Pour la pêche au silure, misez sur la polyvalence avant tout!

Le silure est un poisson de plus en plus recherché par les pêcheurs amateurs sportifs désirant vivre de belles sensations. Le nombre croissant d’adeptes de ses pêches et donc la pression de pêche le rend de plus en plus tatillon face aux leurres que nous utilisons pour le pêcher. Regardons ensemble les techniques de pêche au silure alternatives qui s’offrent à nous pour continuer à toucher du poisson là ou la situation semble bloquée.

 

Briser les idées reçues

 Lorsque tout semble échouer avec vos leurres habituels, demandez-vous si vous êtes le premier à le présenter au fond de l’eau. Bien souvent la réponse sera la négative car les leurres « spécial silure » fleurissent dans la plupart des gammes et les pêcheurs s’orientent massivement sur ceux-ci. Maintenant, réfléchissez au point commun entre ceux-ci. Vous avez trouvé de vous même, ce qui les caractérise c’est leur taille démesurée à l’image du poisson que l’on recherche. Nous ne pouvons pas nier qu’ils ont permis la prise de nombreux silures et en permettront d’autres. Cependant si l’on veut tirer son épingle du jeu, il convient de présenter dans certaines situations difficiles des leurres plus discrets (dans nos boîtes à pêche) mais non moins attractifs en action de pêche.

 

Pêche du silure aux leurres
les leurres conventionnels çà marche!

Une boite de leurres pour la pêche au silure

Dès lors que vous aurez décidé et surtout accepté mentalement le fait que de si grand prédateurs soient intéressés par des leurres qui ne leur sont à priori pas destinés, vous pourrez constituer votre boîte à leurres en conséquence. N’oublions pas que la confiance doit faire partie intégrante de la panoplie du pêcheur. Voyons ensemble  trois leurres en détails aux actons différentes. Bien sûr, vous pourrez constater que chacun d’entre eux sont également référencés dans des tailles généreuses mais n’hésitez pas à vous orienter vers les formats plus conventionnels.

Pêche du silure aux leurres
Une boite aux dimension réduites!

 

Le REAL EEL

Le leurre de l’année, le grand gagnant de l’ EFTTEX (European Fishing Tackle Trade Exhibition) 2012 à Paris. S’il y a bien un leurre qui fait parler de lui sur la toile et au bord de l’eau, c’est bien celui-ci. Il est distribué en 4 tailles 15cm, 20cm, 30 cm et 40cm et décliné en 5 coloris. Black Green Pearl, Olive pearl, Purple pearl, Golden Ambulance et bien sur, le Firetiger.

Toutes les versions se trouvent en version montée ou non montée. Seule la taille en 15 cm est en version non montée. Ce leurre de conception à la base destiné aux gros brochets est néanmoins d’une efficacité redoutable sur le silure. Pour ce qui nous concerne, lorsque nous les utilisons pour le silure, nous les choisissons en version non monté pour les armer d’un hameçon triple digne du silure. Entre 1/0 et 2/0 selon la taille du leurre employé. Nous affectionnons les Real Eel de petites tailles en début de saison lorsque les eaux sont encore froides et que le silure mord timidement. Il doit pouvoir avaler le leurre sans difficulté.  Le Real Eel, quel que soit sa taille est un leurre qui se travaille lentement pour que sa queue puisse nager et créer les vibrations nécessaires qui mettra en éveil les silures de très loin. Armé d’une tête plombée SAVAGE GEAR Real Eel BIG FISH JIG HEAD, on ajoute une empile avec le triple en 1/0 qu’on vient piquer sur le dos juste avant la queue. Ce leurre à une faculté de nage très impressionnante. Nous avons eu des résultats surprenants sur des poissons boudeurs en l’utilisant d’une manière non prévue pour lui à l’origine, c’est à dire sur un montage type fire ball avec une animation lente au raz du fond, voir, sans aucune animation.

Le courant ou la dérive du bateau suffit à le faire nager et être attractif. Cette technique est particulièrement efficace lorsque nous ne voyons aucun poisson suspendu au sondeur. Il faut alors aller les chercher sur le fond et les surprendre durant leur repos.

 

Pêche du silure aux leurres
Reel Eel

Le HERRING SHAD

LE leurre de prédilection pour les grandes profondeurs ou rivières à fort courant. En taille 16cm, 19cm et 25 cm pour un grammage de 43gr, 62gr et 123gr. On le trouve en 6 colories Blue Back, Perch, Rainbow, Rudd, Olive pearl et Firetiger. Il existe en version montée ou non et en version plombée interne ou non. A noter que le lestage est non toxique. Le Herring Shad est un leurre conçu en 3D sur la base d’un vrai poisson. Son silicone d’une rare souplesse lui confère une nage attractive, un rolling parfait qui permet à ses couleurs de transmettre des flash tout azimuts. Ce leurre, grâce à son poids sera à choisir pour prospecter les grandes fosses ou les courants assez soutenus. La conception 3D de ce leurre fait qu’il se comporte comme un véritable poisson naturel que ce soit en linéaire ou à la descente. Dés que votre leurre touche l’eau, déjà, il est pêchant et attractif. Cependant si le besoin s’en fait sentir, une récupération plus active ne le fera malgré tout pas remonter dans les couches d’eau supérieures. Vous aurez donc la garantie de bien « gratter » le fond pour trouver les sujets tapis dans les fosses. Même si la version que nous utilisons le plus souvent est celle disposant d’une plombée interne et que sa destination première n’est pas la verticale. Le Herring shad nage très bien dès la descente et nous permet de prospecter à l’aplomb sans problème. Malgré tout, pour un utilisateur n’ayant jamais animé ce type de leurre nous recommandons d’utiliser dans ce cas précis la version non plombée.

 

Pêche du silure aux leurres
Herring Shad

Le SOFT 4PLAY LOOSE BODY

Il y aurait tellement à dire sur ce leurre… Allons à l’essentiel. Le Soft 4play est un leurre souple articulé qui lui confère une nage parfaitement naturelle. Nous utilisons ce leurre souple principalement au coup du soir ou du matin sur les bordures lorsque les silures ne sont pas encore retournés sur les zones de repos et qu’ils finissent de chasser. Ce leurre s’utilise de multiples façons, mais pour l’utilisation la plus courante, c’est à dire la recherche des silures en activité alimentaire sur les bordures, nous l’utilisons le plus léger possible, voir, en simple montage texan sans plombage ou très faiblement plombé. Le Soft 4Play Loose Body est pourvu d’une entaille sur le dessous permettant un montage avec un hameçon type texan offset ou avec un hameçon texan légèrement plombé. Son utilisation est d’une simplicité que les débutants apprécieront. Une prospection en linéaire lente au dessus des herbiers ou des obstacles juste sous la surface fera merveille. Pour prospecter le pourtour d’arbres immergés nous mettons un hameçon texan légèrement plombé afin de plonger plus profondément et ainsi débusquer les silures qui pourraient se cacher dans les obstacles. De part son équilibrage parfait, pour la prospection de surface, son propre poids lui suffit pour être lancé correctement. Nul besoin donc d’en écrire des pages, montez le directement et pêchez, les résultats devraient suivre pour peu que vous le fassiez évoluer là où se trouvent les poissons. Le Soft 4Play loose Body est  un leurre très attractif, sa nage de poisson blessé délogera n’importe quel silure qui vagabonderait dans le secteur. Et si par malheur les silures étaient déjà retournés sur leur zone de repos, vous aurez toute les chances de déloger un joli brochet qui lui, se réveillera à peine, c’est toujours bon à prendre.

 

Pêche du silure aux leurres
Soft 4play loose body

Une canne surprenante

Après avoir abordé l’utilisation de certains leurres, il semblait difficile de se passer de la présentation d’une canne capable de les animer au mieux. Certes, beaucoup de cannes spécial spinning sauront les faire évoluer, mais nous aimerions vous faire connaître une canne vraiment à part car hyper polyvalente. Nous allons vous parler d’une canne capable de sortir aussi bien une carpe avec plaisir que capable de contrer les rushs très vivaces d’un esturgeon ou les puissants coups de têtes de nos silures préférés. Vous me direz que le cahier des charges semble très difficile à tenir et tient plus du rêve que de la réalité. Voici quelque temps je vous aurais dit que vous avez pleinement raison, mais depuis peu nous pouvons vous affirmer que pareil arme existe. Nous nous en réjouissons d’autant plus que cela permet au cours d’une même partie de pêche de traquer successivement les carpes et esturgeons et sortir les silures sans compromis si les circonstances se présentent favorables. Et cela sans se surcharger avec plusieurs jeux de cannes.

 

Pêche du silure aux leurres
Mirage hybride en action silures ou grands esturgeons

The winner is…

Ce coup de cœur est la canne Mirage Hybrid de chez Big Carp. Nous avons testé cette canne sur les trois poissons que nous traquons le plus régulièrement et force est de constater qu’elle a passé les tests haut la main ! Lorsqu’on parle de canne silure, on assimile souvent une canne hyper puissante et bien souvent lourde, d’action raide. Dans beaucoup de situations, ce n’est pas faux… mais pas toujours vrai. Ce que j’appelle une réponse de normand, et pourtant. Comment allier canne à silure et canne à carpe en une seule. La canne Mirage Hybrid est une canne de 3.30m (11 pieds) pour 4.5 Lbs de puissance qui allie souplesse mais possède une réserve de puissance incomparable. Cette canne est issue de matériaux high tech ce qui lui donne sa souplesse et robustesse. Elle vous permettra de pêcher la carpe, sa souplesse vous procurera toujours autant de plaisir sur les combats avec des poissons de tailles modestes, sa robustesse permettra elle, de mater les plus grosses carpes ou beaux silures y compris dans des milieux fort encombrés où il faudra brider pour empêcher votre prise de se réfugier dans les obstacles sans risque de casse. La souplesse de la canne suffit à amortir n’importe quel rush violent et la grande réserve de puissance  tournera sans broncher les poissons les plus récalcitrants. Comme de coutume nous avons détourné la canne de son utilisation de base qui est une pêche au posé et ce de manière totalement opposée à sa destination première. Armés de la Mirage et de notre panoplie de  leurres, nous nous sommes rendus sur les bords de la Saône, voir si la souplesse de la canne pourrait permettre une utilisation pour une pêche aux leurres. Et là, surprise. Une canne de 4.5Lbs on s’attend à une trique, voir lourde et vite désagréable, grossière erreur de notre part. Rares sont les cannes qui permettent de pêcher un matin entier avec des leurres sans être incommodé par un début de courbature au bras. Les lancés restent doux et agréables, malgré ses 4.5 Lbs elle reste très sensible aux vibrations des leurres. Une canne 3 en 1, carpe/silure/leurre il fallait le faire….

Comme vous venez de le constater la pêche du silure aux leurres peut très bien s’effectuer avec un matériel qui n’est pas destiné à la base pour la traque de ce géant. Malgré tout il faut bien garder à l’esprit que cela ne se fera pas non plus avec n’importe quel équipement. Légèreté oui mais attention, la robustesse devra être de mise sous peine d’être très vite hors jeu dès votre première confrontation avec nos chers Léviathan…

Je tiens à rendre hommage à mon ami Nicolas Sigler avec qui j’avais élaboré cet article. Malheureusement, il  nous a quitté trop rapidement. Merci pour ton amitié mon ami et je te souhaite de belles pêches au paradis des pêcheurs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez113
Tweetez
Email
113 Partages