Silure mandarin géant record de Mequinenza

Un silure mandarin géant pris sur une canne spinning à Méquinenza

C’est au tout début du mois de février qu’un membre du Team Quantum, Fredrik Harbort, a réussi à mettre à l’épuisette un énorme poisson qui va très certainement faire beaucoup parler de lui. Frederik était invité au centre www.urlaub-nach-mass.de pour passer une session en compagnie de son ami, Thomas Axthaler. Le but de cette journée était de traquer les silures en plein hiver sur la rivière Sègre, en Espagne.

Avec le tout nouveau bateau de Thomas, tous deux ont ainsi pu prospecter des nombreuses parties de cette rivière qui n’ont pas été pêchées depuis un bon moment. L’hiver est une période inhabituelle pour pêcher activement en spinning dans les eaux rapides. Toutefois, ils espéraient que les conditions météorologiques plus favorables de ces derniers temps allaient leur permettre de prendre un gros silure en activité.

Les choses ne se sont pas faites attendre. En effet, lors de la première heure, Frederik a réussi à attraper seul deux silures d’1,50 m. Quelques heures plus tard, subitement, la canne s’est mise à plier. Un très gros poisson venait de s’emparer du Mullet Shad (Black Cat) mais le poisson semblait rester sur place. Pendant environ 10 minutes, le poisson n’avait toujours pas pris conscience qu’il avait un hameçon dans la bouche. Lorsque Frederik a utilisé pleinement la puissance de la canne spinning Black Cat Silu d’une longueur de 2 m, équipée d’un moulinet Fin-Nor de taille 40 avec une tresse en 0,41 mm que les choses ont commencé à prendre une autre tournure. Le poisson s’était enfin rendu compte de la situation et le combat a commencé.

Silure mandarin géant record de Mequinenza

Le combat a duré pendant 45 minutes et il a été très éprouvant physiquement. À plusieurs reprises, le poisson a cherché à se réfugier dans la végétation en mettant souvent la petite embarcation à mal. À la première occasion, Frederik a saisi le poisson et avec ses deux mains, le poisson a été immobilisé puis a été ramené au bord pour une séance photos.

Ce silure mesurait 251 cm. Il s’agissait non seulement du plus grand silure de cette espèce à avoir été pris avec une canne spinning mais il est possible que ce soit aussi un record non officiel du plus gros poisson pour cette espèce. Les deux pêcheurs avaient encore la chair de poule pendant plusieurs heures après la capture de ce superbe poisson. Les silures mandarins sont rares et même attraper un poisson de cette espèce et de plus petite taille reste un coup de ligne mémorable.

Retrouvez la liste des plus gros silures records du monde ici

 

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




Vous avez aimé ? Réagissez !

  1. Le Silure mandarin est-il une espèce à part entière ou est-ce un Silurus glanis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *