Recensement National Carpiste : fin du débat?

Voilà quelques jours que j’ai publié un article dénonçant quelques vérités sur le grand mouvement du Recensement National Carpiste. Les réseaux sociaux, forums et autres supports ont largement commentés les éléments et on peut lire des réactions qui me semblent un peu disproportionnées. C’est intéressant, mais je pense qu’il faut aussi savoir recentrer le débat et répondre à quelques questions, voilà pourquoi je propose un acte II en guise de réponses à ces nombreux commentaires un peu abruptes pour certains.

 

Sur la manière d’avoir répondu

J’avais la possibilité de dénoncer cette opération illégale à la CNIL. Connaissant la situation pas forcément confortable des intéressés, je n’avais pas envie que cette missive soit le coup fatal, je ne souhaite en rien l’arrêt d’un magazine, y compris Media Carpe, et ce serait une mauvaise nouvelle pour la pêche dans tous les cas. Maintenant, peut-être qu’un concurrent l’a fait, mais 1max2peche n’est pas un concurrent. C’est un peu comparer un VTT à un vélo de route, une Harley à une japonnaise ou encore la pêche au coup et la pêche aux leurres. Il y a pas grand chose en commun même si au final, de loin, c’est la même chose!

Deuxième solution, celle que j’ai choisi, c’est à dire informer le grand public et laisser les lecteurs se faire leur propre opinion sur le sujet. Je pense toujours que c’est la meilleure solution.

Certains m’ont reproché de ne pas avoir pris mon téléphone pour régler ça en coulisse. Premièrement ce n’est pas mon rôle, je ne représente personne. Mon rôle c’est d’informer des lecteurs, rien d’autre. Deuxièmement, je sais qu’en coulisses il y a eu des échanges téléphoniques avec le GN Carpe et l’UNCL. Le résultat n’a pas été visible de suite alors que j’ai eu un mail de l’intéressé moins d’une heure après la parution de l’article, et en moins de 24h le site était modifié. Est-ce un signe à voir? Je pars également du principe que lorsque l’on joue, il faut accepter de perdre parfois,  et je sais qu’un jour je serais de l’autre côté, personne ne peut être parfait, tout le temps. Comme au rugby, lorsque l’on commet une faute et que l’on dépasse une certaine limite, il faut accepter de se faire châtier, cela fait partie du jeu.

 

Sur le plan éthique

Je trouve dommage que cette initiative soit portée par une société privée, je l’avoue. Il est tellement simple et plus clair de créer une association à but non-lucratif (comme feu UNCM et feu CAMOU par exemple) pour porter toutes ces voix qui veulent être entendues. Porter cette initiative par le privé, c’est forcément cliver dans ce microcosme halieutique, c’est une perte courue d’avance. Lorsque j’ai décidé de faire une vraie pétition pour la pêche de nuit plutôt qu’une page Facebook, en réponse à la page « Pêche de Nuit Totale », j’ai très vite remis tout cela à l’UNCL qui me semblait beaucoup plus légitime qu’une entreprise privée auprès des autorités. Point de vue strictement personnel, mais on n’arrivera jamais à regrouper un maximum de monde sous une bannière privée, déjà que ce n’est pas simple via une association, alors croire que ce soit possible sous une bannière privée, c’est une hérésie. Simple avis perso là encore.

Sur le fond

Oui, cette initiative était bonne, je n’ai jamais dit le contraire! Je trouve juste dommage de faire un recensement version « amateur » alors que la FNPF s’était fendu de quelques milliers d’euros auprès d’un organisme de sondage en début d’année. Doutant un peu de la finalité, et me remémorant la page facebook « Pêche de nuit Totale » des mêmes protagonistes, j’avais bien peur que cette initiative finissent encore de la même façon (c’est à dire bien loin des espérances), voilà pourquoi j’ai voulu avertir les personnes motivées par le but de ce recensement, histoire d’éviter les désillusions. Je n’ai pas été le seul puisque après avoir fait 2000 recensements en 48h de façon obscur, il n’y a que 200 nouveaux recensés en 2 semaines, preuve en est qu’à la lumière du jour, c’est moins attirant tout de même. C’était ce point que je dénonçais et les chiffres semblent me donner raison.

Sur la forme

Le recensement était illégal, ni plus ni moins. Pas de mentions légales, pas de déclarations à la CNIL, si le site s’est désormais remis dans le droit chemin en partie (il manque le numéro de déclaration CNIL, mais bon, cela met toujours quelques jours à arriver), c’est bien qu’il y avait des choses à se reprocher. Personnellement, je me pose toujours la question de l’utilité d’un numéro de téléphone portable dans un recensement mais bon, laissons ce libre choix à leurs auteurs. Personnellement, mon avis sur la finalité était assez clair, mais ce n’est qu’un avis.

Concernant Stéphane Gonzales

J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui quelques mots (d’amour) en privé, j’ai vu également son message « caliméro » sur son profil Facebook. Je trouve dommage qu’il soit à ce point stigmatisé, les commentaires de certains vont un peu loin, et même trop loin. Oui, le personnage divise, le personnage a fait et fera encore des erreurs (tout comme moi) et a pris des positions parfois douteuses pour certains. Il a ses fans les plus inconditionnels, qui arrivent à défendre l’indéfendable, et ses pires détracteurs qui voient le mal à chaque geste de sa part. C’est dommage d’être aussi borné d’un côté comme de l’autre. Concernant cette histoire, c’était un essai infructueux, géré de manière un peu (beaucoup) amateur, peut-être même une erreur. Le seul reproche que je peux personnellement lui faire, c’est d’avoir menti (effrontément en plus!) mais il a certainement ses raisons pour cela, et des menteurs, il y en a partout, il parait même qu’il y en a un plein palais Bourbon à Paris! (« Non M. le juge, je n’ai jamais détenu de comptes en Suisse« , célèbre citation d’un reconverti capillaire)

 

Concernant 1max2peche

Certains ont découvert à ce moment-là qu’1max2peche est réalisé par la même personne et en partie la même équipe qui réalisait les magazines Carpe Passion, Passion Carnassiers, Pêche Passion et Pêche Passion Mer. Oui c’est moi, je ne m’en suis jamais caché, il y a d’ailleurs des mentions légales en bas de chaque pages qui sont faites pour ça. Il n’y a ni esprit de revanche, ni esprit de concurrence. Si Carpe Passion s’est arrêté, ce n’est pas de la faute de Media Carpe ou un autre magazine. Carpe Passion a été le dernier magazine carpe a passer la barre des 10000 lecteurs sur un numéro, et à son arrêt par la maison d’édition (qui avait d’autres chats à fouetter que la pêche), Carpe Passion était juste derrière Carpe Scene Collector de quelques centaines de lecteurs seulement (300-400 de mémoire), alors qu’il était encore devant les autres magazines de plusieurs milliers de lecteurs (soyons précis : 1500 à 2000 de mémoire sur le 3ème mag et bien plus sur les autres). J’ai eu la chance de travailler avec un grand groupe de presse qui avait, de manière pas forcément très légale, une vision des ventes des différents magazines de pêche en France, je pense savoir de quoi je parle et nous sommes peu à avoir la chance d’une telle vision globale. Non, je n’ai pas d’animosité envers mes anciens-confrères du papier, loin de là, j’irais même jusqu’à les soutenir car c’est important que le marché de la pêche en France se développe, et sans magazines pour relayer tout cela, ce sera encore plus compliqué! Donc non, je ne souhaite de mal à personne et je souhaite même la réussite de tous les projets qui tirent la pêche en avant. 1max2peche n’a pas de concurrents, on fait juste un truc à part, un truc qui semblait impossible aux yeux de tous et qu’une trentraine de passionnés à décidé de bosser de concert pour partager leur passion et relever le défi de réussir l’impossible.

Voilà quelques précisions qui pourront peut-être recentrer un peu le débat, d’un côté comme de l’autre et surtout ne perdez pas d’esprit que cela ne reste que de la pêche… d’ailleurs je vais vite y retourner, on y est bien mieux que derrière un clavier!

 

Autres articles intéressants

Un commentaire

  1. Même si maintenant on connaît la source, ce que l’on ne sait pas c’est à qui vont être envoyés ces informations …
    Média Carpe devrait communiquer à ce sujet, récolter des infos pour les mettre sur une feuille c’est bien beau mais les poser sur le bureau d’une personne ayant le pouvoir de faire avancer le dossier c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer