Pêche en mer avec des shads prémontés en texan

Shads prémontés en texan : la nouvelle génération de leurres

Depuis quelques années, une nouvelle génération de shads prémontés en texan a fait son apparition. Proposés par de nombreuses marques et déclinés dans de multiples grammages, ces leurres à part offrent un grand nombre d’avantages aux pêcheurs.

Les têtes plombées classiques servant à armer les shads sont pratiques mais elles offrent le défaut majeur de s’accrocher souvent dans les milieux encombrés de roches ou d’algues. Or, les bars apprécient ces environnements riches en nourriture et où la pression de pêche professionnelle est moindre. Dans ces spots accidentés, l’hameçon apparent de ces têtes rend les accrocs fréquents. Autant de temps perdu en pêche pure puisqu’il faut casser, refaire le bas de ligne, etc. Le pêcheur retiendra surtout l’aspect financier, mais c’est sans compter l’impact sur l’environnement. Des centaines de grammes de plomb laissées au fond de l’eau n’ont en effet rien d’écologique ! Dans de telles situation, les shads montés en texan sont alors une excellente solution.

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Ce bar de 7,1 kg n’a fait qu’une bouchée d’un Blue Shad de 15 cm !

Montages texas rig à faire soi même : pas si simple !

Les montages texans pour pêcher dans les milieux encombrés existent depuis longtemps. Ce système anti-accroche est largement utilisé à travers le monde. Il nécessite néanmoins quelques connaissances dans le choix des shads ou encore des hameçons. En effet, il faudra tout d’abord choisir les bons texans dans les tailles qui correspondront au leurre utilisé, ce qui n’est pas si simple lorsque l’on débute. Il existe ainsi des offsets, des wide gaps, certains avec des courbures ou des ouvertures spécifiques… De plus, ceux-ci sont déclinés dans des forces de fer différentes. Même les tailles des texans proposées sur le marché peuvent différer selon les marques. Le 4/0 d’une société pourra ainsi correspondre à un 5/0 chez une autre. Un vrai casse-tête pour beaucoup de pêcheurs !

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Ce type de shad prémonté en texan est excellent pour les pêches en traction

Il faut également penser à choisir un shad permettant un montage texas rig. Sa matière devra être suffisamment souple et il devra posséder une fente ventrale pour accueillir l’hameçon. Et ici encore, la taille du texan qu’on associera à ce leurre souple peut différer selon qu’il soit fin ou renflé (en moyenne 30 à 50 % de la taille du shad). Les pêcheurs pratiquant depuis des années ce type de montage connaissent généralement le rapport texans / leurres pour des modèles déjà définis. Mais même les plus expérimentés peuvent se tromper dans leur choix concernant des produits nouveaux. Encore ici, rien de simple !

Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Le ventre de ce Blue Shad est largement fendu pour une libération optimale de l’hameçon texan wide gap
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
L’hameçon texan est protégé par le corps du leurre pour un effet anti-accroche très performant
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Un trou est pré-percé pour le passage de l’hameçon

L’avantage de la simplicité

Le premier avantage des shads prémontés en texan est tout d’abord leur simplicité d’utilisation. Aucun montage complexe à réaliser : ils sont vendus prêts à pêcher ! Sans connaissances particulières, même un débutant peut les utiliser immédiatement comme il le ferait avec un poisson nageur. Concernant ces leurres, vous avez l’assurance que le texan corresponde parfaitement au corps du shad. Il s’agit généralement d’un wide gap dont la large ouverture est prévue pour une libération optimale de la pointe lors de l’attaque du prédateur. Les poissons recherchés étant puissants (bars, lieus, maigres, bonites, etc.), cet hameçon est fort de fer afin d’éviter tout risque d’ouverture lors du combat. Déjà monté d’origine, il élimine également les problèmes de centrage et donc d’équilibrage fréquemment rencontrés par les pêcheurs novices.

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Les shads prémontés en texan comme ce Black Minnow peuvent également être utilisés avec succès du bord

Une tête plombée spécifique

Tous ceux qui ont fait eux-mêmes des montages texas rig connaissent la difficulté du lestage. Celui-ci est généralement constitué d’un plomb balle placé devant le leurre souple. Ce dernier étant enfilé sur le fil, il est donc nécessaire de couper la ligne si vous souhaitez en changer afin de vous adapter aux conditions rencontrées. L’autre désavantage de ce type de lest est qu’il ne soit proposé sur le marché que dans des poids qui ne dépassent généralement pas 20 à 30 grammes. Il est alors impossible de pêcher dans des profondeurs supérieures à 20 mètres, en présence de courants puissants ou avec une forte dérive, ce qui limite considérablement son utilisation !

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Les shads prémontés en texan peuvent également être utilisés avec succès du bord
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Ultra souple, ce type de shad nage à la moindre animation

De leur coté, les têtes plombées des shads prémontés en texan offrent de nombreux avantages. Celles-ci affichent en effet des poids pouvant dépasser les 100 grammes, autorisant ainsi les pêches les plus profondes. Ces modèles sont d’ailleurs déclinés dans de nombreux grammages qui permettent d’affronter toutes les situations sur le terrain. Par rapport au plomb balle, leur apparence joue aussi en leur faveur ! Ces têtes s’avèrent très réalistes et apportent au shad le profil exact d’un véritable poisson fourrage. Le degré de finition peut d’ailleurs être spectaculaire : yeux 3D, ouïes surmoulées, couleur en rapport avec le coloris du leurre souple, etc. Même leur forme est conçue pour offrir une action spécifique. Ainsi, chez Flashmer, le Blue Shad possède une tête poisson favorisant le rolling naturel du leurre. De son coté, le Blue Equille est doté une tête fuselée ultra hydrodynamique plongeant plus rapidement et qui perce facilement les courants. Autant d’avantages qui jouent en la faveur du shad prémonté en texan par rapport à un montage texas rig classique !

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Bar pris au Swat Shad du bord !

Une conception au top !

Les shads prémontés en texan sont spécifiquement conçus pour limiter au maximum les risques d’accroches. La plupart s’avèrent généralement très souples. Cette matière particulièrement tendre proche du vivant est en effet conçue pour s’écraser sous la pression de la mâchoire du prédateur et offrir ainsi une libération optimale de la pointe du texan. Au niveau visuel, l’hameçon est presque entièrement camouflé dans le corps contrairement à un montage texas rig classique. Cette souplesse est d’ailleurs encore accentuée par le ventre largement fendu qui facilite le dégagement de l’hameçon. Il faut aussi noter que l’articulation située entre la tête plombée et le texan amplifie les mouvements du leurre et limite les décrochages. Tout dans leur conception est en fait prévu pour une efficacité maximale ! Par exemple, sur le Blue Shad ou le Blue Equille, un trou est situé sur le dos pour permettre le passage de l’hameçon. Son basculement est ainsi facilité et celui-ci est exactement positionné pour un équilibre parfait.

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Ce type de shad permet également de rechercher les dentis dans les zones rocheuses
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Les shads prémontés en texan permettent de pêcher avec toutes les techniques modernes

Adapté à chaque technique

Ces shads sont idéaux pour toutes les pêches verticales, y compris les plus lentes. Ils s’avèrent également excellent en lancer – ramener, aussi bien du bord qu’en bateau.

  • Pêche à gratter

Dans les zones encombrées de roches, il est ainsi possible de manier son leurre au plus près du substrat en limitant considérablement les risques d’accroches. Cette « pêche à gratter » est excellente pour aller débusquer les prédateurs au plus profond de leurs caches. Bars, lieus ou encore dentis apprécient ces environnements qui leur servent autant de tanière protectrice que pour chasser en embuscade. Pouvant nager uniquement sous la seule influence de la dérive ou des courants, ce type de shad est très mobile et répond à la moindre animation. Il permet ainsi d’insister dans les zones porteuses tout en produisant un maximum de mouvements, ce qui est bien souvent nécessaire avec les poissons difficiles et méfiants. Ce type de maniement minimaliste est d’une redoutable efficacité pour déclencher l’instinct territorial d’un carnassier ! Signalons d’ailleurs que les leurres chargés en attractant sont particulièrement indiqués pour cette technique relativement lente où les touches s’avèrent parfois timides. Le prédateur aura tendance à mieux engamer le shad et à le conserver plus longtemps en gueule, favorisant ainsi un bien meilleur ferrage.

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Déclinés dans des poids importants, les shads prémontés autorisent les pêches profondes
Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Et un autre denti pour Vincent !
  • Pêche en traction et technique de l’ascenseur

Dans le cadre de pêches plus actives, les shads prémontés en texan sont tout aussi performants. En effet, leur structure est souple mais suffisamment nerveuse. De plus, la forme de leur paddle est spécifiquement conçue pour continuer à nager même en présence de forts courants. Contrairement à d’autres modèles saturant quand « il y a du jus » ou lors d’une récupération soutenue, ceux-ci développent juste une fréquence vibratoire plus rapide et restent toujours actifs. Ces fines pulsations se produisant à un rythme important sont particulièrement attractives sur les prédateurs les plus méfiants. Ainsi, dans les pêches en traction où le leurre peut être ramené vivement en pleine eau avec de fortes dérives, ce type de shad se révèle d’une redoutable efficacité ! Certains avancent que de tels montages en texan sont inutiles dans des pêches en pleine eau. C’est pourtant sans penser que le leurre doit bien aller au fond avant d’être remonté ! Et dans certaines zones hyper encombrées de roches que les pêcheurs surnomment « champs de mines », une simple descente peut être immédiatement sanctionnée par une accroche. C’est d’autant plus valable pour les pêches sur épaves ou le long d’une falaise sous marine. Même avec la « technique de l’ascenseur » consistant à remonter le shad dans toutes les couches d’eau en effectuant des pauses, ces types de fonds peuvent être de véritables cimetières à leurres ! Notez d’ailleurs qu’une telle animation est complémentaire de la pêche à gratter car quand cette dernière ne fonctionne plus, le fait de récupérer son leurre par paliers joue davantage sur l’agressivité du poisson que sur sa recherche alimentaire. Un shad prémonté en texan permet alors de pratiquer chacune de ces techniques afin de trouver celle correspondant à l’humeur des carnassiers.

  • Pêche en linéaire

Leur grande souplesse est également un avantage pour la technique du linéaire du bord ou en bateau. Comme son nom l’indique, cette pêche consiste à un lancer ramener relativement lent dans la même couche d’eau. Néanmoins, pour donner une apparence plus vivante à son imitation, le pêcheur gagnera à varier la vitesse de récupération et à effectuer des tirées douces de la pointe du scion. Grâce à sa matière très tendre, ce type de shad évolue alors de manière naturelle, y compris à de faibles vitesses de récupération. Son paddle renvoie d’intenses vibrations tout en imprimant au corps un rolling flanc sur flanc évoquant une proie affaiblie. Il est aussi possible de pêcher directement vers l’aval de la dérive. En lançant devant le bateau, les sensations seront réduites car le pêcheur avance vers son leurre. Pour cette raison, bien qu’il doive être récupéré plus rapidement qu’à l’accoutumée afin de compenser la dérive, le shad avance lentement. La souplesse naturelle des modèles prémontés en texan est alors idéale car leur caudale continue à fonctionner, même à faible allure. L’avantage de cette technique est de pouvoir pêcher beaucoup plus profondément à poids égal car le leurre n’est pas tracté par le bateau. De même, en étant plus léger, le comportement du shad est beaucoup plus naturel et il gagne donc en efficacité.

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Beau bar pris en linéaire dans quelques mètres d’eau
  • Pêche du bord

Les shads prémontés ne sont pas seulement réservés aux pêches en bateau. Il conviendra néanmoins de savoir choisir le bon type de leurre. Il est ainsi possible de trouver chez la plupart des marques des modèles adaptés aux pêches du bord dans des zones de faibles fonds (nommées shallows). Les têtes sont plus légères à corps équivalent ou possèdent un profil leur donnant plus de portance dans l’eau. En effet, une tête trop lourde ou effilée raclerait le fond. Et, même si le leurre est anti-accroche, il ne nagerait pas et serait donc inefficace.

La technique du linéaire est appropriée aux zones peu profondes comme les plages plates, les étangs salins ou les estuaires qui sont riches en algues. Il sera aussi possible de pêcher efficacement les côtes rocheuses, les champs de laminaires, ou encore les parcs à coquillages sans craintes d’accroches.

Mais même à proximité des rives, des fonds importants ou de forts courants peuvent rendre nécessaire l’utilisation de shads plus plombés. Il peut s’agir de falaises tombant dans la mer, d’embouchures ayant de forts débits, de ports profonds, de grandes digues rocheuses, etc. Dans ce cas, le leurre plus lourd permettra une animation de type mort manié. En reprenant de temps en temps contact avec le fond, cette évolution en dent de scie couvrira plusieurs couches d’eau de manière particulièrement efficace !

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Un lieu pris dans environnement particulièrement encombré !

Un leurre incontournable pour la mer

Les shads prémontés en texan sont de plus en plus employés en mer par les pêcheurs et ce succès est justifié. Quelle que soit la technique, le poisson recherché ou les conditions rencontrées, il existe en fait un shad prémonté correspondant parfaitement à la situation !

Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Comme ce chapon, toutes les espèces prédatrices apprécient les shads prémontés en texan
Pêche en mer avec des shads prémontés en texan
Magnifique chapon pris au Blue Shad !

Décliné dans une large gamme de poids et de tailles, ils sont presque impossibles à perdre et permettent de prendre pratiquement toutes les espèces prédatrices. Bars, lieus, maigres, morues, dentis, pagres, etc. La liste des carnassiers pris avec ce type de leurre serait trop longue ! Ces shads de dernière génération ont créé un véritable effet de mode. Il est d’ailleurs étonnant de constater que cet engouement ait fait passer au texan des personnes qui n’auraient jamais réalisées eux-mêmes ce type de montage ! Mais au delà des modes, c’est bien son efficacité qui en fait un des leurres les plus utilisés en mer aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce succès devrait perdurer dans le temps.

Sélection de shads prémontés en texan pour les pêches en bateau 

Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Blue Shad Flashmer
Shads prémontés disponibles en 8, 10, 12 et 15 cm (avec respectivement des têtes de 10, 15, 25, et 63 g).
Avec les corps de mêmes tailles, possibilité de monter soi-même des têtes plombées de 10, 15, 20, 25, 36, 50 et 63 g.
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Black Minnow Fiiish
Shads prémontés disponibles en 6 tailles : 7, 9, 12, 14, 16 et 18 cm.
4 têtes plombées de 3 à 190 gr (shallow, shore, offshore, deep)
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Blue Equille Flashmer
Shads prémontés disponibles avec un seul corps de 13 cm pour 5 grammages (têtes de 15, 25, 36, 55 et 75 g).
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Swat Shad Delalande
Shads prémontés disponibles en 9 cm (7, 10 et 15 g), 11 cm (10, 15 et 20 g), 13 cm (30 et 40 g) et 15 cm (60, 80 et 100 g)

Sélection de shads prémontés en texan pour le bord :

Ces modèles seront recommandés pour les pêches du bord ou pour les techniques les plus lights en bateau comme les estuaires, les plateaux rocheux de faibles profondeurs, etc. Notez que cette sélection n’est qu’indicative puisque des shads d’un poids plus élevé peuvent être utilisés dans certaines circonstances (courants, grandes profondeurs à distances de lancer, etc.)

Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Blue shad 8 cm Flashmer (tête de 10 g)
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Black Minnow Fiiish
En 12 et 14 cm avec la tête shallow 6 et 10 g
En 7, 9 et 12 cm avec la tête shore en 3, 5 et 12 g
Leurre de type shad prémonté en texan pour la pêche en mer
Blue Equille Junior
Corps de 10 cm avec tête de 10 g.
A noter : la nouveauté 2016 avec le Blue Equille Junior au corps de 10 cm pour 20 g (Possibilité également de monter soi-même des têtes de 7 g vendues séparément)

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous maintenant et recevez chaque mois le tout meilleur de la pêche en mer : news, matos, techniques de pêche, catalogues...

Vous aimez pratiquer la pêche en mer? Alors découvrez d’autres techniques de pêche en mer dans notre rubrique regroupant les articles parus dans les magazines.
Magazine de pêche

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




4 Commentaires

  1. sur la photo ou vous dite « Avec son armement en texan, le Blue Shad Flashmer permet de pêcher les zones les plus encombrées » c’est un BM sur la photo 😉 sinon bon article !

  2. Bonjour Antoon,

    Je viens de m’en apercevoir suite à votre message. Le sous-titre initial était : Photo 4: « Les shads prémontés en texan comme ce Black Minnow peuvent également être utilisés avec succès du bord ». Il a été interverti lors de la mise en page avec une autre photo. C’est en grande partie ma faute puique j’ai relu mon article avant parution et je ne l’ai pas remarqué. Merci de nous l’avoir fait remarquer. Merci également pour votre commentaire sur l’article. 😉

    Stéphane Charles

  3. C’est corrigé messieurs. Bonne fin de semaine.

  4. Cool! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *