4 recettes de bouillettes maison avec de la poudre d’ail

Pour continuer cette série sur les ingrédients et les quelques exemples de recettes de bouillettes et de mixs nous allons vous parler cette fois-ci de la poudre d’ail pour réaliser ses bouillettes maison. Il s’agit d’un additif qui se présente sous la forme d’une farine qui possède de multiples vertus pour lesquelles il serait dommage de passer à côté.

Recette de bouillette à base de poudre d'ail

Cette poudre ultra fine de couleur blanche s’avère être très collante, c’est déjà son premier atout. Bien entendu son odeur et surtout son gout va aromatiser puissamment vos préparations, que ce soit bouillettes mais également méthode et farines d’amorçage. Elle s’accommode particulièrement à tous les mixs carnés mais aussi aux versions épicées dont elle renforce incroyablement les saveurs. Enfin, mélangé à de la menthe ou du poivre, son efficacité est surprenante. Elle offre également des propriétés digestives qui ne sont pas négligeables. Enfin, il est intéressant de constater le coté répulsif sur les poissons chats qui semble ne pas apprécier sa présence. Mais cela ne fait malheureusement que les freiner.

Concernant la manipulation de cet ingrédient, il s’agit d’une poudre très volatile, il convient donc de la manipuler dans un endroit bien aéré et de la manipuler délicatement afin de ne pas la mettre en suspension dans l’air. Bien entendu, il est inutile de vous recommander de respirer le « nuage » que vous seriez à-même susceptible de créer par mégarde. Les dosages conseillés sont de 20 à 50gr par kg, mais il est possible d’attendre 75gr par kg. Enfin, laissez reposer votre préparation un minimum de 24h afin de permettre aux autres ingrédients d’absorber les arômes de l’ail, ceci renforcera son gout.

Voici quelques exemples de recettes :

Mix carné

600gr de base de type 50/50
300gr de lt94
100gr de robin red
50gr de poudre de foie
50gr de farine d’ail

 

Mix épicé

750gr de base de type 50/50
100gr de protéines de poisson soluble
100gr de raz el hanout
50gr de poudre d’ail

 

Mix épice piquant

650gr de base de type 50/50
150gr de farine de poisson
50gr de piment fort en poudre
75gr de poivre noir finement moulu
75gr d’ail en poudre

 

Il n’est pas utile de rajouter d’arômes avec ce type de mix. En revanche du sweetner pour les versions épicées et de l’émulsifiant pour faciliter la diffusion en hiver.

Base de type 50/50

  • 35% de farine de soja gras
  • 35%de semoule de blé
  • 30% de farine de maïs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer