour prendre les beaux poissons en lacs et étangs. La pêche au Method feeder est extrêmement développée outre-manche et permet de réaliser de jolies bourriches de carpes, carassins et F1 (poissons hybrides). Enormément de pêcheurs, si ce n’est tous, ont toujours une canne et un Method avec eux lorsque les conditions et le règlement des parcours les y autorisent. Justement, en France, cette technique est controversée…

Lire la suite »

Montage Shakey Rig : un montage black-bass adapté pour le sandre

Parmi les nombreux montages que les pêcheurs de l’hexagone utilisent, certains restent peu utilisés voire un peu confidentiels… dans cette nébuleuse de techniques, nous allons aujourd’hui peut-être vous faire découvrir ou redécouvrir un montage astucieux originaire d’outre Atlantique : le shakey rig. Le shakey rig (ou shaky rig) est un montage américain, originellement destiné à la traque du black-bass. Il a la particularité, avec le montage texan plus connu chez nous, d’être un montage anti-herbe et anti-accroche. Il est très populaire…

Lire la suite »

Comment pêcher les carnassiers en verticale au poisson nageur ?

La pêche verticale s’accommode le plus souvent d’un montage drop shot ou de l’incontournable jig métal qui ne laisse jamais indifférent les perches, les sandres et séduit même les brochets. La plupart des poissons nageurs ou des leurres métalliques sont utilisés en linéaire et c’est leur vocation, mais certains, assez peu nombreux il faut le dire, ont des caractéristiques permettant de s’en servir en animations verticales. L’intérêt ? Séduire des poissons collés au fond peu enclins au déplacement mais qui restent…

Lire la suite »

Comment décider les brochets quand ils veulent pas mordre ?

Lorsque nous pêchons le brochet aux leurres, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, même dans les périodes fastes ! Nous devons, pour comprendre ce qui se passe, intégrer que la pêche est liée au poisson et pas seulement au pêcheur. A contrario, la technique est un élément déterminant la réussite. Comme nous le disions dans l’article précédent « la pêche n’est jamais fixée sur une journée » puisque l’activité nutritionnelle des brochets dépend étroitement de nombreux facteurs que…

Lire la suite »

Comment pêcher la truite à la mouche en nymphe à vue ?

L’été est souvent décriée par les moucheurs comme une saison « difficile », elle reste pour nous l’une des plus belles car les niveaux baissent et nous permettent enfin de vraies pêches en nymphe à vue. Qui refuserait de prendre une belle tachetée à vue ? Même si la pêche à vue peut se pratiquer toute l’année dans les rivières qui le permettent, il n’en demeure pas moins que cette pêche est facilitée sur des niveaux d’eau moindres puisque la…

Lire la suite »

Comment pêcher la truite au leurre en été ? Sur les pêches de réaction !

Enfin nous y sommes, période reine de la pêche aux leurres, l’été sonne le début des pêches de réactions pour la truite… Poisson nageur, cuillère ondulante, tournante, leurre souple, tous ces leurres peuvent provoquer des attaques « éclairs » de la part de la truite, du moment que nous la provoquions… Nous sommes dans des conditions de pêche idéales, les eaux ont baissé, les éclosions ne sont plus aussi intéressantes pour le poisson, les petits alevins de truites et de vairons sont…

Lire la suite »

Pêche en surfcasting : les poissons et zones de pêche depuis la plage

Lors de la période estivale, les sorties nocturnes en surf-casting deviennent des plus agréables. Mais pour pêcher la nuit sur nos plages favorites, de nombreuses questions se poseront à nous : quelle option choisir, quelles espèces pêcher, quel appât utiliser pour tel ou tel poisson. Il en est de même pour choisir son lieu en fonction de la couche d’eau ou encore de la distance de pêche à mettre en œuvre depuis la plage.  Il est certain qu’il n’y a…

Lire la suite »

Choisir la bonne vibration pour pêcher le brochet au leurre souple

Dans les pêches du brochet, la tendance actuelle reste à l’utilisation des leurres souples. Facilement montés, d’emploi singulier ou plus technique, les leurres sont capables d’émettre des vibrations qui intéressent à un moment donné le brochet. Choisissons-les selon les points abordés dans cet écrit. La pêche n’est jamais fixée surtout avec les changements climatiques que nous pouvons subir sur une journée et savoir comment s’adapter avec nos leurres est un réel avantage. Proposer un leurre au brochet, ici un souple,…

Lire la suite »

Pêche à la carpe sur les postes délaissés : la solution à étudier

Dans tous les lacs, dans toutes les rivières, certains spots et certains postes sont complètement délaissés par les carpistes. Au contraire d’autres sont occupés en permanence. Qu’en est-il vraiment ? Certains postes sont-ils réellement improductifs ? Les carpistes délaissent-ils certains endroits par simple effet de mode, de bouche à oreille ? Nous allons, dans cet article, essayer de démêler le vrai du faux. Savoir aller à l’encontre des idées reçues réserve parfois de belles surprises ! Les postes délaissés  C’est invariable, dans tous les…

Lire la suite »

Pêche de la carpe avec des cannes de 9 pieds en 3 brins

Dans les milles petits riens qui tissent notre passion de la carpe, il y a les destinations, les poissons mais aussi le beau matériel. Et surtout le matériel pointu et adapté… A 18 ans mes premières Saint-Cassien Pro étaient en 12 pieds. C’était le standard absolu. Il fallait pêcher avec ça sans se poser de question si -taquineurs de carpes que l’on était- on voulait appartenir à la caste des carpistes. Et moi-même, j’étais accroché à cette idée comme une…

Lire la suite »

Comment pêcher le silure aux vers ? Découvrez cette pêche efficace !

Le ver est un des appâts « star » pour la pêche du silure. Vers de fumier, lombric ou vers canadien, que ce soit pour le pin’s de 50 cm au bloc de plus de 2.50m, le ver est un véritable bonbon pour nos moustachus. Il existe plusieurs façons d’utiliser les vers pour la pêche du silure. Au posé (à fond ou aux vers décollés), en dandine, aux vers maniés ou encore au flotteur ou même sans plomb ni flotteur dans certains cas…

Lire la suite »

Pêchez les carnassiers entre 2 eaux peut rapporter gros !

Poisson décollé, poisson suspendu, nos carnassiers ne passent pas leur existence les nageoires à ras du fond, loin s’en faut. Identifier un carnassier à cinq mètres sur une profondeur de 20 mètres ou plus, peut-être déconcertant à bien des égards, mais souvent payant. Les chasses de surface trahissent l’activité des carnassiers et nous avons tous pû le constater notamment l’été quand les jeunes cyprinidés s’aventurent au-delà des bordures. Ceci est la partie visible de l’iceberg qui cache en somme une…

Lire la suite »

4 montages feeder pour réussir ses pêches à coup sûr

Il n’est jamais évident d’expliquer avec du texte et dans un article sur une partie de pêche,  comment réaliser un montage feeder. Suite à de multiples demandes, je vais vous proposer ce mois-ci un tutoriel sur les 4 montages qui sont le plus couramment utilisés pour la pêche au feeder. Nous allons voir ensemble comment réaliser chaque montage et  expliquer dans quelles conditions les utiliser. Le montage coulissant à plat, appelé aussi montage « Ultimate » Il est essentiel de voir ce…

Lire la suite »

Comment pêcher la carpe en été ? Ca en vaut la peine ?

Pour nombre de « carpistes », qu’ils soient assidus ou pêcheurs occasionnels, l’été n’est pas une saison propice à la pêche de la carpe, de nombreux pêcheurs lui préférant le printemps ou l’automne et beaucoup se demandent encore si on peut bien pêcher la carpe en été. Et pourtant, cette saison est loin d’être à exclure, voyons pourquoi ! L’été, et surtout la période de fortes chaleurs qui sera traitée au cours de cet article, rime bien souvent avec les…

Lire la suite »

La pêche à la bolognaise puise ses origines dans les grandes rivières

L’utilisation du moulinet pour la pêche à la bolognaise permet de prendre des poissons dans des rivières larges, profondes et rapides. Un fleuve ou une grande rivière est soumis à un courant important et généralement à une grande profondeur. Pêcher au moulinet s’impose mais l’anglaise est fort mal adaptée à cette configuration. Pêche issue de nos grands pères qui pêchaient à « la longue coulée » Milo a repensé cette technique. Cette technique de la pêche au flotteur en utilisant une longue…

Lire la suite »

Pêche du bar dans les herbiers : seabass en buzzing

Le loup ou bar sur la côte atlantique est un poisson fantasque qui laisse rêveur plus d’un pêcheur. Nous allons voir ensemble une technique simple et efficace pour pouvoir les dompter et ce, de manière très ludique et addictive.   Le buzzing : qu’est ce que c’est ? Le buzzing est une technique qui nous vient tout droit de l’eau douce. Elle consiste à faire évoluer des leurres souples armés en texan à la surface de l’eau. Elle est bien…

Lire la suite »

Comment pêcher la tanche à l’anglaise coulissant en étang

À la tombée de la nuit et au lever du jour, la tanche quitte souvent ses repaires végétaux et s’aventure au loin dans la pièce d’eau à la recherche de toutes les proies qu’elle peut trouver sur le fond et dans la vase. La pêche à l’anglaise avec un flotteur coulissant est toute indiquée pour la piéger dans des profondeurs dépassant la longueur de la canne. Pour la repérer, cherchez les petits paquets de bulles bien serrées et peu bruyantes…

Lire la suite »

Leurres Dart Minnow : terriblement efficaces sur les carnassiers

La pêche au leurre n’a de cesse d’offrir aux pêcheurs une nébuleuse presqu’infinie d’imitations aux styles et stimuli variés. Parmi ces leurres, il y un type de poisson nageur assez peu utilisé, pourtant excellent, dont la nage atypique a la faculté de déclencher des attaques même lorsque la pêche est difficile : les dart minnows !   Dart ? Kézako Les dart minnows sont des leurres durs, des poissons nageurs, sans bavette. L’œillet de fixation à la ligne n’est pas situé sur le…

Lire la suite »

5 trucs pour réussir une session carpe entre père et fils

A l’âge de 11 ans, les jeunes disposent des qualités nécessaires pour suivre leur papa en session au bord de l’eau. Des gains en autonomie, motricité, et peut être même en patience permettent d’envisager de partir pour une session courte au bord de l’eau, à condition de mettre toutes les chances de son côté. Sécurité Il faut tout d’abord bien préparer la session en amont pour que tout se déroule au mieux, en toute sécurité. Le choix du plan d’eau…

Lire la suite »

Sauvetage d’un brochet miraculé d’un étang en gestion no-kill

Début novembre 2018, un temps doux s’est installé après les premiers frimas de l’année. Pas un souffle de vent, la surface de l’eau est comme un miroir. Nous sommes 7 pêcheurs à traquer le brochet au leurre du bord dans cet étang public de 75 ha géré en no-kill pour les carnassiers depuis 3 ans et qui abrite déjà une belle population de grands brochets. Sept à huit autres pêcheurs prospectent en float-tube les eaux un peu plus au large.…

Lire la suite »

Autrefois : Pêche au goujon mort par Michel Duborgel

Une nouvelle méthode de pêche est souvent le fruit du hasard. Alors qu’il prévoyait de pêcher le brochet au vif Michel Duborgel découvre que les goujons avaient passé de vie à trépas. C’est ainsi qu’il a changé ses plans de pêche et a modifié ses lignes pour utiliser celles-ci avec des poissons morts. Ainsi naissait le mort manié… Pour avoir voulu mettre trop de goujons dans un seau trop petit, pour avoir parachevé le désastre en les faisant passer brusquement…

Lire la suite »

Pêche à la grenouille pour traquer les carnassiers d’été

La période estivale arrive et avec elle les pêches de surface. Alors pourquoi ne pas tenter le coup avec les grenouilles ?  C’est vrai, qu’au départ, elles sont bien pratiques et bien pensées : des hameçons anti-herbes, des coloris plus que mimétiques, la possibilité pour certaines de les remplir d’eau et les faire passer sous la pellicule, et même utiliser cette technique à la mouche ! Quels modèles pour cette pêche ludique et très visuelle ? Question modèle, vous vous en doutez, il y…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer