Rotengle, tout savoir sur ce petit poisson cyprin

Détermination

Le rotengle est un poisson qui ressemble au gardon mais son corps est plus élevé et aplati avec une nuque bombée, des écailles plus grandes et un ventre caréné entre les nageoires ventrales et l’anus. Sa bouche est en position oblique et bien dirigée vers le haut avec une mandibule bien en avant.Enfin, la nageoire dorsale est insérée plus en arrière que les nageoires pelviennes. Le dos du rotengle est de couleur vert brunâtre avec des flancs et un ventre sont argentés. L’iris des yeux est de couleur jaune avec des reflets dorés ce qui permet de le distinguer facilement du gardon. En revanche, les nageoires dorsale, anale et pelviennes sont de couleur rouge vif comme le gardon.

 

Taille

La taille courante de capture du rotengle est de 15 à 30 cm pour un poids de 0.5 à 1 kg. Il peut atteindre près de 51 cm pour un poids de 2 kg pour les plus gros spécimens.

 

Longévité

Le rotengle peut vivre jusqu’à 17 ans.

 

Régime alimentaire

Le rotengle est un poisson essentiellement omnivore et il s’alimente d’insectes dérivants, de zooplancton ou encore de graines à la surface de l’eau. Il consomme également des mollusques, des crustacés, des œufs de poissons, des macrophytes et du phytoplancton. Pour certains individus adultes, les végétaux constituent une part importante du régime alimentaire.

 

Reproduction

La ponte est fractionnée en plusieurs fois et se déroule d’avril à juin. Les œufs vont adhérer aux herbes et aux plantes aquatiques dans les zones d’eau peu profonde. Le rotengle s’hybride souvent avec le gardon, l’ablette et la brème bordelière.

 

Habitat

Pendant l’été, on retrouve le rotengle en bancs avec d’autres cyprins près de la surface. C’est un poisson qui préfère les zones remplies d’herbes avec des eaux calmes comme les lacs, les étangs et les rivières à faibles courants.

 

Distribution

Le rotengle est présent partout en Europe à l’exception du Nord de la Scandinavie, de l’Écosse et du Sud de la Grèce.

 

Pêche

La pêche du rotengle se fait principalement au coup, à l’aide d’une grande canne ou d’une canne anglaise. Il faut cependant savoir qu’il est également possible de capturer ce poisson au leurre durant la période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email