Retour sur l’énorme Fully de Jocelyn Dupré

Jocelyn Dupré a capturé un poisson exceptionnel au début de sa saison 2013. Peut-être le poisson de sa vie, un poisson de toute beauté, qui est d’ailleurs une des plus grosses carpes du type « Fully scaled » ou « Tarte aux pommes ». Entretien avec Jocelyn au sujet de ce poisson hors du commun.

Bonjour Jocelyn, alors ce gros poisson tu peux nous en dire un peu plus aujourd’hui? Que savais-tu avant de le pêcher?

Oui, j’avais entendu parler par l’intermédiaire d’un ami de ce poisson exceptionnel. La présence de carpistes de toute l’Europe (hollande, Italie, Belgique…) n’est clairement pas anodine…et cela a évidemment éveillé ma curiosité. Hé !! faut dire que les Fully sont plutôt rares et cette « grande fully » est unique en son genre ! Ce poisson est juste une exception !  Elle est unique tant par sa taille que par sa beauté. La « grande Fully »  constitue un spécimen hors catégorie ! Elle est ce que j’ai vu de plus beau parmi les milliers de carpes que j’ai pu observer…le poisson est en pleine force de l’âge et il y a fort à parier que ce spécimen n’a pas terminer de nous surprendre.

Tu t’es fixé un objectif de repartir avec un gros poisson ou tu avais visé ce poisson spécifiquement? Tu avais des infos sur les zones pouvant accueillir un tel spécimen?

J’ai pêché plusieurs semaines sur cette eau dans l’espoir de capturer un maximum de poissons et j’avais évidement pour espoir de faire de belles et grandes captures…mais non, je ne pensais pas pouvoir terminer avec la « grande fully » au fond de mon filet d’épuisette! J’ai été surpris et vraiment heureux de cette capture.  C’est un poisson exceptionnel pour un carpiste et elle a été évidemment extraordinaire pour moi.

$jocelyn-dupre-fully-003

Comment as-tu capturé ce poisson? Un amorçage spécifique, une technique particulière?

Une approche très simple reposant sur quelques appâts (petits diamètres) disposés autour d’un montage présenté en chod avec un SSBP taille 3 et une bille de 14-16 mm. Niveau tactique, car c’est sans doute le plus important, la réflexion a été commune avec mon ami. Nous avons effectué sur cette eau un repérage de l’ensemble du secteur de pêche et pu identifier les différentes variations de fonds et natures de substrat (vaseux, caillouteux…) via la caméra aquatique (en raison d’une eau claire). Cela a permis de tester différentes combinaisons « montage appâts » en fonction des substrats. On a eu la chance de trouver des fouilles de carpes ce qui facilite les choses. La plongée est aussi un excellent moyen pour arriver au même résultat!

$jocelyn-dupre-fully-001

 C’est un poisson de rivière, de grand lac, de gravière? Une indication sur le lieu?

Par discrétion pour les pêcheurs locaux, je ne citerais pas le plan d’eau même si les choses se sont su rapidement à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’un plan d’eau du domaine publique d’environ une quarantaine d’hectares où s’alternent plateaux et cuvettes. C’est une eau très technique où la pression de pêche est forte toute au long de l’année et la pêche n’y est vraiment pas simple. Mais bon, en redoublant d’efforts on finit toujours par avoir un retour.

Les pêcheurs locaux te jalouses certainement un peu et on entend des choses à ton sujet, notamment sur le fait de squatter les postes plusieurs semaines voire des mois entiers et de bloquer des postes avec des biwys et bateaux inutilisés. Tout cela allant même jusqu’à l’annulation de la manche qualificative au championnat de france du GN Carpe de s’y dérouler C’est vrai?

On a assisté à la manche qualificative du GN carpe, elle a donc eu lieu et les gagnants de l’année passée sont d’ailleurs de supers compétiteurs. « Potiquet/Renna » que je salue d’ailleurs ! L’année dernière, on a été la cible de quelques pêcheurs jaloux qui œuvrent en délivrant leur haine sur des forums internet et c’est malheureux et bien triste. Le phénomène est certainement encore plus important lorsqu’il s’agit de sponsorisé/auteurs présents dans la presse. Fort heureusement, seule une infime partie de ces mecs se comportent mal et l’essentiel est bien. Pour le reste c’est des âneries! J’ai passé 5 semaines sur cette eau et comme pour beaucoup d’entre nous, cela correspondant à plus des ¾ de mes congés de travail. C’est de la jalousie, je ne leur en veux même pas, mais bon plutôt que de passer leurs temps sur des forums en perte de vitesse, il ferait mieux de se distraire au bord de l’eau!

$jocelyn-dupre-fully-004

Quel est ton prochain objectif?

Je me suis fixé bon nombre d’objectifs sur les années passées et cette prise exceptionnelle qu’est la Fully est une belle récompense pour moi. J’ai longtemps été célibataire dans le seul but d’avoir suffisamment de temps pour atteindre mes objectifs et j’ai pris l’initiative à deux reprises de quitter mon emploi (2005, 2007) pour partir pêcher en continue pendant plusieurs mois ! Je continue encore aujourd’hui de privilégier dans ma vie la pêche a beaucoup d’autres choses. C’est banal ce que je vais dire mais c’est en pêchant que l’on peut espérer capturer du poisson et pêcher c’est passer du temps au bord de l’eau.

Franchir mes objectifs m’a  apporté pas mal de satisfactions mais là où je prends un très grand plaisir, c’est lorsque je suis confronté à des nouvelles eaux car je retrouve à chaque fois l’envie de découvrir, d’apprendre et de progresser… voilà ce que j’aime! Mon prochain objectif est de continuer de pêcher de belles destinations, j’essaie de découvrir entre 2 et 3 nouvelles eaux et plus particulièrement des lacs chaque année. Cette année 2014, je vais pêcher plusieurs lacs complètement sauvage dont certains font plusieurs milliers d’hectares et j’espère bien y découvrir des surprises et j’en profiterais pour faire de nouvelles vidéos. Bref pêcher car c’est encore là où je me sens le mieux! A bientôt et bonne saison 2014 au bord de l’eau et sur « 1 max 2 pêche ».

$jocelyn-dupre-fully-002

20 commentaires

  1. Et dire que l on a commencé a pêcher ensemble tu a toujours cette ivresse de la pêche j espère pouvoir partager a nouveau une partie avec toi. Ton pote sylvain

  2. Salut à toi et sincèrement un grand bravo à toi félicitation magnifique carpe Philippe.

  3. Bonjour,

    J’ai beaucoup pêcher ce lac, et pas mal sympathisé avec quelques locaux.
    mon temps de pêche est catastrophique, alors pas question pour moi de jalouser quoi que ce soit….

    j’aimerais juste revenir sur certaines choses. Vous avez bel et bien « squatter » un poste, sur un lac de 40hect,sur-peché, durant plus de 3 mois. Certes, M.Dupres, vous n’avez peut-être pas pêcher des mois, mais vous oubliez certainement de mentionner la rotation effectuée avec vos compères….

    Ce poisson, aussi magnifique soit il, ce prends régulièrement, autant que les autres du moins…
    il a même un grosse blessure à la queue….suite à ces captures certainement.
    en tout cas, bravo, c’est un beau coup de ligne.

    Ce qui me fait un peu sourire, c’est les salutations à vos amis Potiquet-Renna.
    vous ne parler pas des échanges que vous avez eu avec eux….c’est plutôt drôle…
    pour info, j’étais là aux championnats, j’ai donc pu observer votre belle mascarade.
    quelle belle Faux-cul’sité ! …(LOL)
    Pour le coup, je pense pouvoir dire que se sont des amis, par contre pour ma part,on se sert la main quand on se croise….oui, oui, on s’apprécie…promis !

    Pour en finir, vous parlez des locaux, plus précisément, du « respect envers les locaux ».
    Une petite question, M.Dupres, si vous me permettez, ou était il ce respect, lorsque que vous appeliez la fédé pour qu’il « aligne » certain locaux en PDN illégale ? Tout ça pour ne pas vous gêner à tourner une soi-disant vidéo.
    Que faut il pas faire pour un peu de notorieté….
    Déçu de la grande maison FOX que vous représentez, cet état d’esprit ne me correspond pas.

    PAYEN Guillaume

  4. Bonjour à tous,

    Quelle désolation de voir un article de Mr Dupré sur un 1 max 2 de pêche.

    On ne peut que reconnaitre que la capture de cette magnifique carpe est un moment fabuleux, pour le reste du contenu de cette interview, c’est un gag.

    Quand je lis ces fameux objectifs, notamment gros poissons, c’est un tissu de mensonges pour se valoriser, et une fois de plus parader devant nombre de lecteurs naïfs et aveugles.

    Des centaines de 20kg+, des vingtaines de 25kg+, allons Jocelyn regarde toi dans un miroir. T’est bien loin de tout cela sur une saison, et même sur ta vie de pêcheur tu ne l’ai à pas dans l’album, pourquoi mentir? Ah oui, peu être pour la gloriole qui t’attire tant.

    Pour conclure, j’aime beaucoup 1 max 2 pêche, mais si c’est pour lire ce genre de sujet, c’est déplorable pour les pêcheurs et les plus jeunes.

    Mr Juillard, c’est déçu que je poste ce message.

    Henry.

  5. Je pense qu’il est temps de dépassionner le débat et que les règlements de comptes personnels (personnellement il y’a certains points qui vous opposent qui m’echappent complètement) n’ont pas lieu à se faire en public, cela vient gâcher la beauté de ce poisson.

    J’ai pour habitude de ne rien avancer sans preuves et il ne sert à rien de répandre des choses tant qu’elles ne sont pas prouvées. Merci d’avance aux prochains intervenants de respecter cette règle.

    Si des gens ont envie de s’exprimer sur des choses répréhensibles avec des preuves ils sont la bienvenue pour s’exprimer ici.

  6. Je pense qu’il est temps de croire que l’on peu se passionner pour ce genre d’interview Geoffray.

    Certes le poisson est tout simplement sublime, il allie un esthétique et un poids rarement vue. Au delà de ça, faut arrêter un temps soit peu le cinéma de ce genre de personnage.

    Quand je lis ton commentaire, j’ai l’impression d’avoir une réponse de bisounours. Moi qui pensais que 1 max 2 pêche se démarqué des autres, c’est peine perdue. J’ose croire que c’est une simple erreur de parcours.

    Je n’ai aucun compte personnel à régler avec Mr Dupré, simplement envie de rétablir la vérité, la vrai,

    Longeville, portez un peu vos couilles. Il est où le problème avec cette bassine surpêché depuis des années? Technique? Difficile?

    Faut rigoler ou se rouler par terre?

    Quand au comportement de ce mec au bord de l’eau durant son squattage à Longeville, je ne m’étendrais pas la dessus. Les locaux peuvent témoigner.

    Les hommes mentent, les chiffres ne trompent pas. A la lecture de cette interview, c’est un ramassis de mensonges et de gloriole à l’énoncé des chiffres qu’il annonce en objectif atteint ou pas. Pour être intègre, jamais atteint et pas le talent pour les atteindre.

    Soyons honnêtes un minimum pour les plus jeunes.

    1. Une interview est là pour relayer les propos d’une personne, je n’ai pas le droit de modifier les propos de Jocelyn dans le cadre d’une interview. Visiblement ce qui dérange ce sont les objectifs annoncés par Jocelyn. C’est invérifiable, d’un sens comme dans l’autre et chacun se fera son opinion donc il n’y a pas lieu d’en faire tout un fromage. Cela m’a paru énorme a premiere vue mais après 2 secondes de réflexion, personnellement, je pense qu’aux vues du temps passé à la peche dans des eaux réputées pour des gros poissons, je trouve que c’est tout à fait réalisable. Simple avis personnel et je me fiche totalement de la réponse.

      Concernant le squattage de postes, on a l’impression que c’est un découverte…. Je ne cautionne pas ce genre de pratiques mais elles existent depuis bien longtemps! Le pire c’est qu’il n’y a rien de répréhensible à cela. Quel est le surnom de Longeville ? Le saint cassien du centre. Donc cela ne m’étonne pas que les postes soient squattés comme ils le sont à Cassien. Et qu’on précise bien les choses, Jocelyn a passé 3 semaines sur le poste, pas 3 mois.

      Donc personnellement j’assume totalement cette interview et n’y trouve rien de répréhensible. Chacun se fait sa petite idée de l’histoire (c’était le but de l’interview) mais en attendant je n’avais pas vu ce poisson à un poids si élevé et toujours est-il qu’il est dans les bras de Jocelyn, bon ou mauvais pêcheur aux yeux de certains…

  7. félicitations Jocelyn, très bon article !
    Ce n’est pas parce que l’on est incapable de pêcher ce genre de poisson qu’il faut dénigrer ceux qui y arrivent !

  8. Une fully de 29kg à été prise en Sarthe il y a quelques années déjà sur un Lac de 50 hectares, donc ce record n’est pas un record du Monde !

  9. C’est vrai que Jocelyn est une excellent pécheur, c’est vrai que Jocelyn est un passionné, c’est vrai que Jocelyn est intelligent, c’est vrai que Jocelyn a une bonne situation professionnelle, c’est que Jocelyn est sponsorisé par l’une des plus grandes marques ( ce que vous ne serez sans doute jamais MDR) alors Messieurs les jaloux, passez votre chemin et allez jouer aux billes.
    J’hallucine, vous ne connaissez pas l’individu et vous vous permettez de le critiquer.
    A votre place, j’aurais honte, LOL, enfin si votre niveau intellectuel vous permet de comprendre cette expression.
    Jean Luc Caillieret, Dirigeant d’entreprises (au pluriel) et pécheur de carpes depuis plus de trente ans.

  10. ahhh ils sont beaux les pinpins qui critiques en haut !!! moi j’ai eu la chance de faire avec jocelyn de belles sessions de pêche et je peux vous dire qu’ils les méritent ses poissons et qu’il en prend soin. OUI il fait des beaux poissons même beaucoup et alors il est ou le problème lui il est pas derrière son pc prêt à critiquer les autres pfff. Comme le dit si bien jean luc Caillieret vous êtes que des jalous aigris de la vie,la honte de la France.Allez donc vous en prendre aux Roumains qui découpent nos carpes ou à ceux qui foutent le bordel aux bord de l’eau avec leurs binouses.
    Pour la fully de la sarthe si c’est marceline il me semble qu’elle est morte depuis quelques années enfin bon.

  11. D’un côté comme de l’autre, merci de rester constructif. Je ne souhaite pas modérer ou censurer alors merci à tous de rester corrects dans vos propos. On ne peut pas plaire à tout le monde et plus on est connu, plus on est aimé et plus on est aussi détesté. 😉

  12. Je n’écris pas souvent sur les forums mais je voudrai quand même mettre quelques mots! Bravo à Jocelyn pour ce poisson extraordinaire ! pour avoir pêcher avec lui depuis les années 2000, il mérite tout à fait ce poisson vu les efforts qu’il a fournit depuis ces années. Quand aux personnes qui le critiquent, allez à la pêche plutôt que d’écrire des choses injustes par jalousie( eh oui c’est malheureusement le monde de la pêche de notre époque), Vous verrez, il est beaucoup plus simple de prendre des poissons de 20 Kg ou plus en pêchant les endroits publiques ou ils sont présents, en donnant de son temps et beaucoup d’efforts, plutôt que de rester planter devant un ordinateur. Il vaut mieux être au bord de l’eau pour provoquer cette chance de toucher un poisson extraordinaire et remplir son album photo de gros poissons, ce qui est le cas de Jocelyn!!!

  13. Bonsoir à tous.
    j’ai bien peur que mes propos aient mal été interprétés.
    Oui, ce poisson est extraordinaire…de par son poids mais aussi de ça beauté. Et sa prise ne mérite que des félicitations.
    Je ne me permettrais pas non plus de juger de la sympathie de votre ami puisque nous ne nous connaissons pas.
    La seule chose qui m’embête à vrai dire, c’est la manière.
    Quand le président de la fédération de l’Ain,M.Goussef, évoque pendant la moitié de son discours de fin de championnat, le comportement de certain, dont M.Dupre, et bien je suis déçu….Déçu, car je pense que nous n’avançons pas dans le bon sens en se faisant remarquer de la sorte.
    j’espère que vous ne verrez aucune pointe de jalousie me concernant.A vous seul de juger ceci dit…
    Certes M.Dupre récolte peut-être plus de coups de bâtons de par son coté médiatique,mais,il n’y a pas de fumée sans feu.

    Je ne pense pas revenir alimenter le sujet, qui pour moi, est clos. J’ai dit ce que j’avais à dire.

    Un grand Merci à 1max2peche, pour ne pas avoir fermé la discussion, tout en la canalisant.

  14. Bonsoir!

    le poisson est annoncé comme un record du monde! Il est magnifique mais les mensurations du fish ne sont même pas indiqués… peux on les avoir???

    cordialement

  15. Un sublime poisson fait par un excellent pecheur!!
    Pour le reste, si vous saviez ce que certaines « stars » de la peche ont fait dans leur carriere, vous seriez deçus!!! Combien de records viennent du privés?? Comment certaines team et autres personnalités s’organisent pour venir a bout de leurs objectifs? Il faut relativiser! Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’une énorme fully qui vien du domaine publique, meme si il s’agit d’une « bassine », il faut arriver a y tomber dessus.
    Laissez tomber votre rage, et admirez ces sublimes images! Pour le reste, reglez vos comptes entre vous et en privé!
    Merci pour votre attention
    Halieutiquement 😉

  16. Bonjour,

    Je ne suis pas du tout un spécialiste de la pêche mais il se trouve que je suis un collègue de travail de Jocelyn Dupré.

    Jocelyn m’a parlé de cet article et de sa prise « record ». Je suis donc allé le consulter par curiosité.

    En lisant certains commentaires, je suis effaré de voir le niveau de jalousie et d’agressivité de quelques lecteurs…

    En tant que collègue, je peux témoigner du caractère passionné de Jocelyn qui n’hésite pas à sacrifier ses week-ends et ses congés pour aller pêcher.
    Il a eu l’occasion de me montrer de très nombreuses photos de ses différentes prises et j’ai toujours été impressionné par leurs tailles…

    Pour obtenir de tels résultats, il ne ménage clairement pas ses efforts, appréhende le sujet de manière très technique et investit de sa poche pour acquérir du matériel Hi-tech comme des caméras aquatiques…(livré au boulot et que j’ai pu admirer! 🙂 )

    Bref, je serais incapable de juger ses compétences de pêcheur ou son attitude au bord de l’eau mais une chose est sûre : c’est un vrai passionné, sincère, qui ne ment pas lorsqu’il parle de ses prises.

    Et comme dans tout domaine, le succès vient souvent en travaillant ou en pratiquant plus que les autres. Ceux qui le jalousent ou le critiquent gratuitement n’ont qu’à en faire autant…

    Cordialement

  17. Bonjour à tous, je me souviens très bien de ce bonhomme (M.DUPRE).
    Je voulais faire une session avec 2 amis à Longeville en début de cette année et me rappelle avoir trouvé ce type, pas avec une seule batterie mais il me semble plutot 3. D’autres pêcheurs m’avaient prévenu que ces collègues arrivaient le rejoindre touts les soirs.
    Je veux juste le remercier car c’est avec un individu pareil que nos secteurs ferment.
    Je m’explique :
    Règlement de Longeville stipule que :
    -Bateau autorisé mais seulement pour amorcer ( dépose des lignes interdites )
    -Pêche de nuit autorisé du vendredi soir au dimanche soir.
    Cet homme n’en respectait rien du tout.
    Me souvient avoir vu ces repères oranges posé en éventail ( dont 1 repère à 1m de la bordure de la berge d’en face .
    En gros il prenait facilement pour lui 5ha d’eau dont la façon des repères posés ne permettait aucune autre pêche aux alentours.
    Déçu de voir ce type médiatiser même si le fish est beau. (Pour info, un collègue l’a capturé il y a 2 ans aux 2 îles en pleine journée un dimanche et de mon souvenir, elle était plus en forme).
    Aussi, à votre avis que pense un pêcheur de carnassier ou à l’anglaise quand il voit la façon de pêcher d’un tel individu ???
    Pas étonnant que tout le monde veuille nous virer des plan d’eau.
    En tout cas, c’est avec ce comportement là que Longeville ferme à la pêche de nuit cette année.
    Donc à tout les vrais carpiste passionné,il ne faut que salué l’exploit de M.DUPRE d’avoir été en grande partit mêlé à cette fermeture de Longeville ( Sa façon de pêcher a beaucoup fait parler autour d’Ambronay même jusqu’à Chazey ou je vais souvent ).
    En tout cas BRAVO à cet éthique de

  18. Un poisson de folie … ! C’est dingue de voir à quel point, on peut faire jazzer en prenant juste un poisson sorti de l’eau … Cela me rapel aussi l’acharnement qu’avais subi Leon hoogendijk il y a quelques années où ont le mépriser car soit disant les petites carpes ne l’intéresser pas certes cela été en partis vrai mais dans tout sport, passion, on a des objectifs, que l’on veut remplir ou pas. Ces mecs là on raison, pour prendre de tel poisson il faut pêcher là ou il y en a ! Vous crier au scandale sur le faites qu’il passent 3 semaines sur un poste, à ça on y peut rien, en faites cela est normal puisque c’est un domaine public ! Et en plus il n’est pas de cet région alors je conçois qu’il ne va pas se déplacer pour 72 h, regarder plus loin que le bout de votre nez … Je pense pas que tous les râleurs présent ici, accepterer de sacrifier tous ses congés payés à pêcher … Ca demande beaucoups de sacrifice.

    Et ce qui me fait le plus rire dans tous cela, c’est que vous vous plaigniez que votre site est surpêché mais balancer le nom ici, c’est vrai que ça aide encore plus …

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
605 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email