Recettes d’amorces pour pêcher au coup avec des produits alimentaires

Vous rechercher des recettes d’amorces à réaliser avec des produits quotidiens comme le pain dur, la biscotte écrasée au fond du sachet, des restes de tube de lait concentré ou des fin de bouteille de sirop, fruits secs, céréales périmées … Voilà bien des produits qui sont parfaits à utiliser pour composer votre amorce maison plutôt que de finir à la poubelle !

Les amorces sont le piège du pêcheur et les spécialistes préfèrent depuis longtemps créer leurs propres mélanges. Non pas qu’elles soient inefficaces mais elles sont souvent inadaptées aux circonstances et n’ont qu’un très lointain rapport avec les paquets vendues dans le commerce.

De nombreux produits alimentaires se dessèchent dans votre placard, ou s’avarient au frigo. Pourquoi ne pas s’en servir et réaliser une amorce maison à moindre coût et qui seraient davantage adaptée aux parcours et disponible dès que l’on a en besoin.  Les farines et additifs à utiliser sont simples et leurs bases sont majoritairement réalisées à base de chapelures… C’est dire que le coût est plutôt économique.

Recette d'amorce maison pour la pêche au coup
Il est certain que votre buffet de cuisine recèle un grand nombre de trésors cachés pour créer une amorce maison efficace.

Semoules et chapelures de pain pour la base

Il est facile de créer une base en utilisant les pâtes alimentaires de consommation courante qui sont composées pour la plupart de mélanges de farines, de semoule de blé dur, d’épeautre, de blé noir, de riz et d’autres céréales… Tous ces produits, avec bien entendu les chapelures, sont la structure initiale de toutes les amorces.

C’est simple, facile, économique.

  • La chapelure blonde : Le pain, ingrédient essentiel, a un effet attractif absolument excellent dans toutes les amorces et pour tous les cyprins. C’est la mie de pain dure ou parfois en morceaux entiers trempés dans l’eau ou dans du lait qui sera utilisée dans une proportion de 30 à 60% de l’amorce.
  • La chapelure brune ou grillée : Le pain dur grillé, ou la croute du pain ou les biscottes donnent une chapelure rousse très intéressante dans toutes les amorces destinées à disperser le mélange. Dans un mélange pour le canal ou l’étang 20 à 30 % du mélange total est un complément raisonnable.
  • Les gâteaux secs et gras : Les biscuits moulus ou concassés et délités dans l’eau est une base originale et efficace mais à doser avec vigilance, ils ont tendance à gaver les poissons.

Le lait et le chocolat en poudre, la maïzena, les fruits secs, les pâtes moulues crues, les farines de céréales, les flocons de pomme de terre, les colorants et les additifs alimentaires sont parfaits pour améliorer le pouvoir attractif de votre amorce.

Recette d'amorce maison pour la pêche au coup
Recette d’amorce maison pour le gardon en étang :
– 1 part de farine d’épeautre
– 1 part de fleur de maïs
– 1 part de chapelure rousse (pain grillé)
– ½ part de chocolat et du sucre Candy

Astuces

  • La farine de châtaigne est très efficace pour coller une amorce de fond. Incisez avec la pointe du couteau les fruits. Placez-les 3 minutes dans le micro-onde pour les éplucher plus facilement puis passez-les au moulin à café pour obtenir une farine fine et goûteuse.
  • Le sel est un additif très intéressant lorsque les eaux sont froides (étang et canal). Ajoutez la valeur d’une cuillère à soupe de gros sel pour un kilo d’amorce.La farine de blé est un très bon collant. Si votre amorce est trop mouillée ou que vous jugez qu’elle se délite trop rapidement ajoutez de la farine de blé à petites doses jusqu’à trouver le bon équilibre.

Les recettes d’amorce maison

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

7 commentaires

  1. Cool bon site c’est clair, j’ai appris des choses et confirmé d’autres que je connaissais.
    On m’a dit un jour de mettre un peu de terre fine mélangé à mon amorce à peu prés 20 à 30 % pour pêcher le vairon ou bien le goujon. J’ai expérimenté et pour moi ça a été efficace et économique. Du coup j’en met toujours un peu dans mon amorce maison.

  2. La noix de coco moulue c’est une vraie tuerie!
    J’ai rendu jaloux beaucoup se vieux de la vieille avec cette combine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer