Législation de la pêche

Envie de connaitre les dates d’ouverture de la pêche, des infos sur la carte de pêche ou encore savoir quand est-il possible de pêcher ? Vous êtes sur la bonne page ! Entre les aspects nationaux et les arrêtés préfectoraux modifiant ces dispositions, il est parfois difficile d’y voir clair. Découvrez nos articles sur le sujet de la réglementation de la pêche et tout ce qui peut toucher le pêcheur comme la réglementation sur les bateaux de pêche et les remorques.

  • Photo of Ouverture de la pêche 2019-2020 (Brochet – Sandre – Truite – Bass)

    Ouverture de la pêche 2019-2020 (Brochet – Sandre – Truite – Bass)

    L’ouverture de la pêche 2020 et la fermeture 2019 se font à partir du deuxième samedi du mois de mars pour la 1ère catégorie et le 1er mai pour la deuxième catégorie. Pour les poissons blancs, il n’y a pas de période d’ouverture et de fermeture. La fermeture de la pêche se fait le troisième dimanche de septembre pour la première catégorie et le dernier dimanche de janvier de l’année suivante pour les carnassiers de deuxième catégorie. Pour pratiquer la…

    Lire la suite »
  • Photo of Réglementation bateau et remorque utile pour la pêche

    Réglementation bateau et remorque utile pour la pêche

    Qu’il est heureux notre brave pêcheur lorsqu’il achète sa première barque et que dans sa tête il part pour de fabuleuses journées à naviguer en paix en prenant tous les poissons auxquels il rêve depuis tout gosse.  Pourtant une barque si c’est du plaisir c’est aussi des obligations légales moins plaisantes que la pêche. Pour débuter ce propos, l’usage d’une barque pour la pêche n’est pas permis partout. Il peut être interdit en aval ou en amont de certains ouvrages,…

    Lire la suite »
  • Photo of Assurance bateau et remorque : ce qu’il faut savoir en tant que pêcheur !

    Assurance bateau et remorque : ce qu’il faut savoir en tant que pêcheur !

    Passée l’euphorie que procure l’achat d’une barque ou d’un bateau se pose inévitablement la question : faut-il que j’assure mon bateau ? Et quand bien même la réponse est positive, il n’est pas si facile de trouver un assureur compétent dans ce domaine spécifique si l’on habite loin de la mer ou des grandes villes bordées par des fleuves. Savez-vous que l’assurance bateau n’est pas obligatoire en France ? Tous les ans des pêcheurs font l’amère expérience de ne pas s’être assuré…

    Lire la suite »
  • Photo of Taille légale et quota des poissons pêchés en eau douce en France

    Taille légale et quota des poissons pêchés en eau douce en France

    La taille légale des captures en eau douce est réglementée pour certaines espèces. Attention, certaines fédérations et certaines AAPPMA ont des règlements spécifiques, merci de vous renseigner au préalable. Les quotas sont également propres à chaque fédération / AAPPMA avec des dérogations possibles au décret du 7 avril 2016 relatif à la réglementation de la pêche en eau douce (JO du 9 avril 2016) qui définit les tailles minimum de captures ainsi que les quotas de prise des carnassiers en deuxième catégorie et truites en…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche du sandre, silure et black-bass pendant la fermeture du brochet

    Pêche du sandre, silure et black-bass pendant la fermeture du brochet

    La période de fermeture de la pêche du brochet en rivière et plans d’eau de 2ème catégorie piscicole s’étend du dernier dimanche de janvier (non inclus) au 1er mai (non inclus) et entraîne forcément une baisse de la fréquentation des pêcheurs au bord de l’eau. Pourtant, il est tout à fait possible de continuer de pêcher d’autres espèces de carnassiers, qui fraient plus tard dans l’année (Avril à Juin pour le sandre et le black-bass). Certaines fédérations jouent clairement le jeu…

    Lire la suite »
  • Photo of Carte de pêche 2020 – Son prix, où l’acheter et son utilité

    Carte de pêche 2020 – Son prix, où l’acheter et son utilité

    La carte de pêche est un élément indispensable pour pouvoir pêcher légalement sur les eaux publiques du territoire français. Ce n’est pas un permis de pêche puisqu’il n’y a pas d’examen, ce terme de permis de pêche est un abus de langage et nous avons bien à faire à une carte de pêche disponible sans conditions, si ce n’est celle de s’acquitter de différents timbre permettant la pratique de la pêche. Le prix de la carte de pêche La tarif…

    Lire la suite »
  • Photo of Peut-on pêcher le carnassier en février? Pas si simple…

    Peut-on pêcher le carnassier en février? Pas si simple…

    La pêche du brochet se termine le dernier week-end de janvier dans la plupart des eaux françaises mais malheureusement vous ne pouvez plus pratiquer la pêche du sandre, de la perche, du black-bass et du silure aux leurres alors que eux ne sont pas en pleine reproduction. Difficile et amer constat pour les pêcheurs passionnés qui se retrouvent bien malgré eux avec une trêve hivernale de 45 jours avant d’aller taquiner la truite et 45 jours de plus pour retrouver…

    Lire la suite »
  • Photo of La réciprocité de vos cartes de pêche, c’est quoi?

    La réciprocité de vos cartes de pêche, c’est quoi?

    La réciprocité est le fruit d’un doux rêve du pêcheur français : pêcher là où bon lui semble, partout en France. Nous n’en sommes pas encore là, mais chaque année, des avancées sont faites, permettant ainsi aux pêcheurs français de pêcher de nouvelles eaux publiques avec une seule et unique carte de pêche. Attention toutefois, l’ensemble des plans d’eaux et rivières d’AAPPMPA ne sont pas forcément en réciprocité dans un département. De facto, ils sont exclus de cette liste, même…

    Lire la suite »
  • Photo of Taille légale des poissons capturés (en mer) en France

    Taille légale des poissons capturés (en mer) en France

    La taille légale des captures est définie par un arrêté qui a été mis à jour récemment : le 26 octobre 2012. Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site de Legifrance  cette adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026582115&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id I. ― Mer du Nord, Manche, Atlantique Anchois (Engraulis encrasicolus) : 12 cm. Bar commun (Dicentrarchus labrax) : 42 cm. (Pêche interdite selon endroits) Bar moucheté (Dicentrarchus punstatus) : 30 cm. Barbue (Scophtalmus rombus) : 30 cm. Cabillaud (Gadus morhua) : 42 cm. Cardine (Lepidorhombus spp.) : 20…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer