La plie commune, poisson plat présent sur toutes nos côtes

Également appelée carrelet, la plie a une coloration plutôt grise, parfois brune avec des taches sphériques qui varient de l’orangé au rouge. La face inférieure est d’un gris plus clair et uni. Pour définir son identité avec exactitude, on distingue la présence de ses yeux sur le côté droit (parfois à l’opposé) comme la limande et le flet. Mais contrairement à la limande on remarque la présence de 4 à 7 protubérances osseuses sur la région postérieure de la tête et une ligne latérale courbe au niveau des nageoires pectorales. Elle se différencie du flet par l’absence de tubercules épineux.

La plie est un poisson qui vit de préférence sur les fonds sableux proches de la côte. La jeune plie d’un an fréquente les plages sableuses, puis rejoint les profondeurs (jusqu’à 5 mètres) la seconde année. La plie atteint sa maturité sexuelle entre la troisième et la sixième année et peut vivre dans des fonds de 100 à 300 mètres. Adulte elle pénètre au printemps dans les estuaires jusqu’aux eaux saumâtres, ne quittant le fond que lorsque la période du frai est favorable. Des migrations annuelles entre l’Irlande, la Manche et la Mer du Nord sont facilitées par les courants de marées.

A sa naissance la larve pélagique se nourrit du sac vitellin puis de micros organismes (titanides, dinoflagellés). Plus tard elle s’alimente de larves de petits crustacés et d’œufs d’invertébrés. Dès qu’elle est adulte la plie se nourrit de mollusques, de bivalves et de gros vers. Son aire de répartition est essentiellement sur la côte Atlantique du nord-est, la mer Celtique, le nord de la Norvège et du Groenland. On note aussi sa présence dans le golfe de Gascogne, au Maroc, en Méditerranée et en mer Noire.

CARACTÉRISTIQUES

  • Taille moyenne : 25 à 45 cm
  • Longueur maxi : 95 cm
  • Poids moyen :  500 gr à 2 kg
  • Poids record : 7 kg
  • Durée de vie : 15 ans

Pêche

La pêche de ce poisson est possible sur nos côtes, vous pouvez consulter les articles de la rubrique pêche en mer pour savoir comment la capturer. Pour des pêches impressionnantes, les îles Lofoten en Norvège sont très réputées pour la pêche de la plie commune avec de superbes spécimens à la clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
23 Partages
Partagez23
Tweetez
Email