ReefMaster : La bathymétrie multi-marques

Cela fait quelques numéros que nous vous parlons de bathymétrie avec les dernières avancées chez Humminbird, Lowrance et Garmin qui rendent désormais possible l’utilisation de ces informations pour le grand public équipé des sondeurs adéquats, dont le prix de départ est de moins de 1000€. Un logiciel australien permet de faire sa propre bathymétrie sans avoir le logiciel prévu par la marque de votre sondeur, et c’est bluffant !

ReefMaster, voilà le nom de ce logiciel uniquement disponible sur PC. Ce logiciel peut vite devenir votre nouveau meilleur ami puisqu’il va vous permettre de récupérer et d’analyser vos logs de sondeurs Humminbird et Lowrance tranquillement chez vous, au chaud, sur un grand écran.

Logiciel de bathymétrie Reefmaster

Regarder, Analyser, Trouver

Lorsque l’on est sur l’eau en train de cartographier les fonds, la logique voudrait que vous soyez surtout sur un fond de carte à faire vos passages tous les 10m et les croiser de manière à avoir un maximum de zones quadrillées. Difficile alors d’avoir aussi le nez sur l’écran pour l’analyser, encore plus si vous utilisez les vues « side », « down » et classique en même temps à moins d’avoir un écran de 12 pouces. La bathymétrie est accessible depuis les sondeurs de 4 et 5 pouces, et s’il est quasi impossible de faire une analyse efficace en temps réel sur l’eau, Reef Master vous permettra de regarder tout cela au chaud à la maison. En effet, vous retracez votre chemin et en cliquant sur les points concernés, vous accédez aux vues sur le sondeur. Vous avez même la possibilité de changer le contraste, la luminosité, l’affichage du fond selon des réglages prédéfinis et c’est vraiment parfait pour une analyse précise quand on est sur un écran d’ordinateur de 19, 21 ou 23 pouces.

Pas d’inconvénients, que les avantages

Lors des précédents articles sur les technologies AutoChart Humminbird et Insight Genesis Lowrance, nous avions soulevé quelques points négatifs. Ici, plus de problèmes, le logiciel est complet, paramétrable assez facilement et le rendu est tout à fait merveilleux ! Mieux encore, vous allez pouvoir travailler sur des logs Humminbird et Lowrance sans vous soucier de problèmes de compatibilité, et même récupérer des logs Lowrance pour en faire une carte et l’envoyer sur votre sondeur Humminbird pour naviguer, et inversement ! Il existe de nombreux formats d’importation et d’exportation pour ne jamais être bridé dans vos envies.

Logiciel de bathymétrie Reefmaster

Gestion des Waypoints

Que vous soyez équipé d’un sondeur Humminbird ou Lowrance, vous allez pouvoir gérer vos waypoints de la même façon, et les échanger d’un appareil à l’autre. Si vous souhaitez changer de matériel, c’est une très bonne solution pour ne rien perdre de vos meilleurs spots. Lors de vos analyses a posteriori, tranquillement au chaud, vous pouvez également marquer des waypoints pour les retrouver ensuite sur votre sondeur.

Génération de cartes bathymétriques

Mais le plus fort, c’est surtout la génération de cartes bathymétriques qui sont du plus bel effet. Le gros avantage est de pouvoir accentuer les profondeurs via le coefficient Z, marquant ainsi davantage les cassures, haut-fond et autres singularité du fond pour avoir une carte plus parlante aux yeux du pêcheur.

Autre fonctionnalité hallucinante, la possibilité d’ajouter un module « Sidescan Mosaic » qui va vous permettre de superposer les images side de vos sondeurs pour vous donner une vision pratiquement réelle des fonds. De nombreux outils sont disponibles, le plus pratique étant l’outil de mesure pour analyser les structures que vous pouvez voir à l’écran.

La liste des fonctionnalités est longue

En plus de toutes ces fonctionnalités de base qui sont très pratiques et déjà largement convaincantes pour une utilisation en eau douce, de nombreuses autres fonctionnalités existent comme la génération de carte de dureté des fonds, le calcul de surface et de volumes d’eau et surtout l’essai gratuit de ces logiciels pour vous faire une idée de son utilité avant d’acheter !

 

Garmin absent

Garmin est absent de ce logiciel. Pourquoi ? Garmin fait aussi de la cartographie et rendre accessible les données des sondeurs n’est pas commercialement compatible avec la vente de cartes bathymétriques. Voilà pourquoi Garmin ne souhaite pas rendre accessible les logs de ses sondeurs et pourquoi on ne peut pas utiliser Reef Master avec les produits Garmin, et c’est bien dommage et sans doute un frein à la vente de ces sondeurs si le grand public s’habitue à utiliser Reef Master.

Exemple dans un plan d’eau de 3 hectares avec des logs Humminbird Helix 5 SI :

Logiciel de bathymétrie Reefmaster
La gravière a été quadrillée mais pas besoin d’en faire autant
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Il est possible de revoir comme si vous étiez sur le bateau, avec vue sondeur et vue latérale
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Vue latérale
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
En 1 clic on peut aller voir à quoi ressemble la vue latérale d’un point du parcours
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Il est possible de paramétrer le contraste pour plus de précision
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Et changer les palettes de couleurs
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Il est possible de mesurer des éléments, là un bloc de 2.4m
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Il est également possible d’afficher la vue side sur la carte, là 2 passages auraient suffit pour cartographier le lac en vue latérale
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Bien entendu, il est possible de générer une carte des fonds
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
Et même afficher la dureté des fonds (bleu foncé est un sol dur)
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
La vue 3D, avec la possibilité d’augmenter le « Z-index » et exagérer les reliefs pour se rendre compte plus facilement de la topographie
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
En 1 seul passage, la vue latérale affiche pratiquement toute la largeur de la gravière, et on découvre des choses sympas que l’on peut épingler avec des waypoints
Logiciel de bathymétrie Reefmaster
On voit ensuite ces waypoints sur la carte 3D, et on peut les exporter sur le sondeur pour y retourner en conditions de pêche

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
40 Partages
Partagez40
Tweetez
Email